valeur numérique

Auteur : WARME R.

 

 

DOSSIER  n° 7 / 25

 

 

 

NOM : ………………………………

Prénom : …………………………..

 

Classe :…………………..

 

Année    scolaire : ………………………                                        

 

Dossier pris le : ……/………/………

 

Validation de la  formation :    O -  N

            

 Le : ……………………………………..

Nom du  formateur  : ……………………

 

ETABLISSEMENT : …………………………………………..

 

 

A)    Les calculs ne possèdent pas de « soustractions » :

 

 

 

 

 

Exercice 1

Procédure :

Faire dans l’ordre :

1°) les puissances et racines.

2°) les multiplications, divisions, fractions ;…..

3°) faire les additions

4°) rendre compte.

Résultat 132,7

 

 

 

 

 

 

Exercice 2

 

52,2

 

 

 

 

 

 

Exercice  3

Donner le résultat à 0,01 prés.

Attention ne pas arrondir les calculs intermédiaires.

 

 

 

 

 

 

 

B) Les calculs possèdent  une ou des  « soustractions » 

 

 

 

 

 

Procédure :

Faire dans l’ordre :

1°) les puissances et racines.

2°) les multiplications, divisions, fractions ;…..

3°) transformer l’expression  algébrique  en somme algébrique .

4°) faire la somme des nombres positifs et  faire la somme des nombres négatifs .

5°) faire la somme des nombres de signe contraire.

6°) rendre compte.( le résultat est un nombre relatif)

 

 

 

 

 

 

 

Rappels :

7 +15 – 20 =

1°) transformer l’expression  algébrique  en somme algébrique .

2°) faire la somme des nombres positifs et  faire la somme des nombres négatifs .

3°) faire la somme des nombres de signe contraire.

4°) rendre compte.( le résultat est un nombre relatif)

 

(+7) + (+15) +(-20) =

( +22) + ( -20) =  + 2

7 +15 – 20 = +2

 

 

 

 

 

 

 

 

- 7 – 15 +22 =

(-7) + ( -15) + ( +22) =

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 4

=

(+81) + (+45,5) + ( -5) + (-1,2) =

(126,5) + ( - 6,2 )=

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 5

2 + 4,2 – 36 + 10 =  - 19,8

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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