tableau numérique et Repèrage : travaux interdisciplinaire

Module 8 / 25 :                                                                                                                          

 

 

Travaux spécifiques qui peuvent être donnés : ( niveau VI et V)  sur les tableaux à remplir :

 

Evidemment tous les tableaux à remplir  correspondent à des situations problèmes, des connaissances complémentaires sont nécessaires , pour cela voir les renvois pour chaque fiche .

 

Liste des dossiers proposant des tableaux  à remplir :

Dos.40

Dos.55

Dos.61

Dos.71

Dos.70

Dos.73

Dos.102

Dos.110

Dos.111

Dos.112

Dos119

Dos.125

 

 

Dos.130

Dos.135

Dos.140

Dos.147

Dos.154

Dos. 156

Dos. 179

Dos.180

Dos.184

Dos.190

 

 

Dos.193

Dos.196

Dos.202

Dos.203

Dos 205

Dos.207

 

Dos.212-213

 

 

 

 

Travaux spécifiques qui peuvent être donnés : ( niveau VI et V)  sur l’étude des graphiques.

 

 

 

 

Etudes de tracés

Dos.210-211

 

 

 

 

Compléments  sur des situations problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la liste proposée faire les situations problèmes : 14 - 15 - 16 -17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE :

Exercices et problèmes sur REPERAGE et interprétation de graphiques.

 

1°) Le graphique montre les déplacements de Denis et Patrick.

Denis est à pied . Au bout de combien de temps a – t – il parcouru 5 km ?

Quelle distance a – t - il parcouru quand il s’arrête au bout de 4 h ?

Patrick :

A quelle heure et  à quelle distance  du point de départ rencontre – t – il Denis pour la première fois ? Au bout de combien de temps rentre – t –il chez lui ? Combien de temps dure son retour ? Quelle est sa vitesse horaire ?

Où et à quelle heure rencontre- il Denis pour la seconde fois ?

 

 

2°)  Dans un système d’axes orthogonaux gradués régulièrement dont l’origine est le point O ( 0 ; 0 ) Placer les points A , B , C , D , E  de coordonnées respectives  ( +2 ; +2 ) ;

 ( -5 ; -5 ) ; ( +3 ; +3 ) ; ( +1 ; +1 ) ; ( -3 ; -3 ). Que peux –t –on dire de ces points ?

 

3°)  Pour leur entraînement quotidien deux athlètes , Denis et Bertrand , parcourent 10 km. Denis  court de A vers B à la vitesse moyenne de 8 km / h tandis que  Bertrand court de B vers A à la vitesse moyenne de 7 km /h.

a)      En utilisant un repère du genre de celui de la figure ci contre représenter les courses de Denis et Bertrand.

b)      Déterminer sur le graphique à quelle distance approximative de A se situe leur point de rencontre .

 

 

4 ° ) Traduire le graphique suivant :

 

 

5° )Traduire le graphique :

 

 

6° ) Sur ce graphique , on a représenté les déplacements à pied de Jean et de Marc.

Répondre aux questions suivantes :

Pour Marc : quel chemin a-t-il parcouru au bout de 2 heures ? de 3 heures ?*A quelle distance s’arrête – t – il ? Quelle distance a – t- il alors parcourue ?

A quelle distance de l’arrivée était-il une heure et demie avant d’arriver ?

Pour Jean : Au bout d’une heure et demie , quelle distance a-t-il parcourue ? et au bout de deux heures ? Après six heures de marche , il revient à son point de départ : quelle distance a – t –il parcourue alors ?Quelle a été la durée de ses arrêts ?

 

7° ) Dans un plan P , dessiner un système d’axes orthogonaux gradués régulièrement , placer des points ayant leur abscisse égale à leur ordonnée. Le point O est –il un point qui répond à cette hypothèse ?

Que peut-on dire de l’ensemble de ces points ?

Pouvez vous en donner le nom ?

 

8° ) Sur un quadrillage muni d’un repère orthonormé ( O, I , J ) placer les points  A (+2 ;+1) ; B ( +3 ; +5 ) C ( +7 ; +2 )

On désigne par A’ le point de coordonnées ( Abscisse de A ; opposé de l’ordonnée de A)

Quelles sont les coordonnées de A’ ?

Utiliser la même méthode pour obtenir les coordonnées de B’ et de C’ à partir des coordonnées de B et C .

Placer les points A’ B’ C’ sur le quadrillage.

On désigne par A ‘’ le point de coordonnées  (opposé de l’abscisse de A’ , ordonnée de A’)

Quelles sont  les coordonnées de A’’ ?

Par la même méthode , à partir des coordonnées  de B’ et de C’ on obtient les points  B’’ et C’’.

Placer les points  A’’ , B’’ et C’’ sur le quadrillage .

On a donc  A ( +2 ;+1 ) a pour image A’ ( +2 ; …) qui a pour image  ( … ; ..)  à l’aide de ce modèle  , faites la même chose pour les points B et C .

Pouvez vous donner la règle connaissant les coordonnées de A pour obtenir directement les coordonnées  de A’’ ?

Cette règle s’applique – t – elle aux points B et B’’ ; C et C’’ ?