| Résumé   :   Vocabulaire et TERMINOLOGIE | |
| Sur copie  ;
  répondre  aux questions en vous aidant
  du cours…..  |  | 
| Répondre aux Questions suivantes
   : | Réponses : | 
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| Qu’appelle
  t-on « population » ? | On appelle
  « population » l’ensemble des individus (personnes ou objets)
  étudiés | 
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| « recensement » ? | Un recensement est une
  étude statistique qui porte sur l’ensemble de la population. | 
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| « sondage » ? | Un sondage est une étude
  statistique qui porte sur un échantillon de la population. | 
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| « série
  statistique » ? | Une série statistique
  est l’ensemble des valeurs collectées. | 
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| « caractère » ? | Le caractère est la
  propriété étudiée. | 
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| Quand
  dit –on qu’un caractère est « qualitatif » ? | Un caractère est
  qualitatif lorsqu’il n’est pas mesurable  | 
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| Quand
  dit –on qu’un caractère est « quantitatif discret » ? | Un caractère est
  quantitatif discret lorsqu’il est mesurable et que ses grandeurs
  (nombre)  sont isolées  | 
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| Quand
  dit –on qu’un caractère est « quantitatif continu  » ? | Un caractère est
  quantitatif continu  lorsqu’il est
  mesurable et que ses grandeurs (nombres) ne sont  pas isolées.  | 
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| « Classe » ? | Lorsque les valeurs
  quantitatifs sont  rangées dans des
  sous groupes ; ces sous groupes son appelés « classes ». | 
| Représentation
  mathématique d’une classe ? | Les classes sont des
  intervalles  ,notés :       [ 
  a ;  b [   | 
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| Qu’appelle
  t-on « Amplitude d’une classe » ? | L’amplitude d’une
  classe est la valeur de l’intervalle compris entre les 2 bornes de
  l’intervalle.  | 
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| Comment
  calcule –t-on la Valeur de l’amplitude ? | Si « a » est
  la borne inférieure et « b » la borne supérieure ; alors  le résultat du    Calcul :      b – a 
  appelé   « amplitude »Calcul :       b – a 
  =  amplitude | 
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| Comment
  calcule –t-on la Valeur centrale d’une classe ? | Formule : 
 | 
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| Qu’
  appelle –t –on  Effectif    n i ? par
  quelle lettre désigne t-on les valeurs ?  | L’effectif
  « n » indice « i »   
  est le nombre de fois qu’une
  valeur  « x » indice
  « i » se répète. | 
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| Dans
  le regroupement en classe à quoi correspond l’effectif ?  | Dans le cas d’un regroupement
  en classe ; l’effectif est le nombre de valeurs appartenant à
  l’intervalle. | 
| PROBLEME 1 :  On prend un
  échantillon  de  30 élèves du lycée en
  « première »  dont on veut
  connaître les tailles : On
  les réunit à l’infirmerie et l’ on établit un relevée des mesures :
  (réponses brutes) 
 Répondre aux questions :  a)      Est-ce un sondage ou  un
  recensement ?  un sondage b)      Quelle est la population ?  les lycéens  en première c)      Quel est le caractère étudié ? leur
  taille d)      Le caractère :  Est-il
  quantitatif ou qualitatif ?   quantitatif e)     
  S’i il est
  quantitatif : est –il discret ou continu ?   il est quantitatif
  discret . | ||||||||||||||||||||||||||||||
| PROBLEME 2 :   On pose à 50 lycéens et lycéennes la
  question : "combien de fois es - tu allé au cinéma  au cours des deux derniers mois ?" On obtient les réponses suivantes : 2-5-4-1-6-3-2-2-5-4-1-4-3-2-1-5-2-1-5-3-1-5-4-6-1-1-4-5-2-1-4-3-5-6-3-1-2-5-4-5-6-2-4-2-5-1-2-4-3-3. a)      Est-ce un sondage ou un recensement ?  c’est un sondage b)      Quelle est la population ?  les  
  lycéens  c)      Quel est le caractère observé ? 
   nombres
  de séances de cinéma  d)       Est -il quantitatif ou
  qualitatif  (s’il est quantitatif  , complétez votre réponse :  est-il discret ou continu )?   quantitatif 
  (discret)  Compléter le tableau suivant : | 
| Nombre
  de  séances :   Notées
  les :   xi | Effectifs Notés les
  :    ni | 
| 1 | 10   | 
| 2 | 10 | 
| 3 | 7 | 
| 4 | 9 | 
| 5 | 10 | 
| 6 | 4 | 
| Total
  :………N  ……….. | 50 | 
|  |  |  | 
| PROBLEME  3          Nous relevons
  les tailles en cm de 30 individus adultes , pris au hasard. A chaque  individu correspondra une taille.       Nous
  disposons  d'une distribution de la
  taille en fonction des individus.      Nous dirons
  que la taille varie en fonction des individus.      La
  taille , cette caractéristique de chaque individu est la variable ,( autre mot : 
  caractère )    et l'
  événement est  le couple  « taille individu » .      Après
  « recensement   _
  sondage »  (entourez le bon terme
  )      des  variables 
  ( appelées aussi : ……caractère
  ……)   , nous obtenons le tableau de
  données suivant: On nous donne le tableau 1   suivant à remplir : | 
| Tailles
  en  cm | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 
| nombre | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 
| Tailles
  en  cm | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 
| nombre | 1 | 0 | 2 | 2 | 3 | 0 | 3 | 1 | 2 | 2 | 2 | 
| Tailles
  en  cm | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 
| nombre | 1 | 0 | 1 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 
  Série 1 :
1°)  Quel est le nom du caractère étudié ? le caractère étudié est la taille 
2°)  Est-il  
qualitatif ou quantitatif   (
et  éventuellement « discret » ou
« continu » ? )  . la caractère est 
quantitatif discret .
Commentaire :    Le nombre de valeurs étant important nous
décidons de regrouper les valeurs (pour faciliter  l’analyse des résultats donc  mieux comprendre et commenter les  valeurs) ainsi , du tableau 1 nous
passons au tableau 2.
Compléter   le tableau 2  final :
| Classe
   | [158-162[
   | [
  162-168[  | [
  168-172 [  | [172-178
  [  | [
  178- 182 [  | [
  182-188[  | [
  188-190[  | 
| Valeurs
  centrales  | 160  | 165 | 170  | 175 | 180 | 185 | 190  | 
| effectifs | 2 | 4 | 5 | 9 | 6 | 3 | 1 | 
Questions :
Série
1 :
1°)  Quel est le nom du caractère étudié ?l le caractère étudié est la taille
2°)  Est-il  
qualitatif ou quantitatif   (
et  éventuellement « discret »
ou « continu » ? ) la caractère est  quantitatif continu  .
série
2 :
Nous
avons regrouper les valeurs dans des sous groupes appelés « classe »
.
1°)  Quelle est la valeur  de l’intervalle d’une classe . ?  5 cm 
2°)
On s’intéresse aux valeurs moyennes des classes .    Comment a-t-on calculer les valeurs
centrales ?  on calcule la  somme des valeurs
extrêmes et l’on divise cette somme par 
2 
 3°) Q’appelle t- on
« effectif » ?   la somme  des individus dont les mesures  se trouvant dans l’intervalle d’  une même 
classe.
4°)   Combien y a – t- il de classes ?  7  classes