Résumé : Vocabulaire et TERMINOLOGIE |
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Sur copie ;
répondre aux questions en vous aidant
du cours….. |
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PROBLEME
1 : On prend un échantillon de 30
élèves du lycée en « première »
dont on veut connaître les tailles : On les réunit à l’infirmerie et l’ on établit un relevée des
mesures : (réponses brutes)
Répondre
aux questions : a) Est-ce un sondage ou un
recensement ? un sondage b) Quelle est la population ?
les lycée en première c) Quel est le caractère étudié ? leur taille d) Le caractère : Est-il
quantitatif ou qualitatif ? quantitatif e)
S’i il est
quantitatif : est –il discret ou continu ? il est quantitatif discret . |
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PROBLEME 2 : On pose à 50 lycéens et lycéennes la
question : "combien de fois es - tu allé au cinéma au cours des deux derniers mois ?" On obtient les réponses suivantes : 2-5-4-1-6-3-2-2-5-4-1-4-3-2-1-5-2-1-5-3-1-5-4-6-1-1-4-5-2-1-4-3-5-6-3-1-2-5-4-5-6-2-4-2-5-1-2-4-3-3. a) Est-ce un sondage ou un recensement ? c’est un sondage b) Quelle est la population ?
les lycéens c) Quel est le caractère observé ?
nombres de séances de cinéma d) Est -il quantitatif ou
qualitatif (s’il est quantitatif , complétez votre réponse : est-il discret ou continu )? quantitatif
(discret) Compléter le tableau suivant : |
Nombre
de séances : Notées
les : xi |
Effectifs Notés les
: ni |
1 |
10 |
2 |
10 |
3 |
7 |
4 |
9 |
5 |
10 |
6 |
4 |
Total
:………N ……….. |
50 |
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PROBLEME 3 Nous relevons les tailles en cm de 30
individus adultes , pris au hasard. A chaque
individu correspondra une taille. Nous
disposons d'une distribution de la
taille en fonction des individus. Nous
dirons que la taille varie en fonction des individus. La
taille , cette caractéristique de chaque individu est la variable ,( autre mot :
caractère ) et l' événement est le couple
« taille individu » . Après
« recensement _
sondage » (entourez le bon terme
) des variables
( appelées aussi : ……caractère ……) , nous obtenons le tableau de données
suivant: On nous donne le tableau 1 suivant à remplir : |
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Tailles
en cm |
158 |
159 |
160 |
161 |
162 |
163 |
164 |
165 |
166 |
167 |
168 |
nombre |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
1 |
1 |
2 |
0 |
0 |
0 |
Tailles
en cm |
169 |
170 |
171 |
172 |
173 |
174 |
175 |
176 |
177 |
178 |
179 |
nombre |
1 |
0 |
2 |
2 |
3 |
0 |
3 |
1 |
2 |
2 |
2 |
Tailles
en cm |
180 |
181 |
182 |
183 |
184 |
185 |
186 |
187 |
188 |
189 |
190 |
nombre |
1 |
0 |
1 |
2 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
Série 1 :
1°) Quel est le nom du caractère étudié ? le
caractère étudié est la taille
2°) Est-il
qualitatif ou quantitatif (
et éventuellement « discret »
ou « continu » ? ) . la
caractère est quantitatif discret .
Commentaire : Le nombre de valeurs étant important nous
décidons de regrouper les valeurs (pour faciliter l’analyse des résultats donc mieux comprendre et commenter les valeurs) ainsi , du tableau 1 nous
passons au tableau 2.
Compléter le tableau 2 final :
Classe
|
[158-162[
|
[
163-167 [ |
[
168-172 [ |
[173-177
[ |
[
178-182 [ |
[
183-187[ |
[
188-190[ |
Valeurs
centrales |
160
|
165 |
170
|
175 |
180 |
185 |
190
|
effectifs |
2 |
4 |
5 |
9 |
6 |
3 |
1 |
Questions :
Série
1 :
1°) Quel est le nom du caractère étudié ?l
le caractère étudié est la taille
2°) Est-il
qualitatif ou quantitatif (
et éventuellement « discret »
ou « continu » ? ) la caractère est quantitatif continu .
série
2 :
Nous
avons regrouper les valeurs dans des sous groupes appelés « classe »
.
1°) Quelle est la valeur de l’intervalle d’une classe . ? 5 cm
2°)
On s’intéresse aux valeurs moyennes des classes . Comment a-t-on calculer les valeurs
centrales ? on calcule la somme des valeurs extrêmes et l’on divise
cette somme par 2
3°) Q’appelle t- on
« effectif » ? la somme
des individus dont les mesures se
trouvant dans l’intervalle d’ une même classe.
4°) Combien y a – t- il de classes ? 7
classes