DEVOIR
FORMATIF. sur |
|
|
|
|
1
) Donnez la définition d’une fraction
(caractéristiques).
2
) Donnez
la définition d’un rationnel.
3
) Donnez la définition d’une écriture
fractionnaire.
4
) Dites ce que vous savez sur l ’
écriture suivante :
5
) Compléter les égalités suivantes : ( préciser si il y a une
condition particulière)
= ; = ;= 0
6
) Que se passe - t il si on divise le numérateur par un nombre qui tend vers
zéro ?
>>@Cours ; Pré requis : @ devoir
« contrôle »
Devoir « Evaluation » sur
Evaluation n°1 :
1 ) Donnez la
définition d’une fraction (caractéristiques).
Entourer
les fractions :
2 ) Donnez la définition d’un rationnel.
Donner le rationnel des fractions suivantes :
; ; ; ;
3 ) Donnez la définition d’une
écriture fractionnaire.
Entourer les écritures fractionnaires ;
4 ) Dites ce que vous savez sur l ’ écriture
suivante :
Que faut –il lire ?
5 ) Compléter les égalités
suivantes :
; ;
EVALUATION : N°2 ( Note …………) |
|
|
1°) Ecriture décimale d’une
fraction :
Donner la valeur décimale des fractions suivantes ( arrondir
les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .
N° 1- |
Résultat
|
|
N° 2 - |
Résultat |
|
|
|
|
|
2°)
:Simplifier les fractions suivantes :
(expliquer simplement )
N° 3- |
Résultat
|
|
N° 4- |
Résultat
|
|
|
|
|
|
3°)Fractions
égales :Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est 100.
N° 5 - |
Résultat
|
|
N° 6- |
Résultat |
|
|
|
|
|
4°) compléter les fractions suivantes :
N° 7- |
|
|
N° 8 - |
|
|
|
|
|
|
5°)
Multiplication d’une fraction par un nombre :
Effectuer
l’opération , puis simplifier le résultat si possible.
N° 9 - |
|
|
N° 10 -
|
|
|
|
|
|
|
6°)
Compléter le tableau : calculer les
des nombres
suivants ; faire le calcul , donner le résultat sous forme de fraction , ensuite sous forme décimale ( à 0,01 prés)
|
N° 11- |
N° 12- |
N° 13- |
N° 14- |
|
2630 |
1240 |
1374 |
473 |
|
526 |
248 |
274,8 |
94,6 |
INTERDISCIPLINARITE : NIVEAU
+ : ( corrigé ici J
A
mettre en lien avec les « échelles »
1°)
Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :
|
|
Résultat
|
|
a) |
0,25 |
|
|
b) |
0,5 |
|
|
c) |
0,75 |
|
|
d) |
1,25 |
|
x |
e)
|
0,18 |
|
|
f) |
0,025 |
|
|
g) |
0,00001 |
|
|
h) |
0
, 015 |
|
|
2°)
Mettre sous forme décimale :
|
|
Résultats |
|
|
1
/ 1 000 |
|
|
|
1/
10 000 |
|
|
|
1
/ 100 000 |
|
|
|
1/
1 000 000 |
|
|
|
1
/ 2500 |
|
|
|
1
/ 25 000 |
|
|
|
1
/ 250 000 |
|
|
|
1
/ 15 000 |
|
|
3°)
Mettre sous forme de fraction de
dénominateur égal à 100
A
mettre en lien avec les pourcentages.
|
0,186 |
|
|
|
0,04 |
|
|
|
0,15 |
|
|
|
0 ,30 |
|
|
Evaluation sur “la durée”
4°)
Convertir en minutes
.
|
0,186 h |
|
|
|
0,04 h |
|
|
|
0,15 h |
|
|
|
0 ,30 h |
|
|
|
0,50 |
|
|
|
0,80 |
|
|
5 °) Convertir
les minutes en heure (
nombre décimal )
|
186 mn |
|
|
|
24 mn |
|
|
|
15 mn |
|
|
|
30 mn |
|
|
|
45
mn |
|
|
|
50
mn |
|
|