statistique : vocabulaire-Devoir formatif

DEVOIR  2/2   : sur le  Vocabulaire (et TERMINOLOGIE)  en statistique et applications. (niveau 5)

Devoir n° 2   Bis…

Consigne :

Sur copie  ; répondre  aux questions en vous aidant du cours…..

>>> Corrigé.

CONTROLE : Répondre aux Questions suivantes  :

 

 

Compléter les phrases………..

 

 

 

 

  1. Qu  ’appelle –t-on « Classe » ?

Lorsque les valeurs ……………………………………………………………………….

 

 

 

 

  1. Donner la Représentation mathématique d’une classe

Les classes sont des intervalles  ,   notés :      

 

 

 

 

  1. Qu’appelle t-on « Amplitude d’une classe » ?

L’amplitude d’une classe est …………………………………………………………………………..

 

 

 

 

  1. Comment calcule – t- on la Valeur de l’amplitude d’une classe ?

 

 

 

 

 

  1. Comment calcule –t –on la valeur centrale d’une classe ?

 

 

 

 

 

  1. Qu’appelle –t- on « Effectif »       n i ; par quelle lettre désigne – t- on la valeur ?

L’effectif « n »……………………..« i »    est

 

 

 

 

  1. Dans le cas d’un regroupement en « classe » à quoi correspond la valeur de l’effectif ? 

Dans le cas d’un regroupement en classe ;

l’effectif est ……………………………………………………….

 

 

 

  EVALUATION

 

PROBLEME

      Nous relevons les tailles en cm de  35  individus adultes , pris au hasard. A chaque  individu correspondra une taille.

      Nous disposons  d'une distribution de la taille en fonction des individus.

     Nous dirons que la taille varie en fonction des individus.

     La taille , cette caractéristique de chaque individu est la variable ,( autre mot :  ……………………………. )    et l' événement est  le couple  « taille individu » .  

 Après « recensement   _ sondage »  (entourez le bon terme )      des  variables  ( appelées aussi : ………………………………….. ……)   , nous obtenons le tableau de données suivant:

On nous fournit le tableau 1 (ci-dessous)   suivant à remplir (toutes les tailles ;;cm par cm )

Tailles en  cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

156

157

nombre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

1

Tailles en  cm

158

159

160

161

162

163

164

165

166

167

168

nombre

1

0

0

1

0

1

1

2

0

0

0

Tailles en  cm

169

170

171

172

173

174

175

176

177

178

179

nombre

1

0

2

2

3

0

3

1

2

2

2

Tailles en  cm

180

181

182

183

184

185

186

187

188

189

190

nombre

1

0

1

2

1

0

0

0

0

1

0

Tailles en cm

191

192

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nombre

0

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Questions :   Série 1 :

1°)  Quel est le nom du caractère étudié ?

2°)  Est-il   qualitatif ou quantitatif   ( et  éventuellement « discret » ou « continu » ? )  .

Commentaire :    Le nombre de valeurs étant important nous décidons de regrouper les valeurs .

Ce regroupement à pour but de  faciliter  l’analyse des résultats donc  mieux comprendre et commenter les  valeurs) ainsi , du tableau 1 nous passons au tableau 2.

 

Recopier et  Compléter   le tableau 2  Ci-dessous  :

Classe

[156-162[

[ 162-166 [

[ 166-172 [

[172-176 [

[ 176-182 [

[ 182-186[

[ 186-192[

Valeurs centrales

 

 

 

 

 

 

 

effectifs

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions : série 2 :

Nous avons regrouper les valeurs dans des sous groupes appelés « classe » .

1°)  Quelle est la valeur  de l’intervalle d’une classe . ? 

2°) On s’intéresse aux valeurs moyennes des classes .    Comment a-t-on calculer les valeurs centrales ?

3°)   Quelle est la valeur de   l’ effectif  total  ? 

4°)   Combien y a – t- il de classes ?