| Titre | |
| N°12 | CORRIGE . EVALUATION N°2  :  REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES . | 
Ce devoir contient 2 séries de problèmes:    Donner
3 problèmes par série ( donner 3 représentations
graphiques différentes )
Série 2  :    
A)  On pose à 50
lycéens et lycéennes la question : "combien de fois es -
tu allé au cinéma  au cours des deux
derniers mois ?"
On obtient les réponses suivantes :
2-5-4-1-6-3-2-2-5-4-  
1-4-3-2-1-5-2-1-5-3-  
1-5-4-6-1-1-4-5-2-1- 
4-3-5-6-3-1-2-5-4-5-    6-2-4-2-5-1-2-4-3-3.
a)   
Quel est le caractère observé ? le nombre de séances   Est -il quantitatif ou qualitatif ?
b)   
Compléter le tableau suivant :
| Nombre
  de  séances | Effectifs | 
| 1 | 10 | 
| 2 | 10 | 
| 3 | 7 | 
| 4 | 9 | 
| 5 | 10 | 
| 6 | 4 | 
| Total : | 50 | 
B)  On recense le
nombre d'enfants dans les 30 familles 
d'un lotissement : on obtient les résultats  suivants : 0 enfant dans 4 familles ; 1 dans
5 familles ; 2 dans 11 familles ; 3 dans 6 familles; 4 dans 3 familles et 5
dans une famille. 
Regrouper ces résultats dans un tableau et construire le
diagramme à bâtons .
| Nombre de familles | 4 | 5 | 11 | 6 | 3 | 1 | 
| Nombre d’enfants . | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 
Utiliser le repère suivant :

C) Exercice : exploiter les données du tableau
suivant :
Lecture d’un tableau :
|  | Garçons | Filles | Total | 
| Cinéma | 8 | c) 4 | 12 | 
| Sport | e) 4 | d) 5 | b) 9 | 
| Lecture | 6 | 1 | a) 7 | 
| TOTAL | f) 18 | 10 | 28 | 
Questions :
1)   
quel est le nombre d’élèves de
cette classe ? 28
2)   
Combien y a t-il de garçons dans
la classe ?  18 ; de filles ?  10
3)   
Que représente le nombre
« 12 » du tableau ? la somme de garçons
et filles qui sont allés au cinéma .  et le nombre   « 8 » ?   le nombre de garçon
qui sont allés au cinéma .
4)   
Compléter ce tableau
.
|  | Garçons | Filles | Total | 
| Cinéma | 8 | c) 4 | 12 | 
| Sport | e) 4 | d) 5 | b) 9 | 
| Lecture | 6 | 1 | a) 7 | 
| TOTAL | f) 18 | 10 | 28 | 
5)   
Combien d’élèves ont pour loisir
favori le cinéma ?  12
6)   
Parmi les garçons combien ont pour
loisir favori le cinéma ? 8
Construire un diagramme circulaire  spécifique aux garçons et aux filles. Le
diamètre du disque sera de 8 cm .
D) Au cours d'un examen , les 40
candidats ont obtenu les résultats suivants :
15 - 1 - 6 -13 -15 - 1 8 - 10 - 18 - 11 -14 -14 - 5 - 6 - 9
- 15- 12 - 17 - 7- 2 - 17- 1 - 9 - 8 -18 - 5 - 15 - 13 - 6 - 8 - 10 - 16 - 11 -
9 - 11 - 13 - 12 -  6 - 14 - 10 ;19
.
1°) Répartir ces résultats dans des classes d'amplitude
"5" : 
[0; 5 [ ; [5 ; 10 [ ; [10  ; 15 [ ;  [15 ; 20 [ .
2°) dresser un tableau. (comme ci
dessous )
| Classe : | Effectif | 
| [0; 5 [ |  | 
| …….. |  | 
| Total : |  | 
| Classe : | Effectif | 
| [ 0 ; 5 [ | 3 | 
| [5 ; 10
  [ | 12 | 
| [10  ; 15 [ | 14 | 
| [15 ; 20
  [ | 11 | 
| Total : | 40 | 
3°) construire un histogramme .
E) à partir  du
diagramme bâtons  compléter le tableau
suivant:
| Diagramme  à bâtons | 
 | 
| Valeur du caractère | Effectif | 
| 12 | 10 | 
| 15 | 25 | 
| 18 | 15 | 
| 21 | 20 | 
| 24 | 5 | 
| Total : | 75 | 
I )  
SECTEURS CIRCULAIRES :
A ) La consommation moyenne d'eau en
France se répartit suivant le tableau .
Pour cent litres ( 100 l ) :
| Industrie  | 20 l | 
| Agriculture  | 70 l | 
| Usage domestique
  . | 10 l | 
On veut construire le diagramme à secteurs circulaires qui traduit
cette situation.
1°) sachant que les angles au centre des secteurs
circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes
, calculer les angles des trois secteurs .
2°) Dans un disque de rayon 
5 cm  ,
construire le diagramme à secteurs.  
B )  
Le budget de la France en 1969 correspond à 171,5 milliards de francs.
Il est réparti ainsi :
45,9  pour l’ action
économique.
34 pour l’
éducation.
29,4 pour la défense.
25,2 pour  l ‘ action sociale. 
17 pour l’administration générale.
6,8 pour l’
habitation.
13,1 pour le « divers ».
On veut construire le diagramme à secteurs circulaires qui
traduit cette situation.
1°) sachant que les angles au centre des secteurs
circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes
, calculer les angles des trois secteurs .
2°) Dans un disque de rayon 
4 cm  ,
construire le diagramme à secteurs.