LECON
N°2 |
Devoir 2 B : Ÿ Remédiation : Ÿ |
Nom :………… |
Classe : Groupe : |
|
Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :………… |
Note
contrôle : |
Note
évaluation : |
FRACTIONS – ECRITURE FRACTIONNAIRE - DUREE. EVALUATION : ( Note …………) |
|
1°) Ecriture décimale
d’une fraction :
Donner la valeur
décimale des fractions suivantes ( arrondir les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .
1- |
Résultat |
|
2 - |
Résultat |
|
|
|
|
|
2°)
:Simplifier les fractions suivantes : (expliquer
simplement )
3- |
Résultat |
|
4- |
Résultat |
|
|
|
|
|
3°)Fractions
égales :
série 1 :
Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est 100.
5 - |
Résultat |
|
6- |
Résultat |
|
|
|
|
|
4°) compléter les fractions suivantes :
7- |
|
|
8 - |
|
|
|
|
|
|
5°) Multiplication d’une
fraction par un nombre :
Effectuer l’opération
, puis simplifier le résultat si possible.
9 - |
|
|
10 - |
|
|
|
|
|
|
6°) Compléter le tableau : calculer les des nombres
suivants ; faire le calcul , donner le
résultat sous forme de fraction , ensuite sous forme décimale ( à 0,01 prés)
|
11- |
12- |
13- |
14- |
|
2630 |
1240 |
1374 |
473 |
|
|
|
|
|
7° )
Convertir dans les deux systèmes :
( arrondir à la minute près ; ou
au 0,01 )
14
- Dans le système décimal . |
|
15-
Dans le système sexagésimal . |
En Heures , dixièmes
, centièmes |
|
Heures , minutes , secondes |
45 mn = |
|
125 mn = |
16
- Dans le système décimal . |
|
17
- Dans le système sexagésimal . |
En Heures , dixièmes
, centièmes |
|
Heures , minutes , secondes |
145 mn = |
|
15 357 secondes = |
18
- Dans le système décimal . |
|
19-
Dans le système sexagésimal . |
En Heures . |
|
Heures , minutes , secondes |
( à voir) |
|
( à voir) |
20
- Dans le système décimal . |
|
21
- Dans le système sexagésimal . |
En minutes , |
|
Heures , minutes , secondes |
535 s = |
|
( à voir) |
22 -
Convertir 135 minutes dans les
deux systèmes : ( arrondir à la minute près ; ou au 0,01 )
INTERDISCIPLINARITE : NIVEAU + : |
|
Corrigé ici Mettre des « A » par réponse bonne. |
A mettre en lien avec les
« échelles »
1°) Mettre sous forme de
fraction les nombres suivants :
|
|
Résultat |
|
a) |
0,25 |
|
|
b) |
0,5 |
|
|
c) |
0,75 |
|
|
d) |
1,25 |
|
x |
e) |
0,18 |
|
|
f) |
0,025 |
|
|
g) |
0,00001 |
|
|
h) |
0 , 015 |
|
|
2°) Mettre sous forme
décimale :
|
|
Résultats |
|
|
1 / 1 000 |
|
|
|
1/ 10 000 |
|
|
|
1 / 100 000 |
|
|
|
1/ 1 000 000 |
|
|
|
1 / 2500 |
|
|
|
1 / 25 000 |
|
|
|
1 / 250 000 |
|
|
|
1 / 15 000 |
|
|
3°) Mettre sous forme
de fraction de dénominateur égal à 100
A mettre en lien avec les
pourcentages.
|
0,186 |
|
|
|
0,04 |
|
|
|
0,15 |
|
|
|
0 ,30 |
|
|
4°) Convertir en minutes
.
|
0,186 h |
|
|
|
0,04 h |
|
|
|
0,15 h |
|
|
|
0 ,30 h |
|
|
5 °)
Convertir les minutes
en heure (
un nombre décimal )
|
186 mn |
|
|
|
24 mn |
|
|
|
15 mn |
|
|
|
30 mn |
|
|
|
45 mn |
|
|
|
50 mn |
|
|