CORRIGE : INVERSE d ' un nombre
1) A quoi va servir l’inverse d’un nombre?
on a besoin de l’inverse d’un nombre (lorsqu'il est facteur )pour pouvoir
neutraliser un facteur se trouvant dans
un terme.
2) Traduire en langage mathématique: inverse d’un nombre « a »
inv.a
3 ) Donner la procédure permettant d’avoir
l’inverse d’un nombre.
1) mettre le nombre sous forme de fraction de
dénominateur égal à 1 : "a" = |
2)Inverser les "termes" de la
"fraction": mettre le numérateur en dénominateur ; et mettre
le dénominateur au numérateur |
3)Rendre compte |
4) Traduire en langage littéral:
inv. a = inv.
a / 1 = 1 / a
l'inverse d'un nombre
"a" est égal à l'inverse de la fraction de numérateur égal à "a" et de
dénominateur égal à un ;est égal à la fraction de numérateur égal à 1 et de
dénominateur égal à "a".
5) A quoi va servir l’inverse d’une fraction ?
on a besoin de l’inverse d’une fraction dans le cas de la
division d'un fraction par une autre fraction .
6)
inv. a / b = b / a
7 ) Donner la procédure permettant
d’obtenir l’inverse d’une fraction
pour obtenir l'inverse d'une fraction il suffit d'inverser le numérateur avec le
dénominateur , de la fraction.
inv.(+ 4) =.....1 /
(+4)..........
inv. (5 / 3) =.......(3 / 5) ........
inv. (- 5)
/(+ 3) =........(+
3) / (-5) .........
inv. (- 9) =..........1 /
(+9)............
inv.(+5)/(-3) = (-3) /(+5)
Niveau +
Donner l’inverse de : |
2,5 |
5 |
1 |
-1,3 |
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Donner le résultat du calcul ? : mentalement |
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A la calculatrice (donner le résultat arrondi au centième
près) |
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II)Faire les exercices suivants:
inv. x = 1 / x
opp. x = - x
inv. a / b = b / a
inv. ab / c = c / ab
inv. - x /3 = -3 / x