Pré
requis:
Nomenclature
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Tableau 85 |
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1.
A consulter : Cours de collège en 5ème. |
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DOSSIER : OPPOSE et INVERSE d ' un nombre (cours) et inverse d’une fraction.
COURS |
Interdisciplinarité |
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Définition de l’objectif : savoir
écrire l’opposé et l’inverse d’un nombre
ou d’un terme, ( Ce @ Cours est
important pour transformer une
égalité ou résoudre une équation)
I )
Opposé d’un nombre (relatif):
commentaire:
on utilisera l’opposé du nombre (ou d’un
terme) pour neutraliser un terme dans un
membre d’une égalité
Notation: la notation mathématique de
« opposé »
d’un nombre « a » est : opp. a
Procédure: Pour obtenir l’
opposé d’un nombre (ou terme) il suffit de changer le signe qui précède le nombre ou le terme.
Résultats:
L’opposé de +3
se notera « opp. +3 »,on dira que
l’opposé de +3 est -3,ce qui se traduira
en écriture mathématique:
opp. (+ 3) = ( - 3)
L’opposé de
- 3 se notera « opp. -3
» ,on dira que l’opposé de
- 3 est +3,ce qui se traduira en langage mathématique:
opp. -
3 = + 3
L’opposé du terme 3x se notera « opp. +3x
» ,on dira que l’opposé de 3x est
-3x ,ce qui se traduira par:
opp.
3x = -3x
Exemples: opp.
+3/5 =
- 3/5
généralisation : opp. a
= - a
Représentation
graphique d’un nombre et de son opposé:
Pour donner la
représentation graphique de l’opposé d’un nombre est un point .Il faut tracer
une droite graduée (celle représentant les nombres relatifs )
dont le centre aura pour valeur
« 0 »
pt.
A’
pt.A
(-x)
(x )
(- 3) 0 (+ 3)
*On peut dire qu’un nombre et son opposé
sont symétriques par rapport au
point « 0 »,on dit aussi « symétrie centrale »,(par rapport
au centre « 0 » ).
I I ) Inverse d’un nombre (
voir : la fraction archimédienne)
commentaire : on a
besoin de l’inverse d’un nombre (facteur
)pour pouvoir neutraliser un facteur se
trouvant dans un terme.
Notation:
La notation mathématique de « l’inverse » d’un
« facteur a » ,ou d’un
nombre est « inv.
a ».
Par convention :
Pour obtenir l’inverse d’un nombre il
faut construire une fraction de numérateur égal à 1 et de dénominateur
égal à ce nombre ;
Procédure permettant d’obtenir l’inverse d’un nombre:
Procédure : |
Exemples numériques |
1) mettre le nombre sous forme de fraction de
dénominateur égal à 1 : "a" = |
"3" = ; "3,2" = ; "(-3,2)" = |
2)Inverser les "termes" de la "fraction": mettre le numérateur en dénominateur ; et mettre
le dénominateur au numérateur |
3" = à pour inverse : "3,2" = ; à pour inverse : "(-3,2)" = ;
à pour inverse : |
3) Rendre compte |
Inv. 3" = Inv. "3,2" = Inv. "(-3,2)" = |
Traduction mathématique:
de «
L’inverse de 3 est égale à la
fraction » est « inv.3 = 1/3 »
Généralisation: inv. a = (on peut écrire aussi : 1 / a )
Autres exemples:
inv (-3 ) = 1/ (-3)
inv 2x = 1 /
2x
Représentation
graphique de l’inverse d’un nombre:
La
représentation graphique d l’inverse d’un nombre est un point situé sur une
droite.
Soit
l’inverse de « a » = 1 / a
(que « a » soit positif
ou négatif ) le résultat est toujours inférieur à 1.
Remarque : inv. a / b =
b / a ou inv.
ce qui donne comme représentation graphique:
0 1 2 3
inv. a = 1/3 si a = 3/1
pt A’ Pt A
Niveau plus
:
L'inverse d'une
fraction ou écriture fractionnaire:
L ' inverse de
la fraction (a / b )
est égal à la fraction (b / a)
Ce qui se note : inv =
commentaire
: on a besoin de l’inverse d’une fraction dans
le cas de la division d'un fraction par une autre fraction .
Voir division de deux fractions |
Nota: la fraction est égale à la multiplication du nombre "a"
par l'inverse du nombre "b" : on peut écrire que
= a inv."b"
Procédure permettant de donner l'inverse
d'une fraction: pour donner l'inverse d' une fraction il
suffit d'inverser le numérateur avec le dénominateur , de la fraction.
Exercices exemples:
Donner l 'inv.de ……… |
résultat |
Inv.= |
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Inv.= |
|
Inv.= |
|
Inv.= |
|
Inv.-= |
- |
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
CONTROLE :
I )
OPPOSE: (d’un nombre)
1)Donner un modèle d’écriture mathématique de « opposé d’un nombre »
2)A quoi va servir l’opposé d’un nombre?
3)Traduire en langage mathématique: opposé d’un nombre « a » .
4)Donner la procédure permettant d’obtenir l’opposé d’un
nombre.
5)Traduire en langage littéral:
5 1 ) opp. a
:...........................................
5 2 ) opp -a
:...........................................
II )
INVERSE: (d’un nombre)
1) A quoi va servir l’inverse d’un nombre?
2) Traduire en langage mathématique: inverse d’un nombre « a »
3 ) Donner la
procédure permettant d’avoir l’inverse d’un nombre.
4) Traduire en langage littéral:
inv. a =
inv. a /
1 =
1 / a
5 ) inv. a / b
= b / a
EVALUATION :
I) Faire
les exercices suivants :
opp. -5
=...................
opp
4 =..................
opp. 3 /
4 = ................
inv. 4
=...............
inv. 5 / 3 =................
inv. - 5 / 3
=.................
inv. - 9
=......................
II) Nommer
par une lettre majuscule les nombres
du premier membre (voir égalités EG1 et EG2)
suivants et par une lettre
majuscule « prime » les
résultats :( a A on associe
« A ‘ » )
Placer ces
points sur une droite graduée.
III) Faire les exercices suivants:
inv. x
=
opp. x =
inv. a / b =
inv. ab / c =
inv. - x /3 =
CORRIGE EVALUATION :
I)Faire
les exercices suivants :
opp. -5 =.......+5............
opp
4 =...........- 4.......
opp.
3 / 4 = ..- 3 / 4..............
inv. 4 =.....1 / 4..........
inv. 5 / 3 =.......3 / 5 ........
inv. - 5 /
3 =........- 3 / 5.........
inv. - 9 =..........-1 / 9............
II)
Nommer par une lettre majuscule les
nombres du premier membre (voir égalités EG1 et EG2)
suivants et par une lettre
majuscule « prime » les
résultats :( a A on
associe « A ‘ » )
Placer
ces points sur une droite graduée.
III)Faire les exercices suivants:
II)Faire les exercices suivants:
inv. x =
1 / x
opp. x
= - x
inv. a / b = b / a
inv. ab / c =
c / ab
inv. - x /3
= -3 / x
INVERSE: (d’un nombre)
1) A quoi va servir l’inverse d’un nombre?
on a besoin de l’inverse d’un nombre (lorsqu'il est facteur
)pour pouvoir neutraliser un facteur
se trouvant dans un terme.
2) Traduire en langage mathématique: inverse d’un nombre « a » : inv.a
3 ) Donner la procédure permettant d’avoir
l’inverse d’un nombre.
1) mettre le nombre sous forme de
fraction de dénominateur égal à 1
: "a" = |
2)Inverser les
"termes" de la "fraction": mettre le numérateur en dénominateur ;
et mettre le dénominateur au numérateur |
3)Rendre compte |
4) Traduire en langage littéral:
inv. a = inv. a / 1 = 1 / a
l'inverse
d'un nombre "a" est égal à l'inverse de la fraction de numérateur égal à "a" et de
dénominateur égal à un ;est égal à la fraction de
numérateur égal à 1 et de dénominateur égal à "a".
5) A quoi va servir l’inverse d’une fraction ?
on a besoin de l’inverse d’une fraction
dans le cas de la division d'un fraction par une autre fraction
.
6) inv. a / b
= b / a
7 ) Donner la procédure permettant
d’obtenir l’inverse d’une fraction
pour
obtenir l'inverse d'une fraction il suffit d'inverser le numérateur avec le dénominateur , de la
fraction.
inv.(+ 4) =.....1 /
(+4)..........
inv.
(5 / 3) =.......(3 / 5) ........
inv. (- 5) /(+ 3) =........(+ 3)
/ (-5) .........
inv. (- 9) =..........1 / (+9)............
inv.(+5)/(-3) = (-3)
/(+5)
Niveau +