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LECON   N°2

 

 Devoir 2 B  :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

DEVOIR N°2 - B   sur  :

 FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE  - DUREE. EVALUATION :  ( Note …………)

 

Corrigé contrôle. CORRIGE :

 

1°) Ecriture décimale d’une fraction :

      Donner la valeur décimale   des fractions suivantes  ( arrondir  les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .

1-

Résultat

 

2 -

Résultat

 

 

 

 

 

)  :Simplifier  les fractions suivantes : (expliquer simplement )

3-

Résultat

 

4-

Résultat

 

 

 

 

 

 

)Fractions égales :

série 1 :  Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.

5 -

Résultat

 

6-

Résultat

 

 

 

 

 

 

4°)   compléter les fractions suivantes :

 

7-

 

 

8 -

 

    

 

 

 

 

 

5°) Multiplication d’une fraction par un nombre :

Effectuer l’opération ,  puis  simplifier le résultat  si possible.

 

9 -

 

 

10  -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6°) Compléter le tableau : calculer les    des nombres suivants ; faire le calcul , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés) 

 

11-

12-

13-

14-

 

2630

1240

1374

473

 

 

 

 

 

 

 

7° ) Convertir   dans les deux systèmes : ( arrondir  à la minute près ; ou au  0,01 )

14 - Dans le système décimal .

 

15- Dans le système sexagésimal .

En  Heures , dixièmes , centièmes

 

Heures , minutes , secondes

45 mn = 

 

125 mn = 

 

16 - Dans le système décimal .

 

17 - Dans le système sexagésimal .

En  Heures , dixièmes , centièmes

 

Heures , minutes , secondes

145 mn = 

 

 15 357 secondes = 

 

18 - Dans le système décimal .

 

19- Dans le système sexagésimal .

En  Heures .

 

Heures , minutes , secondes

( à voir)

 

( à voir)

 

20 - Dans le système décimal .

 

21 - Dans le système sexagésimal .

En  minutes ,

 

Heures , minutes , secondes

535 s  =

 

( à voir)

 

 

22  -  Convertir 135 minutes  dans les deux systèmes : ( arrondir  à la minute près ; ou au  0,01 )

 

 

INTERDISCIPLINARITE :  NIVEAU  + :

 

Corrigé ici Mettre des « A » par réponse bonne.

A mettre en lien avec les « échelles »

1°) Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :

 

 

Résultat

 

a)

0,25

 

 

b)

0,5

 

 

c)

0,75

 

 

d)

1,25

 

x

e)

0,18

 

 

f)

0,025

 

 

g)

0,00001

 

 

h)

0 , 015

 

 

2°) Mettre sous forme décimale :

 

 

Résultats

 

  1.  

1 / 1 000

 

 

  1.  

1/ 10 000

 

 

  1.  

1 / 100 000

 

 

  1.  

1/ 1 000 000

 

 

  1.  

1 / 2500

 

 

  1.  

1 / 25 000

 

 

  1.  

1 / 250 000

 

 

  1.  

1 / 15 000

 

 

 

3°) Mettre sous forme de  fraction de dénominateur égal à 100

A mettre en lien avec les pourcentages.

  1.  

0,186

 

 

  1.  

0,04

 

 

  1.  

0,15

 

 

  1.  

0 ,30

 

 

 

 

4°) Convertir    en minutes

.

  1.  

0,186  h

 

 

  1.  

0,04   h

 

 

  1.  

0,15    h

 

 

  1.  

0 ,30    h

 

 

 

5 °) Convertir    les  minutes    en heure     ( un   nombre décimal )

 

  1.  

186  mn

 

 

  1.  

24  mn

 

 

  1.  

15    mn

 

 

  1.  

30    mn

 

 

  1.  

45 mn

 

 

  1.  

50 mn