TRAVAUX COMPLEMENTAIRES NIVEAU V n° 3
/ 25 |
||||||
A la sortie
du collège , chaque élève doit maîtriser l’ensemble de ces opérations pour
assurer son insertion dans la
vie citoyenne . La capitalisation des
savoirs qui sont transmis et la maîtrise des « savoirs faire » qui
en découle sont les bases
indispensables pour aborder les mathématiques en fin de collège et au
lycée. Les « savoirs faire » proposés comme
« applications » , doivent être
traités et maîtrisés à la fin de la
classe de 3ème |
||||||
|
||||||
MODULE
1 : LES NOMBRES ENTIERS les ADDITIONS et les SOUSTRACTIONS |
||||||
|
OPERATIONS |
|
|
MESURE SYSTEME
METRIQUE |
APPLICATIONS |
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
||||
|
||||||
|
|
|||||
|
|
|||||
|
|
|||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
Voir les applications : dos
12-13 ; dos 22 - 23 ; dos 32 - 33 |
|
|
|||
MODULE 2 : en lien avec les « NOMBRES DECIMAUX » |
||||
OPERATIONS |
|
|
MESURE SYSTEME METRIQUE |
APPLICATIONS |
|
|
|
||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MODULE 3 : la MULTIPLICATION |
||||
► TESTS. : OPERATIONS |
|
|
MESURE SYSTEME METRIQUE |
APPLICATIONS |
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MODULE 4 : la DIVISION |
||||
Préparation
à la division : Dossier 66 : Double moitié, quintuple,… |
||||
OPERATIONS :« TESTS » |
|
|
MESURE SYSTEME METRIQUE |
APPLICATIONS |
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Suite : LISTE DE TRAVAUX EN LIEN AVEC DES
TRAVAUX INTERDISCIPLINAIRES.
1.
|
Nomenclature (historique ) |
|
|
|
|
COMPRENDRE et RESOUDRE
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
S’aider d’un
croquis
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Info plus : lecture
d’un énoncé en arithmétique
|
|
|
|
|
|
LISTE DES DOSSIERS
|
Situations problèmes |
|
|
|
|
I) |
Liste des leçons
|
Liste des
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
Synthèse (suite) exercices
et problèmes |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
Problèmes de synthèse . : Nombres complexes , vitesse , durée
, distance : |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
II ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
III) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
Géométrie : synthèse. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
IV ) |
PROBLEME SYNTHESE
GENERALE. |
|
|
|