VERSION : 2007 – 2008. . |
|
|
|
|
|||||||||
FORMATION Maths
sciences :niveau 5 (V) |
|
||||||||
CAP en 2 ans :Liste des activités : semaines de 00 à 30 |
|||||||||
« Beaucoup de gens pensent que
la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une
vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on
ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. » Et autres dictons : cliquer ici…… |
|||||||||
La formation est répartie sur
2 ans ; répartie sur 60 semaines . |
|||||||||
But recherché ::::
mettre , dés l’entrée en formation,
chaque élève en situation de réussite . fiche de suivi |
Le devoir est important , il n’a pas vocation à positionner un
élève par rapport au groupe , mais de positionner l’élève par rapport au
niveau qu’il doit atteindre. C’est un outil de positionnement : chaque devoir fait
l’objet d’une correction , d’une analyse
des résultats , et d’un travail complémentaire si l’objectif
« attendu » n’est pas atteint. Il faut faire produire un écrit le plus tôt possible ;
C’est à partir de l’analyse des
erreurs que l’on peut mettre en place une activité de remédiation « personnalisée » , (dont la
note 20 ) comptera dans la moyenne des notes obtenues
. |
||||||||
|
|
||||||||
Objectifs : |
|
||||||||
|
>>>>>>Travaux PPCP |
||||||||
a)
Comment étudier une situation problème. ? b) Comment rédiger
en 6 étapes ? Procédure en 6
étapes : (à retenir ) pour rédiger , rendre compte et expliquer la démarche entreprise pour
trouver un résultat en arithmétique ou science. d) Aide : Modèle de
présentation de copie du devoir. Le contrôle est validé si les réponses de l’élève sont complètes (Cà D : il faut construire des phrases qui reprennent la question ) , et si la réponse ne contient pas de fautes de sens. ( exemple : le « et » et « est » n’ont pas le même sens ….) |
|||||||||
|
Devoir : Modèle copie « élève » |
|
|||||||
|
MATHEMATIQUES |
SCIENCES |
|||||||
|
Ici :Liste des cours de mathématiques livre
interactif « élève » |
||||||||
|
|
|
|||||||
Début septembre 2007 |
|
||||||||
|
|
|
|||||||
Sept.1 |
Maths (
nomenclature 1 / 2 ) |
||||||||
Explications sur le
fonctionnement |
Devoir :
Modèle copie « élève » |
Modèle de devoir : Devoir sur les conversions de longueurs. |
|||||||
|
Professeur : cours sur nomenclature ,partie
1 |
Voir warmaths cours n°14 |
|||||||
Pas
de devoir piège |
L’élève : quitte le cours avec le
questionnaire du devoir. Et le corrigé ; Celui-ci a la semaine pour apprendre à répondre
correctement aux questions du devoir qu’il devra passer en classe. |
|
|||||||
|
|
||||||||
Maths ( nomenclature 2 / 2 ) |
|||||||||
Sept.2 |
Devoir |
||||||||
|
Les élèves doivent passer le test sur les tables
de multiplication. |
||||||||
|
|
||||||||
Les 2 devoirs se
suivent : ils faut les passer
et les réussir. (voir consignes
ci contre) |
Consignes :Elève :
Préparer la copie du devoir type. Consignes :Professeur :
Signer la copie et le questionnaire ( rien n’est encore écrit) Faire
passer l’épreuve : sans limite de temps , l’élève doit soigner son
écriture. Consignes :Professeur
– élève : Faire la correction du devoir dans la foulée ,avec les
élèves , en cours. ( « A » par réponse bonne) . Nota : Un
élève corrige une copie d’un autre élève. Consignes :Professeur : Reporter le nombre de « A » par
copie. Professeur
– élève : Analyse de chaque
copie : négocier une date pour un rattrapage ….avec chaque élève dont
l’intégralité du devoir n’est validé. L’élève
doit terminer l’apprentissage de la leçon. |
||||||||
|
|||||||||
Sept.3 |
|
||||||||
Ensuite il faudrait passer le devoir
sommatif . |
A)
préparation au devoir sur les conversions de longueurs (à donner aux élèves) B) Devoir
sur les conversions de longueurs. ( prévoir ) Devoir de synthèse
sur les conversions |
||||||||
|
A remettre aux élèves : Géométrie : Travaux à rendre
sur feuille, au retour du stage. |
Voir warmaths cours n°14 |
|||||||
Semaine 4 |
|||||||||
Sept.4 |
Géométrie : Recherche du centre de
gravité du carré , rectangle , disque , triangle. |
||||||||
|
|
Aire : devoir. Formatif les conversions des unités d’aire (inclues les mesures agraires). |
|||||||
|
|
||||||||
|
|||||||||
|
Devoir sur
« nomenclature » :
Contrôle Q 13 à Q19 ; évaluation (voir fiche) |
||||||||
|
|
||||||||
|
|||||||||
|
|
||||||||
|
|
Voir warmaths : cours n°14 et; cours 19 |
|||||||
Semaine 5 |
|||||||||
oct.
1 |
Calculs numériques : travaux auto- formatifs Cette fiche donnée pour que l’élève puisse se tester et demander un cours sur les calculs. Faire les parties : III (les
additions),IV (les soustractions),V (les multiplications) ,VI (les
divisions). |
||||||||
|
|
||||||||
Semaine 6 |
|||||||||
Oct.2 |
|
Voir warmaths : cours 14 ; cours 19 |
|||||||
|
|
||||||||
|
Les conversions d’unités de volume. >>Fiche exercices Cours. |
||||||||
|
LES NOMBRES |
|
|||||||
|
>>>>cours |
|
|||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
Semaine 7 |
|||||||||
|
|
Les conversions d’unités de capacité. |
|||||||
|
|
Devoir formatif type : Les conversions « volume » et « capacité » (superposions des tableaux ) |
|||||||
|
|
Devoir formatif à faire en classe ( rentrée de la toussaint ) |
|||||||
|
Cours sur la division avec des nombres entiers. |
Mécanique : (les généralités) |
|||||||
|
Chapitre
1 : notions de repos , mouvement , repère… |
||||||||
Retour
des vacances de toussaint |
Bilan : sur les conversions : travaux de
Remédiation |
||||||||
Avant d’attaquer le module sur les
fractions il faut revoir les pré
requis….. |
|||||||||
|
Voir : la règle de l’arrondi : >>>>cours |
|
|||||||
12/11/07 |
|
||||||||
|
MODULE : LES FRACTIONS |
|
|||||||
La fraction : (11/07) |
|
|
|||||||
|
7 séquences sont réservées à l’ étude des fractions. |
|
|||||||
|
19 /11 /07 >>>Cours tableau |
|
|||||||
|
|
||||||||
|
>>> Devoir auto formatif. >>>>> Devoir formatif. >>> contrôle ; >>>>> évaluation …>>>> interdisciplinarité. |
|
|||||||
Semaine 8 |
|||||||||
|
Les fractions ; Séquence 1 : |
Résumé
du cours sur |
|||||||
Résumé :
La fraction (définitions…..) |
Le 4/11/2007 : cours sur
Notions : repos -mouvement
-repère. |
||||||||
|
|||||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
|
Devoir à
programmer en semaine 10 |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
Semaine 9 |
|||||||||
|
Les fractions ; Séquence 2 |
Cours sur : Force :
« résumé à retenir ». |
|||||||
|
Suite : Mécanique (les généralités) voir chapitre 6 |
||||||||
|
|
||||||||
Activités
complémentaires. |
Devoir à programmer en semaine 11 |
||||||||
|
|||||||||
|
|
|
|||||||
Semaine
10 |
|||||||||
|
Les fractions ; Séquence 3 |
|
|||||||
|
Préalable :Il faut savoir qu’
un nombre peut se mettre sous forme de fraction . |
Les
actions mécaniques : nature , inventaire des principales actions
mécaniques. |
|||||||
|
|
||||||||
|
|
|
|||||||
Travaux
inter disciplinaires sur les fractions. |
|
||||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
|
|
|
|||||||
Semaine 11 |
Géométrie :
Travaux à rendre
sur feuille, au retour du stage. |
||||||||
|
|
||||||||
ce stade : |
|
>>>>>Dossier :
Les caractéristiques d’une force de
contact. |
|||||||
Géométrie : |
Géométrie : Savoir définir un bipoint . , Savoir définir l’équipollence de deux points . . |
||||||||
(voir en
mécanique ) |
|
|
|||||||
Les forces |
Liste
principale : présentation du sommaire sur les fractions |
>>>>>> SUITE : cliquer ici pour L’EVALUATION « le tableau » : 2 |
|||||||
|
Géométrie :.
Savoir donner les
caractéristiques d’un vecteur . |
|
|||||||
Semaine 12 |
|||||||||
|
Les
fractions ; Séquence 4 |
||||||||
|
a).Addition
, b)soustraction ,c) multiplication
de deux fractions de même dénominateur. Cours n°4 |
Représentation graphique du poids . |
|||||||
|
Géométrie : la somme de vecteurs. |
Et
masse |
|||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
|
Somme par « graphique » ou
« calcul » de vecteurs
colinéaires |
|
|||||||
Semaine 13 |
|||||||||
Cours n°5 |
Les
fractions ; Séquence 5 : Cours 2 |
|
|||||||
|
Objectifs : Addition , soustraction , multiplication et |
|
|||||||
|
Devoir
sommatif : Devoir 5 B |
Actions et Interaction entre deux
objets) et « force de réaction » |
|||||||
|
|
|
|||||||
Fin
2007 |
DEBUT 2008 |
|
|||||||
Semaine 14 |
|||||||||
|
|
03/03/08 Préparation
du devoir 5 : Mécanique
généralités :Devoir 5/5 ………..corrigé :Devoir
5 co |
|||||||
|
Les
fractions ; Séquence 6 |
Mécanique (généralités) Résumé de ce qu’il
fallait savoir …. |
|||||||
|
A)
rappel : Inverse et opposé d 'une fraction ou d'un nombre , d’une fraction ….. |
Devoir
formatif D2 |
|||||||
|
B) Division de deux fractions a) division de deux fractions de même dénominateur. b) division de deux fractions de
dénominateur différent. |
|
|||||||
Semaine 15 |
|||||||||
|
Les
fractions ; Séquence 7 : |
|
|||||||
Cas
particulier : Les
opérations avec un nombre et d’une fraction Addition d’ ‘une
fraction et d’un nombre . , soustraction d’ ‘une
fraction et d’un nombre . Multiplication d ‘une fraction
et d’un nombre . et 4 bis. Cas particulier : pourcentage d’un nombre . division d
‘une fraction et d’un nombre . |
|
||||||||
|
|
|
|||||||
|
Devoir B (
sur les formules à connaître et transformer sur les fractions .) |
|
|||||||
|
|
||||||||
|
|
|
|||||||
Semaine 16 |
|||||||||
Module : |
Cours
sur le sens du pourcentage (donné statistique) |
Mécanique
généralités :Devoir 5/5 ………..corrigé :Devoir
5 co |
|||||||
2B |
Retour de stage + vacances de février.. |
|
|||||||
Les nombres
relatifs :
Les opérations :
|
Mécanique
Récapitulatif :
mécaniques généralités. La
force : représentation graphique. Analyse
d’un ….. |
||||||||
Les relatifs. |
Addition
de deux nombres relatifs. |
Le 4/03/08 : Devoir
mécanique : le tableau à remplir…. Devoir de synthèse à partir d’un exemple au tableau d’un système en
équilibre sous l’action de trois forces. . |
|||||||
|
D1 : Résumé du CONTROLE sur
l’addition de deux nombres relatifs. |
|
|||||||
Semaine 17 |
|||||||||
|
2008 / 03/03/08 |
||||||||
Module : Les relatifs |
Devoir bilan : étude d’un
système en équilibre sous l’action de 3 forces |
||||||||
|
|
||||||||
Semaine 18 |
Sciences 18 |
||||||||
|
IV ) DIVISION –fractions (recherche du
quotient de 2 nombres relatifs ) : SOS cours |
||||||||
Module : Les relatifs |
Rappels : sur les
tracés d’un parallélogramme : A la règle et l’équerre A la règle et le compas A la règle et le rapporteur…. |
||||||||
|
D2 : citer les
règles de la soustraction , dividion et multiplication de deux nombres
relatifs |
|
|||||||
|
|
||||||||
Semaine 19 |
Sciences 19 |
||||||||
|
Devoir n°3
calcul avec des décimaux relatifs ; (bases) spécifique |
||||||||
|
Ici : devoir
n°2 avec des calculs intégrants des fractions
décimales |
|
|||||||
|
Les
priorités de calculs avec les 6 opérations …. |
||||||||
|
Info
. Prof. (devoir prévu semaine
20 ; dernière heure) Devoir
1 : sur les priorités. (on changera quelques chiffres ,on choisira
et on donnera au plus 5 calculs) |
(
devoir « cours » sur les bipoints équipollents.) |
|||||||
|
Devoir
calcul algébrique avec des nombres décimaux relatifs intégrant des rationnels
; |
Devoir sur l’addition de vecteurs : on donne une fiche sur laquelle on a tracé 4 droites supports distincts., On donne les vecteurs : F1 = 5N ; F2 = 3N ; F3= 7N ; F4 = 4,5 N On demande de 1°)tracer sur la feuille les 4 vecteurs .
( 1N = 2°) de tracer l’ addition des vecteurs F1
+ F3 + F4 + F2 |
|||||||
Semaine 20 |
Sciences 20 |
||||||||
|
|
|
|||||||
|
« Puissances
et racines » |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
Semaine 21 |
|||||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
Semaine 22 |
|||||||||
|
|
||||||||
Semaine 23 |
Maths
23 : Module : Les égalités : |
||||||||
|
|||||||||
|
|||||||||
Semaine 24 |
|||||||||
|
Les
triangles : Autres travaux : tracer des 4 triangles ; et
des droites et cercles inscrit et
circonscrit. Ces
travaux seront repris en deuxième année ( leçon en trigonométrie) >>>Devoir 2
formatif : ce qu’il faut savoir pour transformer une égalité. |
Bilan
de sciences : mécanique (généralités) -
représenter
des vecteurs sur un schéma, -
construire
et remplir le tableau des caractéristiques des actions mécaniques. -
Tracer
la somme des vecteurs forces . |
|||||||
Semaine 25 |
Ces
leçons sont très importantes , elles préparent l’algèbre : Objectif :
Apprendre à résoudre une équation du premier degré…….. Retour vacances de Pâques : 2D couture . Contrôle
vocabulaire égalité (>>>> Devoir n°1
(vocabulaire).) 2D Couture : contrôle « les transformations » (>>>Devoir 2
formatif : ce qu’il faut savoir pour transformer une égalité.) |
||||||||
|
|
|
|||||||
Semaine 26 |
|||||||||
|
«
apprendre à transformer une égalité » |
|
|||||||
Travaux synthèses niveau
V : tracés sur les triangles et les droites remarquables. 2007_2008 |
( Démarche à
maîtriser pour pouvoir transformer des formules en sciences) |
|
|||||||
|
11° )
PROBLEMES DU PREMIER DEGRE. : |
||||||||
|
Calcul de la longueur
d’un arc de cercle. |
||||||||
|
|
Calcul de la longueur
de l’aire d’un secteur circulaire. |
|||||||
Semaine 27 |
|||||||||
|
|
||||||||
|
«
apprendre à résoudre une équation du
premier degré » |
|
|||||||
|
|
||||||||
|
Faire le
dessin (tracé) en classe . Préparer
le contrôle pour la semaine suivante…….. |
|
|||||||
Semaine 28 |
Maths
28 : (fin mai 07) Suite : mettre en équation un énoncé …. Et résoudre. ( classe 2B ; ……. ) |
|
|||||||
|
|
||||||||
Semaine 29 |
Maths
29 : devoir sommatif |
||||||||
|
|||||||||
Semaine 30 |
|||||||||
|
Maths reprise de la semaine 20 :les puissances et racines.. |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
Problèmes d’arithmétique (dernière scéance) |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|