LECON
N°2 |
Devoir : Ÿ Remédiation : Ÿ |
Nom :………… |
Classe : Groupe : |
|
Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :………… |
Note
contrôle : |
Note
évaluation : |
FRACTIONS – ECRITURE FRACTIONNAIRE - DUREE. |
|
|
|
EVALUATION : ( Note …………) |
|
|
1°) Ecriture décimale
d’une fraction :
Donner la valeur
décimale des fractions suivantes ( arrondir
les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .
N° 1- |
Résultat |
|
N° 2 - |
Résultat |
|
0,6 |
|
|
0,636363….
Soit = 0,636 |
2°) :Simplifier les fractions suivantes : (expliquer
simplement )
N° 3- |
Résultat |
|
N° 4- |
Résultat |
|
3 /4 |
|
|
Exemple |
3°)Fractions
égales :
série 1 : Trouver des fractions égales ; dont le
dénominateur est 100.
N° 5 - |
Résultat |
|
N° 6- |
Résultat |
|
65 / 100 |
|
|
3 /5 = 60 /100 |
4°) compléter les fractions suivantes :
N° 7- |
|
|
N° 8 - |
|
|
= 10 / 65 |
|
|
161 / 49 |
5°) Multiplication d’une fraction par un nombre :
Effectuer l’opération ,
puis simplifier le résultat
si possible.
N° 9 - |
|
|
N° 10 - |
|
|
= 10 / 13 |
|
|
184 |
6°) Compléter le tableau : calculer les des nombres
suivants ; faire le calcul , donner le résultat sous forme de fraction , ensuite sous forme décimale ( à 0,01 prés)
|
N° 11- |
N° 12- |
N° 13- |
N° 14- |
|
2630 |
1240 |
1374 |
473 |
|
526 |
248 |
274,8 |
94,6 |
7° ) Convertir 135 minutes
dans les deux systèmes : ( arrondir
à la minute près ; ou au
0,01 )
N° 15 - Dans le système décimal . |
|
N° 16- Dans le système sexagésimal . |
En Heures , dixièmes , centièmes |
|
Heures , minutes ,
secondes |
45 mn = 0,75
h |
|
125 mn
= 2 h 5 mn |
N° 17 - Dans le système décimal . |
|
N° 18 - Dans le système sexagésimal . |
En Heures , dixièmes , centièmes |
|
Heures , minutes ,
secondes |
145 mn = ? 1345: 60 = 2,416666 soit 145 mn = 2
, 42 h |
|
15 357 secondes
= a)
15 357 : 60 = 255,95 mn
soit 255 mn et 0,95 fois 60 s soit 57 s b) 255 mn : 60 = 4,25 ; cela donne 4
h et 0,25 fois 60 soit 15 mn . 15 357 s = 4 h 15 mn 57 s |
N° 19 - Dans le système décimal . |
|
N° 20- Dans le système sexagésimal . |
En Heures . |
|
Heures , minutes ,
secondes |
535 s ? . = 535 : ( 3600 )
= 0, 1486111 soit 0, 15 h |
|
1 5 35 s = 1535 : 60 =
25,58333 ; ( …- 25 ) soit
25 mn et (25,58333 - 25 ) 60
= 35 s 1535s = 0 h 25
‘ 35’’ |
N° 21 - Dans le système décimal . |
|
N° 22
- Dans le système sexagésimal . |
En minutes , |
|
Heures , minutes ,
secondes |
535 s = ( : 60 ) = 8 ,
91666 ; soit 8, 92 mn
|
|
|
INTERDISCIPLINARITE : NIVEAU + :
( corrigé ici J
A mettre en lien avec les
« échelles »
1°) Mettre sous forme de
fraction les nombres suivants :
|
|
Résultat |
|
a) |
0,25 |
1/4 |
|
b) |
0,5 |
1/ 2 |
|
c) |
0,75 |
3/4 |
|
d) |
1,25 |
4 /5 |
x |
e) |
0,18 |
18 / 100 |
|
f) |
0,025 |
25 / 1000 |
|
g) |
0,00001 |
1 / 10 000 |
|
h) |
0 , 015 |
15 / 1000 |
|
2°) Mettre sous forme
décimale :
|
|
Résultats |
|
|
1 / 1 000 |
0,001 |
|
|
1/ 10 000 |
0 , 000 1 |
|
|
1 / 100 000 |
0,000 01 |
|
|
1/ 1 000 000 |
0,000 001 |
|
|
1 / 2500 |
0,000 4 |
|
|
1 / 25 000 |
0 , 000 04 |
|
|
1 / 250 000 |
0 , 000 004 |
|
|
1 / 15 000 |
0,000 0666666 |
|
3°) Mettre sous forme
de fraction de dénominateur égal à 100
A mettre en lien avec les
pourcentages.
|
0,186 |
18,6 / 100 |
|
|
0,04 |
4 / 100 |
|
|
0,15 |
15 / 100 |
|
|
0 ,30 |
30 / 100 |
|
4°) Convertir en minutes
.
|
0,186 h |
X par 60 = 11,16
mn |
|
|
0,04 h |
2,4 mn |
|
|
0,15 h |
9 mn |
|
|
0 ,30 h |
18 mn |
|
|
0,50 |
30 mn |
|
|
0,80 |
48 mn |
|
5
°) Convertir les minutes
en heure ( nombre
décimal )
|
186 mn |
On divise par
60 : = 3,1 h |
|
|
24 mn |
= 0,4 |
|
|
15 mn |
= 0,25 |
|
|
30 mn |
= 0,5 |
|
|
45 mn |
= 0,75 |
|
|
50 mn |
= 0,83333 |
|