Consigne
CORRIGE soustraction
de DECIMAUX RELATIFS; …..(ne se fait
pas ; n'existe pas..)
vocabulaire: traduire l’abréviation « opp . » : lire : opposé
Questionnaire:
1. Comment opère - t - on pour obtenir l’opposé d’un nombre relatif négatif?
(.donner le modèle mathématique .)
on change le signe du nombre relatif
opp.-a = +a
2.comment opère
- t - on pour obtenir l’opposé d’un nombre relatif positif?
(donner le modèle mathématique )
on change le signe du nombre relatif
opp.+
a = -a ;
3.Il est écrit que la soustraction de deux nombres relatifs ne se fait pas ;il nous faut
pourtant un résultat que faut-il faire ?
Il faut transformer la soustraction en addition
4.Pour transformer une soustraction de deux nombres relatifs en addition de deux
nombres relatifs que faut-il respecter impérativement ?
REGLE :
pour transformer une soustraction en
addition il suffit « d ’ ajouter » au premier nombre « l’opposé » du
second nombre.
.5.Montrer le modèle mathématique de la transformation de
deux nombres d’une soustraction en addition!
a - b = a + (opp.b)
6.Représentation
graphique des nombres relatifs :
sur une
droite graduée placez un nombre
(exemple +2,5) et son opposé
Partie I :
1. Faire les
transformations suivantes:
opp. (+5,3)
= ( - 5,3)
opp.
(-6,7) =
( + 6,7 )
2. Donner l’opposé des nombres suivants:
(+5,2) à pour
opposé (-5,2)
; (-78,9) à pour opposé (+78,9) ; (+
/ ) à pour opposé (-
/
) ;( - / ) à pour opposé (
+ /
) ; + 3 / 5 à pour opposé
- 3 / 5 ; -
7 / 9 à pour opposé + 7 /
9 ; - (
8/3 ) à pour opposé + ( 8/3 )
3.Transformer les
nombres suivants:
-(+7,8) = +( - 7,8)
- ( - 9,3 ) =
+ ( +9,3)
* Représentation graphique:
pour chaque
exercice (1;2;3) placer
sur une droite graduée le nombre
et son opposé; on pourra remarquer la
« symétrie » de chaque point et de son opposé par rapport à zéro.
4.Les opérations suivantes ne peuvent se faire ,les transformer pour qu’un calcul soit
possible:
a)
(+7,8)-(+7,8)= (+7,8) + (-7,8)= 0
b) (-7,8) -(-7,8) = (-7,8) +(+7,8) = 0
c) (+13,5)- (+4,72) = (+13,5) + (- 4,72) =
(+ 8,78)
d) (-78,5)-(+32,5) =(-78,5)
+(-32,5) = (-111 )
5. Après avoir
transformer les opérations précédentes
,effectuer les opérations .
PARTIE II.
Calculer (en montant les étapes successives ):
A) (+5,2) - (73,2)+ (23,8) = x ; (+5,2) + (-73,2)+
(23,8) = x ; (+29) +( - 73,2)
=x
; x =
-44,2
B) - (-7,8) -(-25) -(-47) +(-32,5) = y
+ (+7,8) +(+25) +(+47) +(-32,5) = y
(+79,8)
+(-32,5) = y
y= (+47,3)
C) opp.(-5) - opp.. (+7) +(+12)
=z
(+5) + (+7) +(+12)
=z
(+24
) =z
Niveau III :
Calculer :
(-7,5) - (+8,2) + (+3,8) - (-9,3) = ?
montrer toutes les étapes de transformation.