Programme formation : programmé sur 60 semaines

Voir liste <<<<<Liste des semaines  de 0 à 30

FORMATION   :   LP AMEUBLEMENT SAINT QUENTIN :A sortir sur .imprimante

INFO Professeur et élèves :  Fiche de suivi (à afficher) et à compléter  :il faut  souligner les leçons traitées.

VERSION année 2007 _ 2008

Progression niveau V  : semaines  30 – 60    ( 2ème  année)

 Formation niveau V en maths  et sciences  :     

« Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »

 

  Semaines

31 à 60

INFO Organisation:

Ici >>  liste des compétences à valider  :

A) Comment étudier une situation problème. ?

B) Comment opérer en 6 étapes ?

C) Conseils et consignes.¬¬

MATHS : Liste des cours.                                              

Liste « élève »

Sciences : listes des cours

 

Autre fiche

Ne pas oublier : Les élèves doivent passer un oral :  >>>>Les critères de notation de l’oral

Liste des CCF de mathématiques

>>>Liste de sujets types

Géométrie :

Travaux de géométrie ,  à rendre sur feuille, au retour du stage.

>>>>>Les préparations aux CCF

 

>>>>>>Liste des épreuves types de CCF en sciences

 

 

PPCP :

Mesures itinéraires ( Fiche : 54 et 55)

Exo  sur les échelles   ( fiches)

Semaine 31

Maths 31

Sciences.

 

Addition  en ligne  :

3789,205  + 80674,18 =

76835,21 + 34952,78 =

Soustraction en ligne , pour les autres la poser:

 (faire la vérification)

80674,180 – 3789,205 =

738,15 – 692,37 =

735 x 28 =

683 x   402 =

68,3 x   4,02 =

 

Prof : info

Elève : Année 2007 2008 : les conversions d’unités travail auto formatif . Rappels.

Savoir refaire les tableaux .(longueurs , surfaces, volumes)

 Exercices en classes  avec travaux à terminer à la maison.

Révision : sur l Les conversions  de longueurs.

Révision : sur les conversions unités de surfaces( m² et a )

Révision :  les conversions d’unité de volume.  Et capacité.

 

4/12 élèves  ont des PB de calcul .

 

 

 

PPCP : grille de sudoku

liste des grilles

Semaine 32

Maths 32

Sciences.

 

 

Pet M

 

 

Calculs  numériques  : travaux auto- formatifs

Préparation  ccf sciences : Poids et masse

 

 

·          Devoir sommatif  sur les conversion d’unités

 

Devoir « type »  ;

Voir warmaths :  cours 14 ;  cours 19

 

 

Tracés :les triangles  : tracer des 4 triangles ; et des droites et cercles  inscrit et circonscrit.

Revoir :  le Poids :

Représentation graphique et caractéristiques.

 

Fiche 102 -103 : les aires des rectangles et des carrées. (préparation)

 

 

 

Semaine 33

Maths

Sciences

 

Devoir : calculs avec des décimaux .

 ( l’heure suivante les explications sur …… rattrapage sur les divisions )

Devoir sur le périmètre

Semaine 34

Maths

Sciences

 

Cours  sur les calculs  d’ aires : (on doit savoir calculer l’aire d’un carré , rectangle, triangle , trapèze, disque )

préparation au devoir sur les conversions unités de surfaces.

 

 

 

Semaine 35

Maths

Sciences

 

Sujet devoir sur les aires (en salle) :  2 problèmes + 1 plus   ( à terminer l’heure suivante)

Revu le 10/2007 :

Devoir formatif  (T.P.  poids et masse )   ( 10 /10 /2007)

 

Rattrapage :sur les divisions :

Devoir : calculs avec des décimaux .

Cours sur les conversions unités de surfaces.

 

 

LES DIFFERENTS DEVOIRS ;

 

Cours les égalités : définition ; théorèmes sur les transformations.

Préparation : les conversions d’unité de volume.

 

 

Entraînement : au Devoir de synthèse sur  les conversions

 

 

Devoir sommatif.

 

 

Exo. types  Exo 2 

 

 

 

Semaine 36

Maths

Sciences

 

 

Devoir N°1    à donner. En semaine 7

 

Cours les égalités : définition ; théorèmes sur les transformations. Suite et fin  du cours

DEVOIR n°2 de synthèse.

 

A cette date tous les élèves doivent avoir réussi le Devoir de synthèse sur  les conversions

 

>>>>Devoir : PAV « le stade »

 

Contrôle  test : donné à faire pour contrôler le niveau des apprentissages des savoirs déclaratifs. 

Ce travail est donné la veille du devoir officiel.

Semaine 37

Maths.

Sciences

 

 

MODULE : les Aires

Avant la toussaint.

>>>Devoir formatif : ce qu’il faut savoir pour transformer une égalité.

1.        Situations problèmes : calculs d’aires de surfaces composées . (niveau V et IV)

 

2.       Le devoir Sommatifs en classe : sur : les aires de surface décomposable

 

  1. >>> fiche N°1  le périmètre :cours : travaux auto formatifs « élève » : ne faire que les calculs de périmètre.

 

4.       >>>>> fiche n°2 : les calculs d’aires

 

 

3 B Niveau V Devoir maison : (à rendre)

 

Semaine 38

Maths.

Sciences

Le  08/11/

 

Module :les volumes

 

 

Cours sur : Les volumes : calculs

 

Cours sur :  Résoudre une équation du premier degré à une inconnue.

S1 :    1 )   Fiche de calculs ( parallélépipède ; cube)

 

 

Travaux « élève » à la maison :  .>>>>EXO cours (à donner à faire aux élèves)

 

 

S2   :   2)   Fiche de calculs : ( cylindre)

 

Devoir « calcul algébrique » : à donner comme entraînement

S2    : 3 ) Des prismes droits

 

 

Doc. Série 1 ;   Doc. Série2 :

 

 

Synthèse :  Surfaces et volumes ( dos 219)

 

 

Devoir maison (3eb)

Semaine 39

Maths

Sciences

 

 

15 / 10 /2007

 

Cours sur :  l’ équation du premier degré à deux  inconnues.

Masse volumique et densité

 

>>>>Catalogues  sur des masses volumiques.

>>>>Travaux auto formatifs.

>> Devoir sommatif « classe »

Dos. 14 / 22.  Fiches : Travaux

 

 

.Expériences :>>>>  T.P masse volumique .

 

TCB : RETOUR DE STAGE : 23 /11 /2007

Retour vacances de la toussaint ( 13/11/2007)

3A – 3EB : devoir sur les volumes : >>>  ici  Devoir  niveau V

 

.>>>>Volume du cube et du parallélépipède  rectangle EXO cours (à donner à faire aux élèves)

 

 

Semaine 40

Maths  

Sciences

 

Ci-dessous >>>>Cours tableau sur les grandeurs proportionnelles et les suites proportionnelles.

Activités primaires9

1.        Idée de la proportionnalité.

2.       valeur de l’unité

3.       La proportionnalité (notion ; et tableaux)en primaire

 

 

 

 

Cours 1/3

>>>> Exercices

les grandeurs propor..

Retour vers les cours :5Les grandeurs proportionnelles (sommaire)

 

Cours 2/3

Le produit en croix et résoudre.. Devoir type.

 

 

Cours 3/3

>>>> Exercices

:Activités suivantes( en lien avec la fonction linéaire et ses applications)

 

Devoir de synthèse maths sciences : >>>  ici  Devoir  niveau V

 

Cours : préambule : Fonction généralité : une situation en sciences peut être  peut être traité  en mathématiques  par différentes procédure.

La même situation scientifique peut être représenté par : Le graphe , la représentation graphique , l’équation , le tableau numérique….

 

Cours :  grandeurs proportionnelles et fonction linéaire.

( décembre 2007)

Travaux de géométrie ,  à rendre sur feuille, au retour du stage.

Cours :Fonction et application (généralités)

 

 

Cours : Fonctions  linéaire (généralité)

 

 

Applications Cours

 

 

 

 

 

1.        Travaux CCF

 

 

2.       >Situations PB pour devoir

 

 

3.       « abaque »

Interdisciplinarités par matière.

 

4.       Interdisciplinarités par matière.

>Situations PB pour devoir

 

 

 

Semaine 41

Maths 41

Sciences 41  

 

Proportionnalité suite et fin

 

 

Préparation du devoir . 

Détermination du volume d’un parallélépipède rectangle..

 

 

Détermination du volume d’un cylindre.

 

 

Masse volumique d’un cylindre.

 

 

 

 

 

 

Semaine 42

Maths 42

Sciences 42

 

Le premier degré ( travaux d’évaluation)

 

 

 

 

 

Travaux à la maison   (classe TCB )

Devoir maison sur applications : calculs de volumes  et masse volumique.  ( fiche N° 188_189 série 1)

 

 

Ou  travaux 3 eb  >>>> ( fiche série 2 )  (27 /11 :2007)  ;  (à rendre)                            en plus §§§§ ;

 

 

Ou ( Toute la fiche 188_189 )

Semaine 43

Maths 43

Sciences 43

Tests

Pour les élèves qui sont en niveau V

pré requis : calcul numérique.

Pré requis : calcul algébrique .

Rappel : calculs

Les pourcentages (sommaire).  Voir résumé du cours.

N°1 Le 1er janvier 1997 la population  de la France  a été estimée à 58 494 000 habitants  se répartissent  en 30 017 000 femmes et 28 477 000 hommes.

Quel pourcentage de la population les femmes et les hommes représentent - ils ?

 

N°2  Augmenter un nombre de x % , c'est multiplier ce nombre par  ( 1 + ) ou ( 1 + 0,01x )

 

Pour calculer  le pourcentage  d'augmentation du prix d'un objet qui passe de  34 à 39,5 € , on écrit : 39,5 = 34 ( 1 + 0,01 x)

Ecrire cette équation sous la forme ax + b = c  , puis la résoudre ( arrondir à 0,01 près  , ou à 2 décimales).

Enoncer le résultat sous forme  d'une phrase .

 

N°3 Calculer le pourcentage d'augmentation de la population d'un village qui passe de 3764 habitants à 3978 .

 

 

Travaux niv sur les masses volumiques   ( 3EB : revu le 27/11.07)

Dos. 185   devoir à ramasser le 11/12/2007

FIN 2007 

DEBUT 2008

 

Semaine 44

Maths 44 :

 

2008 _   TCB : COURS : révision sur l’ensemble des calculs numériques + les priorités opératoires

 

(>>>>devoir type).

 

>Devoir : Fin 01_2008_ TCB_..

 

2006_ 2007 :Devoir sur le premier degré.

 

2007_2008 : les angles ; les triangles , la trigonométrie : sin , cos , tan

 

Le  semaine n° 1  2008  devoir  débuté en classe ; à terminer à la maison . A rendre pour notation. : sujet : le stade.

Sciences 44

 

Echelle.

 

Fonction linéaire : 

Objectif précédent :

Exercices précédents   ; Interdisciplinarités : wrv

 

Classe TCB : devoir de synthèse « périmètre- aire – volume – densité – masse volumique »  THEME :  stade

TCB groupe 2  à rendre pour le 21 /01 : Le  semaine n° 1  2008  devoir  débuté en classe ; à terminer à la maison . A rendre pour notation. : sujet : le stade.

TCB groupe 1 à rendre pour le 23 /01

Objectif précédent :

Exercices précédents

 

Interdisciplinarités : wrv

 


 

 

 

 

Semaine 45

Maths  45

Sciences

 

Devoir sommatif :Périmètre aire volume.

Devoir sommatif : sur les masses volumiques ( 3EB : voir en décembre07)

 

>>>>Devoir sommatif « classe »

Semaine 46

Maths  46

Sciences

Mi _ Janvier 2008

·          Les pourcentages . (sommaire)

 

·          Les pourcentages : résumé.

·          Les pourcentages : calculs.

·          Les pourcentages : applications.

·          Fiches de travail

Les vitesses : moyennes et instantanées

Calcul des vitesses.  (résumé du cours et exercices ;)

Travaux de classe : ( à donner aux élèves)

 

Semaine 47

Maths 47

 

Sciences

Les vitesses : moyenne et instantanées Devoir formatif :

 

« PYTHAGORE »

Sciences : «  S0S COURS   ELECTRITE »     . Devoir n°1  : TCB : 2008

 

 

 

 

 

3EB :  devoir de synthèse trigo…_pythagore … niv V    >>>>>fin janvier 2008

Semaine 48

Maths 48

Sciences

Le 4 / 2 /2008

TCB _ 3EB : devoir type CCF :maths _sciences

 

 

Pythagore suite et fin

Ici : >>>Devoir en classe…

 

Vacances de février  2008

 

Semaine 49

Maths  49

Sciences

 

Les triangles : Autres travaux : vu en première année :tracer des 4 triangles ; et des droites et cercles  inscrit et circonscrit :

 

Lecture :  Les relations métriques dans le triangle rectangle   

 

Module :   La trigonométrie

Electricité : la loi d’hom.

Calculs.

Mesure de  U , A   ,  (lettre oméga) unité dit « ohm »

 

Devoir formatif  sur Pythagore  à faire en classe ….

 

Semaine 50

Maths  50

Sciences

 

Résumé du COURS sur la trigonométrie  

>>>>>>Table

La trigonométrie suite et fin

Activités : 1 heure :

Tracer un angle de 35 ° ; terminer le troisième coté pour obtenir un triangle rectangle.

Relever les mesures en mm des 3 dimensions.

Calculer les 6 rapports : a/b ; a /c ; c/a ; b/a ; c/b ; b/c

 

Identifier les rapports : retrouver avec la calculatrice la valeur de l’angle « 35° »

Heure n°2 : donner la définition des sinus , cosinus , tangente.

Application : donner un angle ( 35°) l’arbre se trouve à 70 m retrouver par calcul la hauteur de l’arbre. 

ELECTRICITE :

Devoir sur le loi d’hom.

Problème type :

En fonctionnement , dans un circuit constitué  on trouve :

a)       une pile qui fournit un tension de U = 1,55 v

b)       d’un interrupteur

c)       d’un dipôle résistif de résistance  R =4,5  

dans lequel on intègre les instrument de mesure : multimètre qui mesurera l’intensité et la tension. Question :

1°)  schématiser ce circuit. Dans lequel on intègre les instruments de mesure.

2°) Calculer l’intensité du courant dans le circuit . (arrondir à 0,001)

3°) ex^primer le résultat  en milliampère.  

Semaine 51

Maths  51

Sciences

 

Trigo :  Les  devoirs :    Devoir1  (à la maison)  ;   Devoir 2 ( à faire en classe)  voir Pythagore et trigonométrie )

 

 

 

La trigonométrie :

Contrôle  sur les définitions.

Devoir maison : préparation de l’évaluation formative.

 

Science : Puissance  P = UI   ou  P = R I²

Et Energie électrique………

 

Thalès

 

Semaine 52

Maths   52

Sciences

Fin mars 2008

Devoir : contrôle et Evaluation formative sur les relations trigonométriques.

 

 

Thalès  suite et fin

 

Semaine 53

Maths  53   :retour des vacances de Pacques …… : Thalés

Sciences

 

 

 

Semaine 54

Maths   54

Sciences

 

Stage : devoir de synthèse…

 

Semaine 55

Maths

Sciences  CCF

Liste des travaux de synthèse à donner « à faire »

Les élèves sont en stage : 4 semaines.

Masse volumique : 2 (cylindres)  solides homogènes  ;

Masse volumique : 2 solides ; grille de notation.

Semaine 56

Maths : calculs : tableaux ; factures

Sciences

 

Thalès : devoir

 

Semaine 57

Maths

Sciences

 

 

 

Semaine 58

Maths : les proportions calculs : moyenne

Sciences

 

 

 

Semaine 59

Maths

Sciences

 

 

 

Semaine 60

Maths

Sciences

 

 

 

Semaine 61

Maths

Sciences

 

 

 

Semaine 62

Maths

Sciences

 

 

 

Semaine 63

Maths

Sciences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pourcentages

 

Devoir %( à rendre )

Devoir à rendre.

 

Pythagore

Test 2

 

 

 

 

CORRIGE contrôle :

 

 

 

>>>Travaux auto – formatifs.

 

 

Autre

CORRIGE  évaluation :

 

 

 

Surfaces et volumes ( dos 219)

 

 

 

 

Mécanique (généralités) : 3 A 3EB

 

Cours :  Effets d »une action mécanique ( chapitre 2)

 

Résumé du cours

 Sommaire .

     

 

 

 

 

Devoir formatif.

 

 

 

 

 

Corrigé du devoir ???

 

 

 

 

 

 

 

 

ment:comment-list'>