Auteur :
WARME R. TRAVAUX AUTO - FORMATIFS. |
|||||||||||||||||||||||||||||
NOM : ……………………………… |
Prénom : ………………………….. |
Classe :………………….. |
|||||||||||||||||||||||||||
Année scolaire : ……………………… |
Dossier
pris le : ……/………/……… |
Validation
de la formation : O -
N Le : …………………………………….. Nom
du formateur : …………………… |
|||||||||||||||||||||||||||
ETABLISSEMENT :
………………………………………….. |
|||||||||||||||||||||||||||||
Les
travaux auto formatifs sont destinés à préparer le devoir formatif . Le
devoir formatif une fois passé et validé
permet de passer les travaux certificatifs .( diplôme) |
|||||||||||||||||||||||||||||
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur |
|||||||||||||||||||||||||||||
N°22 |
LES
RELATIONS TRIGONOMETRIQUES DANS LE TRIANGLE RECTANGLE |
||||||||||||||||||||||||||||
N°22 d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||
1°) Les angles (
désignations) . Mots à placer : AC. ( ou CA ) ; l’angle droit ; côté
adjacent ; Bêta ;
alpha ; AB ( ou BA ) ;
consécutifs. |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
Pour
le symbole « b »
lire « …….. » Pour le symbole « a » lire « ……… »
En « A » :
un carré (ou rectangle) symbolise ……………….. |
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
L’angle « b » se trouve
à l’opposé du côté ………. ( ou
……) L’angle « a » se
trouve à l’opposé du côté ……..
( ou ………. ) Les côté AB et BC sont ……………. ; . ( AB est appelé le « ……………… » à l’angle « b ») Les côtés AC et CB sont …………….. ( AC est appelé le « ……………….. » à l’angle « a ») |
||||||||||||||||||||||||||||
|
2°) Identification du
« Côté opposé » , « côté adjacent » ,
« hypoténuse » d’un angle Pour un triangle rectangle
CBA ; rectangle en B :nommer
les côtés : Compléter le tableau
suivant avec les mots :
Côté opposé ( à ) ; Côté adjacent (à ) ; côté adjacent
à 90° ; Hypoténuse ; Côté adjacent ( à ) ; Côté opposé
( à ) |
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Si l’on se fixe sur un angle ; on nommera les
côtés de la façon suivante : |
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
Pour l’angle droit |
Pour l’angle |
Pour l’angle |
|||||||||||||||||||||||||
|
AC est appelé : |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
AB est appelé |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
BC est appelé |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
3°) citer les 3 principales relations
trigonométriques sur le sinus , cosinus , tangente ; donner le modèle
symbolique mathématique. 4°) Appliquer au triangle rectangle ACB
les relations précédentes : A quel rapport est
égal ? : ; ; ; ; ; 5°) Passage d’une valeur
décimale d’un sin a;
cos a, tan a, à la valeur en degré de l’angle a Compléter les phrases
suivantes :avec les mots : en
degré ; valeur décimale . Lorsque l’on connaît la
valeur décimale du sinus , du cosinus ou de la tangente d’un angle ,en
consultant une table numérique ou une
calculatrice scientifique obtenir la valeur …………………… de cet angle . Inversement si je connais
la valeur en degré de l’angle je peux obtenir avec la table numérique ou la
calculatrice la ……………….. du sinus
, cosinus ou tangente de cet angle .Le chapitre suivant aborde ce
travail. 6°) Détermination de la valeur décimale d’un
sinus , cosinus et tangente à partir de la valeur en degré de l’angle aigu. Compléter les
phrases suivantes : Avec les mots suivants
:« grades ;
degré décimal ; la calculatrice , degrés décimaux , ou radians . DEGRE ;ou une table
numérique » Les valeurs des rapports
trigonométriques ( sinus , cosinus , tangente ) d’un angle aigu sont données
par ……………………………………………….. Sur une calculatrice , les
angles peuvent être exprimés en :………………………..……………………………………………………….. L’unité d’angle utilisé
couramment est le …………………………………... 7°) pour des calculs en
trigonométrie il faut mettre la
calculatrice en mode……… 8°) Compléter le tableau ( voir votre
calculatrice) |
||||||||||||||||||||||||||||
|
Pour trouver le sinus d’un angle aigu |
Introduire
la mesure de l’angle ( en
degré) |
Puis presser sur la touche …………… |
||||||||||||||||||||||||||
|
Pour trouver le cosinus d’un angle aigu |
Introduire la mesure de l’angle ( en degré) |
Puis presser sur la touche ……………… |
||||||||||||||||||||||||||
|
Pour trouver la tangente sinus d’un angle aigu |
Introduire la mesure de l’angle ( en degré) |
Puis presser sur la touche ………………….. |
||||||||||||||||||||||||||
|
8°) mettre la calculatrice
en mode DEGRE
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
Détermination de la valeur
de l’angle en degré connaissant la
valeur du sinus ou cosinus ou tangente avec la calculatrice : Donner la touche remplissant la même fonction sur votre calculatrice : A partir de la valeur décimale « sinus » pour obtenir la valeur en degré appuyer sur la touche : INV . SIN ;
ou SIN-1 ; ou ASN ; A partir de la valeur décimale « cosinus » pour obtenir la valeur en degré appuyer sur la touche INV . COS ; ou
COS-1 ; ou
ACN ; A partir de la valeur décimale « tangente » pour obtenir la valeur en degré appuyer sur la touche INV . TAN ; ou
TAN-1 ; ou
ATN ; |
||||||||||||||||||||||||||||
|
9 °)Utiliser la
calculatrice pour trouver l’angle C
dont le sinus est 0,876 5 , l’angle A
dont le cosinus est 0,423 6 et
l’angle C dont la tangente est 1,973 2 10 °) Compléter les phrases suivantes sur les Calculs d’éléments d’un triangle
rectangle : avec les mots : « 180° ;
aigus ; Pythagore ; complémentaires ;( somme des 2 angles
aigus) . » Dans un triangle rectangle
si l’on connaît 2 côtés on peut avec « …………… » trouver la longueur
du troisième coté . La somme des angles dans un triangle est
de …………. . La somme dans un triangle
rectangle est de …… = 90° +
……………………….. (ces deux angles aigus
,dont leur somme est de 90°, sont appelés : angles ……………………….) Dans un triangle rectangle
, si je connais la longueur de deux côtés
, j’applique « Pythagore »
pour trouver la longueur du troisième côté. Dans un triangle
rectangle , si je connais la longueur
de deux côtés , je peux
calculer le sinus ou le cosinus ou la tangente pour trouver la valeur d’un des angles
……………… . |
||||||||||||||||||||||||||||
|
TRAVAUX
N° 22 d ‘ AUTO - FORMATION EVALUATION |
||||||||||||||||||||||||||||
|
1 °) Utiliser la calculatrice
pour trouver le sinus , cosinus et tangente des angles : 7° ;
30° ; 84°. |
||||||||||||||||||||||||||||
|
Angle : |
Sinus |
Cosinus |
Tangente |
|||||||||||||||||||||||||
|
7° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
30° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
84° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
( en général on arrondit au 0,001 près ) 2°)Utiliser la calculatrice pour trouver l’angle C dont le sinus est
0,876 5 , l’angle A dont le cosinus
est 0,423 6 et l’angle C dont la tangente est 1,973 2 3°) En utilisant la
calculatrice ( donner le résultat
arrondit à 0,000 1 près ) ( a :lire angle alpha ) |
||||||||||||||||||||||||||||
|
Angle a |
0° |
15° |
30° |
45° |
60° |
75° |
90° |
|||||||||||||||||||||
|
Sin a |
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||
|
Cos a |
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||
|
Tan a |
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||
|
4°) En utilisant la
calculatrice , compléter le tableau ( arrondir à 0,1 près ) |
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
sina = 0 ,213 4 |
sina= 0,54 00 |
sina =0, 9687 |
|
||||||||||||||||||||||||
|
L’angle a est égal à |
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Cos a = 0 ,213 4 |
Cos a= 0,54 00 |
Cos a =0, 9687 |
|||||||||||||||||||||||||
|
L’angle a est égal à |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Tan a = 5 ,213 4 |
tana= 1 |
sina =0, 1187 |
|||||||||||||||||||||||||
|
L’angle a est égal à |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
Utilisation de
table de trigonométrie . |
||||||||||||||||||||||||||||
|
3 °) « SINUS d’un angle » : |
||||||||||||||||||||||||||||
|
A )Recherche du
sinus à partir d’un angle |
Avec la table. |
Avec la calculatrice scientifique |
||||||||||||||||||||||||||
|
1° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
10° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
24° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
30° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
45° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
60° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
90° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
B ) Recherche d’ un angle à partir d’un nombre décimal (n £
1 ) |
Avec la
table. |
Avec la calculatrice
scientifique |
||||||||||||||||||||||||||
|
0,2419 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
0,8290 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
0,289256198 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
0,5 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
0,866 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
4°) « COSINUS d’un
angle » : |
||||||||||||||||||||||||||||
|
A )Recherche du
cosinus à partir d’un angle |
Avec la table. |
Avec la calculatrice
scientifique |
||||||||||||||||||||||||||
|
1° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
10° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
24° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
30° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
45° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
60° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
90° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
B ) Recherche d’ un
angle à partir d’un nombre décimal (n £ 1 ) |
Avec la table. |
Avec la calculatrice
scientifique |
||||||||||||||||||||||||||
|
0,2419 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
0,8290 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
0,289256198 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
0,5 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
0,866 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
5° ) « Tangente
d’un angle » : |
||||||||||||||||||||||||||||
|
A )Recherche d’une
tangente à partir d’un angle |
Avec la table. |
Avec la calculatrice
scientifique |
||||||||||||||||||||||||||
|
1° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
10° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
24° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
30° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
45° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
60° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
90° |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
B) Recherche d’ un
angle à partir d’un nombre décimal |
Avec la table. |
Avec la calculatrice
scientifique |
||||||||||||||||||||||||||
|
0,2419 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
0,8290 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
0,289256198 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
0,5 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
0,866 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
1 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
12,56 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
19 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
57,2900 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
169 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
5067 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
12568 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
6°)
On donne la longueur de l’hypoténuse et la longueur d’un côté d’un triangle rectangle. Que
représente [CA ] et [BA] pour l’angle A ?. Que
représente [CA ] et [BA] pour l’angle C ?. Calculs : a)
On demande de trouver la valeur de l’angle A , en degré . b)
En utilisant les relations trigonométriques trouver la valeur en degré de
l’angle C. Remarque : calculer la somme des angles + Vérifier
que la somme des angles dans un
triangle est égale à 180° 7°) Calcul de la longueur d’un côté connaissant un angle et la longueur d’un
autre côté . Soit un triangle CBA rectangle en B . On donne l’angle A = 42°
et [B A] = 20 cm. Question : on demande de calculer la
longueur du côté [ B C] . 8°) : Soit un triangle CBA rectangle en B
.l’angle A = 42° et
[C A] = 30 cm. Question : on demande de calculer la
longueur du côté [ B C] . 9°)Dans le
triangle rectangle ci - dessous : (
à vérifier par Pythagore ) Calculer : ; ; et puis , et . 10°) On considère un pentagone
régulier inscrit dans un cercle de rayon 6 cm . a)Quelle est la nature de chacun de ces cinq triangles dont le
sommet est le centre "O" du cercle . b)Donner une mesure de
chacun de leurs angles . ( rappel :la somme des angles d'un triangle est de
180 ° ) . c)Calculer l'aire de ce
pentagone . ( pour calculer
"h" la trigonométrie)
. |
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
Corrigé
activité 6
Angle : |
Sinus |
Cosinus |
Tangente |
7° |
0,12186934340514 |
0,99254615164132 |
0,12278456090290 |
30° |
0,5 |
0,86602540378443 |
0,57735026918962 |
84° |
0,99452189536827 |
0,10452846326765 |
9,51436445422258 |