LECON N°7 CORRIGE |
Devoir : Ÿ Remédiation : Ÿ |
Nom :………… |
Classe : Groupe :
|
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Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :………… |
Note contrôle : |
Note évaluation : |
DEVOIR N°7
sur : Valeur
numérique d’une expression algébrique |
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CONTROLE: |
|
A
savoir :
Note : |
1°) Pour
calculer la valeur numérique d’une expression littérale , on remplace les lettres
par les valeurs qui lui sont attribuées (données) .
Pour effectuer les
calculs ; il faut inventorier les données
et reconnaître les opérations à effectuer .
2°) Citer les 4 règles de priorité :
1°) Identifier les valeurs disponibles ; remplacer chaque « lettre »
par sa valeur numérique correspondante.puis passer aux calculs :
2°) si il y a des parenthèses : on effectue en premier les calculs entre ces
parenthèses.
3°) Une puissance à priorité sur la
multiplication.
4°) La multiplication et la division sont
prioritaires sur l’addition et la soustraction .
|
Calculer : (Réponses : 28 ; 64 ;-23 ;4)
3 + 5 ² = |
28 |
(3+5)² = |
64 |
3-5² = |
-22 |
( 3 -5 )²
= |
4 |
N°1 :Soit l’expression
littérale : |
7a + 8,5 b |
Calculer sa
valeur numérique :
|
« a » |
« b » |
Résultat |
|
1°) |
6 |
2 |
7 6 + 8,5 2 = 42 + 17 |
59 |
2°) |
( + 6) |
( +2) |
7 (+6) + 8,5 (+2) |
( +59) |
3°) |
( +6 ) |
( - 2 ) |
7(+6) + 8,5 (-2) = +42 -17 |
( +25) |
4°) |
( - 6 ) |
( - 2) |
7( -6) + 8,5 ( -2) = -42-17 |
( -59) |
5°) |
( - 6 ) |
( + 2) |
7 (-6) + 8,5 (+2) = -42 +17 |
( - 25) |
N°2 :Soit l’expression
littérale : |
5a - 10 b |
Calculer sa
valeur numérique :
|
« a » |
« b » |
Transformation
de l’expression |
Résultat |
1°) |
6 |
2 |
56 - 10 2 = 30 - 20 |
10 |
2°) |
( + 6) |
( +2) |
5(+6) - 10(+2) =(+30) +(-20) |
( +10) |
3°) |
( +6 ) |
( - 2 ) |
5(+6)- 10(-2)= (+30)- (-20)= (+30)+ (+20)= |
( +50) |
4°) |
( - 6 ) |
( - 2) |
5 (-6)- 10(-2)= (-30) – ( -20) (-30) + ( +20)= |
(-10) |
5°) |
( - 6 ) |
( + 2) |
5(-6)- 10( +2) = (-30) – ( +20) = (-30)+ ( -20) |
(-50) |
N°3 :Soit l’expression
littérale : |
|
Calculer sa
valeur numérique :
|
« m » |
« n » |
Transformation
de l’expression |
Résultat |
1°) |
15,5 |
2,6 |
2 15,55 2,6 |
403 |
2°) |
( + 5) |
( + 3) |
2 (+5) 5 ( +3) |
( + 150) |
3°) |
( +6,1 ) |
( - 2,3 ) |
2 (+6,1)5 ( -2,3) |
( - 140,3) |
4°) |
( - 0,6 )
|
( - 0,2) |
2 (-0,6)5 ( - 0,2) |
( +1,2) |
N°4 :Soit l’expression
littérale : |
+ 11,5 |
Calculer sa
valeur numérique :
|
« x » |
|
Transformation
de l’expression |
Résultat |
1°) |
6 |
|
+ 11,5 |
27,5 |
2°) |
( + 9) |
|
+ 11,5 |
( +35,5) |
3°) |
( -3) |
|
+ 11,5 |
(+3,5) |
N°5 :Soit l’expression
littérale : |
4a + 5 b – 2c |
Calculer sa
valeur numérique :
|
« a » |
« b » |
« c » |
Transformation
de l’expression |
Résultat |
1°) |
3 |
8 |
5 |
43 + 5 8 – 25 = |
42 |
2°) |
4,3 |
9,25 |
1,5 |
44,3 + 59,25 – 21,5 = 17,2 + 46,25 - 3 |
60,45 |
3°) |
- 4 |
+6 |
-8 |
4(-4) + 5 (+6) – 2(-8)= -16 + 30 – (-16) =-16 +30 + (+16) |
( +30) |
°6 : Calculs
Formules : |
Calculs : |
Si
pb : voir « résoudre une équation. |
A =
c² |
c
= 5,6
, calculer A = 31,36 |
A =
121 ; calculer c = 11 Faire la racine carré de 121 |
P =4c |
C
= 60 ; calculer P= 240 |
P =
51,6 ; calculer c =12,9 Faire 51,6 : 4 |
P = 2pR (p » 3,14 ) |
R =
2,5 ; calculer P= 15,7 |
P =
47,1 ; calculer R = 7,5 Faire 47,1 : 6,28 |
A = pR² avec
(p » 3,14 ) |
R =
3 ; calculer A = 28,26 |
A =
100,48 calculer R = 100,48:
3,14 = 32 faire
la racine carré de 32 ; R = 5,66 à 0,01 prés. |
|
B =
4 ; b = 3 ; h = 2,5 Calculer
l’Aire = 8,75 |
|
P = 2 ( L + l ) |
L =
12 ; l = 5,6 Calculer
P = 35,2 |
|
A = L l |
L =
12 ; l = 5,6 ; calculer A
= 67,2 |
|
A = |
B =
4 ; h = 3 calculer
A = 6 |
|
|
Pour
travailler la leçon sur le « repérage » il est conseillé de savoir
faire les calculs ci-dessous :
LES
FONCTIONS : ( pré requis ) |
A partir
des explications précédentes remplir
les tableau x suivants : Ces calculs suivants seront
réutilisés pour faire la
représentation graphique de chaque
fonction. |
1°)
Compléter le tableau pour f1(x) = 2,5 x
, et placer ces points dans le repère cartésien .
x |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
f1(x) |
0 |
1,25 |
2,5 |
3,75 |
5 |
6,25 |
7 ,5 |
8,75 |
10 |
2°)
Compléter le tableau suivant: f2(x) = x -
1
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
f2(x) |
0 |
-0,8 |
-0,5 |
-0,2 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
3°) soit l’équation f3(x) = -2x + 0,5
, Compléter le tableau suivant:
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f3(x) |
+0,5 |
0,9 |
1,5 |
2,1 |
2,5 |
4,5 |
6,5 |
8,5 |
10,5 |
4°)
Compléter le tableau pour f 4(x)
= - 0,5x
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f 4(x) |
0 |
0,1 |
0,25 |
0,4 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
5°) Dans le même repère faire le tracé des fonctions
f1 = y1 ;
f2= y2 ; f3=
y3 et y4 = f4, ,
telles que f1(x) = x2 f2(x) = 3 x2 , f3(x) = - 2x2 et
f 4(x) = - 0,5 x2 +1
Au
préalable compléter le tableau suivant:
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f1(x) |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
f2(x) |
0 |
0,12 |
0,75 |
1,92 |
3 |
12 |
27 |
48 |
75 |
f3(x) |
0 |
-0,08 |
-0,5 |
-1,28 |
-2 |
-8 |
-18 |
-32 |
-50 |
f 4(x) |
1 |
0,98 |
0,875 |
0,68 |
0,5 |
-1 |
-3,5 |
-7 |
-11,5 |