Ce document peut servir de test ou de devoir de « validation formatif » des trois
leçons concernant : les puissances
de dix , l’écriture scientifique et l’écriture
ingénieur .:
En aucun cas ce devoir doit être
utilisé à usage :
« diplomant , certificatif ».
Ce travail comprend deux parties ;
Le niveau est validé si la personne peut répondre aux questions et
faire les exercices. (
SOS @ corrigé et SOS @ cours)
CONTROLE:
1 ) Donner la forme de l 'écriture
scientifique . ( quelle est son intérêt ? )
2 ) Donner la forme de la notation
ingénieur L
préciser .
3 ) Intérêt de la notation ingénieur
?
4 )Qu'est ce qui distingue la notation ingénieur de l 'écriture
scientifique et de la puissance de
dix en générale ?
1°) Remplir le tableau suivant :
|
Ecriture scientifique |
Ecriture ingénieur |
|
23 000 |
|
|
|
1 400 000
|
|
|
|
1 4 000 000 |
|
|
|
140 000 000 |
|
|
|
0 , 000 016 |
|
|
|
0 , 000 000 25 |
|
|
|
140 000 |
|
|
|
50 000 000 000 000
000 000 000 |
|
|
|
|
|
|
|
1°) Remplir le tableau ci dessous avec les valeurs
suivantes :
2,3 10 4 ; |
0, 14 10 8 |
1 4 000 000 |
1,4 10 6 |
140 10 6 |
14
10 5 |
1,4 10 6 |
23 10 3 |
0,14010 9 |
2 3 000 |
140 000 000 |
|
1,4 10 7 |
1400000 |
1,4 10 8 |
0,23 10 5 |
14 10 6 |
|
Le nombre sous forme décimale : (ranger
du plus petit au plus grand) |
Ecriture
scientifique: |
Ecriture
ingénieur |
Remarques. Ecriture possible , ni
scientifique , ni ingénieur. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|