| DOSSIER   N° 22  / 26 : 
  Ces travaux doivent  permettre
  d’étudier le cours « seul ». Niveau  VI  et   
  V   
 
 
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| NOM:…………………… | Classe : |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| Prénom :……………………. | Date : | Année
  scolaire : ………. | |||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| III
  )  LECON  n° 22 : LES  RELATIONS 
  TRIGONOMETRIQUES  dans le
  triangle rectangle. | CHAPITRES : | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| I ) nomenclature .terminologie  ( côté opposé
  , côté adjacent ,hypoténuse, sinus, cosinus, tangente) . II ) DEFINITIONS des  3 principales
  relations trigonométriques . - 1 )
  Activités découvertes -  2 ) Synthèse  -  3 ) Résumé : définition du
  sinus ; cosinus et tangente d’un angle. III ) CONVERSION d’une valeur  décimale 
  en valeur angulaire Passage d’une valeur à l’autre .(valeur décimale d’un sin a; cos
  a, tan a, 
  en  valeur en degré de l’angle a) a) avec la calculatrice  b)avec la table de trigonométrie. IV )Calculs d’éléments d’un triangle rectangle. 1° ) Recherche d’un angle
  connaissant les longueurs de deux côtés. 2°)Recherche de la longueur d’un côté  connaissant un angle et la longueur d’un
  autre côté . IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » : | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| I ) NOMENCLATURE et TERMINOLOGIE . I - 1 )  Nommer 
  des angles dans un triangle rectangle :  ( info Cd ++) | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| Noms donnés  aux
  angles :   |   | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Pour le symbole « b »
  lire « ………… ? » ;  ( = ?    ) Pour
  le symbole « a »  lire « ………… ? » ; ( = ?    
  ) | 
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| L’angle  « b »
  se trouve   à
  l’opposé  du côté …………………………….. L’angle  « a »  se
  trouve  à l’opposé du  côté ……………………………… Les côté AB et BC sont dits :  ……………. . (
  AB est appelé le « côté ………………….. »
  à l’angle « b ») Les côtés AC et CB sont 
  dits :  …………… ( AC est appelé le « côté …………………….» à l’angle « a ») | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| I - 2
  )  Identification du « Côté
  opposé » , « côté adjacent » , « hypoténuse » d’un
  angle  
 Angles :     Le triangle rectangle possède deux angles …………….  ( en A et C )  et un angle ……….  ( en B) . Côtés :   - le
  plus long côté s’appellera toujours « …………………….. ».(
  exemple ……….. ? ) ;  - Le
  côté CB est appelé « côté ……………… »
  à l’angle  - Le
  côté AB est appelé « côté ……………………»
  à l’angle  | |||||||||||||||||||||||||||||||||
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|        
  Activité 1 :     On choisit  de se positionner à  l’angle droit :  ( on
  se place sur la pointe de l’angle droit ) Le côté opposé à l’angle droit s’appelle : hypoténuse
  . (C’est toujours le côté qui mesure la plus grande
  longueur.
  )  Ici l’hypoténuse 
  est  bornée par les points :  …………………………… ? b)  Les  2 autres côtés  forment l’angle droit , ils ont un point
  commun ( B ) , ils  n’ont pas de nom
  particulier , tant qu ‘ il  ne 
  sera  pas  positionné par rapport à un sommet du
  triangle . † Activité 2 :   On
  considère l’angle  A  ( noté : ?....  )  ( on se place en A ! ! !) 
   A Nommer AC :     AC est ……………………….. (
  le +  long ) ;  CB :  on
  nommera  CB le  côté …………………….. à l’ouverture  ou la fermeture de l’angle A  . ( On peut se souvenir  que si AC
  et AB sont les branches d’un compas articulé en A  , CB est un tige rigide qui empêche le
  compas de s’ouvrir ou de se fermer )  AB :      AB s’appellera «  côté …………………….. » à l’angle A .  Activité
  3 : 
  On considère l’angle  
  « C » : ( on se
  place sur  « C » ) AC :
  reste  ………………………..
  ( c’est le plus long côté) AB :  
  AB s’oppose à l’ouverture ou à la fermeture de l’angle  CB : reste donc à nommer CB ; CB s’appellera « côté  …………………. »
  à l’angle « C ». | |||||||||||||||||||||||||||||||||
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| I - 3
  )  En résumé : pour un triangle
  rectangle CBA ; rectangle en B :on nommera les côtés ainsi ( les 3 segments de droite formants  le triangle 
  , 3 côtés  pour 5 noms ): | |||||||||||||||||||||||||||||||||
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|  | Si l’on
  se fixe sur un angle ; on nommera les côtés  de la façon suivante : | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Pour
  l’angle droit On se place au point « B » | Pour l’angle      On se place au point « A » | Pour
  l’angle      On se place au point  
  « C » | ||||||||||||||||||||||||||||||
| AC est appelé : | ? | ? | ? | ||||||||||||||||||||||||||||||
| AB  est appelé  | ? | ? | ? | ||||||||||||||||||||||||||||||
| BC est appelé  | ? | ? | ? | ||||||||||||||||||||||||||||||
|  | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| i  La relation trigonométrique  de chaque relation dépend du calcul
  effectué. Pour chaque angle aigu  *(Ces calculs sont des
  divisions de deux  longueurs de deux
  côtés  judicieusement choisis dans le
  triangle rectangle .) Pour connaître ces calculs  faites 
  l’activité suivante ! ! !: † 
  ACTIVITE 4 :  On vous donne  ( les données sont … ;) : Sur la figure suivante sont
  dessinées deux demi-droites ( A x et Ay )sécantes en A formant un angle de
  30°. et une troisième  droite de
  direction  orthogonale à la demi-droite
  Ax . On vous demande de
  faire ( effectuer les tracés …) :  a)  On demande  de 
  placer sur la demi-droite 
  Ay   le point  « B » à  b) Tracer  les
  points ( appelés : projetés
  orthogonaux)  
  « B’ »  
  « M’ »  et
  « C’ »  sur la demi-droite  Ax .  
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| c)  Observations :   iOn doit obtenir  trois triangles rectangles : AB B’ ,
  AC C’ , et AM M’ =Vérifier que ces triangles sont rectangles :
  pour cela tracer des cercles dont les centre se trouvent sur Ay et dont le
  centre de chaque cercle est le milieu des segments  AB , AC et AM. Ces triangles ont  en commun l’angle  ……..qui mesure ………… † Activité 5 : a)
  Mesurer les longueurs ( en mm ) sur la figure : | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| AB | AB’ | BB’ | AC | AC’ | CC’ | AM | AM’ | MM’ | |||||||||||||||||||||||||
|  | ……….. | ……… |  | ……….. | ……….. | ……….. | ……… | ……….. | |||||||||||||||||||||||||
| b) Compléter le tableau ( arrondir les résultats à  deux décimales ; ou à 0,01 près) | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| 1 | 
 | 
 | 
 | Le nombre obtenu est le sinus de l’angle  de 30° | |||||||||||||||||||||||||||||
| 2 | 
 | 
 | 
 | Le nombre obtenu est le cosinus de l’angle  de 30° | |||||||||||||||||||||||||||||
| 3 | 
 | 
 | 
 | Le nombre obtenu est le tangente de l’angle  de 30° | |||||||||||||||||||||||||||||
| c )Comparaison des
  résultats par ligne  :    Les trois résultats « par
  ligne » doivent être égaux . Interpréter une éventuelle  différence :
  …………………………………………………………………………  | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| II - 2
  )   Synthèse  des activités « découvertes » | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| Généralisons au triangle rectangle  ACB  
  rectangle en   B : 
 -        
  les rapports   =par exemple :   Le quotient du rapport   C’est ainsi que
  l’on peut dire que le sinus de    Dans le triangle rectangle 
  CBA , rectangle en B , on aura les égalités suivantes : -        
   -        
   -        
   | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| II - 3  )   Résumé : | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| Citer   les  3  rapports  
  ( dits aussi 
  « lignes ») 
  trigonométriques  : Et    Donner les
  définitions des rapports trigonométriques suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| 1)  Sinus
  d’un angle aigu              
  :Cd info plus | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| ????? | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| 2)  Cosinus
  d’un angle aigu         :Cd info plus | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| ???? | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| 3)  La tangente d’un angle aigu  | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| ??? | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| II -4 )  Exemples
  numériques : | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| Dans le
  triangle rectangle ci -dessous : (
  à vérifier par Pythagore ) 
 Calculer :   Solution : | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 
 | 
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| 
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 | 
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| 
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|  | |||||||||||||||||||||||||||||||||
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| 
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| 
 | 
 | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||
| On remarque  que  :  -        
   
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| III )   CONVERTION 
  d’une valeur décimale    d’un
  sin a  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Ces
  conversions ne peuvent se faire  qu’en
  consultant  soit la calculatrice (en
  mode degré ), soit une table de trigonométrie .  Ainsi , lorsque je sais utiliser la calculatrice ou la
  table :  i 
  Lorsque l’on connaît la valeur décimale d ‘un sinus , d ‘un  cosinus ou d ‘ une tangente d’un angle , il
  est possible de convertir cette valeur décimale en  degré ( valeur angulaire) .
   Inversement si je connais 
  la valeur ,en degré, d ‘ un 
  l’angle ,je peux ,en consultant la table numérique ou en utilisant la
  calculatrice obtenir  la valeur
  décimale du sinus ,cosinus ou tangente de cet 
  angle. La suite de ce chapitre vous apprend à utiliser la
  calculatrice et ensuite avec la table . Conseil important : si vous n’êtes pas sur de savoir
  utiliser correctement  votre
  calculatrice ,et pour plus de sécurité , vérifier  sur la table  , en comparant les résultats .  | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| Sans
  calcul , on peut ,à partir  de la
  valeur décimale du sinus , cosinus , tangente d’un angle , trouver la valeur
  angulaire de cet angle ; inversement à partir d’un angle on peut obtenir
  sans difficulté le sinus , cosinus ou la  
  tangente de cet angle ( généralement
  c’est une valeur décimale approchée ). | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| A ) La valeur angulaire d’un angle aigu étant donnée (
  entre 0° et 90°) .Recherche de la valeur décimale d’un sinus , cosinus et
  tangente  .  | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| Utiliser
  la calculatrice pour trouver le sinus , cosinus et tangente des angles :
  7° ; 30° ; 84°. | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| Angle : | Sinus  | Cosinus  | Tangente  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 7° |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 30° |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 84° |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| ( en
  général on arrondit au 0,001 près ) | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| B )La valeur du sinus ou cosinus ou tangente  étant donnée , on recherche  la valeur de l’angle  en degré . | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| 1°)
  Utiliser la calculatrice  pour trouver
  l’angle  C dont le sinus est 0,876 5 . Pour
  trouver la mesure de l’angle  ( en ° )
  dont on connaît  le sinus d’un angle aigu procéder
  ainsi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| Procédure : | sinus  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Introduire dans la
  calculatrice  la valeur  du 
  sinus  de l’angle  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Puis presser sur la
  touche : ? |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Lecture écran :             Affichage  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Réponse : |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Compte rendu : |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| 2°)
  Utiliser la calculatrice  pour trouver
  l’angle  A ( Pour
  trouver la mesure de l’angle  ( en ° )
  dont on connaît  le cosinus d’un angle aigu procéder
  ainsi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| Procédure : | cosinus  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Introduire dans la
  calculatrice  la valeur  du 
  cosinus  de l’angle.  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Puis presser sur la touche : |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Lecture écran :                                Affichage  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Réponse : |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Compte rendu : |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| 3°)
  Utiliser la calculatrice  pour
  trouver  l’angle  B 
  dont la tangente  est 1,973 2  Pour
  trouver la mesure de l’angle  ( en ° )
  dont on connaît  la tangente  d’un angle aigu procéder ainsi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| Procédure : | Tangente   | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Introduire dans la
  calculatrice  la valeur  du 
  cosinus  de l’angle.  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Puis presser sur la touche : |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Lecture écran :                                Affichage  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Réponse : |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| Compte rendu : |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| C
  )  UTILISATION DE  | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| De
  nombreuses tables existent , celle proposée 
  ,ci dessous ,est la plus simple : Le sinus de 36° (0,5878) est égal
  au cosinus de 54° 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| 1°)  Recherche du « SINUS
  d’un angle »  : | |||||||||||||||||||||||||||||||||
|  )Recherche du sinus à partir d’un angle | Avec
  la table. | Avec
  la calculatrice scientifique  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 1° |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 10° |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 24° |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 30° |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 45° |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 60° |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 90° |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| B ) Recherche
  d’ un angle à partir d’un nombre
  décimal (n £ 1 ) | Avec la table. | Avec la calculatrice
  scientifique :réponse sous Forme
  décimale  et  sous   forme sexagésimale :   | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 0,2419 |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 0,8290 |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 0,289256198 |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 0,5 |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 0,866 |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 2°) Recherche du
  « COSINUS d’un angle »  : | |||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | A )Recherche du
  cosinus à partir d’un angle  | Avec la table. | Avec la calculatrice scientifique  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 1° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 10° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 24° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 30° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 45° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 60° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 90° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | B ) Recherche d’ un angle
  à partir d’un nombre décimal (n £ 1 ) | Avec la table. | Avec la calculatrice scientifique  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 0,2419 |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 0,8290 |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 0,289256198 |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 0,5 |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 0,866 |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 3° ) Recherche de la
  « Tangente d’un angle »  : | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | A )Recherche d’une
  tangente à partir d’un angle  | Avec la table. | Avec la calculatrice scientifique  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 1° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 10° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 24° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 30° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 45° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 60° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 90° |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | B) Recherche d ’ un
  angle à partir d’un nombre décimal  | Avec la table. Encadrer le résultat
  Entre …....° et   ……° | Avec la calculatrice
  scientifique  | |||||||
| 
 | 0,2419 |  |  | |||||||
| 
 | 0,8290 |  |  | |||||||
| 
 | 0,289256198 |  |  | |||||||
| 
 | 0,5 |  |  | |||||||
| 
 | 0,866 |  |  | |||||||
| 
 | 1 |  |  | |||||||
| 
 | 12,56 |  |  | |||||||
| 
 | 19 |  |  | |||||||
| 
 | 57,2900 |  |  | |||||||
| 
 | 169 |  |  | |||||||
| 
 | 5067 |  |  | |||||||
| 
 | 12568 |  |  | |||||||
| 
 | Dans un triangle rectangle si l’on connaît 2 côtés on peut
  avec « Pythagore » trouver la longueur du troisième coté .             Avec
  deux longueurs , on peut aussi  trouver
  la valeur  d’un sinus ; cosinus ou
  tangente d’un angle  pour ensuite
  trouver la valeur en degré de cet angle , et ensuite en déduire la valeur des
  deux autres angles ….  Rappels : La
  somme des angles dans un triangle est égale   à :  ………… . La somme dans un
  triangle rectangle est de  180° = 90° +
  ( somme des 2 angles aigus) .  (ces deux angles aigus ,dont leur
  somme est de 90°, sont appelés : angles …………………) Dans un triangle rectangle , si je
  connais la longueur  de deux côtés ,
  j’applique  «……………………. » pour
  trouver la longueur du troisième côté. Dans un triangle rectangle , si je
  connais la longueur  de deux côtés ,
  j’applique  soit : le
  …….. , le …………… ou la ……………..  pour trouver la valeur d’un des angles aigus
  . | |||||||||
| 
 | IV ) Recherche par calculs
  d’éléments d’un triangle rectangle. | Voir pour chaque cas : | ||||||||
| 
 |  | |||||||||
| 
 | 1 ) Recherche d’un angle connaissant les longueurs de deux
  côtés. | |||||||||
| 
 | 1°) On donne la longueur de l’hypoténuse et la longueur
  d’un côté  d’un triangle rectangle. 
 Que représente [CA ] et [BA] pour l’angle A ?. Que représente [CA ] et [BA] pour l’angle C ?. Calculs : a) On demande de trouver la valeur de l’angle A , en degré
  .  b) En utilisant les relations trigonométriques trouver la
  valeur en degré de l’angle C. | |||||||||
| 
 | Procédure :
   |  | ||||||||
| 
 | 1°)inventaire des données : [CA] est l’hypoténuse , [BA] est le côté adjacent à
  l’angle A |  | ||||||||
| 
 | 2°) Etablissement des formules :  ( à partir des 3
  définitions)   |  | ||||||||
| 
 | Analyse :La relation trigonométrique  « cosinus »  est la seule  formule utilisable avec les données .,  |  | ||||||||
| 
 | 3°) calcul du  cos A
  =  |  | ||||||||
| 
 | 4°) Calculatrice : recherche de la valeur angulaire. 
 |  | ||||||||
| 
 | a)      
  Calcul
  de la valeur de l’angle C , en degré .  .  | |||||||||
| 
 | Procédure :  | Solution : | ||||||||
| 
 | 1°)inventaire des données : ………. est l’hypoténuse , ………. est le côté adjacent à
  l’angle A |  | ||||||||
| 
 | 2°) Etablissement des formules :  ( à partir des 3
  définitions)   |  | ||||||||
| 
 | Analyse :La relation trigonométrique  « cosinus »  est la seule  formule utilisable avec les données .,  |  | ||||||||
| 
 | 3°) calcul du  sin C
  = |  | ||||||||
| 
 | 4°) Calculatrice : recherche de la valeur angulaire. 
 |  | ||||||||
| 
 | Remarque : les angles    ……………  + 
  ……………  = …………..°   Ce qui vérifie que dans un triangle  la somme des angles est de : 90° + …………….  +  …………… = 
  180° ;soit   …………….. + 90°
  = 180°   | |||||||||
| 
 | 2 )Recherche de la longueur d’un côté  connaissant un angle* et la longueur** d’un
  autre côté . | |||||||||
| 
 | *On connaît la valeur angulaire de l’angle A ou de l’angle B . ** On connaît soit l’angle en A ou en B , on recherche la longueur du côté adjacent ou du côté opposé qui forme l’ angle A ou B . | |||||||||
| 
 | Objectif : rechercher la longueur du côté opposé à un
  angle .      Soit un triangle CBA rectangle en B .       On donne l’angle A  = 42° 
  et  [B A]  =  
 Question : on demande de calculer la longueur du côté [ B C | |||||||||
| Procédure :
   | Solution : | |||||||||
| 1°)inventaire des données :  [BA] est le côté
  adjacent à l’angle A. On obtient ,avec la calculatrice, la valeur décimale
  de : Sin 42° : ……………. Cos 42° : ……………. Tan 42° : 
  ………….. |  | |||||||||
| 2°) Etablissement des formules :  ( à partir des 3
  définitions)   |  | |||||||||
| Analyse :La relation trigonométrique  « tan »  est la seule  formule utilisable avec les données . Il
  faut convertir tan 42° en valeur
  décimale avec la calculatrice .   |  | |||||||||
| 3°) calcul de 
  CB  à partir de l’égalité :
  tan  |  | |||||||||
| 4°) transformation 
  ( produit en croix)             
   |  | |||||||||
| Exercice  2 :  Objectif :
  rechercher  la longueur du côté
  adjacent à un angle . on
  reprend l’ énoncé précédent  on modifie
  une donnée .       Soit un triangle CBA rectangle en B
  .l’angle A  = 42°  et 
  [C A]  =  
 Question : on demande de calculer la longueur du côté [ B
  C]   | ||||||||||
| Procédure :
   | Solution : | |||||||||
| 1°)inventaire des données :  [CA] est
  l’hypoténuse du triangle . On obtient ,avec la calculatrice, la valeur décimale
  de : Sin 42° : 0,669 1 Cos 42° : 0,743 1 Tan 42° : 
  0,9004 |  | |||||||||
| 2°) Etablissement des formules :  ( à partir des 3
  définitions)  , On cherche  CB . |  | |||||||||
| Analyse :La relation trigonométrique  « sin »  est la seule  formule utilisable avec les données . ( on connaît
  deux valeurs sur trois ) |  | |||||||||
| 3°) calcul de 
  CB  à partir de l’égalité :
  Sin  |  | |||||||||
| 4°) transformation 
  ( produit en croix)               |  | |||||||||
|  | ||||||||||