COURS
Simplifier une fraction, c’est la remplacer par une fraction
égale ayant des termes plus petits (plus simples) il faut pour cela diviser
ses deux termes par un même
nombre.
|
|
Multiplier les deux termes d’une fraction, c’est
toujours possible; mais les diviser est-il toujours possible ?
On peut simplifier :
Mais peut - on
simplifier les fractions :
Quand on ne peut pas (ou ne peut plus) simplifier
une fraction, on dit qu’elle ne plus
être réduite ; on dit qu’elle
est « irréductible ». |
||
1.
Simplifiez les fractions, en effectuant les calcul
indiqués : |
|
|
|
|
|
|
|
|
2
. Complétez :
3
|
|
|
|
|
|
3. Simplifiez :
a) par 2 ; 4 ; 5 ou 10, au choix :
|
|
|
|
|
|
b)
par
3 ; 6 ou 9, au choix :
|
|
|
|
|
|
4. Encadrez
les fractions irréductibles. Simplifiez les autres jusqu’à ce qu’elles soient
irréductibles.
5 . Quelle fraction de litre est contenue
dans une bouteille de 40 cL ? Écrivez-la, puis simplifiez-la; retrouvez ensuite
la valeur décimale de la fraction.
Même question
pour des bouteilles de 75 cL;
pour des bouteilles
de 80 cL.
6. Dites
quelle fraction d’heure représentent :
15 mn; 20 mn; 30 mn; 40 mn; 45 mn; 12 mn; 5 mn; 10
mn. Simplifiez s’il y a lieu.
7. Simplifiez
les quotients suivants, après en avoir rendu les termes entiers :
0,9 3,6 1,8 4,2 0,25 0,08
2,4 8,4 14,4 10,5 0,75 0,32
8. Un pot-au-feu de
9 . Un kilogramme de cerises donne
Quelle fraction du poids total représente la
masse de pulpe ? Simplifiez-la le plus possible.
Une ménagère a acheté
a) Quelle masse de pulpe
aura-t-elle ?
b) A quel prix lui revient