Corrigé du DEVOIR : Vocabulaire et TERMINOLOGIE |
Sur copie ;
répondre aux questions en vous aidant
du cours….. |
CORRIGE |
CONTROLE :
Répondre aux Questions suivantes
: |
Réponses : |
Observations : |
|
|
|
1.
Qu’appelle t-on « population » |
On appelle
« population » l’ensemble des individus (personnes ou objets)
étudiés |
|
|
|
|
2.
« recensement » ? |
Un recensement est une
étude statistique qui porte sur l’ensemble de la population. |
|
|
|
|
3.
« sondage » ? |
Un sondage est une
étude statistique qui porte sur un échantillon de la population. |
|
|
|
|
4.
« série statistique » |
Une série statistique
est l’ensemble des valeurs collectées. |
|
|
|
|
5.
« caractère » |
Le caractère est la propriété
étudiée. |
Il peut être
« qualitatif » ou « quantitatif ». |
|
|
|
6.
Quand dit –on qu’un caractère est « qualitatif » |
Un caractère est
qualitatif lorsqu’il n’est pas mesurable |
Il n’a pas de grandeur
physique…. Pas de nombre et pas d’unité |
|
|
|
7.
Quand dit –on qu’un caractère est « quantitatif discret » |
Un caractère est
quantitatif discret lorsqu’il est mesurable et que ses grandeurs
(nombre) sont isolées |
|
|
|
|
8.
Quand dit –on qu’un caractère est « quantitatif continu » |
Un caractère est
quantitatif continu lorsqu’il est
mesurable et que ses grandeurs (nombres) ne sont pas isolées. |
La grandeur appartient à une classe (dans un
intervalle) |
|
|
|
9.
« Classe » |
Lorsque les valeurs
quantitatifs sont rangées dans des
sous groupes ; ces sous groupes son appelés « classes ». |
Lorsque l’on a beaucoup de valeurs
quantitatifs on crée des « sous groupes » Exemple : 100 valeurs dans 6 sous
groupes Soit
6 classes. |
10.
Représentation mathématique d’une classe |
Les classes sont des
intervalles ,notés : [
a ; b [ |
Voir cours sur les intervalles |
|
|
|
11.
Qu’appelle t-on « Amplitude d’une classe » |
L’amplitude d’une classe
est la valeur de l’intervalle compris entre les 2 bornes de l’intervalle. |
|
|
|
|
12.
Comment calcule –t-on la Valeur de l’amplitude d’une classe. |
Si « a » est
la borne inférieure et « b » la borne supérieure ; alors le résultat du Calcul : b – a
appelé
« amplitude »Calcul : b – a
= amplitude |
|
|
|
|
13.
Comment calcule – t- on la valeur centrale d’une classe. |
|
|
|
|
|
14.
Qu’ appelle –t –on
Effectif n i par
quelle lettre désigne t-on les valeurs ? |
L’effectif
« n » indice « i »
est le nombre de fois qu’une
valeur « x » indice
« i » se répète. |
|
|
|
|
15. Dans le regroupement en classe à quoi
correspond l’effectif ? . |
Dans le cas d’un
regroupement en classe ; l’effectif est le nombre de valeurs appartenant à
l’intervalle. |
|
PROBLEME 1
1°) On pose à 50 lycéens et lycéennes la question
: "combien de fois es - tu allé au cinéma au cours des deux derniers mois ?" On obtient les réponses suivantes : 2-5-4-1-6-3-2-2-5-4-1-4-3-2-1-5-2-1-5-3-1-5-4-6-1-1-4-5-2-1-4-3-5-6-3-1-2-5-4-5-6-2-4-2-5-1-2-4-3-3. |
a) Est-ce un sondage ou un
recensement ? un sondage b) Quelle est la population ? les lycéens et lycéennes c) Quel est le caractère étudié ? le nombre
de séance de cinéma d) Le caractère : Est-il
quantitatif ou qualitatif ? quantitatif e) S’i il est quantitatif : est –il
discret ou continu ? il est quantitatif
discret . f
) Compléter le tableau
suivant : |
Nombre
de séances : Notées
les : xi |
Effectifs Notés les
: ni |
1 |
10 |
2 |
10 |
3 |
7 |
4 |
9 |
5 |
10 |
6 |
4 |
Total
: N |
50 |
PROBLEME 2 : On prend un
échantillon de 30 élèves du lycée en
« première » dont on veut
connaître les tailles : On
les réunit à l’infirmerie et l’ on établit un relevée des mesures :
(réponses brutes)
Répondre aux questions : e) Est-ce un sondage ou un
recensement ? un sondage f)
Quelle est la
population ?
les lycéens en première g) Quel est le caractère étudié ? leur
taille h) Le caractère : Est-il
quantitatif ou qualitatif ? quantitatif e) S’i il est quantitatif : est –il
discret ou continu ? il est quantitatif
discret . |
PROBLEME 3
Nous
relevons les tailles en cm des 30
individus adultes , pris au hasard. A chaque individu correspondra une taille.
Nous
disposons d'une distribution de la
taille en fonction des individus.
Nous
dirons que la taille varie en fonction des individus.
La
taille , cette caractéristique de chaque individu est la variable ,( autre mot :
caractère ) et l'
événement est le couple « taille individu » .
Après
« recensement _ sondage »
(entourez le bon terme )
des variables ( appelées aussi : ……caractères ……)
, nous obtenons le tableau de données suivant:
On nous donne le tableau 1 suivant à remplir :
Tailles
en cm |
158 |
159 |
160 |
161 |
162 |
163 |
164 |
165 |
166 |
167 |
168 |
nombre |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
1 |
1 |
2 |
0 |
0 |
0 |
Tailles
en cm |
169 |
170 |
171 |
172 |
173 |
174 |
175 |
176 |
177 |
178 |
179 |
nombre |
1 |
0 |
2 |
2 |
3 |
0 |
3 |
1 |
2 |
2 |
2 |
Tailles
en cm |
180 |
181 |
182 |
183 |
184 |
185 |
186 |
187 |
188 |
189 |
190 |
nombre |
1 |
0 |
1 |
2 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
Tailles
en cm |
191 |
192 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
nombre |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Série
1 :
1°) Quel est le nom du caractère étudié ? le caractère étudié est la taille
2°) Est-il
qualitatif ou quantitatif (
et éventuellement « discret »
ou « continu » ? ) . la caractère est
quantitatif discret .
Commentaire : Le nombre de valeurs étant important nous
décidons de regrouper les valeurs (pour faciliter l’analyse des résultats donc mieux comprendre et commenter les valeurs) ainsi , du tableau 1 nous
passons au tableau 2.
Compléter le tableau 2 final :
Classe
|
[158-162[
|
[
162-168 [ |
[
168-172 [ |
[172-178
[ |
[
178-182 [ |
[
182-188[ |
[
188-192[ |
Valeurs
centrales |
160 |
165 |
170 |
175 |
180 |
185 |
190 |
effectifs |
2 |
4 |
5 |
9 |
6 |
3 |
1 |
Questions :
Série
1 :
1°) Quel est le nom du caractère étudié
? le caractère étudié est la taille
2°) Est-il
qualitatif ou quantitatif (
et éventuellement « discret »
ou « continu » ? ) le caractère est quantitatif continu .
série
2 :
Nous
avons regrouper les valeurs dans des sous groupes appelés « classe »
.
1°) Quelle est la valeur de l’intervalle d’une classe . ? 4 cm
2°) On
s’intéresse aux valeurs moyennes des classes . Comment a-t-on calculer les valeurs
centrales ? on calcule la somme des valeurs
extrêmes et l’on divise cette somme par
2
3°) Q’appelle t- on
« effectif » par classe ?
la
somme des individus dont les
mesures se trouvant dans l’intervalle
d’ une même classe.
4°) Quelle est la valeur de l’ effectif total ( N ) ? la
somme des effectifs des classes ( notée
N)
5°) Combien y a – t- il de classes ? 7 classes