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Leçon

TRAVAUX   d ’ AUTO - FORMATION  ( Corrigé )

N°13

CONTROLE :    LES CALCULS DE BASE en STATISTIQUE

Ces travaux concernent  les quatre  chapitres .

 

1°) La fréquence

 

 Contrôle :

1°)  Compléter les phrases suivantes avec les mots  ou lettres suivants : effectif total ; f ;  n ; N ;

a) chaque caractère possède son effectif  on le note "…….".

b) la somme des effectifs est appelé  "………………….." que l'on note "………"

c)  chaque caractère possède une fréquence  que l'on note  " ………. " .

 

4°) A quelle valeur numérique est égale la somme des fréquences ?

5°) On donne : n;  n2 ; n3  et  n; calculer   N  .

6°) On donne   f1 ;  f2 ;  f3  et  f4     ; calculer  à quelle valeur numérique  est égale la somme de ces fréquences ?

7°) Quelle   calcul doit - on faire pour calculer la fréquence ( f ) ?

 

8°)  Quelle est la formule qui permet de calculer la fréquence. f  = 

9°) A quoi est égale la somme des fréquences de toutes les valeurs d'un caractère est égale à ?

Contrôle 2

1°) par quel nombre peut s’exprimer une fréquence ?

 

2° ) comment procède  t- on  pour exprimer une  "Fréquence" en "pourcentage" :

pour exprimer une fréquence en pourcentage ,.;

 

 

2° )  Effectif Cumulés Croissants et Décroissants ( ECC et ECD)

 

Attention :  Les intervalles des classes sont  ordonnées dans l'ordre croissant .

 

Contrôle :

1°) On note : n1  ;  n2    ;n3  ; n4  et  n5   les effectifs des classes.

2°) traduire :

 [ 0 ; 200 [ :

[ 200 ; 400 [ :

[ 400 ; 600 [ :

[ 600 ; 800 [ :

[ 800 ; 1000 [ :

4°) Traduire : ECC :  lire …………………………………

5°) Traduire : ECD : lire ………………………………….

 

Contrôle   : Les E.C.

 

Compléter les phrases suivantes :

Pour les Effectifs cumulées ( E C) :

Les intervalles des classes étant ordonnées dans l'ordre croissant :

-         l'effectif cumulé croissant  ( ECC ) d'une classe  est …………………………………………………………………………..

-         l'effectif cumulé décroissant  ( ECD )d'une classe  est ……………………………………………………………………………

 

 

3°) Fréquences    :   cumulées croissantes et décroissantes

 

 

II )  CALCUL D’UNE FREQUENCE Cumulée Croissante  ( FCC) :

 

 CONTROLE : 

F.C.C. : Les intervalles des classes étant ordonnées dans l'ordre ……………….

-         solution 1 :  Si les fréquences par classe  ont été calculées ; la  fréquence cumulée croissante  ( FCC ) d'une classe  est  égale ………………………………………………………………………….

-         solution 2 : si les fréquences par classe n’ont pas été calculées ; la fréquence Cumulée Croissante d’une classe est égale ……………………………………………………………………………….  

 

III  ) Fréquence  Cumulée Décroissante  ( FCD) :

 

III . )  CONTROLE : 

F.C.D. : Les intervalles des classes étant ordonnées dans l'ordre ………………

-         solution 1 :  Si les fréquences par classe  ont été calculées ; la  Fréquence Cumulée Décroissante  ( FCD ) d'une classe  est  égale à ……………………………………………………………………………….

-         solution 2 : si les fréquences par classe n’ont pas été calculées ; la Fréquence Cumulée Décroissante d’une classe est égale à ……………………………………………………………………………….  

 

 

 

 

 

 

4°) La moyenne  d'une série statistique .

 

 

Contrôle :

 

1°) Comment fait - on pour calculer la moyenne de notes non pondérées ( caractères quantitatifs )  ?

 

2°)  Comment fait - on pour calculer la moyenne de notes ( caractères quantitatifs )  pondérées  (majorés par un effectif)  ?

 

3°) Lorsque les valeurs du caractère sont regroupées en classe , on prend pour valeurs du caractère les valeurs ………………. des classes .

 

4°) Lorsque chaque valeur est prise en compte une seule fois , la moyenne est :

 =

 

5°)  Lorsque le caractère prend  "n1" fois la valeur "x1" ; "n2" fois la valeur "x2" , etc. La moyenne est dite  :  …………..

 

6°) Par quelle lettre symbolise t - on la moyenne arithmétique pondérée par les effectifs ?  

 

7°)  Lorsque le caractère prend  "n1" fois la valeur "x1" ; "n2" fois la valeur "x2" , etc. La moyenne est :

 =

 

 

8°) Lorsque les valeurs du  caractère ont été regroupées  en classe  , on prend pour valeur du caractère les  valeurs  …………………………… des classes et on applique la formule précédente .