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LECON   N°7

CORRIGE

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

DEVOIR N°7 sur  : Valeur numérique d’une expression algébrique

 

 

CONTROLE:

 

 

A savoir :

Valeur numérique d’une expression littérale .

Note :

 

1°)   Pour calculer la valeur numérique d’une expression littérale , on remplace les lettres par les valeurs qui   lui sont  attribuées  (données) .

Pour effectuer les calculs ; il faut inventorier les données  et reconnaître les opérations à effectuer .

 

2°)  Citer les 4 règles  de priorité  :

 

1°) Identifier les valeurs disponibles ; remplacer chaque « lettre » par sa valeur numérique correspondante.puis passer aux calculs :

2°) si il y a des parenthèses :  on effectue en premier les calculs entre ces parenthèses.

3°) Une puissance à priorité sur la multiplication.

4°) La multiplication et la division sont prioritaires sur l’addition et la soustraction .

 

 

EVALUATION:

 

Calculer : (Réponses :  28 ; 64 ;-23 ;4)

3 + 5 ²       =

 28

(3+5)²        =

64

3-5²            =

-22

( 3  -5 )²       =

4

 

Exercices :

 

N°1 :Soit l’expression littérale :

  7a + 8,5 b

Calculer sa valeur numérique :

 

« a »

« b »

Transformation de l’expression

Résultat

1°)

    6

    2

7 6  + 8,5 2 =  42 + 17

 59

2°)

( + 6)

 ( +2)

7 (+6)  + 8,5 (+2)

( +59)

3°)

( +6 )

 ( - 2 )

7(+6)  + 8,5 (-2) = +42 -17

( +25)

4°)

( - 6 )

 ( - 2)

7( -6)   + 8,5  ( -2) = -42-17

( -59)

5°)

( - 6 )

 ( + 2)

7 (-6)   + 8,5 (+2) = -42 +17

 ( - 25)

 

N°2 :Soit l’expression littérale :

  5a - 10 b                                               

Calculer sa valeur numérique :

 

« a »

« b »

Transformation de l’expression

Résultat

1°)

    6

    2

56    - 10 2  =  30 - 20

 10

2°)

( + 6)

 ( +2)

5(+6) - 10(+2) =(+30) +(-20)

 ( +10)

3°)

( +6 )

 ( - 2 )

5(+6)- 10(-2)= (+30)- (-20)=

(+30)+ (+20)= 

( +50)

4°)

( - 6 )

 ( - 2)

5 (-6)- 10(-2)= (-30) – ( -20)

(-30) + ( +20)=

(-10)

5°)

( - 6 )

 ( + 2)

5(-6)- 10( +2)   =

(-30) – ( +20) = (-30)+ ( -20)

(-50)

 

N°3 :Soit l’expression littérale :

  2 m  5 n

Calculer sa valeur numérique :

 

« m »

« n »

Transformation de l’expression

Résultat

1°)

    15,5

    2,6

2  15,55 2,6

403

2°)

( + 5)

 ( + 3)

2  (+5) 5 ( +3)

( + 150)

3°)

( +6,1 )

 ( - 2,3 )

2  (+6,1)5 ( -2,3)

( - 140,3)

4°)

( - 0,6 )

 ( - 0,2)

2  (-0,6)5 ( - 0,2)

( +1,2)

 

 

N°4 :Soit l’expression littérale :

   + 11,5

Calculer sa valeur numérique :

 

« x »

 

Transformation de l’expression

Résultat

1°)

    6

 

 + 11,5

27,5

2°)

( + 9)

 

 + 11,5

( +35,5)

3°)

 ( -3)

 

 + 11,5

(+3,5)

 

N°5 :Soit l’expression littérale :

  4a + 5 b – 2c

Calculer sa valeur numérique :

 

« a »

« b »

« c »

Transformation de l’expression

Résultat

1°)

3

8

5

43 + 5 8 – 25 =

42

2°)

4,3

9,25

1,5

44,3 + 59,25 – 21,5 =

    17,2 + 46,25 - 3

60,45

3°)

- 4

+6

-8

4(-4) + 5 (+6)  – 2(-8)=

-16 + 30 – (-16) =-16 +30 + (+16)

( +30)

 

°6 : Calculs

Formules :

Calculs :

Si pb : voir « résoudre une équation.

  A  = c²

c =  5,6  , calculer A =  31,36

A = 121 ; calculer c = 11

Faire la racine carré de 121

  P =4c

C =  60 ; calculer P=

240

P = 51,6 ; calculer c =12,9

Faire 51,6 : 4

  P = 2pR

(p »  3,14 )

R = 2,5 ; calculer P=

15,7

P = 47,1 ; calculer R = 7,5

Faire 47,1 : 6,28

 A = p     avec

(p »  3,14 )

R = 3 ; calculer A =

28,26

A = 100,48  calculer R = 

100,48: 3,14 = 32

faire la racine carré de 32 ; R = 5,66 à 0,01 prés.

 

B = 4 ; b = 3 ; h = 2,5

Calculer l’Aire = 8,75

 

  P = 2 ( L + l )

L = 12 ; l = 5,6

Calculer P = 35,2

 

  A = L l

L = 12 ; l = 5,6 ; calculer A = 67,2

 

  A =

B = 4 ; h = 3 

calculer A = 6

 

 

Cliquer ici : Corrigé de ci dessous 

 

Pour travailler la leçon sur le « repérage » il est conseillé de savoir faire les calculs ci-dessous :

LES FONCTIONS : ( pré requis )

A partir des explications précédentes   remplir les  tableau x   suivants : Ces calculs suivants seront   réutilisés pour  faire la représentation graphique de chaque  fonction.

1°) Compléter le tableau  pour f1(x) =  2,5 x  , et placer ces points dans le repère cartésien .

x

0

0,5

1

1,5

2

2,5

3

3,5

4

f1(x)

0

1,25

2,5

3,75

5

6,25

7 ,5

8,75

10

2°) Compléter le tableau suivant:   f2(x)  =  x - 1

x

0

0,2

0,5

0,8

1

2

3

4

5

f2(x)

0

-0,8

-0,5

-0,2

0

1

2

3

4

 

3°) soit l’équation   f3(x) = -2x  + 0,5   ,  Compléter le tableau suivant:

x

0

-0,2

-0,5

-0,8

-1

-2

-3

-4

-5

f3(x)

+0,5

0,9

1,5

2,1

2,5

4,5

6,5

8,5

10,5

4°) Compléter le tableau  pour   f 4(x) = - 0,5x 

x

0

-0,2

-0,5

-0,8

-1

-2

-3

-4

-5

f 4(x)

0

0,1

0,25

0,4

0,5

1

1,5

2

2,5

 

5°)  Dans le même repère  faire le tracé des  fonctions   f1 = y1    ; f2= y2 ;       f3= y3  et y4 = f4, , telles que f1(x) =  x2    f2(x)  = 3 x2  ,   f3(x) = - 2x2     et    f 4(x)   = - 0,5 x2  +1

Au préalable compléter le tableau suivant:

x

0

-0,2

-0,5

-0,8

-1

-2

-3

-4

-5

f1(x)

0

0,04

0,25

0,64

1

4

9

16

25

f2(x)

0

0,12

0,75

1,92

3

12

27

48

75

f3(x)

0

-0,08

-0,5

-1,28

-2

-8

-18

-32

-50

f 4(x)

1

0,98

0,875

0,68

0,5

-1

-3,5

-7

-11,5