Travaux sommatifs : Module 1

Module :1

DOSSIER : 24 / 25 . LES LONGUEURS.

 

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

Situations problèmes :

 

1. Pour le « Cross du collège », les élèves doivent parcourir un trajet qui se compose comme suit :  traversée d’ une prairie  sur une longueur  de 1 km et 250 m, d’un  bois sur une longueur de 6 hm et 85 m, puis 24 dam sur une  piste.

    Quelle est, en mètres, la longueur du parcours?

R. 2175m

 

2.    Sur 1 620 m de long, on établit une ligne électrique de 2 fils. Le fil est vendu par rouleaux de 1 km.

      a) Quelle est la longueur du fil nécessaire ?  ( 3 240m)

      b) Combien faut-il de rouleaux complets ?     (4 km)

      c) Quelle longueur doit-on prendre dans le dernier rouleau de fil ?  ( 240 m)

 

3    Les compteurs de taxis indiquent les kilomètres et les hectomètres parcourus. Un taxi a fait dans sa journée une course de 3 km et 5 hm, une de 1 km 8 hm, une de 7 km 9 hm, une dernière de 5 km et 7 hm.

        Quelle distance le taxi a-t-il parcourue dans la journée : a) en mètres? b) en kilomètres et mètres?

 

4.    Un ébéniste  coupe une planche de 2 m en morceaux de 65 cm de long pour en faire les rayons d’un placard. a) Quelle longueur de planche lui faut-il pour couper 3 rayons? b) Quelle longueur de planche reste inutilisée?  

 

5 .   Julien , qui fait des pas de 75 cm, mesure en marchant la longueur de son champ rectangulaire et trouve 112 pas; sur la largeur, il trouve 28 pas.

a) Quelles sont les dimensions du champ, en mètres? (calculez d’abord en centimètres).

b) Combien mesure le tour du champ : en mètres? en décamètres?

 

6.    Avec la moitié d’un ruban, j’ai fait deux bouts : un de 35 cm, un autre de 65 cm. Quelle était, en mètres, la longueur du ruban?  ( 200 cm ou 2 m)

 

7 .   Au saut en longueur, Claude  a sauté 2 m et 80 cm; Michel, 15 cm de plus que Claude ; Simon, 8 cm de plus que Michel . Combien a sauté Michel ? Simon? Donnez les résultats en mètres et centimètres, puis en centimètres. Combien Simon  a-t-il sauté de plus que Claude ?

 

8 : Un coureur qui fait de la course d’orientation doit pour aller de la balise  « 7 » à la balise « 8 » parcourir une distance de 320 m. Il sait qu’en courant, il fait pour chaque double pas une distance de  1,50 m .

 

a°) Combien de double pas  doit-il « faire »  pour aller de la balise « 7 » à la balise « 8 ».   ( 214 d p)

b°) Même question : Combien de double pas doit-il faire pour aller de la balise « 8 » à la balise « 9 »  distance de 650 m ?  ( 434 d p )