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N°12 |
Résumé de cours sur la REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES . |
Elle commence là où la donnée d'un tableau de nombres
exprime des grandeurs
liées au phénomène étudié .
Pour faire une analyse statistique il faut déterminer ce que l'on cherche à savoir et
organiser une enquête ( questionnaire et entretiens ).
L'enquête réalisée commence alors le dépouillement et la saisie des informations collectées vient ensuite le regroupement
des données et leur représentation.
|
Sur une population définie à l'avance , on rassemble des informations en
effectuant une enquête .
On étudie un
ou plusieurs caractères ( qualitatif
ou quantitatif ) clairement énoncés . le nombre de réponse attribué à un
caractère est appelé : effectif .
On
rassemble les résultats en élaborant une
ou des séries statistiques que l'on regroupe dans des tableaux .
2°) Représentation d'une série statistique par un
diagramme. |
I) Pour facilité l'analyse "rapide" des
informations ; on peut construire pour visualiser les résultats d’une enquête un
tableau , un diagramme .
II) Les trois principales représentations graphiques
couramment utilisées dans la vie quotidienne sont : le diagramme
à bâtons , le diagramme circulaire et la représentation graphique
appelée "histogramme" .
Exemple
de représentation d'une série statistique par un diagramme à bâtons.
Lorsque les valeurs prises par un caractère statistique sont distinctes , on construit un diagramme
"bâtons".
En abscisse on trouve les valeurs du caractère.
en ordonnée on trouve les effectifs.
B)
Représentation d'une série statistique par un "histogramme" |
1°)
quel nom donne - t - on à la représentation graphique des valeurs prises par un caractère
statistique regroupées en classes ? cette représentation graphique est appelée
« histogramme ».
2°) Dans un histogramme qu’est ce qui doit - être proportionnel au effectifs ? l’aire des rectangles
.
Exemple :)
Représentation d'une série statistique par un "histogramme" |
C) Représentation d'une série statistique par un
diagramme à secteurs circulaires. |
1°). Dans un diagramme à
secteurs circulaires les mesures des angles au centre sont proportionnelles aux
« effectifs » correspondants.
2°) l ’
effectif total « N »?
La valeur angulaire correspondant à l’effectif total « N » est 360°.
3°) A un effectif
partiel « n » correspond un l’angle « alpha » tel que l’angle a
=
4°) a = : cette formule sert a
calculer la valeur angulaire d’un secteur circulaire .dont la somme des valeurs
angulaires représentant la somme des effectifs est de 360° .
que désigne "n" : « n » désigne l’effectif partiel ;
"N"
représente l’effectif total
et "a" représente la valeur angulaire du secteur circulaire représentant l’effectif partiel concerné .
Exemple de représentation d'une série
statistique par un diagramme à secteurs circulaires. |
Donner le nom de la représentation graphique
suivante : le diagramme à secteurs circulaires . Autre
exemple : Quel nom donne t -
on à ces écritures : [2000 ; 4000[ ; [0 ;2000[ ou
[6000 ; 8000[ : des classes |
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Leçon |
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N°12 |
Calculs (les REPRESENTATIONS DE SERIES STATISTIQUES .) |
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Titre |
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CONTROLE :
REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES . |
1°)Statistique
descriptive .
Compléter les phrases suivantes avec les mots suivants :
cherche à savoir ;
représentations ; grandeurs ; le saisie ; regroupement : enquête ; le dépouillement ;
Elle commence là où la donnée d'un
tableau de nombres exprime des grandeurs liées
au phénomène étudié .
Pour faire une analyse statistique il faut déterminer ce que l'on cherche à savoir et organiser une enquête ( questionnaire et entretiens ).
L'enquête réalisée commence alors le dépouillement
et le saisie des informations collectées vient ensuite le regroupement des données et leur représentations.
1°) le regroupement des données statistiques |
Compléter les phrases suivantes : population ; séries ;enquête ;
effectif ; tableaux ; caractères .
Sur une population définie à l'avance , on rassemble des
informations en effectuant une enquête .
On étudie un ou plusieurs caractères ( qualitatif ou quantitatif ) clairement
énoncés . le nombre de réponse attribué à un caractère est appelé : effectif .
On rassemble
les résultats en élaborant une ou des
séries statistiques
que l'on regroupe dans des tableaux .
2°) Représentation d'une série statistique par un
diagramme. |
Pour
facilité l'analyse "rapide" des informations ;que peut-on construire
pour visualiser les résultats d’une
enquête ? un
tableau , un diagramme .
Nommer les trois principales représentations
graphiques couramment utilisées dans la vie quotidienne sont : le diagramme
à bâtons , le diagramme circulaire et la représentation graphique
appelée "histogramme" .
A) Représentation d'une série statistique par un diagramme à bâtons.
Quand construit -
on un diagramme en bâtons ? Lorsque les valeurs prises par un caractère statistique sont distinctes , on construit un diagramme
"bâtons".
Que trouve - t- on
en abscisse ? En abscisse on trouve les valeurs du
caractère.
Que trouve - ton en
ordonnée ? en ordonnée on trouve les effectifs.
Quel nom donne - t -
on à ce diagramme ? c’est un diagramme en
bâtons .
B)
Représentation d'une série statistique par un "histogramme" |
1°) quel nom donne -
t - on à la représentation graphique des
valeurs prises par un caractère statistique regroupées en classes ? cette représentation
graphique est appelée « histogramme ».
2°) Dans un histogramme qu’est ce qui doit -
être proportionnel au effectifs ? l’aire des rectangles
.
C) Représentation d'une série statistique par un
diagramme à secteurs circulaires. |
1°) Dans un
diagramme à secteurs circulaires qu’est ce qu’est proportionnel aux
effectifs ? . Dans un diagramme à secteurs circulaires
les mesures des angles au centre sont proportionnelles aux
« effectifs » correspondants.
2°) à quelle valeur angulaire
correspond l ’ effectif
total « N »?
la valeur angulaire
correspondant à l’effectif total (N)
est 360°.
3°) A quel calcul
l’angle « alpha » correspondra un effectif partiel « n » ?
A un
effectif partiel "n" correspond un angle de a
=
4°) soit la formule
: a = ; à quoi sert -
elle ? cette
formule sert a calculer la valeur angulaire d’un secteur circulaire .dont la
somme des valeurs angulaires représentant la somme des effectifs est de 360° .
que désigne
"n" : « n » désigne l’effectif
partiel ;
"N"
représente l’effectif total
et "a" représente la valeur angulaire du secteur circulaire représentant l’effectif partiel concerné .
LES
REPRESENTATIONS GRAPHIQUES DES SERIES STATISTIQUES.
A)
Représentation d'une série statistique par un "histogramme" |
B)
d'une série statistique par un diagramme à bâtons.
C) Représentation d'une série statistique par un diagramme à secteurs
circulaires. |
Donner le nom
de la représentation graphique suivante :diagramme
à secteurs circulaires . Autre exemple : Quel nom donne t - on à ces écritures :
[2000 ; 4000[ ; [0 ;2000[ ou [6000 ; 8000[ : des classes |
|
EVALUATION 1
:
On a relevé les performances des 30 élèves d'une
classe en lancer du poids.
11,4 |
4,10 |
5,70 |
8,4 |
6,00 |
8,60 |
4,7 |
6,75 |
9,70 |
4,9 |
11,1 |
6,60 |
5,4 |
7,40 |
6,95 |
9,15 |
5,5 |
9,80 |
5,60 |
7,90 |
5,80 |
8,65 |
8,10 |
6,20 |
10 |
7,30 |
5,85 |
4,40 |
8,05 |
6,30 |
Les résultats sont regroupés dans le tableau
ci-dessous:
Longueur du
jet |
Effectif |
[ 4 ;
5,5 [ |
5 |
[ 5,5 ; 7 [ |
11 |
[ 7 ; 8,5 [ |
6 |
[ 8,5 ;
10 [ |
5 |
[ 10 ; 11,5 [ |
3 |
On demande :
1°) quel est
le caractère observé ? Est - il
qualitatif ou quantitatif ? Pourquoi a -
t - on effectué un regroupement
en classes ?
2°)
Traduire par une phrase la
troisième ligne .
Solution :
1°) Le caractère observé est la longueur du
jet .Il est quantitatif puisqu'il s'exprime par des nombres. On effectue un
regroupement en classes parce que les valeurs sont quelconques .
2°) La longueur du lancer a été comprise
entre 7 et
Evaluation
n°2 .
Exercice
: 4 familles n'ont pas d'enfants
. Compléter le diagramme avec les données suivantes :
Nombre de
familles |
4 |
2 |
0 |
5 |
6 |
2 |
Nombre
d’enfants . |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Evaluation
n°3
La répartition de la puissance fiscale d'un parc de
véhicules est donnée par le diagramme en bâtons
. ( en ordonnée ,on a prit un mm pour 1 véhicule) . Compléter le tableau : donner les
effectifs par puissances fiscales.
Puissance fiscale ( c v) |
Effectif |
Mesurer les
Hauteurs des bâtons |
4 5 6 7 8 |
43 59 30 13 5 |
59 mm |
Evaluation
4 : on donne le tableau suivant construire le diagramme « bâton ».
Enoncé :
La répartition de la puissance fiscale d'un parc de véhicules est donnée
par le tableau .
Puissance fiscale ( c v) |
Effectif |
Mesure des
Hauteurs des bâtons |
4 5 6 7 8 |
43 59 30 13 5 |
59
mm |
Construire le diagramme à bâtons correspondant .( en ordonnée , prendre un mm pour 1
véhicule)
Solution :
B)
Représentation d'une série statistique par un "histogramme" |
EVALUATION 5: On a relevé les moyennes des notes des 30 élèves
d'une classe d'un établissement scolaire. Les résultats sont regroupés dans le
tableau ci-dessous:
Moyenne |
Effectif |
[ 7 ; 9 [ |
7 |
[ 9 ; 11 [ |
9 |
[ 11; 13 [ |
3 |
[ 13 ;
15 [ |
6 |
[ 15 ; 17[ |
5 |
On
demande :
1°) quel est le caractère observé ? Est - il qualitatif ou quantitatif
? Pourquoi a - t - on effectué un regroupement en classes ?
2°) Quelle est la moyenne la plus petite et la
plus grande obtenue.
3°)
Construire l’histogramme de cette série statistique :
Pour ce
faire on prend
Solution :
1°) Le caractère observé est la note
moyenne .Elle est quantitative puisqu'il s'exprime par des nombres. On effectue
un regroupement en classes parce que les valeurs sont quelconques .
2°) la moyenne la plus petite obtenue est
"7" et la plus grande est "17"
3°)Construction de l’histogramme de cette série
statistique:
recherche
des hauteurs :
Note |
Effectif . |
Calculs des hauteur des rectangles |
[ 7 ; 9 [ |
7 |
|
[ 9 ; 11 [ |
9 |
|
[ 11; 13 [ |
3 |
|
[ 13 ;
15 [ |
6 |
|
[ 15 ; 17[ |
5 |
|
Solution :
C) Représentation d'une série statistique par un
diagramme à secteurs circulaires. |
EVALUATION
6 :
énoncé : Le budget de la France en 1969 correspond à 171,5
milliards de francs.
Il est réparti ainsi :
45,9 pour l’ action
économique
34 pour l’ éducation
29,4 pour la défense
25,2 pour l ‘
action sociale
17 pour l’administration générale
6,8 pour l’ habitation
13,1 pour le « divers »
on veut construire un diagramme circulaire ; il faut
déterminer les valeurs angulaires (en
degré) pour chaque partie composant le budget .
Question : Construire un diagramme circulaire .
Solution :
On
recherche les valeurs angulaires des secteurs circulaires pour chaque domaine :
"45,9"
pour l’ action économique sera
représentée par un secteur angulaire d' angle : a = = = 96,4 °
"34" pour l’ éducation sera représentée
par un secteur angulaire d' angle : a = : » 71,37 °
"29,4" pour la défense sera représentée par
un secteur angulaire d' angle : a = : » 61,71°
"25,2" pour l ‘ action sociale sera représentée par
un secteur angulaire d' angle : a =: » 52,90°
"17" pour l’administration générale sera
représentée par un secteur angulaire d' angle : a =: »
35,69°
"6,8" pour l’ habitation sera
représentée par un secteur angulaire d' angle : a =: » 14,27°
"13,1" pour le « divers » sera
représentée par un secteur angulaire d' angle : a =: » 27,50 °
Représentation graphique :
Faire la somme des valeurs angulaires calculées. |
|
EVALUATION 7
:
Enoncé :
Une enquête sur le montant des commandes dans un entreprise a donné les
résultats suivants :
1 )Montant des commandes |
2) nombre
de commandes |
[0; 2000 [ [2 000; 4 000 [ [4 000; 6
000 [ [6 000; 8 000 [ |
60 120 240 180 |
Questions :
1°) calculer la valeur de
l’effectif total ( N ).
2°) Trouver , par le
calcul des valeurs angulaires des
secteurs .
2°) Construire le
diagramme circulaire .
Solution :
1°) calcul de
"N" =
60+120+240+180 = 600.
2°) Calcul des valeurs
angulaires des secteurs .
On utilise la formule suivante : a =
Calcul pour
chaque classe : |
Classe
1 : de [0; 2000 [ : a 1 = = 36° Classe
2 : de [2 000; 4 000 [ : a 2 = = 72° Classe
3 : de [4 000; 6 000 [
: a 3 = = 144° Classe
4 : de [6 000; 8 000 [ :
a 4 = = 108° |
Représentation graphique : |
|
1°) nommer les
trois principales représentations graphiques .
Série 2 Suite de l ’
EVALUATION:
A) On pose à 50
lycéens et lycéennes la question : "combien de fois es - tu allé au
cinéma au cours des deux derniers mois
?"
On obtient les réponses suivantes :
2-5-4-1-6-3-2-2-5-4-
1-4-3-2-1-5-2-1-5-3-
1-5-4-6-1-1-4-5-2-1-
4-3-5-6-3-1-2-5-4-5-
6-2-4-2-5-1-2-4-3-3.
a)
Quel est le caractère observé ? le nombre de séances
Est -il quantitatif ou qualitatif ?
b)
Compléter le tableau suivant :
Nombre de
séances |
Effectifs |
1 |
10 |
2 |
10 |
3 |
7 |
4 |
9 |
5 |
10 |
6 |
4 |
Total : |
50 |
B) On recense le
nombre d'enfants dans les 30 familles
d'un lotissement : on obtient les résultats suivants : 0 enfant dans 4 familles ; 1 dans
5 familles ; 2 dans 11 familles ; 3 dans 6 familles; 4 dans 3 familles et 5
dans une famille.
Regrouper ces résultats dans un tableau et construire le
diagramme à bâtons .
Nombre de familles |
4 |
5 |
11 |
6 |
3 |
1 |
Nombre d’enfants . |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Utiliser le repère suivant :
C) Exercice : exploiter les données du tableau
suivant :
Lecture d’un tableau :
|
Garçons |
Filles |
Total |
Cinéma |
8 |
c) 4 |
12 |
Sport |
e) 4 |
d) 5 |
b) 9 |
Lecture |
6 |
1 |
a) 7 |
TOTAL |
f) 18 |
10 |
28 |
Questions :
1)
quel est le nombre d’élèves de
cette classe ? 28
2)
Combien y a t-il de garçons dans
la classe ? 18 ; de filles ? 10
3)
Que représente le nombre
« 12 » du tableau ? la somme de garçons
et filles qui sont allés au cinéma .
et le nombre
« 8 » ? le nombre de garçon qui sont allés au cinéma .
4)
Compléter ce tableau .
|
Garçons |
Filles |
Total |
Cinéma |
8 |
c) 4 |
12 |
Sport |
e) 4 |
d) 5 |
b) 9 |
Lecture |
6 |
1 |
a) 7 |
TOTAL |
f) 18 |
10 |
28 |
5)
Combien d’élèves ont pour loisir
favori le cinéma ? 12
6)
Parmi les garçons combien ont pour
loisir favori le cinéma ? 8
Construire un diagramme circulaire spécifique aux garçons et aux filles. Le
diamètre du disque sera de
D) Au cours d'un examen , les 40 candidats ont obtenu les
résultats suivants :
15 - 1 - 6 -13 -15 - 1 8 - 10 - 18 - 11 -14 -14 - 5 - 6 - 9
- 15- 12 - 17 - 7- 2 - 17- 1 - 9 - 8 -18 - 5 - 15 - 13 - 6 - 8 - 10 - 16 - 11 -
9 - 11 - 13 - 12 - 6 - 14 - 10 ;19
.
1°) Répartir ces résultats dans des classes d'amplitude
"5" :
[0; 5 [ ; [5 ; 10 [ ; [10 ; 15 [ ;
[15 ; 20 [ .
2°) dresser un tableau. (comme ci dessous )
Classe : |
Effectif |
[0; 5 [ |
|
…….. |
|
Total : |
|
Classe : |
Effectif |
[ 0 ; 5
[ |
3 |
[5 ; 10
[ |
12 |
[10 ; 15 [ |
14 |
[15 ; 20
[ |
11 |
Total : |
40 |
3°) construire un histogramme .
E) à partir du
diagramme bâtons compléter le tableau
suivant:
Diagramme à bâtons |
|
Valeur du caractère |
Effectif |
12 |
10 |
15 |
25 |
18 |
15 |
21 |
20 |
24 |
5 |
Total : |
75 |
I )
SECTEURS CIRCULAIRES :
A ) La consommation moyenne d'eau en France se répartit
suivant le tableau .
Pour cent litres (
Industrie |
|
Agriculture |
|
Usage domestique . |
|
On veut construire le diagramme à secteurs circulaires qui
traduit cette situation.
1°) sachant que les angles au centre des secteurs
circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes , calculer
les angles des trois secteurs .
2°) Dans un disque de rayon
B ) Le budget de la
France en 1969 correspond à 171,5 milliards de francs.
Il est réparti ainsi :
45,9 pour l’ action économique.
34 pour l’ éducation.
29,4 pour la défense.
25,2 pour l ‘ action sociale.
17 pour l’administration générale.
6,8 pour l’ habitation.
13,1 pour le « divers ».
On veut construire le diagramme à secteurs circulaires qui
traduit cette situation.
1°) sachant que les angles au centre des secteurs
circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes , calculer
les angles des trois secteurs .
2°) Dans un disque de rayon