Module : Les décimaux |
DOSSIER : 52 - 53 |
|||||||||
LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
||||||||||
TRAVAUX NORMATIFS
PRIMAIRE / COLLEGE /Lycée Matière : Mathématiques. |
|
|||||||||
CHANGEMENT
D’UNITE ; Complément
à l’unité |
||||||||||
|
||||||||||
.info @ cours Voir le système métrique et @ info cours
sur les conversions. ; Info@cour : utilisation des tableaux de conversions Fiches
normatives « à valider » pré
requises : dos 24 - 25 ; dos 42 - 43 ; dos 50 - 51 Travaux à mettre en lien avec « les nombres
décimaux » : dos 48 - 49 |
||||||||||
TRAVAUX
CONTROLE |
||||||||||
Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
Pour
comparer, ajouter, soustraire des grandeurs de même nature, on les exprime
avec la même unité, en choisissant celle qui semble le plus commode pour le
travail à faire; et, dans les nombres décimaux, on place la virgule à droite
du chiffre qui représente l’unité choisie. Ainsi,
pour ajouter en km en hm en dam en
m 1.
Qu’écrirait-on si on comptait
les grandeurs ci-dessus en décimètres ? en centimètres? De toutes ces façons
d’écrire, laquelle préférez-vous? Pourquoi? 2.Reproduisez, complétez puis
apprenez ce tableau du système métrique. |
||||||||||
Tableau |
||||||||||
Unités multiples ……. |
Unités principales |
Unités sous multiples ……. |
||||||||
mille |
centaine |
dizaine |
|
dixième |
centième |
millième |
||||
kilo……. |
hecto……. |
déca….. |
|
déci….. |
centi…. |
milli…… |
||||
km |
hm |
dam |
m |
dm |
cm |
mm |
||||
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
hg |
|
g |
|
cg |
|
||||
|
|
daL |
L |
|
|
mL |
||||
Monnaie : |
|
|
|
|
|
|||||
mille
d’ € |
centaine
d’ € |
dizaine
d’ € |
€
(euro) |
d
€ |
c € |
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
||||||||||
3. Dans
le nombre « 4,285 », dites ce que représente chaque chiffre si le
« 4 » représente des
kilomètres; des mètres; des kilogrammes; des hectogrammes; des grammes; des décalitres. 4.Dans
le nombre « 26,738 », dites quel chiffre représente a)les
centimètres, si l ’unité choisie est le mètre; le décamètre; le décimètre; b)
les litres, si l’unité choisie est l’hectolitre; le décalitre; le décilitre; c)les
grammes, si l’unité choisie est le décagramme; le kilogramme; l’hectogramme. 5.En
choisissant, par opération, une unité commune, effectuez 6. 7.
10. Suzanne achète 1 kg d’oranges. Le marchand en pose 5 sur la
balance qui indique |
||||||||||
Nombres
décimaux; complément à l’unité. |
||||||||||
Nombres
plus petits que l’unité. 11. Lisez en indiquant le nom de la dernière unité décimale a) b)
0,028 t. 12. Écrivez en mètres les longueurs suivantes 8dm; 58cm; 285mm;
18cm; 8cm; 13. Écrivez, a)
en litres : 53 mL;
3 mL b) en
grammes: 7 dg; 74 cg; 749 mg; 14 cg; 4 cg ; 49 mg;
9 mg. 14. Écrivez, a) en kilogrammes : b) en kilomètres : c) en hectolitres :
15 L ; d) en tonnes : |
||||||||||
Compléments
à l’unité. |
||||||||||
15. Compléter à 100; ex.:
de 57à 100 (100 -
57); de 57 à 60
® 3; de60 à 100 ® 40;40 et 3 ® 43; 72; 86; 48;
52; 39;
65; 28; 17; 75; 67. 16. Dites ce qu’il manque pour faire
0,8
m ; 17. Dites combien rendra le marchand si on
donne 1 € pour payer 0,7 €; 0,4
€; 0,80 €; 0,25 €; 0,30 €; 18. Dites ce qu’il faut pour faire 1
kg, quand on a : 1 km,
quand on a : 19. Dites ce qu’on me rend sur 2 € ,
si je dois : 1,4 € ; 1,25 €; 1,85 € ; 1,72 € sur 5 € ,
si je dois : 4,8 €; 4,36 €; 3,75 € ; 2,48 € sur 10 € , si je dois : 9,2 € ; 9,75 € ; 9,28 € ; 7,85 € 20. Effectuez :1 m - 0,72 m ; 1L - 0,85L; 21. Frédéric
veut mesurer la hauteur d’un tabouret. Il lit 22. Anne
a donné une pièce de 1 € au
boulanger pour payer un pain de 0,55 €, et une autre pièce de 1 € à l’épicier pour payer un paquet de riz de
0,72 € . a) Combien a-t-elle dépensé? b)
Combien lui rend le boulanger? l’épicier? c) Combien rapporte-t-elle? Vérifiez. 23. Maman va en courses avec une pièce de 2
€ et un billet de 5 € . Elle paie un kilogramme de tomates
de 0,85 € avec sa pièce de 2 € , et un
paquet de café de 3,8 € avec son
billet de 5 € . a)
Combien chaque marchand lui rend-il? b)
Combien rapporte-t-elle? c)
Aurait-elle pu faire ses achats sans dépenser sa pièce de 2 € ? |
||||||||||