Pré requis :
Addition avec les décimaux relatifs |
|
Multiplication avec les décimaux relatifs |
|
|
|
Division avec les décimaux relatifs |
|
Les opérations avec les fractions
|
|
Puissance niveau 1 |
|
Racines niveau 2 |
Objectif
précédent : |
CALCUL algébrique
: Chaînes d'opérations se ramenant à la somme de deux nombres
relatifs de signe contraire.
Niveau 4/6 : PRIORITES DANS LES OPERATIONS avec les
décimaux relatifs
COURS |
Interdisciplinarité |
|
Corrigé
Contrôle |
Cet objectif
aborde les priorités dans le calcul à effectuer dans une chaîne d’opérations.( ou expressions algébriques )
Remarque: on ne sait traiter que deux nombres à la fois.
Les expressions ne contiennent
pas de parenthèses :
Rappel : l’expression contient
des additions, soustractions
,multiplications ,divisions:
exemple -8,4 + 112
+ =
Procédure
: faire
dans l ‘ordre |
exemple
-8,4 + 112
+ = |
1 ° ) Faire la (ou les ) division |
-8,4 + 112
+2,6 = |
2°) faire la ( ou
les ) multiplication |
-8,4 + 22
+2,6 = |
3° ) transformer « l’expression » en
« somme » de nombres relatifs |
(-8,4 )+( + 22) +
(+2,6) = |
4° ) faire les
sommes des nombres de même
signe . (peu importe l’ordre) a) somme des positifs : b) somme des négatifs : |
a) ( + 22) + (+2,6) = ( + (22+2,6)) = (+24,6) b) (-8,4
) |
5° ) puis faire la somme des deux nombres de
signes contraires.* |
(+24,6)+ (-8,4 ) = ( +
(24,6 –8,4)) |
= (+16,2) |
|
|
|
6° )Rendre
compte |
-8,4 + 112
+ = = (+16,2) |
Cas I : l’expression contient des
additions, soustractions ,multiplications ,divisions
, des puissances:
exemple 3, 52- 9 : 2 +
492
=
Procédure
, faire dans l ‘ordre : |
3, 52- 9 : 2 + 492
= |
1° ) les
puissances |
11,25 - 9 : 2 + 481= |
2 ° ) Faire la (ou les ) division |
11,25 – 4,5 + 481= |
3° ) Faire
la ( ou les ) multiplication |
11,25 – 4,5 + 324 = |
4° ) transformer « l’expression » en
« somme » de nombres relatifs |
(+11,25) +( – 4,5)+ (+ 324) = |
5° ) faire les
sommes des nombres de même
signe . (peu importe l’ordre) somme des positifs : somme des négatifs : |
(+11,25) + (+ 324) =(+335,25) ( – 4,5) |
6° ) puis,
faire la somme des deux nombres de signes contraires.* |
(+335,25)+( – 4,5) |
(330,25) |
|
|
|
7° ) Rendre
compte |
3, 52- 9 : 2 + 492
=(+330,25) |
Cas II
:
Cas GENERAL :
l’expression contient
des additions, soustractions
,multiplications ,divisions (ou fractions….) , des puissances , des
racines:
exemple 9,2 - 42 7
+ 2,7 (-6)2 + - =
Procédure à suivre : |
Exemple: 9,2 - 42 7
+ 2,7 (-6)2 + - = |
1° ) faire la
racine : au préalable faire le calcul sous la racine au cas où….. |
9,2 - 42 7
+ 2,7 (-6)2 + -
20 |
2°) faire les puissances |
9,2 - 16 7
+ 2,7 (+36) + -
20 |
3°)faire les divisions |
9,2 - 16 7
+ 2,7 (+36) +
5 - 20 |
4°)faire les
multiplications |
9,2 - 112 + (+ 97,2 ) + 5 -
20 |
5°) Transformer l’expression algébrique en somme
algébrique |
(+9,2)+( - 112) + (+ 97,2 ) + (+ 5) + ( - 20) |
6°)faire la somme des
nombres positifs |
(+9,2)+ (+ 97,2 ) + (+ 5) = (+(9,2+97,2+5)= (+ 111,4) |
7°) faire la somme des nombres négatifs |
( - 112) + ( -
20) =( - (112+20)) = (-132) |
8°) faire la somme des nombres de signe
contraire. |
(+ 111,4)+ (-132) = ( - (132- 111,4)) = (-20,6) |
9°) Rendre compte |
9,2 - 42 7
+ 2,7 (-6)2 + - =(-20,6) |
TRAVAUX AUTO
FORMATIFS.
Dans quel ordre doit-on effectuer les opérations ,dans une chaîne
d’opérations contenant: ?
1°) Dans quel ordre doit-on effectuer les opérations ,dans une chaîne
d’opérations contenant:
que des additions; des soustractions ;des multiplications
et des divisions (ou fractions) ?
Procédure : faire dans l ‘ordre |
exemple
-8,4 + 112
+ = |
2° ) Dans quel
ordre doit-on effectuer les opérations ,dans une chaîne d’opérations contenant:
que des additions, soustractions
,multiplications ,divisions , des puissances ?
Procédure à suivre : |
Exemple: 9,2 - 42 7
+ 2,7 (-6)2 + = |
3 °) Dans quel ordre doit-on effectuer les opérations ,dans une chaîne
d’opérations contenant:
que des additions, soustractions
,multiplications ,divisions , des puissances et des racines
?
Procédure à suivre : |
Exemple: 9,2 - 42 7
+ 2,7 (-6)2 + - = |
Faire les calculs suivants en indiquant les étapes intermédiaires:
1 °) 3, 52- 9 : 2 + 492
=
|
2 ° )
-8,42 + 11 + ()
21,2 =
- |
3°)Que
des additions, soustractions
,multiplications ,divisions , des puissances et
des racines .
9,2 - 42 7
+ 2,7 (-6)2 + - =
|