Définition de l ‘ objectif : Savoir construire une
fraction égale à une fraction donnée.
Pré requis:
|
P4 collège |
|
Vers le
corrigé .CORRIGE |
|
|
Vers les fiches de travail. |
|
Info : Sommaire |
|
||
Sciences : fractions égales (longueurs) |
|||
ENVIRONNEMENT du dossier :
1°) fraction égale ( primaire) notions : Travaux :
dossier 120 : partage en part égales 2°) Comparaison
des fractions à l’unité |
2°) >> La
proportionnalité 4°) Cours sur les fractions équivalentes
et non équivalentes. |
1°) Sommaire : tout sur les
transformations d’une fraction. |
Les nombres positifs en écriture
fractionnaire.
|
Fiche 1 : Ecritures fractionnaires d’un nombre . |
|
|
Fiche 2 : Approximation décimales d’un nombre
en écriture fractionnaire. |
|
|
Fiche 3 : Simplification d’écritures
fractionnaires : transformer en fraction ,
simplifier, rendre irréductible . |
|
|
Fiche 4 : Comment reconnaître que deux
écritures fractionnaires représentent le même nombre . |
|
|
Fiche 5 :
Proportions. |
|
|
Fiche 6 : L’inverse d’un nombre. |
|
|
Fiche 7 : Comparaison de nombres positifs en
écriture fractionnaires. |
|
|
Fiche 8 : La demi-droite graduée. |
|
|
|
|
|
|
|
COURS |
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fiche 1 : Ecritures fractionnaires d’un nombre . |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Voici des
écritures fractionnaires de nombres : ( parmi
lesquelles on intègre
les fractions ) |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Parmi ces écritures fractionnaires
, : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
· Trouvez celle qui représente un nombre entier . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Exemple : ( en effet ) |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
; |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
4 |
0,8 |
2,66666 |
0,01 |
1,8… |
5,75 |
50 |
0,044 |
1,5 |
9 |
0,3888 |
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
· Trouvez celle qui représente un décimal non entier . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Exemple : Réponse : ; ; |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
· Trouvez celle qui ne représente
pas un décimal
. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Les écritures fractionnaires dont la division ne
se termine pas ne représente pas un nombre décimal……. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Exemple : Vous constatez que les restes successifs sont
toujours des ..2……. |
8 |
|
|
|
3 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
2 |
0 |
|
|
2,666 |
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
2 |
0 |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
2 |
0 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
2 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
Donc dans le quotient on aura toujours des …..6 …. On dit que l’on obtient un « nombre
périodique » de période
« 6 ». Ce nombre n’est
pas un décimal car il a une infinité de chiffres (non nuls
) après la virgule. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Liste des écritures qui ne représente pas un décimal : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Fiche 2 : Approximation décimales d’un nombre
en écriture fractionnaire. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
n’est pas un décimal ,
mais , en utilisant la division ci-dessus , on peut en donner des
« valeurs approchées décimales ». Ainsi par
exemple : 2 <
<
3 est l’encadrement
de « » par des valeurs approchées à
« 1 prés » . Avec : -
« 2 » est la valeur approchée
« par défaut » . -
« 3 » est
la valeur approchée « par excès ». Donnez l’encadrement à 0,1 près : 2,6 < <
2,7 Et Donnez l’encadrement à 0,01
près : 2,66 < <
2,67 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Remarque : sur le vocabulaire : Au lieu de dire « valeurs
approchées » , on dit
aussi « approximations ». |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité n°1 : Après avoir posé la division
de « 22 par 7 » donnez les encadrements successifs du nombre |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
-
Donnez l’encadrement
à 1 près : 3 < < 4 -
Donnez l’encadrement
à 0,1 près : 3,1 < < 3,2 -
Donnez l’encadrement
à 0,01 près : 3, 14 < < 3,14 -
Donnez l’encadrement
à 0,00001 près : 3,14285 < < 3,14286 |
2 |
2 |
|
|
|
|
|
7 |
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
1 |
0 |
|
|
|
|
3,14285 |
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
3 |
0 |
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
2 |
0 |
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
6 |
0 |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
4 |
0 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
5 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité n°2 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Donnez l’encadrement à 0,01 près de :
14,23
< < 14,24 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Fiche 3 : Simplification d’écritures
fractionnaires |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
« a », « b »
, « k » désignant des
nombres décimaux , avec « b » et « k » non nuls ; |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
C’est de cette façon que l’on obtient toutes les
écritures fractionnaires d’un nombre à partir de l’une d’entre elles. Activités possibles : :
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 1 :
Transformer une écriture fractionnaire en fraction . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Certaines écritures
fractionnaires peuvent être remplacées par une fraction, c'est-à-dire que les
2 termes de l’écriture fractionnaire
sont des nombres entiers. Transformer les écritures fractionnaires
ci-dessous en fractions : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 2 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Donnez la fraction irréductible des nombres
suivants : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
1°) Avec des fractions |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
2°) Avec des écritures fractionnaires |
Info ++ tout sur les
calculs avec les écritures fractionnaires @ |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité n°3 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Trouvez toutes les fractions représentant le
nombre dont une écriture est et dont le dénominateur est inférieur à
« 50 ». |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Réponse : simplifions ; ; les fractions équivalentes
sont obtenues en multipliant par « 2 » ; « 3 » , « 4 » ; « 5 » ;
« 6 » ; « 7 » |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||
|
Fiche 4 : Comment reconnaître que deux
écritures fractionnaires représentent le même nombre . |
|
||||
|
|
|
||||
|
On voudrait savoir si : représentent le même nombre. Pour cela nous vous proposons de chercher si l’on
obtient la même fraction irréductible pour
donc
|
|
||||
|
|
|
||||
|
Faîte de même
pour : ;
donc |
|
||||
|
|
|
||||
|
Et pour : ; donc
|
|
||||
|
|
|
||||
|
Autre méthode : Vous avez vu en classe de 5ème que : |
|
||||
|
« a » ; « b » , « c » , « d » sont des nombres et avec « b » et « d »
ne sont pas nuls. cela revient à dire que |
|
||||
|
|
|
||||
|
Dans le cas de complétez : et puisque alors
|
|
||||
|
|
|
||||
|
Exercice : Utilisez cette méthode dans les
cas suivants ci-dessous
. Calculez les produits en croix puis complétez en
méthode le signe = ou le signe |
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
|
5 fois 7 = 35 4 fois 9 = 36 |
|
|
|
Calculs à faire !!! |
|
2,1 fois 6 = 12,6 1,4 fois 9 = 12,6 |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
Fiche 5 :
Proportions |
|
|||
|
|
|
|||
|
Quatre nombres « a » ,
« b » , « c », « d » dans cet
ordre ( « b » et « d » non nuls ) . tels que constituent une proportion
. « a » et « d » sont appelés
les « extrêmes » ,
« b » et « c » sont appelés les « moyens ». |
|
|||
|
|
|
|||
|
· On dit aussi que
« a » et « c » sont « respectivement
proportionnels » à « b » et « d ». |
|
|||
|
|
|
|||
|
· Puisque a
même signification que , on peut dire que: Dans toute proportion ,
le produit des extrêmes est égal au produit des ..moyens….. |
|
|||
|
Activité 1 :
« 5 » , « 7 » , «
1,5 » , « 2,1 » dans cet
ordre , constituent - ils une proportion ? Oui si : ; vérification : ; donc en conclusion les 4 nombres pris dans cet ordre constituent
une proportion. |
|
|||
|
|
|
|||
|
· Même question avec :
2,6 ; 3 ; 4,8 ; 6 |
|
|||
|
2,6 fois 6 = ; 3 fois 4,8 = ; d’où
« non » |
|
|||
|
|
|
|||
|
v Calcul d’une quatrième proportionnelle. |
|
|||
|
|
|
|||
|
On vous demande de calculer « » pour que l’égalité soit vraie. |
|
|||
|
Dire que c’est dire que , c'est-à-dire ;
c'est-à-dire |
|
|||
|
Activités : Déterminez de même les nombres « a » , « b » , « c » ,
« d » dans les cas suivants |
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
« a = 15 » |
« b = 1,5 » |
« c = 90 » |
« d = 2,8 » |
||
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Fiche 6 : L’inverse d’un nombre. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Rappelons ce que nous avons vu au niveau « 5ème
. » |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 1 : |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Complétez : AC = AB |
Complétez : AB = AC |
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
Les nombres que vous venez d’écrire sont dits
« inverse » l’un de l’autre. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 2 : Complétez :
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
On sait que
a pour
inverse … |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
A observer !!!! |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 3 : En vous aidant de l’activité précédente complétez par des écritures
fractionnaires (donnez l’écriture simplifiée ) et
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
A retenir : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
« E » et « F » étant des
nombres ( ou des grandeurs) quelconques,
« a » et « b »
étant des décimaux positifs non nuls, dire que : c'est-à-dire et sont dits « inverse » l’un de
l’autre. |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 4 : Déterminez le nombre « »
tel que Dire que c’est dire que , c'est-à-dire |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 5 : A un examen , 72 % des
candidats ont été reçus. Sachant qu’il y a eu « 54 » reçus , quel était le nombre de candidats ? |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
;
; |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Fiche 7 : Comparaison de nombres positifs en
écriture fractionnaires. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Soit 3 Méthodes : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Méthode n°1 : On compare des valeurs exactes ou approchées de ces nombres. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 1 : Comparons et |
= |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
Puisque 1, 4 > 1,25
alors : > |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 2 : Comparons
. Pour cela nous allons calculer : et |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
9 |
0 |
|
|
11 |
|
|
5 |
0 |
|
|
6 |
Les
divisions « ne se terminent pas ». Mais on peut écrire : 0,81 < <
0,82 et 0,83
< < 0,84 |
|
|||||||||||||||||||
|
2 |
0 |
|
0,818 |
|
|
2 |
0 |
|
0,833 |
|||||||||||||||||||||||
|
|
9 |
0 |
|
|
|
|
|
2 |
0 |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
2 |
|
|
|
|
|
|
2 |
|
||||||||||||||||||||||
|
Puisque 0,82 < 0,83 alors : . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Méthode n°2 : On choisit des écritures fractionnaires de même dénominateur ou de même numérateur :
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Rappel 1 . De deux nombres représentés par des écritures
fractionnaires de même dénominateur le plus grand est celui dont l’écriture
fractionnaire a le plus …grand ..numérateur. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 3 : Comparons
;
Vous savez que
. On est donc ramené à comparer : Puisque «
5 > 4 » alors ; c'est-à-dire que |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 4 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comparez les fractions dans les couples de
fractions suivantes. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 5 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
En faisant mentalement comme ci-dessus , complétez en mettant le signe : >
ou < |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Rappel 2 : De deux nombres représentés par des écritures
fractionnaires de même numérateur le plus grand est celui dont l’écriture
fractionnaire a le plus …grand ..dénominateur . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 6 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Complétez en mettant le signe : >
ou < |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Rappel 2 : Une écriture fractionnaire représente un nombre inférieur
à « 1 » si et seulement si son numérateur est ……inférieur………. ;à son
dénominateur |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Complétez en mettant le signe : >
ou < |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 7 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
On vous demande de ranger dans l’ordre croissant les fractions suivantes : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Commencez par séparer
les nombres inférieurs à « 1 » des nombres supérieurs à « 1 ». |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
-
Nombres inférieurs à « 1 » :
……………………………………………………………… -
Nombres supérieurs à « 1 » :……………………………………………………………….. En faisant comme précédemment ,
complétez alors : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Méthode n°3 : On place sur une droite graduée les
points ayant pour abscisses les nombres données. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Nous devons choisir sur la droite le sens
croissant de la gauche vers la droite , plus le
point est à gauche plus l’abscisse est ……petite…… , donc plus le point est droite plus l’abscisse
est grande. (voir la fiche 8) |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
Fiche 8 : La demi-droite graduée |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
Sur la demi-droite graduée ci-dessus, on a placé
le point « B ». Son abscisse est « 1,5 »
. On écrit :
« B ( 1,5 ) ». · Donnez l’abscisse des points : « D »
, « A » , et « C ». · Placez les points dont on donne l’abscisse : G (
4,5) ; F (0,35) ; E ( 1,7). · Placez approximativement les points : K ( 0,35) ;
J ( 3,37 ) ; H ( 5,42) |
|
|||||||||
|
Points dont l’abscisse est un
nombre en écriture fractionnaire. |
|
|||||||||
|
Il n’est pas toujours facile de placer de tels
points. On se contente souvent de les placer « approximativement »
|
|
|||||||||
|
Pour cela , on peut
déterminer un encadrement du nombre par des décimaux. Exemple ci contre : ;
encadrement : |
|
|
||||||||
|
Activité n° 8… Placez approximativement les nombres ci-contre après
en avoir déterminé un encadrement :
|
|
|||||||||
|
Vous pouvez alors ranger ces nombres dans l’ordre
croissant : …………….< …………. < ……….<
………<…………< ………… |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
Utilisation de la partie entière d’un nombre. |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
Rappel : |
|
|||||||||
|
Considérons le nombre |
|
|
1 |
1 |
4 |
|
|
|||
|
3 |
2 |
|
||||||||
|
|
|
|
||||||||
|
Vous avez vu en « 5° » que |
|
En effet : 2 = et
|
|
|||||||
|
« 2 » est appelé la partie entière de « » , c’est le « quotient entier approché
par défaut ». |
|
|||||||||
|
· Ecrivez de même : |
|
|||||||||
|
|
|
|
|
|||||||
|
· Nous allons placer approximativement sur la droite le point d’abscisse qui se trouve : |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
· Placez ,
de même, les points ayant pour abscisses : |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
v Pour comparer des nombres , on peut placer
approximativement sur une droite les points ayant ces nombres pour abscisses
( le partage de l’unité se faisant grossièrement ). |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
Remarque : Si les nombres sont très voisins ( exemple : ) Le procédé est trop approximatif pour pouvoir déceler
celui des deux points qui est à droite de l’autre. Il faut donc comparer les nombres comme cela a
été vu dans la fiche 7. |
|
|
||||||||
|
|
|
|||||||||
|
Activité n° 9… |
|
|||||||||
|
Rangez dans l’ordre croissant les nombres : |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
………………….<………..<………..<………..<………< ………..< …………< …………..<
…………… |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
Fin :
26/03/2014 |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
Travaux auto formatifs
Faire toutes les fiches …………………..
2 ° ) Par quel
signe sont séparées deux fractions équivalentes?
3° ) Que représente deux fractions équivalentes
, autre qu ‘une égalité ?
4 ° ) Donnez le modèle mathématique représentant
deux fractions équivalentes.
5° ) Comment peut-on procéder pour
ordonner ( classer dans un ordre
croissant ou décroissant ) des fractions
?
6° ) Comment procède -t - on pour vérifier si
deux fractions sont équivalentes (donnez la procédure la plus sûre ) ?
I )Dire si les fractions suivantes sont équivalentes
(si non les classer par ordre croissant):
a ) ; ; ; ; ; utiliser le
tableau ci dessous ;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
b )idem que ci dessus : ; ; ; ;
c ) idem que ci dessus : ; ;
II ) Construire .....5......fractions équivalentes à la fraction donnée
:
III) On nous
donne deux fractions ; et ;sont-elles
équivalentes?
En complément :voir cas avec nombres relatifs
I ° ) Construire 3
fractions équivalentes à la fraction donnée.(indiquer le coefficient
multiplicateur utilisé pour chaque étape)
*un « coefficient » est un nombre
,généralement , entier .
a) =
b) =
c) =
d) =
II ° ) CALCUL
ALGEBRIQUE :
Mettre sous
forme d’une égalité simple les fractions équivalentes suivantes ,en utilisant le produit en
croix :
= |
|
= |
|
= |
|
= |
|
et encore :
a) = 5
b) =
7 ;
Construire 4 fractions équivalentes à la fraction à la
donnée
a) =
b) =
c) =
d)
=
Dans les exercices suivants ne pas « développer »
e) =
f)
=
CORRIGE EVALUATION
I ) a) ligne
2 : calcul avec la calculatrice
ligne 3 :
classement par ordre croissant.
|
|
|
|
|
0,28333 |
0,250 |
0,8337 |
0,583 |
0,600 |
2 |
1 |
5 |
3 |
4 |
|
|
|
|
|
conclusion : < < 7/ 12
< <
Voir «
les proportions »