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Titre |
Niveau V N°12 |
. EVALUATION :
REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES . |
Ce devoir contient 2 séries de problèmes: Donner
3 problèmes par série ( donner 3 représentations graphiques différentes )
Série
2 Suite de l
’ EVALUATION:
A) Diagramme circulaire .
On pose à 50 lycéens et lycéennes la question :
"combien de fois es - tu allé au cinéma
au cours des deux derniers mois ?"
On obtient les réponses suivantes :
2-5-4-1-6-3-2-2-5-4- 1-4-3-2-1-5-2-1-5-3- 1-5-4-6-1-1-4-5-2-1- 4-3-5-6-3-1-2-5-4-5- 6-2-4-2-5-1-2-4-3-3.
a)
Quel est le caractère
observé ?
b)
Est -il quantitatif ou
qualitatif ?
c)
Compléter le tableau suivant
:
Nombre
de séances |
Effectifs |
1 |
|
2 |
|
3 |
|
4 |
|
5 |
|
6 |
|
Total
: |
|
d)
construire un diagramme
circulaire ( diamètre 8cm)
A)
Diagramme à bâtons :
On recense le nombre d'enfants dans les 30
familles d'un lotissement : on obtient
les résultats suivants : 0 enfant dans 4
familles ; 1 dans 5 familles ; 2 dans 11 familles ; 3 dans 6 familles; 4 dans 3
familles et 5 dans une famille.
Regrouper ces résultats dans un tableau et
construire le diagramme à bâtons .
C) Diagramme circulaire : exploiter
les données du tableau suivant :
Lecture d’un tableau :
|
Garçons |
Filles |
Total |
Cinéma |
8 |
|
12 |
Sport |
|
|
|
Lecture |
6 |
1 |
|
TOTAL |
|
10 |
28 |
Questions :
1)
quel est le nombre d’élèves
de cette classe ?
2)
Combien y a t- il de
garçons dans la classe ? ; de filles ?
3)
Que représente le nombre
« 12 » du tableau ? et le
nombre « 8 » ?
4)
Compléter ce tableau .
|
Garçons |
Filles |
Total |
Cinéma |
8 |
|
12 |
Sport |
|
|
|
Lecture |
6 |
1 |
|
TOTAL |
|
10 |
28 |
5)
Combien d’élèves ont pour
loisir favori le cinéma ?
6)
Parmi les garçons combien
ont pour loisir favori le cinéma ?
Construire un diagramme circulaire spécifique aux garçons et aux filles. Le
diamètre du disque sera de 8 cm .
D) HISTOGRAMME:
Au cours d'un examen , les 40 candidats ont obtenu
les résultats suivants :
15 - 1 - 6 -13 -15 - 1 8 - 10 - 18 - 11 -14 -14 - 5
- 6 - 9 - 15- 12 - 17 - 7- 2 - 17- 1 - 9 - 8 -18 - 5 - 15 - 13 - 6 - 8 - 10 -
16 - 11 - 9 - 11 - 13 - 12 - 6 - 14 -
10 ;19 .
1°) Répartir ces résultats dans des classes
d'amplitude "5" :
2°) dresser un tableau. (comme ci dessous )
Classe
: |
Effectif |
[0; 5 [ |
|
…….. |
|
Total
: |
|
3°) construire un histogramme .
E) Diagramme
« bâtons ».
A partir du
diagramme bâtons compléter le tableau
suivant:
Diagramme
à bâtons |
|
Valeur
du caractère |
Effectif |
12 |
|
15 |
|
18 |
|
21 |
|
24 |
|
Total
: |
|
F ) Diagramme à secteurs circulaires .
La consommation moyenne d'eau en France se répartit
suivant le tableau .
Pour cent litres ( 100 l ) :
Industrie |
20
l |
Agriculture |
70
l |
Usage domestique . |
10
l |
On veut construire le diagramme à secteurs
circulaires qui traduit cette situation.
1°) sachant que les angles au centre des secteurs
circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes , calculer
les angles des trois secteurs .
2°) Dans un disque de rayon 5 cm ,
construire le diagramme à secteurs.
G) Diagramme circulaire .
Le budget
de la France en 1969 correspond à 171,5 milliards d’ euros.
Il est réparti ainsi :
45,9 pour l’ action économique.
34 pour l’ éducation.
29,4 pour la défense.
25,2 pour l ‘ action sociale.
17 pour l’administration
générale.
6,8 pour l’ habitation.
13,1 pour le
« divers ».
On veut construire le diagramme à secteurs
circulaires qui traduit cette situation.
1°) sachant que les angles au centre des secteurs
circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes , calculer
les angles des trois secteurs .
2°) Dans un disque de rayon 4 cm ,
construire le diagramme à secteurs.