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formatif : N°22:
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Leçon |
Titre |
N°22 |
LES RELATIONS
TRIGONOMETRIQUES dans le
triangle rectangle . |
CONTROLE:
1°) Citer les 3 principales relations trigonométriques
sur le sinus , cosinus , tangente ; et donner pour chacune d’elle le modèle symbolique
mathématique.
2°) Appliquer au
triangle rectangle ACB les relations précédentes :
A quel rapport est égal ? :
; ; ; ; ;
1 °) Utiliser la calculatrice pour trouver le sinus
, cosinus et tangente des angles : 7° ; 30° ; 84°.(reproduire le
tableau)
Angle : |
Sinus |
Cosinus |
Tangente |
7° |
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30° |
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84° |
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(on
arrondit au 0,001 près )
2°)
Utiliser la calculatrice pour trouver la
valeur de : (donner la valeur décimale affichée , puis la valeur décimale
arrondie à 0 ,001 prés.
a)
l’angle C dont le sinus est 0,876 5 , :
b)
l’angle A
dont le cosinus est 0,423 6 :
c)
l’angle B
dont la tangente est 1,973 2 :
3°)
Soit un triangle CBA rectangle en B .
On
donne l’angle A = 42° et [B
A] =
Question : on demande de calculer la longueur du côté [
B C] .
4°) Dans le triangle rectangle ci -
dessous :
Question 1
: Etablir les rapports trigonométriques et calculer les valeurs de :
= ; = ; = et puis
= , = ; = .
Question 2 :
Au regard des résultats trouvés ; quelles conclusions ou remarques pouvez vous formuler ?
5 °) (voir la figure ci-dessous) On considère un pentagone régulier inscrit dans un cercle de rayon
a) Quelle est la nature de chacun de ces cinq triangles dont le
sommet est le centre "O" du cercle .
b) Donner
une mesure de chacun de leurs angles . ( rappel :la somme des angles d'un
triangle est de 180 ° ) .
c) Calculer l'aire de ce pentagone . ( pour
calculer "h" , la hauteur d’un triangle , utiliser la
trigonométrie) .
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