Pré
requis
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Les outils de mesure de longueurs |
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Les ensembles de nombres |
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Relations d’ordre dans les nombres entiers
naturels |
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Nomenclature (terminologie) |
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ENVIRONNEMENT du dossier
Objectif précédent : |
Objectif suivant :abscisse positive
d’un point |
1°) Tableau |
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Les Repères : repérage
d’un point dans un repère cartésien |
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DOSSIER : L’ AXE dans
le repèrage…
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Repère
sur une droite et droite graduée (définition). |
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Tracer d’un axe |
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Axe horizontal
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Axe vertical |
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Axes
sécants et repère cartésien. |
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Repèrage dans
l’espace : avec trois axes sécants. |
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Le papier
millimétré…. |
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INFO sur le :« SENS
positif ou négatif » |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Info
plus +++++: voir mesure algébrique d’un
bipoint
« d’origine
O et d’extrémité A » |
On appelle « axe » une droite
sur laquelle on a choisi un sens de parcours qu’on appelle le sens positif .
Ce sens est indiqué à l’aide d’une flèche . On dit que la droite est « orientée » ;
Cette flèche est ,par convention, confondue avec la
droite graduée .
Le sens opposé au sens positif est le sens « négatif ».
Repère d’une droite :
Une unité de longueur étant choisie (
le cm ou un carreau par exemple) ,nous
plaçons sur la droite un point O le point I
que l’on appelle « bipoint (O,I ) » tel que la distance de O à I égale « 1 ».
Notation : d(O,I) = 1 ( dans cette unité )
Le bipoint (O,I)
est appelé « repère de la droite »
Ce repère détermine :
-
une unité de longueur .
-
un sens ( par convention le sens positif est de
O vers I )
La droite munie du bipoint ( O,I)
est appelée « axe » .
Ainsi , tout point de la droite est repéré par
un nombre appelé « abscisse ».
Et inversement , tout nombre est l’abscisse d’un point sur une
droite et d’un seul.
En résumé : On appelle
« axe » une droite graduée régulièrement orientée ,il possède
un segment unitaire de valeur « 1 » , et une origine « O »
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Remarque :
la règle graduée n’est pas orientée , sur la droite
graduée il n’est pas tracé de flèche indiquant un sens .
Tracé
d’un axe |
Exemples |
Axe horizontal : On trace une droite au bout de laquelle on
place une flèche indiquant un sens. Ensuite
, on
gradue à partir d’un segment unitaire. Chaque graduation est repéré par un
nombre positif et ou négatif .
Le segment unitaire , est noté [ O,I ] , il est de valeur 1
(une unité) ,et il est attribué à la droite horizontale ,dite « droite d’abscisse « x » ». |
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Axe
vertical : Le
segment unitaire , noté
[O, J] , de valeur 1
(une unité) ,est attribué à la
droite coupant la droite horizontale ,
dite « droite d’ordonnée
« y » ». |
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Info 1 : Deux axes sécants forment un
repère dit « cartésien » |
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Ces deux segments unitaires forment
une base un objet à sa position définie à
partir de deux informations. · La
droite O x est appelée : axe des abscisses , · La
droite Oy est appelée : axe des ordonnées.
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Info
2 :
Trois axes sécants forment un repère dans l’espace
(la position du cube est défini à partir de
trois dimensions
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Exemple d’axe gradué sur papier
millimétré
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INFO 3 :« SENS positif ou
négatif »
ce sens
est le même que celui utilisé pour lire les mots (de gauche à droite, )
remarque : Notre sens de lecture n’est pas
internationale ; le sens de lecture en langue arabe est de droite à gauche , pour la langue chinoise , japonaise le sens est de
haut vers le bas.
A )
soit une droite orientée (une
flèche indique le sens de déplacement)
Par
convention:
- si l’on va de la gauche vers
la droite ,on se déplace dans le sens
« positif »
- si l’on va de la droite vers
la gauche ,on se déplace dans le sens
« négatif »
remarque :
la position du « Zéro » ne détermine pas un sens
à
droite du zéro ;les
nombres sont « positifs »
et classés par ordre croissant .(
la plus petite valeur absolue à gauche de la plus grande valeur absolue)
( exemple : 2 avant 3 ce qui se
note +2 < +3 )
à gauche
du zéro : les nombres sont dits « négatifs » ; plus la
valeur absolue est grande , plus le nombre est petit ,
ainsi –3 est plus petit que –2 ; donc
« -3 » se trouvera à gauche du nombre « -2 »
(exemple
-3 est avant –2
,cela signifie qu’ à
partir de la droite sur la droite graduée on dit « moins trois est plus petit que moins
deux » ce qui se note –3 <
-2 )
Voir : la représentation graphique des nombres |
Donner
la définition d’un axe
Construire un axe gradué