| Auteur :
  WARME R.  
 
 TRAVAUX  ETUDE 1 
  du cours. Rechercher dans le
  cours les informations. 
 
 | 
| Titre | |
| N°8 | LES
  TABLEAUX NUMERIQUES, le REPERAGE  sur
  une droite et dans un plan  . | 
corrigé de  l ‘ ETUDE 1 
DU COURS
ETUDE 1
« tableau »
Info :  
Le
tableau numérique est utilisé en statistique ( exemple rangement et
classement  de données)  , en économie (exemple :  facture), et dans les études de fonction
« mathématique ».
Dans
l’étude des fonctions : on rencontrera  le tableau  numérique  
et le tableau dit de « variation » . Ces tableaux sont à  remplir , ou a compléter  . Les valeurs « contenues »  vont permettre d’ identifier ou  placer des « points » dans un
repère . ( voir le chapitre « 3 » de cette leçon.) 
Dans
l’étude graphique d’une fonction : on reportera dans le tableau des
informations numériques  (généralement
des  coordonnées) qui sont
« caractéristiques ». ( voir le chapitre « 3 » de cette
leçon.) 
Un
tableau numérique , à double entrées , en 
particulier ;  retiendra
notre attention lors de l’étude de la fonction linéaire ; on
l’appelle : tableau « de proportionnalité »   
Compléter
la phrase :
Dans un
tableau  numérique à simple entrée , une
information est obtenue par la lecture ………………………………………………
. 
+Activité
n°1 
On donne la répartition
des   204 
élèves d’ un collège est : 
58 en 3ème ; 
74  en  5ème ; 59  en 4ème ;  65  en
6ème ;   18ème  en classe pré professionnelle . 
On demande  de mettre ces 
données dans un tableau  à lecture
en ligne , puis à lecture en colonne .
Nota : les classes sont aussi appelées
« secteurs » .
Compléter
le tableau :
On peut reporter ces données
dans un tableau pour une lecture ……………………………………… :
| Nom des
  classes . (secteurs) | Pré -
  professionnelle | En  6ème | En  5ème | En  4ème | En  3ème | 
| Effectifs |  |  |  |  |  | 
Tableau 2 :  le compléter avec les données ci dessus.
On peut reporter ces données dans un
tableau pour une lecture ………………………………….. :
| Nom des
  classes : ( secteurs) | Effectifs | 
| Pré - professionnelle |  | 
| En  6ème |  | 
| En  5ème |  | 
| En  4ème |  | 
| En  3ème |  | 
Compléter
la phrase  : 
Dans ce
tableau à simple entrée, l’effectif d’un « secteur » apparaît dans
une ………………………… , 
au droit de la désignation, du secteur .
Tableaux   3 et
4 
Autre exemple : 
| Corps
  pur | Fer | Cuivre | Argent | Zinc | Plomb | Etain | Eau | Alcool | 
| Température de fusion  ( °C) | 1535 | 1083 | 960 | 420 | 327 | 232 | 0 | - 139 | 
| Température d’ébullition ( °C°)  | 2750 | 2336 | 2000 | 907 | 1740 | 2270 | 100 | 79 | 
Dire si le tableau ci dessus est un tableau est à
simple entrée ?  à double
entrées ?  un double tableau à
simple entrée ?  R : ………………………………………….. 
Quelle la température de fusion du cuivre  ?
…………………………….. ;
Quelle est la température d’ébullition du plomb
 ? ……………………..
Dans la liste proposée quel est le corps pur qui a la
plus grande  température de
fusion ?........  .... 
Dans la liste proposée quel est le corps pur qui a la
plus petit   température d ‘ébullition
?...... .......
| i9    | I.2.       Tableau
  à double entrées | 
Tableau 5
Dans le collège , les élèves garçons et filles se
répartissent  de la façon suivante
. :
|  | Filles | Garçons | Total | 
| Classe
  pré professionnelle | 6 | 12 | 18 | 
| 6ème | 36 | 29 | 65 | 
| 5ème | 39 | 35 | 74 | 
| 4ème | 35 | 24 | 59 | 
| 3ème | 30 | 28 | 58 | 
Exploitation du tableau 5 :
A quelle catégorie appartient l’effectif  « 36 » ? 
A quelle catégorie appartient l’effectif  « 12  » ?  .
A quelle catégorie appartient l’effectif  « 28 » ?  
Tableau 6 
Un véhicule 
parcours 20 m  pour s’arrêter
,s’il roulait  à  une vitesse de 20 km/h   ;
Un véhicule 
parcours 40 m  pour s’arrêter
,s’il roulait  à  une vitesse de 40 km/h ;
Un véhicule  parcours
80 m  pour s’arrêter ,s’il roulait  à  une
vitesse de 60 km/h ; 
Un véhicule 
parcours 140 m  pour s’arrêter
,s’il roulait  à  une vitesse de 80 km/h ;  …………
Un véhicule 
parcours 220 m  pour s’arrêter
,s’il roulait  à  une vitesse de 100 km/h ;  …………
Un véhicule 
parcours 320 m  pour s’arrêter
,s’il roulait  à  une vitesse de  120 km/h ;  …………
Construire le tableau 
Ce qui
permet de construire le tableau :
| Vitesse
  en Km/h | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 
| Distance
  (m) |  |  |  |  |  |  | 
Q :  
Traduire ce qui peut être lu dans la 5ème colonne :  
Tableau 7
Un libraire solde des cahiers en les
vendant par lots de « 3 ».Un lot de « 3 » cahiers est
vendu  5 €.
Compléter le
tableau . 
| Nombre
  de lots | 1 | 4 | 6 | 7 | 10 | 
| Prix  ( en €) |  |  |  |  |  | 
Q : 
Comment obtient -on une information dans un tableau à double
entrée ?  
Tableau 8 
1°) Soit l’extrait d’un relevé de
compte :  ( en  € )
| Date | Valeur | Nature des opérations | Débit  - | Crédit  + | 
|   Ancien solde au  28/04 /200.. |  | 8 411,38 | ||
| 01/04 | 30/ 03 | Facture CB du 28/03/ | 29,58 |  | 
| 01/04 | 01 / 04 | Retrait guichet   |  259,16 |  | 
| 04/04 | 03/04 | Paiement av. prélèvement .Trésor
  public 80 impôt  | 137,36 |  | 
| 10/04 | 09/04 | EDF Prélèvement pays de l’A | 15,23 |  | 
| 13/04 | 12/04 | Virement faveur du compte . |  | 259,16 | 
| 21/ 04 | 08/04 | Votre chèque   n°………. | 14,94 |  | 
| 21/04 | 19/04 | Facture CB du  19/04 | 335,39 |  | 
| 28/04 | 29/04 | Virement TPG Somme Paye |  | 1 884,86  | 
|  |  | |||
Questions :
1°) Mettre  le signe plus ou moins devant chaque
opération  ( débit = - , crédit = +)
_ 8411,38 ;  _ 29, 58 ;  _ 259,16 ; _ 137,36 ; _
15,23 ; _ 259,16 ; _ 14,94 ; _ 335,39 ;  _ 1884 , 86 .
2°)Calculer le montant total des
débits .
3°) Calculer le montant total  des crédits .
4°)Calculer le montant du nouveau
solde avant virement  du salaire  au  29
/ 04
( Ce
travail  faisant suite au cours sur
les  nombres relatifs )
| Cd : Info
  plus !  ! | 
Donner la définition d’un axe :
De quoi est -
il  muni ? précisez   .
Comment construit - on une
graduation ?
 

Exercice 1 : qu’elle est
l’abscisse du point M ? .  
A chaque point M  de l’axe 
correspond  un et un seul nombre
relatif noté  xM  . Ce nombre 
est l’ abscisse  de M .
Exercice 2 
On donne les coordonnée des
points  M ( 0,5) ; N ( -2) et P ( 2,25) ,
On demande de les placer  sur la droite
graduée :
| 
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|  | 
+ Exercice 3 
On 
donne  des points sur une
droite  A , B , C  et un segment unitaire (O,I);
Graduer la droite et donner les abscisses
de ces points.
| 
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|  | 
+ Exercice 4 :  Recherche de l’origine d’un repère
connaissant la position de deux points
Enoncé du problème : 
Soient 2 points A et   B . 
On donne leurs abscisses :   
on appelle :   x
A  ( = +1,5
)   l’abscisse du point  A 
et   on appelle  x B   ( = - 5,5 ) l’abscisse du point  B
Noter sur l’axe, , après avoir fait le calcul nécessaire ,  la position de l’origine O de la graduation.
| 
 | 
Donner la procédure de
calcul :  
| III.        REPERAGE
  DANS UN PLAN. | Cd :Info
  N°1plus !    ;Cd : Info
  N°2 plus !  | 
Compléter
les phrases suivantes :
1.      
Pour repérer un point sur une ligne il faut connaître ……………………………. ( ou ……….
dimension). :    « x »
2.      
Pour repérer un point dans un plan il faut connaître ……………………………… ( ou ………….
dimensions). : «   x ;
y » 
3.      
Pour repérer un point dans l’espace il faut connaître …………………………… ( ou ………….  dimensions).  
« x ; y ; z » 
      4 . 
Le repère que l’on utilise est appelé 
aussi : « repère ………………………………… » ;
( venant  du mathématicien
« Descartes ») 
1°
)  nomenclature :
Dans un
repère  ( O , I  , J ) 
du plan  , d’axes ( x’ O x )
et  ( y’ O y )  perpendiculaires     , chaque point  tel que « M » est repéré par ses ……………………….. : 
 Que désigne x M ?        
 Que désigne 
y M  . ?  
      = x M   et   y
M  sont des nombres …………………….
     =On notera :     M ( x M ; y M )
| Représenter
  dans un repère cartésien un point M ;  Placer :   ( O , I  , J )  
  nommer  les axes ,  repérer les coordonnées de ce points. |  | 
=Les coordonnées  d’un point 
dans un repère  du plan  sont des nombres relatifs ; ils peuvent
être ……………………………………...
2°) +Activité n° 9
On
place  dans un repère cartésien des
points : ( M , P , N, R )
| 
 | 
On en
déduit les informations suivantes  :
Compléter  le tableau ci dessous :
|  | Abscisse | Ordonnée | Coordonnées | Nota | 
| M |  |  |  |  | 
| P |  |  |  |  | 
| N |  |  |  |  | 
| R |  |  |  |  | 
| i  | ||
| Zones | Points  | Tracer un repère cartésien
  possédant les 4 zones   et
  placer  les points  dans la zone correspondante | 
| x <0 ; y > 0 | R | |
| x>0 ; y < 0 | S | |
| x 
  > 0 ; y  > 0 | T | |
| x<0 ;   y < 0 | V | |
| 3
  -  Abscisse du milieu d’un segment sur
  un axe  | 
Soit une droite graduée , un  point « O » d ‘ abscisse
« 0 »  , un point
« I »  d ‘abscisse
« 1 » , un point « A » d ‘abscisse « xA »  et un point « B » d ‘« 
abscisse « xB » 
 
   
 
  
   
   
Devoir 1 /2 :
Quel calcul faut -il faire pour connaître l’ abscisse
du point  M  milieu du segment AB ?
            
Etablir une
formule : 
Formation
niveau V :   On doit savoir représenter ou à reconnaître les  fonctions. dites « linéaires » et les
fonctions  dites « affines ». dans un repère
cartésien
Et savoir identifier ces
fonctions  par l’écriture (forme)  de leur 
équation :   la fonction linéaire
à une équation de la forme : y = a x ;             la fonction affine à une équation de
la forme y = a x + b .
Informations : Pour
repérer un point il faut 2 valeurs : une appelée « x »  et l’autre « y » .
 
La valeur de « y » est obtenue en fonction de la valeur de
« x »   que l’on  notera  
:    y = f ( x )  ; 
.   Les coordonnées d’un point se
noteront  :  ( x ; y )   ou    (
x ; f(x)) 
La représentation graphique d’une fonction  notée « f(x) »
dans un repère est  un ensemble de points
dont de coordonnées  ( x ; y
) ; , ces valeurs placées dans l’ordre 
permettront de  placer  chaque point 
dans un repère dit
« cartésien » . 
 
Pour
faire cette représentation graphique d’une fonction on a besoin d’une équation
mathématique . 
C’est à
partir de cette équation , que l’on calculera la valeur de l’ordonnée ( y
)   d ‘ un  point 
. On déterminera  ( ou on
attribuera )  une valeur à
« x » , pour obtenir la valeur de « y » correspondante
.   
 Pour obtenir les coordonnées d’un point , on
se fixe donc  une  valeur de l’abscisse « x » ( valeur qui est donnée ou choisie) ,
pour trouver la valeur de l’ordonnée .
Les
valeur de « x » sont soit données ; soit choisies .
 En règle générale on choisit des valeurs de
« x » comprises entre une valeur mini et une valeur max. fixées au
préalable , ces valeurs s’appellent « bornes ».    
Par exemple : on peut décider
de  connaître le tracé  d’une fonction ,  pour des valeurs de    x 
=  [ 0 ; 4 ]   ; ( on peut écrire  pour des valeurs de
« x » :  0   £  x  £  + 4  )
Au niveau V ; on  aura une équation  ,un 
tableau à remplir , ( généralement on nous fixe les valeurs de
« x » ; il faut  trouver ,
par calcul , les valeurs « y » .Il reste ensuite à reporter les
points  à l’aide des coordonnées  dans un repère . ( ce repère
est : soit donné , soit à
construire soit même ) .
La fonction linéaire à une
équation de la forme : y = …………. ; la
fonction affine à une équation de la forme y = …………………
.
La représentation graphique
de la fonction linéaire est une droite passant par « 0 ».
La représentation graphique
de la fonction affine  est une droite qui
ne passe  pas  par « 0 ».
Les droites parallèles
aux  axes ne sont ni linéaire ni affine.
Compléter les phrases suivantes : 
| Ci dessous : on vous a tracé une droite passant par
  « O » ; toutes les droites passant par « 0 »
  sont les représentantes des fonctions dites « ……………………» | Ci dessous : on vous a tracé une droite ne passant  pas par « O » ; toutes
  les droites ne passant pas par « 0 » sont les représentantes des
  fonctions dites « ……………. » | 
| 
 | 
 | 
La fonction linéaire à une
équation de la forme : y = …………. ; la
fonction affine à une équation de la forme y = ……………
.
La représentation graphique
de la fonction linéaire est une droite passant par « ……………… ».
La représentation graphique
de la fonction affine  est une droite qui
ne passe  pas  par « …………… ».
Les droites parallèles
aux  axes ne sont ni linéaire ni affine.
| On
  trouvera , comme ci dessous ,des droites parallèles à l’axe des
  « x »   | On
  trouvera , comme ci dessous , des droites parallèles à l’axe des
  « y »   | 
| 
 | 
 | 
| 
 Que se
  passe - t- il à 150 km. | 
 Interpréter le
  tracé :   | 
Des
exercices de ce type sont donnés  à
analyser dans les travaux auto formatifs. 
+Exercice   :   
Représenter une fonction dans un repère.
Définition :
 La
représentation graphique d’une fonction f dans un repère est constitué par tous
les points dont les coordonnées sont   (
x ; y )  ou , puisque y = f(x) 
; ( x ; f(x)) 
Exemples :
1°) On veut représenter
graphiquement la fonction dont l’équation est       f1 (x) = 
2,5 x     pour des
valeurs de x comprises entre 0 et 4.
On demande de
remplir  le tableau suivant : ( il faut calculer pour chaque point sa valeur
« y »)
|  | A1 | A2 | A3 | A4 | A5 | A6 | A7 | A8 | A9 | 
| x | 0 | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 | 2,5 | 3 | 3,5 | 4 | 
| f1(x)  
  ( = y)  | ? | ? | ? | ? | ? | ? | ? | ? | ? | 
On donne le papier millimétré
suivant : on demande de placer les points « A….., »   après avoir calculer pour chacun  ses 
coordonnées 
| 
 |