Pré requis
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DOSSIER
MULTIPLICATION :"POURCENTAGE 1"
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
|
3° ) Multiplication
d’une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif)
CAS PARTICULIER: Le POURCENTAGE
( a% est égal à la fraction )
LES FRACTIONS : OPERATIONS
NIVEAU II
Ce niveau sert d’outil
au calcul du pourcentage de « quelque chose »
Objectif : QIII
mult.3
Définition
:Multiplication d’une fraction avec un nombre entier (naturel ou
relatif)
Modèle mathématique: = pas de solution ; (il faut transformer)
Exemple: =?
TYPE d ‘
énoncé souvent rencontrés: calculer
les 7 / 13 de 2 ; prendre les 3 / 4 de
120;calculer les 12% de 120; calculer les 8 /15 de 4
/7 .
Procédure pour
transformer la multiplication d’une fraction par un nombre (entier naturel ou
relatif) par une multiplication de deux fractions:
Modèle mathématique: =
1°) Mettre
le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1
c =
2°)Construire une égalité dont le premier membre est l’énoncé
(multiplication d’une fraction par un nombre) et dont le deuxiéme
est la multiplication de deux fractions
dont une a un dénominateur égal à 1
: =:
3° )On applique la procédure concernant la multiplication de
deux fractions:
=
4° ) Rendre compte: =
CAS PARTICULIER:
APPLICATION AUX POURCENTAGES:
1) ) Il faut savoir que :
L’écriture « a% » à pour autre modèle
mathématique une fraction qui à pour numérateur « a » et pour
dénominateur 100:
donc a % =
Exercice:
calculer 12 % de 180 correspond à faire
l’opération:
Conclusion:12% de 180 est égal à 21,60
EXPLICATIONS:
1° ) On
pose l’opération « a% d’un nombre » ...........
2°) On compléte l’ égalité
(on remplace « nombre » par sa valeur.)
3°)(la
multiplication d’une fraction ne se fait pas ),on transforme le « nombre » en fraction de dénominateur égal à
1.
4°)On transforme la multiplication des deux
fractions en une fraction qui a pour numérateur le produit des numérateurs et
pour dénominateur le produit des dénominateurs:
5°)On calcul le produit des numérateurs et le
produit des dénominateurs
12fois 180
= 2160
100 fois 1 = 100
ce qui donne la fraction
6°)On calcul la valeur décimale de la fraction
2160 / 100 = 21,60
7°)On conclut:
si alors :
12% de 180 est égal à 21,60
APPLICATION:
Calculer:: =?
1°) Mettre
le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1
2 =
2°)Construire une égalité dont le premier membre est l’énoncé
(multiplication d’une fraction par un nombre) et dont le deuxiéme
est la multiplication de deux fractions
dont une a un dénominateur égal à 1
: =:
3° )On applique la procédure concernant la multiplication de
deux fractions:
=
4° ) Rendre compte: =::
Objectif : QIII mult.3
CONTROLE:
Comment procéde -t-on pour multiplier une fraction avec un nombre
entier entier relatif ou naturel?.
A quel
modèle mathématique correspond « a % »?
Objectif : QIII
mult.3
EVALUATION:
=
=
=
=
=
Prendre les 12 / 15 de 248.
Prendre les 2/3 de 150
Prendre 8,5 % de 150.
Calculer les ¾ de 15 /9
Objectif : QIII mult.3
CONTROLE :
CORRIGE
Procédure
pour calculer la multiplication d’une fraction avec un nombre entier (naturel
ou relatif)
1°) Mettre
le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1
2°)Construire une égalité dont le premier membre est l’énoncé
(multiplication d’une fraction par un nombre) et dont le deuxiéme
est la multiplication de deux fractions
dont une a un dénominateur égal à 1
3° )On applique la procédure concernant la multiplication de
deux fractions:
4° ) Rendre compte:
Objectif : QIII
add.3 : EVALUATION: CORRIGE
=
=
=
=
=
Prendre les 12 / 15 de 248.
Prendre les 2/3 de 150
Prendre 8,5 % de 150