Mise à Niveau V Doc1 (page d'entrée 1)

VERSION : 2007 – 2008.  .

 

 

 

 

 

Voir :fiche  2005 – 2006  niveau V  précédente.

 

FORMATION Maths sciences :niveau 5   (V)

 

CAP en 2 ans  :Liste  des activités : semaines de 00 à 30

Organisation élève.

« Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »     Et autres dictons : cliquer ici……

La formation est répartie sur 2 ans ; répartie sur 60 semaines  .

 

>>>Ici : accès aux documents interactifs permettant de lancer une première période de formation de remédiation  :  c'est-à-dire : la mise en place d’une phase de mise à niveau et de rattrapage et d’apprentissage « apprendre à apprendre » . L’objectif visé est de  donner à tous les élèves , qui ne le possèderait pas encore  , le niveau pré requis avant d’ entamer le programme « niveau v »   . 

But recherché ::::  mettre , dés l’entrée en formation,  chaque élève en situation de réussite .

fiche de suivi

Le devoir est important , il n’a pas vocation à positionner un élève par rapport au groupe , mais de positionner l’élève par rapport au niveau qu’il doit atteindre.

C’est un outil de positionnement : chaque devoir fait l’objet d’une correction , d’une analyse  des résultats , et d’un travail complémentaire si l’objectif « attendu » n’est pas atteint.

 

Il faut faire produire un écrit le plus tôt possible ; C’est à  partir de l’analyse des erreurs que l’on peut mettre en place une activité de remédiation  « personnalisée » , (dont la note  20 )  comptera dans la moyenne des notes obtenues . 

 

Méthodologie  « Elève »

 

Objectifs :

Sudoku

 

 

Ici >>  liste des compétences à valider  :

>>>>>>Travaux PPCP

INFO Organisation:

a) Comment étudier une situation problème. ?

b) Comment rédiger en  6 étapes ? Procédure   en 6  étapes : (à retenir ) pour rédiger , rendre compte  et expliquer la démarche entreprise pour trouver un résultat en arithmétique ou science.

c) Conseils et consignes.¬¬

d) Aide :  Modèle de présentation de copie du devoir.

Le contrôle est validé si les réponses de l’élève sont complètes (Cà D : il faut construire des phrases qui reprennent la question ) , et si la réponse ne contient pas de fautes de sens.  ( exemple : le « et » et « est » n’ont pas le même sens ….)

 

Devoir :  Modèle copie « élève »

 

 

MATHEMATIQUES

 

SCIENCES

 

Ici :Liste des cours de mathématiques  livre  interactif « élève »

SCIENCES : Liste des cours de sciences  (niveau 5)

 

 

 

Début septembre 2007

 

 

 

 

Semaine 1

Sept.1

Maths  ( nomenclature  1 / 2 )

Sciences.

Explications  sur le  fonctionnement 

Devoir :  Modèle copie « élève »

Modèle  de devoir : Devoir sur les conversions de longueurs.

 

Professeur : cours sur nomenclature ,partie 1

Voir warmaths  cours n°14   

Pas de devoir piège

L’élève : quitte le cours avec le questionnaire du devoir. Et le corrigé ;

Celui-ci a la semaine pour apprendre à répondre correctement aux questions du devoir qu’il devra passer en classe.

 

 

 

Semaine 2

Maths ( nomenclature 2 / 2 )

Sciences

Sept.2

Devoir

Devoir sur les conversions de longueurs.

 

Les élèves doivent passer le test sur les tables de multiplication.

 

 

Les 2 devoirs se suivent : ils faut les passer  et  les réussir. (voir consignes ci contre)

 

 

Consignes :Elève : Préparer la copie du devoir type.

Consignes :Professeur : Signer la copie et le questionnaire ( rien n’est encore  écrit)

Faire passer l’épreuve : sans limite de temps , l’élève doit soigner son écriture.

Consignes :Professeur – élève :  Faire la  correction du devoir dans la foulée ,avec les élèves , en cours. ( « A » par réponse bonne) . Nota : Un élève corrige une copie d’un autre élève.

Consignes :Professeur :  Reporter le nombre de « A » par copie.

Professeur – élève :  Analyse de chaque copie : négocier une date pour un rattrapage ….avec chaque élève dont l’intégralité du devoir n’est validé.

L’élève doit terminer l’apprentissage de la leçon.

 

 

Semaine 3

Maths

Sciences

Sept.3

Cours 2/2

 

 

 

Ensuite il faudrait passer le devoir sommatif .

  A) préparation au devoir sur les conversions de longueurs (à donner aux élèves)

 

B)  Devoir sur les conversions de longueurs. 

 

( prévoir ) Devoir de synthèse sur  les conversions

 

A remettre aux élèves :  Géométrie : Travaux à rendre sur feuille, au retour du stage.

Voir warmaths  cours n°14

Semaine 4

Maths

Sciences

Sept.4

Géométrie : Recherche du centre de gravité du carré , rectangle , disque , triangle.

Devoir auto – formatif : les unités d’aire

 

 

Aire : devoir. Formatif les conversions des unités d’aire (inclues les mesures agraires).

 

 

Devoir en classe ( 16 octobre 2007 )n°2

 

1°) le Poids :

2°)1Représentation graphique et caractéristiques

 

Devoir sur « nomenclature » :   Contrôle Q 13 à Q19 ; évaluation (voir fiche)

 

 

Le cours …….

 

Devoir sommatif.

la (fiche 96_97)

 

 

LES DIFFERENTS DEVOIRS ;

 

 

Voir warmaths :

cours n°14     et;  cours 19

 

Semaine 5

Maths

Sciences

oct. 1

Calculs  numériques  : travaux auto- formatifs

 

Cette fiche donnée pour que l’élève puisse se tester et demander un cours sur les calculs.

Faire les parties : III (les additions),IV (les soustractions),V (les multiplications) ,VI (les divisions).

Exo. types  Exo 2 

 

 

Devoir de synthèse sur  les conversions

Semaine 6

Maths

Sciences

Oct.2

 

Voir warmaths :  cours 14 ;  cours 19

 

 

 

Mesure de capacité (dos 42 - 43)

 

Devoir en salle.

Les conversions d’unités de volume.     >>Fiche exercices Cours.

 

LES NOMBRES 

 

 

>>>>cours

 

 

Travaux maisons  ( de 1 ) la question 11 ) :

 

 

 >>>>>Travaux auto formatifs

 

 

>>>>>préparation du à faire en deux parties.

 

 

>>>>Math  Devoir N°2

 

Semaine 7

Maths

Sciences

 

 

Les  conversions d’unités de capacité.

 

 

Devoir formatif type : Les conversions « volume » et « capacité » (superposions des tableaux )

 

 

Devoir formatif à faire en classe ( rentrée de la toussaint )

 

Cours  sur la division avec des  nombres entiers.

Mécanique :   (les généralités)

 

Fiche d’exercices sur les fractions.

Chapitre 1 : notions de repos , mouvement , repère…

Retour des  vacances de toussaint

Bilan : sur les conversions : travaux de Remédiation

Avant d’attaquer le module sur les fractions il faut revoir les  pré requis…..

Ø        Evaluation : longueur

Ø     > Evaluation : Aire

Ø     Evaluation :volume

 

Voir : la règle de l’arrondi : >>>>cours

 

12/11/07

>>>Résumé du cours sur la troncature et arrondi » .

 

 

MODULE : LES  FRACTIONS

 

La fraction : (11/07)

cours

Travaux

D2

 

 

7 séquences sont réservées à l’ étude des fractions.

 

 

19 /11 /07 >>>Cours tableau

 

 

Devoir formatif n1 (nomenclature)

 

 

>>> Devoir auto formatif.  >>>>>  Devoir  formatif.

>>>  contrôle  ; >>>>>  évaluation  …>>>> interdisciplinarité.

 

Semaine 8

Maths

Sciences

 

Les fractions ; Séquence   1 :

Résumé du cours sur  la  Mécanique (les généralités)

Début du module sur les fractions.

Résumé : La fraction (définitions…..)

Le  4/11/2007 : cours sur Notions :  repos -mouvement -repère.

Vocabulaire  ,.

 

 

Devoir 2B 3 décembre 2007

 

 

Devoir  complet  : « contrôle » et évaluation  »  

 

 

Devoir à programmer en semaine 10

 

 

 

 

Semaine 9

Maths.

Sciences

 

Les fractions ; Séquence   2 

Cours sur :  Force : « résumé à retenir ».

 

les Fractions équivalentes

Suite :  Mécanique (les généralités)  voir chapitre 6

 

Devoir 2B  ( 11 décembre 2007)

 

Activités complémentaires.

Devoir à programmer en semaine 11

Devoir formatif : mécanique généralités de Q1 à Q4 .

Module 6 sur les fractions.

 

 

 

 

Semaine  10

Maths.

Sciences

 

Les fractions ; Séquence 3  

 

 

Préalable :Il faut savoir qu’ un nombre peut se mettre sous forme de fraction .

Les actions mécaniques : nature , inventaire des principales actions mécaniques.

 

 

Devoir formatif mécanique « généralité »  D2

 

 

 

Travaux inter disciplinaires sur les fractions.

 

 

6- TRAVAUX interdisciplinaires

 

 

Liste  d’exercices.

 

 

 

 

Semaine 11

Géométrie : Travaux à rendre sur feuille, au retour du stage.

Sciences 11.

 

 

>>>>>Définition d’une force .

ce stade :

 

>>>>>Dossier : Les caractéristiques d’une force de contact.

Géométrie :

Les vecteurs .

Géométrie : Savoir  définir un bipoint  .

, Savoir  définir  l’équipollence de deux points .

.

Devoir formatif mécanique « généralités » D3

(voir en mécanique )

 

 

Les forces

Liste principale : présentation du sommaire sur les fractions

>>>>>>   SUITE : cliquer ici pour L’EVALUATION  « le tableau » :  2

 

Géométrie :. Savoir donner les caractéristiques d’un vecteur .

 

 

Semaine 12

Maths 12

Sciences 12

 

Les fractions ; Séquence 4 

: le poids : s

 

 a).Addition  , b)soustraction ,c) multiplication  de deux fractions de même dénominateur.  Cours n°4

        Représentation  graphique du poids .

 

Géométrie : la somme de vecteurs.

Et masse

 

 

Devoir formatif mécanique généralités  D4

 

Somme graphique de 2 vecteurs non colinéaires :

 

 

Somme par  « graphique » ou « calcul » de vecteurs colinéaires

 

Semaine 13

Maths 13

Sciences  13

Cours n°5

Les fractions ; Séquence 5  :  Cours 2

 

 

Objectifs :   Addition , soustraction , multiplication et

 

 

Devoir sommatif :   Devoir 5 B

Actions et Interaction entre deux objets) et « force de réaction »

 

 Situations  problèmes

 

 

Fin 2007

DEBUT 2008

 

Semaine 14

Maths 14

Sciences 14

 

 

 03/03/08

Préparation du devoir 5 : Mécanique généralités :Devoir 5/5  ………..corrigé :Devoir 5 co

 

Les fractions ; Séquence   6

Mécanique (généralités)  Résumé de ce qu’il fallait savoir ….

 

A) rappel : Inverse et opposé  d 'une fraction ou d'un nombre , d’une fraction …..

Devoir formatif D2

 

B) Division de deux fractions

a)      division de deux fractions de même dénominateur.

 b) division de deux fractions de dénominateur différent.

 

Semaine 15

Maths 15

Sciences  15

 

Les fractions ; Séquence   7 :

 

pré requis 2ème année : calculs

Cas particulier  :

Les opérations avec un nombre et d’une fraction

Addition   d’ ‘une fraction  et d’un nombre . , soustraction  d’ ‘une fraction  et d’un nombre .  Multiplication d ‘une fraction  et d’un nombre .  et 4 bis. Cas particulier : pourcentage d’un nombre .  division d ‘une fraction  et d’un nombre .

 

 

 

 

 

Devoir B ( sur les formules à connaître et transformer sur les fractions .)

 

 

>>>>Dev .Rattrapage 

 

 

 

 

Semaine 16

Maths 16

Sciences  16

Module :

2C  _ Janvier 2008-01-31

Cours sur le sens du pourcentage (donné statistique)

Dossier 193 :   Prendre un pourcentage.

Mécanique généralités :Devoir 5/5  ……..corrigé :Devoir 5 co

2B

Retour de stage + vacances de février..

 

Informations sur les nombres relatifs

Les nombres relatifs :

  1. Caractéristiques d’un nombre relatif.

Les opérations :

  1. L’addition . (exercices types)

 

  1. La soustraction :   (exercices types)
  2. Rappel :opposé d’un nombre et inverse d’un nombre.
  3. La multiplication.
  4. La division.

 Exercices :types cap

Niveau V.

 

Mécanique

Récapitulatif : mécaniques généralités.

La force : représentation graphique.

Analyse d’un …..

Les relatifs.

Addition de deux nombres relatifs.

 

Addition : Résumé du cours

Le  4/03/08 : Devoir mécanique : le tableau à remplir….

Devoir de synthèse à partir  d’un exemple au tableau d’un système en équilibre sous l’action de trois forces. .

 

D1 : Résumé du CONTROLE  sur l’addition  de deux nombres relatifs.

 

 

Semaine 17

Maths 17

Sciences  17

 

Soustraction de deux nombres relatifs

2008 / 03/03/08

Cours sur les vecteurs : définition (bipoint et bipoints équipollents) + la somme de deux vecteurs ; et plus.

Module : Les relatifs

Multiplication et division de deux nombres relatifs

Devoir bilan : étude d’un système en équilibre sous l’action de 3 forces

 

Géométrie : travail de recherche à la  maison

 

Semaine 18

Maths 18

Sciences  18

 

IV )   DIVISION –fractions (recherche du quotient de 2 nombres relatifs ) :  SOS cours

Cours sur les vecteurs : définition (bipoint et bipoints équipollents) + la somme de deux vecteurs ; et plus.

Module : Les relatifs

Bilan : résumé

Rappels : sur les tracés d’un parallélogramme :

A la règle et l’équerre

A la règle et  le compas

A la règle et le rapporteur….

 

D2 : citer les règles de la soustraction , dividion et multiplication de deux nombres relatifs

 

 

   Formation :cours précédent.   ;   Devoir spécifique

 

Semaine 19

Maths 19

Sciences  19

 

Devoir n°3  calcul avec des décimaux relatifs ; (bases) spécifique

Mathématiques :  Somme de deux et trois vecteurs

 

Ici : devoir n°2  avec des calculs intégrants des fractions décimales

 

 

Les priorités de calculs avec les 6 opérations ….

Mécanique : somme de deux et trois vecteurs forces

 

Info . Prof.   (devoir prévu semaine 20 ; dernière heure)

Devoir 1 : sur les priorités.  (on changera quelques chiffres ,on choisira et  on donnera au plus 5 calculs)

 

( devoir « cours » sur les bipoints équipollents.)

 

 

Devoir calcul algébrique avec des nombres décimaux relatifs intégrant des rationnels  ;  

Devoir sur l’addition de vecteurs : on donne une fiche sur laquelle on a tracé 4 droites supports distincts., 

On donne les vecteurs :

 F1 = 5N ; F2 = 3N ; F3= 7N ; F4 = 4,5 N

On demande de

1°)tracer sur la feuille les 4 vecteurs . ( 1N = 1,5 cm)

2°) de tracer l’ addition des vecteurs F1 + F3 + F4 + F2

Semaine 20

Maths 20

Sciences   20

 

 

 

 

« Puissances et racines »

 

 

 

 

Semaine 21

Maths 21

Sciences   21

 

Devoir de synthèse  "CALCUL NUMERIQUE"

 

 

 

Calcul d’aires  des carrés et rectangles

Semaine 22

Maths 22

Sciences  22

 

 

  1°)Le cercle    

2°)    Périmètre du cercle(dos 125)

Semaine 23

Maths 23 :     Module : Les égalités : 

Sciences   23

 

>>> Travaux  auto - formation.

Dossier  130 - 131

 

>>>> Résumé de cours. ;     >>>> Devoir n°1 (vocabulaire).

) le disque (en primaire)

Semaine 24

Maths 24

Sciences    24

 

Les triangles : Autres travaux : tracer des 4 triangles ; et des droites et cercles  inscrit et circonscrit.

 

Ces travaux seront repris en deuxième année ( leçon en trigonométrie)

>>>Devoir 2  formatif : ce qu’il faut savoir pour transformer une égalité.

Bilan de sciences : mécanique (généralités)

-         représenter des vecteurs sur un schéma,

-         construire et remplir le tableau des caractéristiques des  actions mécaniques.

-         Tracer la somme des vecteurs forces .

Semaine 25

Maths 25

Ces leçons sont très importantes , elles préparent l’algèbre :

Objectif : Apprendre à résoudre une équation du premier degré……..

Retour vacances de Pâques :

2D couture . Contrôle  vocabulaire égalité (>>>> Devoir n°1 (vocabulaire).)

2D Couture : contrôle « les transformations » (>>>Devoir 2  formatif : ce qu’il faut savoir pour transformer une égalité.)

Sciences   25

 

 

 

Semaine 26

Maths 26

Sciences   26

 

«  apprendre à transformer une égalité »

 

Travaux synthèses niveau V : tracés sur les triangles et les droites remarquables.

2007_2008

( Démarche à maîtriser pour pouvoir transformer des formules  en sciences)

 

 

11° ) PROBLEMES DU PREMIER DEGRE.   :

Voir leçon  livre de maths  sur « cercle et disque »

 

cours    ;    Travaux     ;    Devoir 11

Calcul de la longueur d’un arc de cercle.

 

 

Calcul de la longueur de l’aire d’un secteur circulaire.

Semaine 27

Maths 27

Sciences   27

 

Evaluation : symétrie centrale.

 

 

«  apprendre à résoudre  une équation du premier degré »

 

 

Exercices et problèmes du premier degré…..

 

 

Devoir formatif.

Faire le dessin (tracé) en classe .

Préparer le contrôle pour la semaine suivante……..

 

Semaine 28

Maths 28 :  (fin mai 07)

Suite : mettre en équation un énoncé …. Et résoudre.  ( classe 2B ; ……. )

Sciences    28

 

Voir cours sur la perspective cavalière….  

 

Evaluation : symétrie orthogonale.

 

Semaine 29

Maths 29 : devoir sommatif

 Sciences   29

 

DEVOIR bilan ( en 1 heure)

Semaine 30

Maths 30

 Sciences    30

 

Maths reprise de la semaine 20 :les puissances et racines..

 

 

 

 

 

 

 

 

Problèmes d’arithmétique   (dernière scéance)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation :cours précédent.

   Formation :cours précédent.      Devoir spécifique

 

ment:comment-list'>