Niveau :V |
Objectif :
DOSSIER : FONCTIONS
AFFINES et les systèmes d’équations |
Pré requis:
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Complément d’informations :
Certaines parties de problèmes ci –dessous peuvent être traitées par le calcul (
notamment pour ce qui concerne la détermination des coordonnées du ou
des points communs, s’ils existent ):
Lorsque nous avons deux droites sur un
graphique on peut faire appelle à des connaissances supplémentaires :
Résoudre
des systèmes d’équations du
premier degré à deux inconnues. |
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Système d’équations (représentation graphique ) |
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Pré requis :
« sciences » |
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DOSSIER
:
Exercices et problèmes sur REPERAGE et interprétation
de graphiques.
1°) Le graphique montre les déplacements de Denis
et Patrick. Denis est à pied
. Au bout de combien de temps a – t – il parcouru 5 km ? Quelle distance a – t -
il parcouru quand il s’arrête au bout de 4 h ? Patrick : A quelle heure et
à quelle distance du point de
départ rencontre – t – il Denis pour la première fois ? Au bout de
combien de temps rentre – t –il chez lui ? Combien de temps dure son
retour ? Quelle est sa vitesse horaire ? Où et à quelle heure rencontre-il Denis pour la
seconde fois ? |
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2°) Dans
un système d’axes orthogonaux gradués régulièrement dont l’origine est le
point O ( 0 ; 0 ) Placer les points A , B , C , D , E de coordonnées respectives
( +2 ; +2 ) ; (
-5 ; -5 ) ; ( +3 ; +3 ) ; ( +1 ; +1 ) ; (
-3 ; -3 ). Que peux –t –on dire de ces points ? |
3°) Pour
leur entraînement quotidien deux athlètes , Denis et
Bertrand , parcourent 10 km. Denis court
de A vers B à la vitesse moyenne de 8 km / h tandis que Bertrand court de B vers A à la vitesse
moyenne de 7 km /h. a) En utilisant un repère du genre de celui de la figure ci contre
représenter les courses de Denis et Bertrand. b) Déterminer sur le graphique à quelle distance approximative de A se
situe leur point de rencontre . |
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4 ° ) Traduire le
graphique suivant : |
5° ) Traduire le
graphique : |
6° ) Sur ce graphique ,
on a représenté les déplacements à pied de Jean et de Marc. Répondre aux questions suivantes : Pour
Marc : quel chemin a-t-il parcouru au bout de 2
heures ? de 3 heures ?*A quelle distance s’arrête – t – il ?
Quelle distance a – t- il alors parcourue ? A quelle distance de l’arrivée était-il une heure
et demie avant d’arriver ? Pour Jean : Au bout d’une heure et demie , quelle distance a-t-il parcourue ? et au bout
de deux heures ? Après six heures de marche ,
il revient à son point de départ : quelle distance a – t –il parcourue
alors ?Quelle a été la durée de ses arrêts ? |
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7° ) Dans un plan P , dessiner un système d’axes
orthogonaux gradués régulièrement , placer des points ayant leur abscisse
égale à leur ordonnée. Le point O est –il un point qui répond à cette
hypothèse ? Que peut-on dire de l’ensemble de ces
points ? Pouvez vous en donner le nom ? |
8° ) Sur un quadrillage muni d’un repère
orthonormé ( O, I , J ) placer les points
A (+2 ;+1) ; B ( +3 ; +5 ) C ( +7 ; +2 ) On désigne par A’ le point de coordonnées ( Abscisse de A ; opposé de l’ordonnée de A) Quelles sont les coordonnées de A’ ? Utiliser la même méthode pour obtenir les
coordonnées de B’ et de C’ à partir des coordonnées
de B et C . Placer les points A’ B’ C’ sur le quadrillage. On désigne par A ‘’ le point de
coordonnées (opposé de l’abscisse de A’ , ordonnée de A’) Quelles sont
les coordonnées de A’’ ? Par la même méthode , à
partir des coordonnées de B’ et de C’
on obtient les points B’’ et C’’. Placer les points
A’’ , B’’ et C’’ sur le quadrillage . On a donc
A ( +2 ;+1 ) a pour image A’ ( +2 ;
…) qui a pour image ( … ;
..) à l’aide de ce modèle , faites la même chose pour les
points B et C . Pouvez vous donner la règle connaissant les
coordonnées de A pour obtenir directement les coordonnées de A’’ ? Cette règle s’applique – t – elle aux points B et
B’’ ; C et C’’ ? |
P b N°1
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Le graphique ci-dessus représente le déplacement
d’un cycliste (A) et d’un cyclomotoriste (B) s’éloignant tous deux de DIEPPE , sur la même route. Dites pour chacun : a) son heure de départ ; b) sa vitesse par heure. c) Quand part le motocycliste, le cycliste est en « M » :quel est son avance sur le motocycliste (en km) ?
vérifier par le calcul ; A quelle heure le cycliste est-il rejoint ?
A quelle distance de DIEPPE ? |
Pb 2
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Le graphique ci-dessus représente la marche de
deux trains : un rapide « R », qui va de Limoges à Paris , un expresse « E » qui va de
Paris de Paris à Limoges , et qui
partent en même temps. a) Quelle est la vitesse de chacun ? Le calcul ,
en examinant les distances et les heures d’arrivées , vous donne-t-il le même
résultat que l’examen graphique ? b) Au bout de combien de temps se croisent-ils ? A quelle distance de Paris ? de Limoges ? A quelle distance de Paris se trouve l’express
quand le rapide arrive à Paris ? (vérifiez par le calcul) |
Pb 3
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Le dessin ci-dessus représente le déplacement de
deux mobiles partis du même village , dans la même
direction , mais à des heures différentes : 1°)un piéton (P) qui va
voir ses parents à 15 km de là , et qui marche régulièrement , sans
s’arrêter ; 2°) un cycliste ( C) qui
, roulant régulièrement , va à la ville voisine , y reste 20 mn , et revient à la même allure . a) Quelles sont les heures de départ ? b) Quelle est la vitesse de chacun ? Quand ,
comment et à quelles distances du village de départ le cycliste rencontre-il
le piéton ? |
Exercices : pour les 3 graphiques suivants , imaginer une situation problème et la
rédiger ; faire les calculs si nécessaire .
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