| Leçon | TRAVAUX d ’
  AUTO - FORMATION sur | 
| N°11 | RESOUDRE  UNE EQUATION  du premier degré à 1 inconnue et PROBLEMES DU PREMIER DEGRE | 
( vous
devez vous aider du cours !!!!!)
|  | 
a) Donner la définition 
d ’ une « équation » 
b) Donner la définition 
d ’ une  « équation du
premier degré » 
c) Donner la définition 
d ’ une  « équation du
premier degré  à une inconnue »:
 
d) Que signifie : «  Résoudre une équation » 
 
2°)
Définition  « membre ; terme ; facteur » .
Compléter les phrases suivantes : ( mots :
gauche ;deuxième membre ; plusieurs facteurs ; premier
membre ; produit de facteurs ; 
les deux membres ; nombre ; droite ; ´ ; lettre )
a) Dans une égalité l’expression algébrique à gauche du
signe « égal » est appelé « ……………….….. »
b) Dans une égalité l’expression algébrique à droite  du signe « égal » est appelé
« …………………… » . 
c) Dans une 
équation  , le signe " =
" sépare  les …………………
a)    
Terme : un terme est composé
de un ou ………………….. .
e) Facteur : un facteur est un ………….
ou une ………………….situé à …………………et à ………….du signe
 
( on dit qu’un terme est constitué d’un …………………… )
3°) Que signifie "résoudre" une équation
du premier degré à une inconnue ?
4 °)
Compléter les phrases suivantes : 
a)    
L'équation du type  a x = b : 
Avec les mots à placer : solution unique  x =  ;
décimaux ; 0 ; on divise
 ;
décimaux ; 0 ; on divise
-  L'équation du
type  a x = b   ( "a" et "b" sont des
nombres ……………..  et "a" ¹ ……..)
admet une ……………………………
-  Cette solution est
obtenue par une seule opération : ……………….  les deux membres de l'égalité par le même
nombre "a" .
b )L'équation du type 
a x+ b = c 
les mots à placer: 0; décimaux ;
unique ; divise ;deux ; l'opposé de "b" ; a ;de
membre il change de signe ;
- L’équation du type 
a x+ b = c   ( « a » ,
« b » et « c »  sont
des nombres ……………… et « a » ¹ ……) admet une solution ………….
) 
-  Cette solution est
obtenue par …………. opérations : 
-  On ajoute aux deux
membres ……………. . On dit que : si
« b » change ………………………………………….
-  On …….  les deux
membres de l'égalité par le même nombre "……"
.
5°) Donner
la procédure permettant de résoudre un problème du premier degré.
| ™ | 
1°) Entourer l’équation les 
premiers degrés :
 x ²+ 3 =
0 ;   x + 3 = 0   ; 2y² 
+ 5 = 0 ;  2x + - y - 4z =
15 ; x y  = 6z  ; x  - y = 6z   ;   2y  + 5 = 0 ;  2x + - y - 4z²  = 15 ; 
 x
+ y = 18 ;
x
+ y = 18 ;  
2°) Entourer les équations 
du   premier degré  à une inconnue
.
x ²+ 3 = 0 ;   x
+ 3 = 0   ; 2y²  + 5 = 0 ;  2x + - y - 4z = 15 ; x y  = 6z  ; x  - y = 6z   ;  
2y  + 5 = 0 ;  2x + - y - 4z²  = 15 ; 
x² y = 6z ;  
3°) Dans les égalités suivantes entourer le premier
membre :
x  - y = 6z    ; x + 3 = 0 
4°) Dans les égalités suivantes entourer le second membre .
2y²  + 5 = 0 ;   2x
+ - y =  - 4z +
15  
5°)  
a)  Entourer les
différents  termes en
« x »  .( il faudrait
savoir : transformer les expressions
en sommes algébriques )
x + 3 = 0   ;
2x  - 8 = 
- 4x  + 15   ;   - 3
x  +15 + x  =  2 x
+ 7  
b) dans les égalités suivantes citer les termes des
égalités.
1x + 3 = 0   ;
2x  - 8 = 
- 4x  + 15   ;   - 3
x  +15 + x  =  2 x
+ 7  
6°) Résoudre les exercices 
suivants :  (le 
corrigé   est dans le cours)
| N° | Exercices  | Résultat : | note | 
| 1 | 1  x   =  7 |  |  | 
| 2 | 5  x  = 45 |  |  | 
| 3 | 5+ x = 45 |  |  | 
| 4 | 5 - x = 45 |  |  | 
| 5 | x -5 = 45 |  |  | 
| 6 | 
 |  |  | 
| 7 | 
 |  |  | 
| 8 | 
 |  |  | 
| 9 | 
 |  |  | 
| 10 | 
 |  |  | 
| 11 | 
 |  |  | 
Exercices
(suite)
Résoudre les équations 
suivantes ( l'inconnue est la lettre , si nécessaire , arrondir le
résultat à 0,01 près .)
Série :1
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 | 6x = 54 |  |  | 
| 2 | 2x = 6,5 |  |  | 
| 3 | 7x = 84 |  |  | 
Série : 2
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 | 1,1x = - 143 |  |  | 
| 2 | 4 x = 2,4 |  |  | 
| 3 | 3x = 3,71  |  |  | 
Série : 3
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 | 24 z  = - 9,6 |  |  | 
| 2 | 3 z = 26,1 |  |  | 
| 3 | 7,1 z = 435,2  |  |  | 
Série : 4
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 |  X+ 3 = 7 |  |  | 
| 2 | X + 13 = 21  |  |  | 
| 3 | X + 18 = 6 |  |  | 
Série : 5
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 | X+ 23 = 0 |  |  | 
| 2 | X - 11 = 0 |  |  | 
| 3 | X + 2,13 = 0,3  |  |  | 
Série :  6 
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 | -x + 7 =  2 |  |  | 
| 2 | - x + 3 = 5 |  |  | 
| 3 | -2 - x = 6 |  |  | 
Série :  7
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 | 3x + 15 = 25 |  |  | 
| 2 | 2x + 6 = 13 |  |  | 
| 3 | 7x + 67 = 89 |  |  | 
Série : 8 
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 | 5y - 3 = 7 |  |  | 
| 2 | 2y + 3 = 1 |  |  | 
| 3 | 12 y - 62= 14 |  |  | 
Série : 9
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 | 4x - 32 = 0 |  |  | 
| 2 | 2 x +2,4 = 0 |  |  | 
| 3 | 0,3 x - 2,1 = 0 |  |  | 
Série :  10 
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 | 6x - 5 = 4 |  |  | 
| 2 | 0,3 x + 1 = 1,9 |  |  | 
| 3 | 5x - 5 = - 32 |  |  | 
Série : 11
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 |  - 1,3 x + 4,1 = 0 |  |  | 
| 2 | - 17,4 x + 53,2 = 3,1 |  |  | 
| 3 | 0,4 x - 1,2 = 0 |  |  | 
Série :  12
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 | 
 |  |  | 
| 2 | 
 |  |  | 
Série : 13
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 | 
 |  |  | 
| 2 | 
 |  |  | 
| 3 | 
 |  |  | 
Série : 14
|  | Exercices | Résultat  | note | 
| 1 | 
 |  |  | 
| 2 | 
 |  |  | 
| 3 | 
 |  |  | 
| 4 | 
 |  |  | 
| EXERCICES  et PROBLEMES : Mettre en équation et
  résoudre. (on pose « x » l’inconnue) | |
| Les ¾ d ’ un nombre égal 15 .Quel est ce nombre ? |  | 
| le nombre  + 1/3 du
  nombre = 24 . Quel est ce nombre ?   |  | 
| 1/3 du nombre + 2/5 du nombre = 44 . Quel est ce
  nombre ? |  | 
| ¾ du nombre + 1/3 du nombre = 26. Quel est ce
  nombre ?   |  | 
| ¼ du nombre + 20 = 36 . Quel est ce nombre ? |  | 
| 3/5 du nombre -15 = 21. Quel est ce nombre ? |  | 
| Les ¾ des 5/7 d ’ un nombre valent 45. Quel est ce
  nombre ? |  | 
| Trouver un nombre qui , augmenté de son 1/3 , égale
  24 ; égale 36 ; égale 80 ; égale 120.(indications :x +
  1/3 x =24 =donc 4/3 du nombre =24) | |
Problèmes
(ces problèmes sont
traités dans le cours)
Enoncé 1 : 
On achète 3 kilogrammes de fruit 
à  37,50 F. Quel est le prix d' un
kilogramme de fruit ?
On demande :
1.     
Identifier l’inconnue .
2.     
Ecrire une équation .
3.     
Résoudre l’équation.
4.     
Conclure .
Enoncé N°2 
On achète 3 kilogrammes de fruit , je donne  un 
billet de 5 € , la caissière me rend 0,2 € .Quel est le prix d' un
kilogramme de fruit ?
On demande :
1.     
Identifier l’inconnue .
2.     
Ecrire une équation .
3.     
Résoudre l’équation.
4.     
Conclure .
N°3: :   Un rectangle a les
caractéristiques suivantes :
Son périmètre 
mesure   80 m ; sa longueur est le
triple de sa largeur .
Calculer  sa longueur
et sa largeur .
N°4 : Trouver 3 nombres entiers pairs consécutifs dont
la somme est égale à 36 . Donner la valeur du premier nombre.
N°5 : Une ouvrier met 15 minutes pour usiner  une pièce , pour aménager et préparer le
poste de travail il faut prévoir 3h 45 mn. Combien de pièces peut-il
usiner  sur une semaine de 35 heures ?
Prendre "x" le nombre de pièces..( transformer la durée en nombre
décimal)
N°6 : trouver trois nombres entiers consécutifs dont la
somme est 1884 .( prendre pour inconnue , le plus petit nombre.)
N°7 : Trouver 
3  nombres  multiples de 3 consécutifs  dont la somme est   27 
Prendre pour inconnue le plus petit nombre .
N°8 : Trouver 5 nombres entiers impairs consécutifs dont
la somme est  75.
Info : prendre pour 
inconnue le nombre médian ( celui qui se trouve au milieu )
N°9 :Trouver 13 
nombres consécutifs dont la somme est 2457 . 
Info : prendre pour  inconnue
le nombre médian ( celui qui se trouve au milieu )
N°10  Quel nombre
faut-il multiplier 34 pour obtenir  25 ?
SUITE   :  
Interdisciplinarité :
N°1   Le réservoir
d'une voiture est au  deux
cinquièmes  rempli. Il faut ajouter 38
litres  de carburant pour le remplir
entièrement . Quelle est la contenance de ce réservoir ?
N°2   Le
réservoir  d'un voiture est vide aux deux
tiers . On ajoute  30  litres de carburant pour le remplir   aux trois quarts . Quelle est la contenance
du réservoir ?
N°3 la largeur d'un rectangle  est le tiers de sa longueur et le périmètre
mesure 48 m . Calculer les dimensions de ce rectangle . ( 6 et 18 m) 
N°4 La longueur d'un rectangle surpasse de   10 m sa largeur . Le périmètre est de 120 m
.Calculer les dimensions de ce rectangle . ( 25 et 35 m)
N°5 Le 1er janvier 1997 la population  de la France 
a été estimée à 58 494 000 habitants 
se répartissent  en 30 017 000
femmes et 28 477 000 hommes.
Quel pourcentage de la population les femmes et les hommes représentent
- ils ?
N°6  Augmenter un
nombre de x % , c'est multiplier ce nombre par 
( 1 +  )
ou ( 1 + 0,01x )
)
ou ( 1 + 0,01x )
Pour calculer  le
pourcentage  d'augmentation du prix d'un
objet qui passe de  34 à 39,5 € , on
écrit : 39,5 = 34 ( 1 + 0,01 x)
Ecrire cette équation sous la forme ax + b = c  , puis la résoudre ( arrondir à 0,01
près  , ou à 2 décimales).
Enoncer le résultat sous forme  d'une phrase .
N°7 Calculer le pourcentage d'augmentation de la population
d'un village qui passe de 3764 habitants à 3978 .
 N°8 un centre de
formation organise un voyage .Le transporteur propose un prix global
correspondant à  160 €  par personne . Si le nombre de personnes
augmente de 5 , on passe pour le même prix 
global , à 120 € par personne.
Combien de personnes participent au voyage ?
N° 9  La durée de
fabrication d'une pièce est de 6,50 mn.
Au cours d'une journée de 8 h , combien peut-on fabriquer de
pièces sachant qu'il faut compter 1 h 30 mn pour le réglage la machine et
l'affûtage de l'outil et l'approvisionnement .
N° 10 
| ABC est un triangle équilatéral de côté  6 cm On place sur le côté  [BC] le point M tel que BM = d. 1°) calculer la hauteur du triangle ABC , puis l'aire du
  triangle . 2) où doit -on placer le point M pour que l'aire du
  triangle AMC soit égal à 10?  | 
 | 
 
N°11 .
| On veut découper dans une plaque carrée de 0 cm de côté un
  octogone régulier de côté "x". a)     Sachant que chaque triangle hachuré est un triangle rectangle isocèle ,
  déterminé la mesure de chacun de leurs angles aigus . b)     Calculer la longueur  AB en
  fonction de "x" , puis la longueur "x".  | 
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N°12 
| Dans une pièce rectangulaire de 2 m de longueur et de 1 m de
  large , on effectue une découpe de forme rectangulaire comme l'indique la
  figure ci -dessous. Donner l'expression de l'aire de la partie restante en
  fonction de "x". Calculer "x" pour que l'aire de la partie
  restante  soit 1,25 m² . | 
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N°13
| On considère un trapèze ABCD. Vérifier que l'aire du trapèze peut s'écrire :A = 8,5 x  Calculer "x" pour que l'aire du trapèze soit
  égale à 172,2 cm² ( arrondie à deux décimales) | 
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N° 14 
| Un triangle a les dimensions ( en m) indiquées sur la figure
  . Exprimer le périmètre du triangle en fonction de
  "x". Calculer "x" pour que le périmètre  soit égal à 30 m . En déduire les
  dimensions du triangle . | 
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N°15
| Montrer que l'expression de l'aire du trapèze rectangle en fonction
  de "x" est :  A = 4 x + 60  Calculer "x" pour que l'aire du trapèze
  rectangle soit égale à 200 cm² . Pour cela , résoudre l'équation : 4x + 60 =
  200 | 
 |