statistique 1

 

Leçon

Titre

N°12

CORRIGE . EVALUATION N°2  :  REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES .

 

Ce devoir contient 2 séries de problèmes:    Donner 3 problèmes par série ( donner 3 représentations graphiques différentes )

Série 2  :   

 

 

A)  On pose à 50 lycéens et lycéennes la question : "combien de fois es - tu allé au cinéma  au cours des deux derniers mois ?"

On obtient les réponses suivantes :

2-5-4-1-6-3-2-2-5-4-   1-4-3-2-1-5-2-1-5-3-   1-5-4-6-1-1-4-5-2-1-  4-3-5-6-3-1-2-5-4-5-    6-2-4-2-5-1-2-4-3-3.

 

a)    Quel est le caractère observé ? le nombre de séances   Est -il quantitatif ou qualitatif ?

b)    Compléter le tableau suivant :

Nombre de  séances

Effectifs

1

10

2

10

3

7

4

9

5

10

6

4

Total :

50

 

B)  On recense le nombre d'enfants dans les 30 familles  d'un lotissement : on obtient les résultats  suivants : 0 enfant dans 4 familles ; 1 dans 5 familles ; 2 dans 11 familles ; 3 dans 6 familles; 4 dans 3 familles et 5 dans une famille.

 

Regrouper ces résultats dans un tableau et construire le diagramme à bâtons .

 

Nombre de familles

4

5

11

6

3

1

Nombre d’enfants .

0

1

2

3

4

5

Utiliser le repère suivant :

 

 

C) Exercice : exploiter les données du tableau suivant :

Lecture d’un tableau :

 

Garçons

Filles

Total

Cinéma

8

c) 4

12

Sport

e) 4

d) 5

b) 9

Lecture

6

1

a) 7

TOTAL

f) 18

10

28

 

Questions :

1)    quel est le nombre d’élèves de cette classe ? 28

2)    Combien y a t-il de garçons dans la classe ?  18 ; de filles ?  10

3)    Que représente le nombre « 12 » du tableau ? la somme de garçons et filles qui sont allés au cinéma .  et le nombre   « 8 » ?   le nombre de garçon qui sont allés au cinéma .

4)    Compléter ce tableau .

 

Garçons

Filles

Total

Cinéma

8

c) 4

12

Sport

e) 4

d) 5

b) 9

Lecture

6

1

a) 7

TOTAL

f) 18

10

28

 

5)    Combien d’élèves ont pour loisir favori le cinéma ?  12

6)    Parmi les garçons combien ont pour loisir favori le cinéma ? 8

Construire un diagramme circulaire  spécifique aux garçons et aux filles. Le diamètre du disque sera de 8 cm .

 

D) Au cours d'un examen , les 40 candidats ont obtenu les résultats suivants :

15 - 1 - 6 -13 -15 - 1 8 - 10 - 18 - 11 -14 -14 - 5 - 6 - 9 - 15- 12 - 17 - 7- 2 - 17- 1 - 9 - 8 -18 - 5 - 15 - 13 - 6 - 8 - 10 - 16 - 11 - 9 - 11 - 13 - 12 -  6 - 14 - 10 ;19 .

 

1°) Répartir ces résultats dans des classes d'amplitude "5" :

[0; 5 [ ; [5 ; 10 [ ; [10  ; 15 [ ;  [15 ; 20 [ .

2°) dresser un tableau. (comme ci dessous )

Classe :

Effectif

[0; 5 [

 

……..

 

Total :

 

 

Classe :

Effectif

[ 0 ; 5 [

3

[5 ; 10 [

12

[10  ; 15 [

14

[15 ; 20 [

11

Total :

40

 

 

 

 

3°) construire un histogramme .

 

 

E) à partir  du diagramme bâtons  compléter le tableau suivant:

 

Diagramme  à bâtons

 

 

Valeur du caractère

Effectif

12

10

15

25

18

15

21

20

24

5

Total :

75

 

 

I )   SECTEURS CIRCULAIRES :

 

A ) La consommation moyenne d'eau en France se répartit suivant le tableau .

Pour cent litres ( 100 l ) :

Industrie

20 l

Agriculture

70 l

Usage domestique .

10 l

 

On veut construire le diagramme à secteurs circulaires qui traduit cette situation.

1°) sachant que les angles au centre des secteurs circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes , calculer les angles des trois secteurs .

 

2°) Dans un disque de rayon  5 cm  , construire le diagramme à secteurs. 

 

 

 

B )   Le budget de la France en 1969 correspond à 171,5 milliards de francs.

Il est réparti ainsi :

45,9  pour l’ action économique.

34 pour l’ éducation.

29,4 pour la défense.

25,2 pour  l ‘ action sociale.

17 pour l’administration générale.

6,8 pour l’ habitation.

13,1 pour le « divers ».

On veut construire le diagramme à secteurs circulaires qui traduit cette situation.

 

1°) sachant que les angles au centre des secteurs circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes , calculer les angles des trois secteurs .

 

2°) Dans un disque de rayon  4 cm  , construire le diagramme à secteurs.