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 | DOSSIER   N° 22  / 26 :  Ce 
  Corrigé doit permettre d’établir
  un résumé de cours. Niveau  VI  et   
  V   
 
 
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 | NOM:…………………… | Classe : |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | Prénom :……………………. | Date : | Année scolaire :
  ………. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | III )  LECON 
  n° 22 : LES  RELATIONS  TRIGONOMETRIQUES  dans le triangle rectangle. CHAPITRES : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| I
  ) nomenclature
  .terminologie  (
  côté opposé , côté adjacent
  ,hypoténuse, sinus, cosinus, tangente) . | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| II ) DEFINITIONS des  3 principales
  relations trigonométriques . | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - 1 )
  Activités découvertes |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - 
  2 ) Synthèse  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - 
  3 ) Résumé : définition du sinus ;
  cosinus et tangente d’un angle. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| III ) CONVERSION d’une valeur  décimale 
  en valeur angulaire Passage d’une valeur à l’autre .(valeur décimale d’un sin a; cos a, tan a, 
  en  valeur en degré de l’angle a) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| a) avec la calculatrice  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| b)avec la table de trigonométrie. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 1° ) Recherche d’un angle connaissant les
  longueurs de deux côtés. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 2°)Recherche de la longueur d’un côté  connaissant un angle et la longueur d’un
  autre côté . | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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| I - 1 )  Nommer  des angles dans un triangle rectangle :  ( info Cd ++) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | Noms donnés  aux
  angles :   |   | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | Pour le symbole « b »
  lire « bêta » ;  ( = Pour
  le symbole « a »  lire « alpha » ; ( =  | 
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| 
 | L’angle  « b »
  se trouve   à
  l’opposé  du côté AC.  ( ou CA ) L’angle  « a »  se
  trouve  à l’opposé du  côté AB  ( ou BA ) Les côté AB et BC sont dits :  consécutifs
  . ( AB est appelé le « côté adjacent » à l’angle « b ») Les côtés AC et CB sont 
  dits :  consécutifs. ( AC
  est appelé le « côté adjacent » à
  l’angle « a ») | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | I - 2 )  Identification
  du « Côté opposé » , « côté adjacent » ,
  « hypoténuse » d’un angle  
 Angles :     Le triangle rectangle possède deux angles aigus  ( en A et C
  )  et un angle droit  (
  en B) . Côtés :   - le
  plus long côté s’appellera toujours « hypoténuse ».( exemple AC ) ;  - Le
  côté CB est appelé « côté opposé »
  à l’angle  - Le
  côté AB est appelé « côté opposé »
  à l’angle  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 |        
  Activité 1 :     On choisit  de se positionner à  l’angle droit :  ( on se place sur la pointe de l’angle droit ) Le côté opposé à l’angle droit s’appelle : hypoténuse . (C’est toujours le côté qui
  mesure la plus grande longueur. )  Ici l’hypoténuse 
  est  bornée par les points :  A et C noté
  [AC]  . b)  Les  2 autres côtés  forment l’angle droit , ils ont un point
  commun ( B ) , ils  n’ont pas de nom
  particulier , tant qu ‘ il  ne 
  sera  pas  positionné par rapport à un sommet du
  triangle . † Activité 2 :   On
  considère l’angle  A  ( noté : ? 
   A Nommer AC :     AC est l’hypoténuse ( le +  long ) ;  CB :  on nommera  CB le 
  côté opposé à l’ouverture  ou la fermeture
  de l’angle A  . (
  On peut se souvenir  que si AC et
  AB sont les branches d’un compas articulé en A  , CB est un tige rigide qui empêche le
  compas de s’ouvrir ou de se fermer )  AB :      AB s’appellera «  côté adjacent » à l’angle A
  .  Activité
  3 :  On
  considère l’angle  
  « C » : ( on se place
  sur  « C » ) AC :
  reste  l’hypoténuse
  ( c’est le plus long côté) AB :  
  AB s’oppose à l’ouverture ou à la fermeture de l’angle  CB : reste donc à nommer CB ; CB s’appellera « côté  adjacent »
  à l’angle « C ». | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | I - 3 )  En
  résumé : pour un triangle rectangle CBA ; rectangle en B :on
  nommera les côtés ainsi ( les 3
  segments de droite formants  le
  triangle  , 3 côtés  pour 5 noms ): | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 |  | Si l’on
  se fixe sur un angle ; on nommera les côtés  de la façon suivante : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 |  | Pour
  l’angle droit On se place au point « B » | Pour
  l’angle      On se place au point « A » | Pour
  l’angle      On se place au point  
  « C » | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | AC est appelé : | Côté opposé à 90° :   Hypoténuse  | Hypoténuse  | Hypoténuse  | 
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 | AB  est appelé  | côté adjacent 
  à 90° | Côté adjacent (à  | Côté 
  opposé   ( à
   | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | BC est appelé  | côté adjacent 
  à 90° | Côté opposé 
  ( à  | Côté adjacent  
  ( à  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
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 | i  La relation trigonométrique  de chaque relation dépend du calcul
  effectué. Pour chaque angle aigu  *(Ces calculs sont des
  divisions de deux  longueurs de deux
  côtés  judicieusement choisis dans le
  triangle rectangle .) Pour connaître ces calculs  faites 
  l’activité suivante ! ! !: † 
  ACTIVITE 4 :  On vous donne  ( les données sont
  … ;) : Sur la figure suivante sont
  dessinées deux demi-droites ( A x et Ay )sécantes en
  A formant un angle de 30°. et une troisième 
  droite de direction  orthogonale
  à la demi-droite Ax . On vous demande de
  faire ( effectuer les tracés …) :  a)  On demande  de 
  placer sur la demi-droite 
  Ay   le point  « B » à 100 mm , « C »
  à  60 mm et  un point 
  « M »  éloigné  entre « A » et « B » à
  plus de 20 mm de « C » 
  .   b) Tracer  les
  points ( appelés : projetés orthogonaux)   « B’ »   « M’ »  et « C’ »  sur la demi-droite  Ax .  
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 | c)  Observations :   iOn doit obtenir  trois triangles rectangles : AB B’ , AC C’ , et AM M’ =Vérifier que ces triangles sont rectangles :
  pour cela tracer des cercles dont les centre se trouvent sur Ay et dont le
  centre de chaque cercle est le milieu des segments  AB , AC et AM. Ces triangles ont  en commun l’angle  ……..qui mesure ………… † Activité 5 : a)
  Mesurer les longueurs ( en mm ) sur la figure : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | AB | AB’ | BB’ | AC | AC’ | CC’ | AM | AM’ | MM’ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 100 mm | ……….. | ……… | 60 mm | ……….. | ……….. | ……….. | ……… | ……….. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | b) Compléter le tableau ( arrondir les résultats à 
  deux décimales ; ou
  à 0,01 près) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | 1 | 
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 | 
 | Le nombre obtenu est le sinus de l’angle  de 30° | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 2 | 
 | 
 | 
 | Le nombre obtenu est le cosinus de l’angle  de 30° | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 3 | 
 | 
 | 
 | Le nombre obtenu est le tangente de l’angle  de 30° | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | c
  )Comparaison des
  résultats par ligne  :    Les trois résultats « par ligne »
  doivent être égaux . Interpréter une éventuelle  différence :
  …………………………………………………………………………  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| II - 2 )   Synthèse  des activités « découvertes » | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Généralisons au triangle rectangle  ACB  
  rectangle en   B : 
 -        
  les rapports   =par exemple :   Le quotient du rapport   C’est ainsi que
  l’on peut dire que le sinus de    Dans le triangle rectangle 
  CBA , rectangle en B , on aura les égalités
  suivantes : -        
   -        
   | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| II - 3 
  )   Résumé : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| On retiendra  les  3  relations suivantes : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 1)  Sinus
  d’un angle aigu               :Cd info plus | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Le sinus d’un angle ( noté : sin. ) est un nombre égal au quotient
  du rapport de la longueur du côté opposé à cet angle sur la longueur de
  l’hypoténuse .     Sin.  =  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 2)  Cosinus
  d’un angle aigu         :Cd info plus | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Le cosinus d’un angle ( noté :
  cos. ) est un nombre égal au quotient du rapport de la longueur du côté
  adjacent  à cet angle sur la longueur de
  l’hypoténuse .      cos. = 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 3)  La tangente d’un angle aigu  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| La tangente d’un angle ( noté : tan. ) est un nombre égal au quotient
  du rapport de la longueur du côté opposé à cet angle sur la longueur du côté
  adjacent à cet angle . tan. = 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| II -4 )  Exemples numériques : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Dans le
  triangle rectangle ci -dessous : ( à vérifier par
  Pythagore ) 
 Calculer :   Solution : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | 
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 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
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 | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 
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 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| On remarque  que
   :  -        
   
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| III )   CONVERTION 
  d’une valeur décimale    d’un
  sin a  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Ces
  conversions ne peuvent se faire  qu’en
  consultant  soit la calculatrice (en
  mode degré ), soit une table de trigonométrie .  Ainsi , lorsque je sais utiliser la
  calculatrice ou la table :  i 
  Lorsque l’on connaît la valeur décimale d ‘un sinus
  , d ‘un  cosinus ou d ‘ une
  tangente d’un angle , il est possible de convertir cette valeur décimale en  degré ( valeur angulaire) .  Inversement si je connais 
  la valeur ,en degré, d ‘ un  l’angle ,je peux ,en consultant la table
  numérique ou en utilisant la calculatrice obtenir  la valeur décimale du sinus ,cosinus ou
  tangente de cet  angle. La suite de ce chapitre vous apprend à utiliser la
  calculatrice et ensuite avec la table . Conseil important : si vous n’êtes pas sur de savoir
  utiliser correctement  votre calculatrice ,et pour plus de sécurité , vérifier  sur la table  , en comparant les résultats .  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| III - 1  ) 
  Utilisation de la calculatrice : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Sans calcul , on peut ,à partir 
  de la valeur décimale du sinus , cosinus , tangente d’un angle ,
  trouver la valeur angulaire de cet angle ; inversement à partir d’un
  angle on peut obtenir sans difficulté le sinus , cosinus ou la   tangente de cet angle ( généralement
  c’est une valeur décimale approchée ). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| A ) La
  valeur angulaire d’un angle aigu étant donnée ( entre 0° et 90°) .Recherche
  de la valeur décimale d’un sinus , cosinus et tangente  .  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Utiliser
  la calculatrice pour trouver le sinus , cosinus et
  tangente des angles : 7° ; 30° ; 84°. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Angle : | Sinus  | Cosinus  | Tangente  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 7° | 0,12186934340514 | 0,99254615164132 | 0,12278456090290 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 30° | 0,5 | 0,86602540378443 | 0,57735026918962 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 84° | 0,99452189536827 | 0,10452846326765 | 9,51436445422258 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( en général on arrondit au 0,001 près ) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| B )La valeur
  du sinus ou cosinus ou tangente  étant
  donnée , on recherche  la valeur de
  l’angle  en degré . | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 1°)
  Utiliser la calculatrice  pour trouver
  l’angle  C dont le sinus est 0,876 5 . Pour
  trouver la mesure de l’angle  ( en ° ) dont on connaît 
  le sinus d’un angle aigu
  procéder ainsi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Procédure : | sinus  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Introduire dans la
  calculatrice  la valeur  du 
  sinus  de l’angle
   | 0,876 5 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Puis presser sur la touche : ? | « INV » et la
  touche «  SIN »  ou SIN-1 ;  ou ASN | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Lecture écran :             Affichage  | 61,22 30002674563870029460466444187° | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Réponse : | sinus     0,876 5 » 61,22°  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Compte rendu : | l’angle C  » 61,22°  
  , ou   | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 2°)
  Utiliser la calculatrice  pour trouver
  l’angle  A ( Pour
  trouver la mesure de l’angle  ( en ° ) dont on connaît 
  le cosinus d’un angle aigu procéder
  ainsi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Procédure : | cosinus  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Introduire dans la calculatrice  la valeur 
  du  cosinus  de l’angle.  | 0,423 6 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Puis presser sur la touche : |  « INV » et la touche «  COS » ou COS-1 ;  ou ACN  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Lecture écran :                                Affichage  | 64,9379198941684120820136530194404 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Réponse : | cosinus 0,423 6  » 64,94 °  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Compte rendu : | l’angle  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 3°) Utiliser la calculatrice 
  pour trouver  l’angle  B 
  dont la tangente  est 1,973 2  Pour trouver la mesure de l’angle 
  ( en ° ) dont on connaît  la tangente 
  d’un angle aigu procéder ainsi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Procédure : | Tangente   | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Introduire dans la
  calculatrice  la valeur  du 
  cosinus  de l’angle.  | 0,423 6 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Puis presser sur la touche : | « INV » et la
  touche  «  TAN » ou TAN-1 ;  ou ATN  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Lecture écran :                                Affichage  | 63,1245186381872560194775281181102 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Réponse : | tangente 1,9732 » 63,12°  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Compte rendu : | l’angle  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| C )  UTILISATION DE LA
  TABLE DE TRIGONOMETRIE  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| De
  nombreuses tables existent , celle proposée  ,ci dessous ,est la plus simple : Le sinus de 36° (0,5878) est égal
  au cosinus de 54° 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 1°)  Recherche du « SINUS
  d’un angle »  : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  )Recherche du
  sinus à partir d’un angle | Avec
  la table. | Avec
  la calculatrice scientifique  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 1° | 0,0175 | 0,17452406 | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 10° | 0,1736 | 0,1736481777 | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 24° | 0,4067 | 0,406736643 | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 30° | 0,500000 | 0,50000000 | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 45° | 0,7071 | 0,707106781 | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 60° | 0,8660 | 0,866025404 | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 90° | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| B ) Recherche d’ un angle à partir d’un nombre décimal (n £ 1 ) | Avec la table. | Avec la calculatrice scientifique  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 0,2419 | 14 ° | Forme décimale :     
  13,99870707° forme sexagésimale :  13°59’55’’35/100 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 0,8290 | 56° | 55,99615045° 55°59’46’’14 /100 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 0,289256198 | 16°48’48’’35/100 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 0,5 | 30° |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 0,866 | 59,99708907° | 59°59’49’’ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 2°) Recherche du
  « COSINUS d’un angle »  : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | A )Recherche du cosinus à partir d’un angle  | Avec la table. | Avec la calculatrice scientifique  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 1° |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 10° |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 24° | 0,9135 | 0,913545457642600895502127571985317 | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 30° |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 45° |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 60° |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 90° |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | B ) Recherche d’ un angle à partir d’un nombre décimal (n £
  1 ) | Avec la table. | Avec la calculatrice scientifique  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 0,2419 | 76 | 76,0012929273909452030608943275762 | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 0,8290 |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 0,289256198 |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 0,5 |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 0,866 |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 3° )
  Recherche de la « Tangente d’un angle »  : | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | A )Recherche d’une tangente à partir d’un angle  | Avec la table. | Avec la calculatrice scientifique  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 1° |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 10° |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 24° |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 30° | 0,5774 | 0,577350269189625764509148780501957 | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 45° |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 60° |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 90° |  |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |  | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | B) Recherche d ’ un angle à partir d’un nombre décimal  | Avec la
  table. | Avec la
  calculatrice scientifique  | |||||||
| 
 | 0,2419 | Entre 13 et 14° | 13,598621846296300005000876844386 | |||||||
| 
 | 0,8290 | Entre 39 et 40° | 39,6587315648276904009258333961383 | |||||||
| 
 | 0,289256198 | 16° | 16,1328405121331118923472311358334 | |||||||
| 
 | 0,5 | Entre 26 et 27° | 26,5650511770779893515721937204533 | |||||||
| 
 | 0,866 | Presque 41° | 40,8925629074563470010890415264752 | |||||||
| 
 | 1 | 45° | 45° | |||||||
| 
 | 12,56 | Entre 85 et 86 ° | 85,4478366300075891173256624914393 | |||||||
| 
 | 19 | 87° | 86,9872124958166600548819457850051 | |||||||
| 
 | 57,2900 | 89° | 88,9984275643442281937830467049166 | |||||||
| 
 | 169 | Entre 89 et 90° | 89,6609756755485497756239006787162 | |||||||
| 
 | 5067 | Presque 90° | 89,9886923665345948266430392503244 | |||||||
| 
 | 12568 | Presque 90° | 89,9954411378586751730828079184392 | |||||||
| 
 | Dans un triangle rectangle si l’on connaît 2 côtés on peut
  avec « Pythagore » trouver la longueur du troisième coté .             Avec
  deux longueurs , on peut aussi  trouver la valeur  d’un sinus ; cosinus ou tangente d’un
  angle  pour ensuite trouver la valeur
  en degré de cet angle , et ensuite en déduire la valeur des deux autres
  angles ….  Rappels : La somme des angles dans un triangle est égale   à :
   180° . La somme dans un triangle rectangle est de  180° = 90° + ( somme
  des 2 angles aigus) .  (ces deux angles aigus ,dont leur somme est de 90°, sont appelés :
  angles complémentaires) Dans un triangle rectangle , si je connais la longueur  de deux côtés , j’applique  « Pythagore »
  pour trouver la longueur du troisième côté. Dans un triangle rectangle , si je connais la longueur  de deux côtés , j’applique  soit : le
  sinus , le cosinus ou la tangente  pour trouver la valeur d’un des angles aigus
  . | |||||||||
| 
 | IV ) Recherche par calculs d’éléments d’un triangle rectangle. | Voir pour chaque cas : | ||||||||
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 |  | |||||||||
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 | 1 ) Recherche
  d’un angle connaissant les longueurs de deux côtés. | |||||||||
| 
 | 1°) On donne la longueur de l’hypoténuse et la longueur
  d’un côté  d’un triangle rectangle. 
 Que représente [CA ] et [BA] pour
  l’angle A ?. Que représente [CA ] et [BA] pour
  l’angle C ?. Réponse :Pour l’angle A :  le segment  CA 
  (  [CA] )est l’hypoténuse  , le segment BA  ( [BA]) est le côté adjacent.   Pour l’angle C : le
  segment  CA  (  [CA] )est l’hypoténuse  , le segment BA  ( [BA]) est le côté opposé . 
   Calculs : a) On demande de trouver la valeur de l’angle A , en degré .  b) En utilisant les relations trigonométriques trouver la
  valeur en degré de l’angle C. Solution : a)    
  Calcul de la valeur de l’angle A , en degré .  .  | |||||||||
| 
 | Procédure :  | Solution : | ||||||||
| 
 | 1°)inventaire des
  données : [CA] est l’hypoténuse ,
  [BA] est le côté adjacent à l’angle A | [CA ] =  25 cm  
  et  [BA]= 17 cm | ||||||||
| 
 | 2°) Etablissement des formules :  ( à partir des 3
  définitions)   | Sin
  A = | ||||||||
| 
 | Analyse :La
  relation trigonométrique 
  « cosinus »  est la
  seule  formule utilisable avec les
  données .,  | cos A =   | ||||||||
| 
 | 3°) calcul du 
  cos A =   | cos A = | ||||||||
| 
 | 4°) Calculatrice : recherche de la valeur
  angulaire. 
 | 
 (à
  vérifier sur un dessin à l’échelle ) | ||||||||
| 
 | b)     
  Calcul de la valeur de l’angle C ,
  en degré .  .  | |||||||||
| 
 | Procédure :  | Solution : | ||||||||
| 
 | 1°)inventaire des
  données : [CA] est l’hypoténuse ,
  [BA] est le côté adjacent à l’angle A | [CA ] =  25 cm  
  et  [BA]= 17 cm | ||||||||
| 
 | 2°) Etablissement des formules :  ( à partir des 3
  définitions)   | Sin
  C = | ||||||||
| 
 | Analyse :La
  relation trigonométrique 
  « cosinus »  est la
  seule  formule utilisable avec les
  données .,  | Sin C =   | ||||||||
| 
 | 3°) calcul du 
  sin C =   | Sin C = | ||||||||
| 
 | 4°) Calculatrice : recherche de la valeur
  angulaire. 
 | 
 (à
  vérifier sur un dessin à l’échelle ) | ||||||||
| 
 | Remarque : les angles    42,84°  +  47,16° 
  = 90,00°  soit 90° Ce qui vérifie que dans un triangle  la somme des angles est de : 90° + 42,84° 
  +  47,16° =  180° ;soit   90° + 90° = 180°   | |||||||||
| 
 | 2 )Recherche
  de la longueur d’un côté  connaissant
  un angle* et la longueur** d’un autre côté . | |||||||||
| 
 | *On connaît la valeur angulaire de l’angle A ou de l’angle B . ** On connaît soit l’angle en A ou en B , on recherche la longueur du côté adjacent ou du côté opposé qui forme l’ angle A ou B . | |||||||||
| 
 | Objectif : rechercher la longueur du côté opposé à un
  angle .      Soit un triangle CBA rectangle en B .       On donne l’angle A  = 42° 
  et  [B A]  = 20 cm. 
 Question : on demande de calculer la longueur du côté [ B
  C | |||||||||
| Procédure :  | Solution : | |||||||||
| 1°)inventaire des
  données :  [BA] est
  le côté adjacent à l’angle A. On obtient ,avec la
  calculatrice, la valeur décimale de : Sin 42° : 0,669 1 Cos 42° : 0,743 1 Tan 42° :  0,9004 | [BA ] =  20 cm  
  et   | |||||||||
| 2°) Etablissement des formules :  ( à partir des 3
  définitions)   | Sin  | |||||||||
| Analyse :La
  relation trigonométrique 
  « tan »  est la
  seule  formule utilisable avec les
  données . Il faut convertir tan 42°
  en valeur décimale avec la calculatrice .   | tan  tan 42° = 0,900404044297839945120477203885372 | |||||||||
| 3°) calcul de 
  CB  à partir de l’égalité :
  tan  | 0,9004 =  | |||||||||
| 4°) transformation  ( produit en
  croix)             
   | 20  CB = 18,00 cm | |||||||||
| Exercice
   2 :  Objectif :
  rechercher  la longueur du côté
  adjacent à un angle . on
  reprend l’ énoncé précédent  on modifie une donnée .       Soit un triangle CBA rectangle en B
  .l’angle A  = 42°  et 
  [C A]  = 30 cm. 
 Question : on demande de calculer la longueur du côté [ B C]   | ||||||||||
| Procédure :  | Solution : | |||||||||
| 1°)inventaire des
  données :  [CA] est
  l’hypoténuse du triangle . On obtient ,avec la
  calculatrice, la valeur décimale de : Sin 42° : 0,669 1 Cos 42° : 0,743 1 Tan 42° :  0,9004 | [CA ] =  30 cm  
  et   | |||||||||
| 2°) Etablissement des formules :  ( à partir des 3
  définitions)  , On cherche  CB . | Sin  | |||||||||
| Analyse :La
  relation trigonométrique 
  « sin »  est la
  seule  formule utilisable avec les
  données . ( on connaît deux valeurs sur trois ) | Sin  | |||||||||
| 3°) calcul de 
  CB  à partir de l’égalité :
  Sin  | 0,6691 =  | |||||||||
| 4°) transformation  ( produit en
  croix)             
   | 30  CB = 20,07cm | |||||||||
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