Test
suivant : |
Consignes : |
TESTS : SERIE° 1: NOMENCLATURE
(vocabulaire) -w-r-v- |
CONSIGNES
: |
Prendre le test sur feuille :; Répondre aux questions Lorsque
vous pensez avoir terminé ; comparez le résultat avec le corrigé
type ; si vous ne comprenez pas
Cliquer sur la boule verte « SOS
cours » :pour avoir plus d’information. Et si le problème persiste demandez de
l ' aide à votre formateur |
1 |
SOS
cours « NOMENCLATURE » |
Exposant et Indice :
1
) Qu’appelle - t- on « exposant » ?
2
) A quoi sert - il ( quel est son rôle ) ?
3
) Qu ’ appelle - t - on « indice » ?
4
) à quoi sert - il ( quel est son rôle
) ?
Virgule et point - virgule dans
l ' écriture des nombres :
compléter les phrases suivantes :
5
) La virgule sépare des ......
6
) Le point - virgule sépare des ....
CHIFFRE:
7)
Qu'est ce qu'un chiffre?
.
8)A
quoi servent les chiffres?
.
9)Combien
existe-t-il de chiffres ?
.
10
) Représenter les chiffres?
11
) Enumérer les chiffres .(littéralement)
.
LE NOMBRE:
12
) Qu'est ce qu'un nombre ?
.
13
) Combien existe-t-il de nombres?
.
14
) Quel nom donne - t - on à "nombre" non relatif ?
15
) Comment nomme - t - on un nombre dont - on ne connaît pas la valeur
arithmétique ou valeur relative ,
comment le représente-t-on ?
16
)
Traduire en langage littéral (avec des
mots) la représentation mathématique suivante :
; (exemple
numérique : )
17
) De combien de parties est composées un nombre relatif?
18
) Comment nomme-t-on la partie arithmétique d'un nombre relatif?
19
) Par quoi devons nous encadrer un nombre relatif?
LES ENSEMBLES: |
SOS cours LES ENSEMBLES
|
21) Qu'est ce qu'un ensemble?
22
) Par quoi nomme - t - on un ensemble (de nombres)?
( Donner des exemples d'ensembles de nombres
les plus utilisés)
23
) Comment nomme - t - on les objets d'un ensemble?
24
) Qu'est ce qu'un ensemble "fini"?
25
) Qu'est ce qu'un ensemble "infini"?
26
) Comment écrit-on ,en écriture
mathématique, "ensemble fini"?
27
) Comment écrit-on , en écriture mathématique , "ensemble infini" ?
28 ) Qu'indique les points de suspension , à l’intérieur des
crochets ?
SOS cours
« Nomenclature »et « ensemble » |
1
) Citer 5 nombres entiers.
|
|
|
|
|
2
) citer 5 nombres entiers positifs.
|
|
|
|
|
3
) Citer 5 nombres entiers négatifs.
|
|
|
|
|
4
) Citer 5 nombres entiers relatifs.
|
|
|
|
|
5
) Citer 5 nombres décimaux. :
|
|
|
|
|
6
) Citer 5 nombres décimaux positifs.
|
|
|
|
|
7
) Citer 5 nombres décimaux négatifs.
|
|
|
|
|
8
) Citer 5 nombres décimaux relatifs.
|
|
|
|
|
9
) Donner la valeur absolue de:
|
réponse |
( + 15,4 ) |
|
(
- 15,3 ) |
|
56,8
(justifier vôtre réponse) |
|
10
°) même exercices : traduire en langage littéral et donner la
réponse.
= ? |
|
= ? |
|
attention exercice
« piège » : = ? |
|
11°)Donner
la valeur arithmétique de:
Warmé
|
|
|
(+14,8) |
|
|
(-67,9) |
|
|
123,75 |
|
|
12
°) traduire 5 2 et 5 2 et dites ce qui
différencie ces deux écritures .
52 |
|
52 |
|
13 ) le nombre relatif « écriture simplifiée
ou pas »
Warmé |
SOS cours
|
A ) simplifier les nombres relatifs
suivants :
( + 3 ) devient
le nombre simplifié ………. …………. |
|
( + 5,2 ) devient le nombre simplifié
………. …….. |
|
( - 5 ) devient le
nombre simplifié ………. ……… |
|
( - 5 / 8 ) devient
le nombre simplifié ………. ……….. |
|
( -
7,9 ) devient le nombre
simplifié ………. ; |
|
B) Réécrire sous la forme d'un
nombre relatif les écritures suivantes (qui sont l présentés sous une forme simplifiée du nombre relatif )
3 devient …………. |
|
5,2 devient …….. |
|
-5 devient ……… |
|
-5/8 devient ……….. |
|
14 ) Opposé d ' un nombre relatif:
W-r
|
SOS cours
« opposé d’un nombre »
|
Faire les exercices suivants :wrv |
|
opp. -5
=................... ; |
|
opp 4 =.................. |
|
opp. 3 / 4 = ................ |
|
15 ) Transformer les expressions
algébriques en sommes algébriques (ne pas
faire les calculs )
|
SOS cours
|
série 1:
|
Réponses: |
a) 3 - 7 devient ………………… |
|
b) - 2 - 3 - 5 devient ………………… |
|
c) 32 - 5
+ 6 - 8 devient ………………… |
|
série 2 :
|
Réponses: |
A = 8
- 5 - 11 + 41 |
|
B = 25
– 7 + 3 - 9 |
|
C = 5 – 4 – 7 + (-25) - 17 |
|
D = -1,2 + ( - 7 ) -11+ ( - 4,7 ) - 5 |
|
Code : voir liste des tests C.N. |
|