| Ici  Corrigé  | Titre | 
| Niveau V  N°12 | . EVALUATION :
    REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES . | 
Ce devoir contient 2 séries de problèmes:   Donner
3 problèmes par série ( donner 3 représentations graphiques différentes )
Série
2  Suite de l
’  EVALUATION:    
A)       Diagramme circulaire .
On pose à 50 lycéens et lycéennes la question :
"combien de fois es - tu allé au cinéma 
au cours des deux derniers mois ?"
On obtient les réponses suivantes :
2-5-4-1-6-3-2-2-5-4-   1-4-3-2-1-5-2-1-5-3-   1-5-4-6-1-1-4-5-2-1-  4-3-5-6-3-1-2-5-4-5-    6-2-4-2-5-1-2-4-3-3.
a)     
Quel est le caractère
observé ?  
b)     
Est -il quantitatif ou
qualitatif ?
c)     
Compléter le tableau suivant
:
| Nombre
  de  séances | Effectifs | 
| 1 |  | 
| 2 |  | 
| 3 |  | 
| 4 |  | 
| 5 |  | 
| 6 |  | 
| Total
  : |  | 
d)     
construire un diagramme
circulaire ( diamètre  8cm)
A)     
Diagramme à bâtons :
On recense le nombre d'enfants dans les 30
familles  d'un lotissement : on obtient
les résultats  suivants : 0 enfant dans 4
familles ; 1 dans 5 familles ; 2 dans 11 familles ; 3 dans 6 familles; 4 dans 3
familles et 5 dans une famille. 
Regrouper ces résultats dans un tableau et
construire le diagramme à bâtons .
C) Diagramme circulaire  : exploiter
les données du tableau suivant :
Lecture d’un tableau :
|  | Garçons | Filles | Total | 
| Cinéma | 8 |  | 12 | 
| Sport |  |  |  | 
| Lecture | 6 | 1 |  | 
| TOTAL |  | 10 | 28 | 
Questions :
1)       
quel est le nombre d’élèves
de cette classe ? 
2)     
Combien y a t- il de
garçons dans la classe ? ; de filles ?  
3)     
Que représente le nombre
« 12 » du tableau ?  et le
nombre   « 8 » ? 
4)     
Compléter ce tableau .
|  | Garçons | Filles | Total | 
| Cinéma | 8 |  | 12 | 
| Sport |  |  |  | 
| Lecture | 6 | 1 |  | 
| TOTAL |  | 10 | 28 | 
5)     
Combien d’élèves ont pour
loisir favori le cinéma ? 
6)     
Parmi les garçons combien
ont pour loisir favori le cinéma ? 
Construire un diagramme circulaire  spécifique aux garçons et aux filles. Le
diamètre du disque sera de 8 cm .
D) HISTOGRAMME: 
Au cours d'un examen , les 40 candidats ont obtenu
les résultats suivants :
15 - 1 - 6 -13 -15 - 1 8 - 10 - 18 - 11 -14 -14 - 5
- 6 - 9 - 15- 12 - 17 - 7- 2 - 17- 1 - 9 - 8 -18 - 5 - 15 - 13 - 6 - 8 - 10 -
16 - 11 - 9 - 11 - 13 - 12 -  6 - 14 -
10 ;19 .
1°) Répartir ces résultats dans des classes
d'amplitude "5" : 
2°) dresser un tableau. (comme ci dessous )
| Classe
  : | Effectif | 
| [0; 5 [ |  | 
| …….. |  | 
| Total
  : |  | 
3°) construire un histogramme .
E) Diagramme 
« bâtons ».
A partir  du
diagramme bâtons  compléter le tableau
suivant:
| Diagramme 
  à bâtons | 
 | 
| Valeur
  du caractère | Effectif | 
| 12 |  | 
| 15 |  | 
| 18 |  | 
| 21 |  | 
| 24 |  | 
| Total
  : |  | 
F ) Diagramme à secteurs circulaires .
La consommation moyenne d'eau en France se répartit
suivant le tableau .
Pour cent litres ( 100 l ) :
| Industrie  | 20
  l | 
| Agriculture  | 70
  l | 
| Usage domestique . | 10
  l | 
On veut construire le diagramme à secteurs
circulaires qui traduit cette situation.
1°) sachant que les angles au centre des secteurs
circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes , calculer
les angles des trois secteurs .
2°) Dans un disque de rayon  5 cm  ,
construire le diagramme à secteurs.  
G) Diagramme circulaire .
   Le budget
de la France en 1969 correspond à 171,5 milliards d’ euros.
Il est réparti ainsi :
45,9  pour l’ action économique.
34 pour l’ éducation.
29,4 pour la défense.
25,2 pour  l ‘ action sociale. 
17 pour l’administration
générale. 
6,8 pour l’ habitation.
13,1 pour le
« divers ».
On veut construire le diagramme à secteurs
circulaires qui traduit cette situation.
1°) sachant que les angles au centre des secteurs
circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes , calculer
les angles des trois secteurs .
2°) Dans un disque de rayon  4 cm  ,
construire le diagramme à secteurs.