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DOSSIER N° 22 / 26 : Ce
Corrigé doit permettre d’établir
un résumé de cours. Niveau VI et
V |
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NOM:…………………… |
Classe : |
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Prénom :……………………. |
Date : |
Année scolaire :
………. |
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III ) LECON
n° 22 : LES RELATIONS TRIGONOMETRIQUES dans le triangle rectangle. CHAPITRES : |
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I
) nomenclature
.terminologie (
côté opposé , côté adjacent
,hypoténuse, sinus, cosinus, tangente) . |
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II ) DEFINITIONS des 3 principales
relations trigonométriques . |
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- 1 )
Activités découvertes |
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-
2 ) Synthèse |
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-
3 ) Résumé : définition du sinus ;
cosinus et tangente d’un angle. |
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III ) CONVERSION d’une valeur décimale
en valeur angulaire Passage d’une valeur à l’autre .(valeur décimale d’un sin a; cos a, tan a,
en valeur en degré de l’angle a) |
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a) avec la calculatrice |
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b)avec la table de trigonométrie. |
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1° ) Recherche d’un angle connaissant les
longueurs de deux côtés. |
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2°)Recherche de la longueur d’un côté connaissant un angle et la longueur d’un
autre côté . |
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IV) INFORMATIONS « formation leçon » : |
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I - 1 ) Nommer des angles dans un triangle rectangle : ( info Cd ++) |
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Noms donnés aux
angles : |
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Pour le symbole « b »
lire « bêta » ; ( = ) Pour
le symbole « a » lire « alpha » ;
( = )
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En « A » : un carré (ou rectangle) symbolise : l’angle droit. |
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L’angle « b »
se trouve à
l’opposé du côté AC. ( ou CA ) L’angle « a » se
trouve à l’opposé du côté AB ( ou BA ) Les côté AB et BC sont dits : consécutifs
. ( AB est appelé le « côté adjacent » à l’angle « b ») Les côtés AC et CB sont
dits : consécutifs. ( AC
est appelé le « côté adjacent » à
l’angle « a ») |
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I - 2 ) Identification
du « Côté opposé » , « côté adjacent » ,
« hypoténuse » d’un angle Angles : Le triangle rectangle possède deux angles aigus ( en A et C
) et un angle droit (
en B) . Côtés : - le
plus long côté s’appellera toujours « hypoténuse ».( exemple AC ) ; - Le
côté CB est appelé « côté opposé »
à l’angle (
qu’il ne forme pas) , il est aussi appelé « côté adjacent »
à l’angle . - Le
côté AB est appelé « côté opposé »
à l’angle (qu’il ne forme pas) , il est aussi appelé
« côté adjacent » à
l’angle . |
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Activité 1 : On choisit de se positionner à l’angle droit : ( on se place sur la pointe de l’angle droit ) Le côté opposé à l’angle droit s’appelle : hypoténuse . (C’est toujours le côté qui
mesure la plus grande longueur. ) Ici l’hypoténuse
est bornée par les points : A et C noté
[AC] . b) Les 2 autres côtés forment l’angle droit , ils ont un point
commun ( B ) , ils n’ont pas de nom
particulier , tant qu ‘ il ne
sera pas positionné par rapport à un sommet du
triangle . † Activité 2 : On
considère l’angle A ( noté : ? ) ( on se place en
A ! ! !)
A Nommer AC : AC est l’hypoténuse ( le + long ) ; CB : on nommera CB le
côté opposé à l’ouverture ou la fermeture
de l’angle A . (
On peut se souvenir que si AC et
AB sont les branches d’un compas articulé en A , CB est un tige rigide qui empêche le
compas de s’ouvrir ou de se fermer ) AB : AB s’appellera « côté adjacent » à l’angle A
. Activité
3 : On
considère l’angle
« C » : ( on se place
sur « C » ) AC :
reste l’hypoténuse
( c’est le plus long côté) AB :
AB s’oppose à l’ouverture ou à la fermeture de l’angle , il s’appellera
« côté opposé » . CB : reste donc à nommer CB ; CB s’appellera « côté adjacent »
à l’angle « C ». |
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I - 3 ) En
résumé : pour un triangle rectangle CBA ; rectangle en B :on
nommera les côtés ainsi ( les 3
segments de droite formants le
triangle , 3 côtés pour 5 noms ): |
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Si l’on
se fixe sur un angle ; on nommera les côtés de la façon suivante : |
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Pour
l’angle droit On se place au point « B » |
Pour
l’angle On se place au point « A » |
Pour
l’angle On se place au point
« C » |
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AC est appelé : |
Côté opposé à 90° : Hypoténuse |
Hypoténuse |
Hypoténuse |
|
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AB est appelé |
côté adjacent
à 90° |
Côté adjacent (à ) |
Côté
opposé ( à
) |
|
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BC est appelé |
côté adjacent
à 90° |
Côté opposé
( à ) |
Côté adjacent
( à ) |
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i La relation trigonométrique de chaque relation dépend du calcul
effectué. Pour chaque angle aigu et on peut
déterminer par calculs * 3 nombres
décimaux différents appelés : l’un « sinus » l’autre « cosinus » et un suivant « tangente ». *(Ces calculs sont des
divisions de deux longueurs de deux
côtés judicieusement choisis dans le
triangle rectangle .) Pour connaître ces calculs faites
l’activité suivante ! ! !: †
ACTIVITE 4 : On vous donne ( les données sont
… ;) : Sur la figure suivante sont
dessinées deux demi-droites ( A x et Ay )sécantes en
A formant un angle de 30°. et une troisième
droite de direction orthogonale
à la demi-droite Ax . On vous demande de
faire ( effectuer les tracés …) : a) On demande de
placer sur la demi-droite
Ay le point « B » à 100 mm , « C »
à 60 mm et un point
« M » éloigné entre « A » et « B » à
plus de 20 mm de « C »
. b) Tracer les
points ( appelés : projetés orthogonaux) « B’ » « M’ » et « C’ » sur la demi-droite Ax . |
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c) Observations : iOn doit obtenir trois triangles rectangles : AB B’ , AC C’ , et AM M’ =Vérifier que ces triangles sont rectangles :
pour cela tracer des cercles dont les centre se trouvent sur Ay et dont le
centre de chaque cercle est le milieu des segments AB , AC et AM. Ces triangles ont en commun l’angle ……..qui mesure ………… † Activité 5 : a)
Mesurer les longueurs ( en mm ) sur la figure : |
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AB |
AB’ |
BB’ |
AC |
AC’ |
CC’ |
AM |
AM’ |
MM’ |
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100 mm |
……….. |
……… |
60 mm |
……….. |
……….. |
……….. |
……… |
……….. |
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b) Compléter le tableau ( arrondir les résultats à
deux décimales ; ou
à 0,01 près) |
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1 |
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Le nombre obtenu est le sinus de l’angle de 30° |
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2 |
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Le nombre obtenu est le cosinus de l’angle de 30° |
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3 |
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Le nombre obtenu est le tangente de l’angle de 30° |
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c
)Comparaison des
résultats par ligne : Les trois résultats « par ligne »
doivent être égaux . Interpréter une éventuelle différence :
………………………………………………………………………… |
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II - 2 ) Synthèse des activités « découvertes » |
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Généralisons au triangle rectangle ACB
rectangle en B : -
les rapports ne dépendent pas des
dimensions des triangles mais seulement de leurs angles . =par exemple : Le quotient du rapport est pour l’angle son « sinus » et ce même quotient est pour l’angle son « cosinus ». C’est ainsi que
l’on peut dire que le sinus de est égal au cosinus
de (
à vérifier). Que l’on écrit : Dans le triangle rectangle
CBA , rectangle en B , on aura les égalités
suivantes : -
; ; -
; ; |
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II - 3
) Résumé : |
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On retiendra les 3 relations suivantes : |
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1) Sinus
d’un angle aigu :Cd info plus |
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Le sinus d’un angle ( noté : sin. ) est un nombre égal au quotient
du rapport de la longueur du côté opposé à cet angle sur la longueur de
l’hypoténuse . Sin. = |
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2) Cosinus
d’un angle aigu :Cd info plus |
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Le cosinus d’un angle ( noté :
cos. ) est un nombre égal au quotient du rapport de la longueur du côté
adjacent à cet angle sur la longueur de
l’hypoténuse . cos. = |
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3) La tangente d’un angle aigu |
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La tangente d’un angle ( noté : tan. ) est un nombre égal au quotient
du rapport de la longueur du côté opposé à cet angle sur la longueur du côté
adjacent à cet angle . tan. = |
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II -4 ) Exemples numériques : |
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Dans le
triangle rectangle ci -dessous : ( à vérifier par
Pythagore ) Calculer : ; ; et puis , et . Solution : |
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= |
= |
= |
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» 0,384 6 |
» 0,923 1 |
» 0 ,
416 7 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
» 0,384 6 |
» 0,923 1 |
» 0 ,
416 7 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
» 0,923 1 |
» 0,384 6 |
= 2,4 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
» 0,923 1 |
» 0,384 6 |
= 2,4 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On remarque que
: -
» 0,384 6 et » 0,384 6 , remarque : ? donc = » 0,923 1
et » 0,923 1 ;
remarque : donc = |
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III ) CONVERTION
d’une valeur décimale d’un
sin a ; cos , tan en valeur
angulaire , exprimé en degré de
l’angle a ( noté : ) et vis versa . |
|
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Ces
conversions ne peuvent se faire qu’en
consultant soit la calculatrice (en
mode degré ), soit une table de trigonométrie . Ainsi , lorsque je sais utiliser la
calculatrice ou la table : i
Lorsque l’on connaît la valeur décimale d ‘un sinus
, d ‘un cosinus ou d ‘ une
tangente d’un angle , il est possible de convertir cette valeur décimale en degré ( valeur angulaire) . Inversement si je connais
la valeur ,en degré, d ‘ un l’angle ,je peux ,en consultant la table
numérique ou en utilisant la calculatrice obtenir la valeur décimale du sinus ,cosinus ou
tangente de cet angle. La suite de ce chapitre vous apprend à utiliser la
calculatrice et ensuite avec la table . Conseil important : si vous n’êtes pas sur de savoir
utiliser correctement votre calculatrice ,et pour plus de sécurité , vérifier sur la table , en comparant les résultats . |
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III - 1 )
Utilisation de la calculatrice : |
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Sans calcul , on peut ,à partir
de la valeur décimale du sinus , cosinus , tangente d’un angle ,
trouver la valeur angulaire de cet angle ; inversement à partir d’un
angle on peut obtenir sans difficulté le sinus , cosinus ou la tangente de cet angle ( généralement
c’est une valeur décimale approchée ). |
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A ) La
valeur angulaire d’un angle aigu étant donnée ( entre 0° et 90°) .Recherche
de la valeur décimale d’un sinus , cosinus et tangente . |
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Utiliser
la calculatrice pour trouver le sinus , cosinus et
tangente des angles : 7° ; 30° ; 84°. |
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Angle : |
Sinus |
Cosinus |
Tangente |
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7° |
0,12186934340514 |
0,99254615164132 |
0,12278456090290 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
30° |
0,5 |
0,86602540378443 |
0,57735026918962 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
84° |
0,99452189536827 |
0,10452846326765 |
9,51436445422258 |
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( en général on arrondit au 0,001 près ) |
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B )La valeur
du sinus ou cosinus ou tangente étant
donnée , on recherche la valeur de
l’angle en degré . |
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1°)
Utiliser la calculatrice pour trouver
l’angle C dont le sinus est 0,876 5 . Pour
trouver la mesure de l’angle ( en ° ) dont on connaît
le sinus d’un angle aigu
procéder ainsi : |
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Procédure : |
sinus = 0,876 5 ; = ? |
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Introduire dans la
calculatrice la valeur du
sinus de l’angle
. |
0,876 5 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Puis presser sur la touche : ? |
« INV » et la
touche « SIN » ou SIN-1 ; ou ASN |
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Lecture écran : Affichage |
61,22 30002674563870029460466444187° |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse : |
sinus 0,876 5 » 61,22° |
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Compte rendu : |
l’angle C » 61,22°
, ou » 61,22° |
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2°)
Utiliser la calculatrice pour trouver
l’angle A ( ) dont le cosinus est 0,423 6 Pour
trouver la mesure de l’angle ( en ° ) dont on connaît
le cosinus d’un angle aigu procéder
ainsi : |
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Procédure : |
cosinus = 0,423 6 ; = ? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Introduire dans la calculatrice la valeur
du cosinus de l’angle. |
0,423 6 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Puis presser sur la touche : |
« INV » et la touche « COS » ou COS-1 ; ou ACN |
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Lecture écran : Affichage |
64,9379198941684120820136530194404 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse : |
cosinus 0,423 6 » 64,94 ° |
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Compte rendu : |
l’angle » 64,94 ° , ou » 64,94 ° |
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3°) Utiliser la calculatrice
pour trouver l’angle B
dont la tangente est 1,973 2 Pour trouver la mesure de l’angle
( en ° ) dont on connaît la tangente
d’un angle aigu procéder ainsi : |
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Procédure : |
Tangente = 1, 973 2 ; = ? |
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Introduire dans la
calculatrice la valeur du
cosinus de l’angle. |
0,423 6 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Puis presser sur la touche : |
« INV » et la
touche « TAN » ou TAN-1 ; ou ATN |
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Lecture écran : Affichage |
63,1245186381872560194775281181102 |
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Réponse : |
tangente 1,9732 » 63,12° |
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Compte rendu : |
l’angle » 63,12° , ou » 63,12° |
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C ) UTILISATION DE LA
TABLE DE TRIGONOMETRIE |
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De
nombreuses tables existent , celle proposée ,ci dessous ,est la plus simple : Le sinus de 36° (0,5878) est égal
au cosinus de 54° |
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1°) Recherche du « SINUS
d’un angle » : |
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)Recherche du
sinus à partir d’un angle |
Avec
la table. |
Avec
la calculatrice scientifique |
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1° |
0,0175 |
0,17452406 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10° |
0,1736 |
0,1736481777 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
24° |
0,4067 |
0,406736643 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
30° |
0,500000 |
0,50000000 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
45° |
0,7071 |
0,707106781 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
60° |
0,8660 |
0,866025404 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
90° |
1 |
1 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
B ) Recherche d’ un angle à partir d’un nombre décimal (n £ 1 ) |
Avec la table. |
Avec la calculatrice scientifique |
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0,2419 |
14 ° |
Forme décimale :
13,99870707° forme sexagésimale : 13°59’55’’35/100 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
0,8290 |
56° |
55,99615045° 55°59’46’’14 /100 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
0,289256198 |
16°48’48’’35/100 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
0,5 |
30° |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
0,866 |
59,99708907° |
59°59’49’’ |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2°) Recherche du
« COSINUS d’un angle » : |
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A )Recherche du cosinus à partir d’un angle |
Avec la table. |
Avec la calculatrice scientifique |
|
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1° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
10° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
24° |
0,9135 |
0,913545457642600895502127571985317 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
30° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
45° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
60° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
90° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
B ) Recherche d’ un angle à partir d’un nombre décimal (n £
1 ) |
Avec la table. |
Avec la calculatrice scientifique |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
0,2419 |
76 |
76,0012929273909452030608943275762 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
0,8290 |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
0,289256198 |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
0,5 |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
0,866 |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
3° )
Recherche de la « Tangente d’un angle » : |
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A )Recherche d’une tangente à partir d’un angle |
Avec la table. |
Avec la calculatrice scientifique |
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1° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
10° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
24° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
30° |
0,5774 |
0,577350269189625764509148780501957 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
45° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
60° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
90° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
B) Recherche d ’ un angle à partir d’un nombre décimal |
Avec la
table. |
Avec la
calculatrice scientifique |
|||||||
|
0,2419 |
Entre 13 et 14° |
13,598621846296300005000876844386 |
|||||||
|
0,8290 |
Entre 39 et 40° |
39,6587315648276904009258333961383 |
|||||||
|
0,289256198 |
16° |
16,1328405121331118923472311358334 |
|||||||
|
0,5 |
Entre 26 et 27° |
26,5650511770779893515721937204533 |
|||||||
|
0,866 |
Presque 41° |
40,8925629074563470010890415264752 |
|||||||
|
1 |
45° |
45° |
|||||||
|
12,56 |
Entre 85 et 86 ° |
85,4478366300075891173256624914393 |
|||||||
|
19 |
87° |
86,9872124958166600548819457850051 |
|||||||
|
57,2900 |
89° |
88,9984275643442281937830467049166 |
|||||||
|
169 |
Entre 89 et 90° |
89,6609756755485497756239006787162 |
|||||||
|
5067 |
Presque 90° |
89,9886923665345948266430392503244 |
|||||||
|
12568 |
Presque 90° |
89,9954411378586751730828079184392 |
|||||||
|
Dans un triangle rectangle si l’on connaît 2 côtés on peut
avec « Pythagore » trouver la longueur du troisième coté . Avec
deux longueurs , on peut aussi trouver la valeur d’un sinus ; cosinus ou tangente d’un
angle pour ensuite trouver la valeur
en degré de cet angle , et ensuite en déduire la valeur des deux autres
angles …. Rappels : La somme des angles dans un triangle est égale à :
180° . La somme dans un triangle rectangle est de 180° = 90° + ( somme
des 2 angles aigus) . (ces deux angles aigus ,dont leur somme est de 90°, sont appelés :
angles complémentaires) Dans un triangle rectangle , si je connais la longueur de deux côtés , j’applique « Pythagore »
pour trouver la longueur du troisième côté. Dans un triangle rectangle , si je connais la longueur de deux côtés , j’applique soit : le
sinus , le cosinus ou la tangente pour trouver la valeur d’un des angles aigus
. |
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IV ) Recherche par calculs d’éléments d’un triangle rectangle. |
Voir pour chaque cas : |
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1 ) Recherche
d’un angle connaissant les longueurs de deux côtés. |
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1°) On donne la longueur de l’hypoténuse et la longueur
d’un côté d’un triangle rectangle. Que représente [CA ] et [BA] pour
l’angle A ?. Que représente [CA ] et [BA] pour
l’angle C ?. Réponse :Pour l’angle A : le segment CA
( [CA] )est l’hypoténuse , le segment BA ( [BA]) est le côté adjacent. Pour l’angle C : le
segment CA ( [CA] )est l’hypoténuse , le segment BA ( [BA]) est le côté opposé .
Calculs : a) On demande de trouver la valeur de l’angle A , en degré . b) En utilisant les relations trigonométriques trouver la
valeur en degré de l’angle C. Solution : a)
Calcul de la valeur de l’angle A , en degré . . |
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Procédure : |
Solution : |
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1°)inventaire des
données : [CA] est l’hypoténuse ,
[BA] est le côté adjacent à l’angle A |
[CA ] = 25 cm
et [BA]= 17 cm |
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2°) Etablissement des formules : ( à partir des 3
définitions) |
Sin
A = ;cos A = ; tan = |
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Analyse :La
relation trigonométrique
« cosinus » est la
seule formule utilisable avec les
données ., |
cos A = |
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3°) calcul du
cos A = |
cos A = ; cos A =
0,680 0 |
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4°) Calculatrice : recherche de la valeur
angulaire. = 47,1563569564036622080449988396549 |
= 47,16° (à
vérifier sur un dessin à l’échelle ) |
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b)
Calcul de la valeur de l’angle C ,
en degré . . |
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Procédure : |
Solution : |
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1°)inventaire des
données : [CA] est l’hypoténuse ,
[BA] est le côté adjacent à l’angle A |
[CA ] = 25 cm
et [BA]= 17 cm |
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2°) Etablissement des formules : ( à partir des 3
définitions) |
Sin
C = ;cos C = ; tan C = |
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Analyse :La
relation trigonométrique
« cosinus » est la
seule formule utilisable avec les
données ., |
Sin C = |
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3°) calcul du
sin C = |
Sin C = ; sin C = 0,680 0 |
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4°) Calculatrice : recherche de la valeur
angulaire. = 42,8436430435963377919550011603451 |
= 42,84° (à
vérifier sur un dessin à l’échelle ) |
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Remarque : les angles = 42,84° et
= 47,16° ont pour somme : 42,84° + 47,16°
= 90,00° soit 90° Ce qui vérifie que dans un triangle la somme des angles est de : 90° + 42,84°
+ 47,16° = 180° ;soit 90° + 90° = 180° |
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2 )Recherche
de la longueur d’un côté connaissant
un angle* et la longueur** d’un autre côté . |
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*On connaît la valeur angulaire de l’angle A ou de l’angle B . ** On connaît soit l’angle en A ou en B , on recherche la longueur du côté adjacent ou du côté opposé qui forme l’ angle A ou B . |
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Objectif : rechercher la longueur du côté opposé à un
angle . Soit un triangle CBA rectangle en B . On donne l’angle A = 42°
et [B A] = 20 cm. Question : on demande de calculer la longueur du côté [ B
C |
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Procédure : |
Solution : |
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1°)inventaire des
données : [BA] est
le côté adjacent à l’angle A. On obtient ,avec la
calculatrice, la valeur décimale de : Sin 42° : 0,669 1 Cos 42° : 0,743 1 Tan 42° : 0,9004 |
[BA ] = 20 cm
et = 42 ° |
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2°) Etablissement des formules : ( à partir des 3
définitions) |
Sin = ;cos = ; tan = |
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Analyse :La
relation trigonométrique
« tan » est la
seule formule utilisable avec les
données . Il faut convertir tan 42°
en valeur décimale avec la calculatrice . |
tan = tan 42° = 0,900404044297839945120477203885372 |
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3°) calcul de
CB à partir de l’égalité :
tan = ; On remplace
les lettres par les valeurs connues . |
0,9004 = |
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4°) transformation ( produit en
croix)
= |
20 0,9004 = 1 CB CB = 18,00 cm |
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Exercice
2 : Objectif :
rechercher la longueur du côté
adjacent à un angle . on
reprend l’ énoncé précédent on modifie une donnée . Soit un triangle CBA rectangle en B
.l’angle A = 42° et
[C A] = 30 cm. Question : on demande de calculer la longueur du côté [ B C] |
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Procédure : |
Solution : |
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1°)inventaire des
données : [CA] est
l’hypoténuse du triangle . On obtient ,avec la
calculatrice, la valeur décimale de : Sin 42° : 0,669 1 Cos 42° : 0,743 1 Tan 42° : 0,9004 |
[CA ] = 30 cm
et = 42 ° |
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2°) Etablissement des formules : ( à partir des 3
définitions) , On cherche CB . |
Sin = ;cos = ; tan = |
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Analyse :La
relation trigonométrique
« sin » est la
seule formule utilisable avec les
données . ( on connaît deux valeurs sur trois ) |
Sin = |
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3°) calcul de
CB à partir de l’égalité :
Sin = ; On remplace
les lettres par les valeurs connues . |
0,6691 = |
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4°) transformation ( produit en
croix)
= |
30 0,6691 = 1 CB CB = 20,07cm |
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