Préparation du DEVOIR
:
sur le Vocabulaire (et TERMINOLOGIE) en statistique et applications. (niveau 5) |
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Consigne :
Ce devoir peut se faire sur deux périodes différentes : >>> Devoir formatif 1 et
>>>>devoir
formatif 2 Sur copie ;
répondre aux questions en vous aidant
du cours….. |
CONTROLE : Répondre aux Questions suivantes
:
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Compléter les phrases……….. |
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On appelle
« population » …………………….. |
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Un recensement
est…………………………………………………………………………………………… |
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Un sondage est
……………………………………………………………………………….. |
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Une série statistique
est……………………………………………………… |
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Le caractère
est………………………………………………. Il peut être
« ………………… » ou « ……………………….. ». |
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Un caractère est
qualitatif lorsqu’il
…………………………………………….. Il n’a pas de …………………….…. Pas de ………….. et
pas d’……….. |
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Un caractère est
quantitatif discret lorsqu’il est …………………………………………………… |
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Un caractère est
quantitatif continu lorsqu’il est
………………………………………………………. La grandeur appartient à ………………. (dans un ………………) |
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Lorsque les valeurs
………………………………………………………………………. |
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Les classes sont des
intervalles ,notés : |
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L’amplitude d’une
classe est ………………………………………………………………………….. |
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L’effectif
« n »……………………..« i »
est |
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15. Dans le cas d’un regroupement en
« classe » à quoi correspond la valeur de l’effectif ? |
Dans le cas d’un
regroupement en classe ; |
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16. Qu’appelle-t-on effectif total par quelle
lettre la désigne-t-on ? |
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EVALUATION
PROBLEME 1
1°) On pose à 50 lycéens et lycéennes la question
: "combien de fois es - tu allé au cinéma au cours des deux derniers mois ?" On obtient les réponses suivantes : 2-5-4-1-6-3-2-2-5-4-1-4-3-2-1-5-2-1-5-3-1-5-4-6-1-1-4-5-2-1-4-3-5-6-3-1-2-5-4-5-6-2-4-2-5-1-2-4-3-3. a) Quel est le caractère observé ? Est -il quantitatif ou qualitatif ? Compléter le tableau suivant : |
Nombre
de séances : Notées
les : xi |
Effectifs Notés les
: ni |
1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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6 |
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Total
: N
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PROBLEME 2 : On prend un
échantillon de 30 élèves du lycée en
« première » dont on veut
connaître les tailles : On
les réunit à l’infirmerie et l’ on établit un relevée des mesures :
(réponses brutes)
Répondre aux questions : a) Est-ce un sondage ou un
recensement ? b) Quelle est la population ?
c) Quel est le caractère étudié ? d)
Le caractère : Est-il quantitatif ou
qualitatif ? e)
S’i il est
quantitatif : est –il discret ou continu ? |
PROBLEME 3 Nous
relevons les tailles en cm de 30 individus adultes , pris au hasard. A
chaque individu correspondra une
taille. Nous
disposons d'une distribution de la
taille en fonction des individus. Nous
dirons que la taille varie en fonction des individus. La
taille , cette caractéristique de chaque individu est la variable ,( autre mot :
……………………………. ) et l' événement est le couple
« taille individu » . Après
« recensement _
sondage » (entourez le bon terme
) des variables
, nous obtenons le tableau de données suivant: On nous donne le tableau 1 suivant à remplir : |
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Tailles
en cm |
158 |
159 |
160 |
161 |
162 |
163 |
164 |
165 |
166 |
167 |
168 |
nombre |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
1 |
1 |
2 |
0 |
0 |
0 |
Tailles
en cm |
169 |
170 |
171 |
172 |
173 |
174 |
175 |
176 |
177 |
178 |
179 |
nombre |
1 |
0 |
2 |
2 |
3 |
0 |
3 |
1 |
2 |
2 |
2 |
Tailles
en cm |
180 |
181 |
182 |
183 |
184 |
185 |
186 |
187 |
188 |
189 |
190 |
nombre |
1 |
0 |
1 |
2 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
Tailles
en cm |
191 |
192 |
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|
|
nombre |
0 |
0 |
|
|
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Série 1 :
1°) Quel est le nom du caractère étudié ?
2°) Est-il
qualitatif ou quantitatif (
et éventuellement « discret »
ou « continu » ? ) .
Commentaire : Le nombre de valeurs étant important nous
décidons de regrouper les valeurs .
Ce regroupement à pour but de faciliter
l’analyse des résultats donc
mieux comprendre et commenter les
valeurs) ainsi , du tableau 1 nous passons au tableau 2.
Compléter le tableau 2 final :
Classe
|
[158-162[
|
[
162-168 [ |
[
168-172 [ |
[172-178
[ |
[
178-182 [ |
[
182-188[ |
[
188-192[ |
Valeurs
centrales |
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165 |
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effectifs |
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4 |
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Questions :
Série
1 :
1°) Quel est le nom du
caractère étudié ?
2°) Est-il
qualitatif ou quantitatif (
et éventuellement « discret »
ou « continu » ? )
série
2 :
Nous
avons regrouper les valeurs dans des sous groupes appelés « classe »
.
1°) Quelle est la valeur de l’intervalle d’une classe . ?
2°)
On s’intéresse aux valeurs moyennes des classes . Comment a-t-on calculer les valeurs
centrales ?
3°)
Q’appelle t- on « effectif » par classe ?
4°) Quelle est la valeur de l’ effectif total ( N ) ?
5°)
Combien y a – t- il de classes ?