Préalable : Ce qui suit s’adresse à ceux qui
veulent se former et réussir une formation en utilisant warmaths.
Lorsque
vous avez choisi le niveau ou la classe ;
pour chaque étude de leçon vous
devez passez une épreuve de validation,.
Pour
se faire vous devez pratiquer tel que :
vous devez trouver un tuteur qui aura la charge de vous faire passer les
épreuves formatives . Qui vous les corrigera (avec l’aide du corrigé) et qui
vous après une remédiation (au cas
où ce devoir formatif est incomplètement réussi) pourra valider
votre travail d’études.
ATTENTION : Pour des raisons d’ éthique votre formateur et l’entreprise de formation ne peuvent « certifier » votre niveau acquis ( ils ne peuvent vous attribuer un diplôme garantissant la qualité de leur travail accompli ). Ce travail de certification doit être fait par un organisme qui n’est pas partie prenante dans la réussite ou pas de celui qui passe l’ examen.
Le formateur prend sous sa responsabilité de « valider » un niveau acquis ( partie par partie du programme , mais il ne certifie pas.
.Si la validation est faite sérieusement la réussite des épreuves certificatives ( épreuves d’examen) ne fait aucun doute .
Par ailleurs , aucun élève ne devrait passer les épreuves certificatives si celui n’a pas préparer et valider la formation .
Rappel : le niveau « validé » en cours de formation dans un objectif à atteindre est exhaustif . Toutes les difficultés ont été traitées , étudiées , corrigées si nécessaire .On peut don déclarer que le niveau « validé » est toujours supérieur au niveau à « certifier » dans ce même objectif .
La réussite aux épreuves certificatives est quasiment « obligatoire ».
Condition de validation : si toutes les étapes qui marquent les apprentissages ont été validées par le formateur » et si les conditions qui permettent de validées ont été respectées .( par celui qui se forme et celui qui a la responsabilité de suivre et d’aider celui qui se forme ) .
► Pour se former il
faut connaître : le programme et la liste des compétences à posséder à la fin de la formation.
►Le
programme : c’est une liste de modules , de leçons , ou de cours ….
►►Les
compétences sont des objectifs à atteindre défini dans un référentiel.
►►Pour
atteindre un objectif de formation « ponctuel » ou « général ou
global » , il faut capitaliser des savoirs et
des savoirs faire.
A chaque fois que l’on se forme pour atteindre un
objectif il faut passer par 3 (+1 ) grandes étapes :
S’engager en
FORMATION :
A)
c’est Prendre connaissance du programme , prendre un dossier ( info @ ) informations et
B) ENTREE en APPRENTISSAGE. (suivre
la procédure : @ ) jusqu’ à ………
C) LA « VALIDATION » -- Passer les épreuves formatives
pour faire valider les acquis . (Les V.A.E.)
D) LA CERTIFICATION :si la formation est
« diplômante » . Lorsque la formation est validée il est alors
possible de faire certifier ce travail , pour obtenir
un diplôme (négociable sur le marché du travail)
Les
programmes et les référentiels , ils sont indispensables .
Ils
sont communiqués au début ou pendant la
formation aux parties prenantes :
celui qui se forme ( l’apprenant) et celui qui guide ,
aide et suit aide l’ apprenant. ( ce
peut être :le professeur , le formateur , le tuteur , le répétiteur , … ,
c’est toujours une personne physique.) .
Ils lient le formateur ( maître ,
professeur , ….) à chaque personne dont
il a la charge .
« Formateur » et
« apprenant »
Retenez !!!
Il faut
donner du temps au temps « pour savoir ».
« Il faut du temps pour acquérir des
connaissances » ! ! ! !
A chaque jour suffit sa peine, pour chaque leçon,
il faut respecter et réussir les 4 étapes que composent la
phase dite «auto - formative »
phase qui se termine par le passage et la réussite (en 1 ou plusieurs fois ) du devoir « formatif » . Une fois que la
validation formative est attribuée, le passage d’une ou des l’épreuves
certificatives peuvent se dérouler . ( si le travail « formatif » est bien mené , la
réussite aux épreuves certificatives ne sont qu’une formalité) ! ! !
« Se
former » c’est vouloir s’approprier une nouvelle information : ( cela est valable pour tous et toutes , dans toutes les
matières )
Ainsi
pour une s’approprier cette information nouvelle il faut respecter l’ordre des
« apprentissages » qui suit : 1°) prendre , 2°) comprendre , 3°) apprendre
, 4°) « restituer ».sous forme d’un devoir (renégociable) ces savoir et savoir faire nouvellement
acquis . ( pour certifier , valider , cet acte de
formation).
La gestion du suivi
est personnalisée et
individualisée.
Tout le monde
peut atteindre le même objectif final sans devoir respecter les
contraintes de gestion du temps , de la durée ou du
lieu de formation , mais « apprenant » doit
se soumettre aux mêmes types d’ épreuves « formatives » qui prépare aux épreuves
« certificatives ».
Se former – se faire valider chaque objectif de formation visée - se faire certifier par un organisme
« indépendant » la formation.
On doit prendre
en référence le modèle de processus
existant et réalisé pour
l’obtention du permis de conduire.
Un diplôme est un permis d’exercer et de monnayer ses
compétences !!!!!!
D’où : les 3 passages obligés
pour obtenir un diplôme.
FORMATION - VALIDATION -
CERTIFICATION.
Pour chacun « apprenant » on vise
le même but à atteindre
On recherche
le même niveau d’excellence pour tous ,
L’individualisation et adaptabilité des
processus pour parvenir aux
objectifs à atteindre : une progression et une durée de la formation adaptées aux rythmes ,à la disponibilité
et au niveau de départ pour
chaque individu « apprenant ».
.
Point commun : pour chaque
individu :
Toutes les personnes qui
se forment doivent passer et réussir les mêmes devoirs sommatifs formatifs.
La formation est « validée » lorsque tous les devoirs formatifs sont
passés et entièrement validés.
Peut importe le nombre de fois que ceux ci ont
été passés , à condition que le rattrapage de chaque
travail soit subordonné à des périodes d’apprentissages
spécifiques .
La progression et la réussite
d’une formation s’appuie sur le jeu des questions réponses ,
l’analyse des réponses , la correction des erreurs, la remédiation qui constate
que les difficultés rencontrées sont dépassés.
REUSSITE
SCOLAIRE : appliquer la méthode ; suivre la démarche ; utiliser
les outils mise au point par WARMATHS:
-Mettre en place une
formation individualisée ne signifie pas que l’on va isoler
l’ apprenant.
-La formation et La
gestion du suivi reste personnalisée et
individualisée.
- Tout le monde peut
progresser et réussir à son rythme .
D’où : l’
obtention d’un diplôme passe par les
réussites aux 3 phases suivantes .
FORMATION - VALIDATION -
CERTIFICATION.
|
Les activités
d’ apprentissages |
|
Activités hors formation. |
|
||
|
Se former |
|
-Se faire valider chaque objectif de formation
visée - faire. |
|
Se faire « Certifier » par un organisme « indépendant » la
formation. |
|
|
Pour réussir
il faut : Un
programme de formation . Et
avoir accès à toutes les informations, y compris celles qui sont en
« avale » ou en
« amont » que l’on doit
pouvoir consulter pour que la formation puisse s’effectuer.. Informer
ou s’informer est nécessaire ; S’auto
- former et s’auto évaluer est indispensable. |
|
Pour
cela : Il
faut posséder la liste des définitions des « savoirs » à
capitaliser et des « savoirs
faire » à maîtriser
. et s’être entraîné. ·
les
« savoirs faire » sont décrits par
un référentiel. ·
Les
« savoirs » sont rarement décrits , ils portent sur la reconnaissance des symboles ,
la compréhension d’un énoncé , la
connaissances des procédures pour réaliser une même tâche ,…. |
|
Il
faut avoir réussit les épreuves précédents. En
règle général , se sont des épreuves « ponctuelles »(sorte
de loterie) d’une durée d’une à 8 heures qui doit sanctionner un à deux ans de formation. Il
ne devrait pas y avoir de crainte à avoir . La
réussite est garantie si les deux
phases précédentes ont été « travaillées » sérieusement et honnêtement. Pour chaque sujet d’examen , et dans tous les cas , le niveau de compétences
demander pour réussir et conforme aux
compétences acquisses précédemment. |
|
Mise en place d’une formation individualisée
, en mathématiques, niveau V , pour classe constituée ou personne isolée.
(La gestion du suivi reste personnalisée
et individualisée.)
Se former - faire valider chaque objectif de formation visée -
faire certifier par un organisme
« indépendant » la formation.
On doit prendre
en référence le modèle de processus
existant et réalisé pour
l’obtention du permis de conduire.
Un diplôme est un permis d’exercer !!!!!!
D’où : les 3 passages obligés
pour obtenir un diplôme.
FORMATION - |
VALIDATION - |
CERTIFICATION. |
||
Menée à bien avec : Les travaux auto formatifs et
les objectifs « pré
requis ». Travail d’exploration , en
compréhension du texte de cours. |
Epreuves : Devoir
Formatif Ou devoir sommatif formatif. |
Devoir certificatif. |
||
Entraînement avec un devoir formatif type. Un devoir =
2 épreuves |
Description du devoir 2 parties obligatoireS. |
Une é évaluation ponctuelle ou une évaluation sommatif. |
||
Un contrôle |
Une
évaluation |
Un contrôle |
Une
évaluation |
Contenu : |
Ce qu’il faut réciter par écrit. |
exercices
problèmes |
Ce qu’il faut réciter par écrit. Si réponses incomplètes ou fausses le rattrapage obligatoire |
Exercices et
problèmes. Possibilité de rattrapage si note est inférieure à
10 |
Exercices et
problèmes |
les 3
épreuves ( contrats) à passer
et réussir obtenir le diplôme.
- chaque objectif de formation visée -
On doit prendre
en référence le modèle de processus
existant et réalisé pour
l’obtention du permis de conduire.
Un diplôme est un permis d’exercer !!!!!!
D’où : les 3 passages obligés
pour obtenir un diplôme.
FORMATION - |
VALIDATION - |
CERTIFICATION. |
||
Se former |
Se faire valider |
Se faire certifier |
||
Dans un centre de formation. |
par un organisme
« indépendant » ; ne dépendant pas du centre formation. |
|||
Les apprentissages sont activés avec l’aide
des travaux auto formatifs
, la formation est complétée avec les cours « pré requis ». C’est un travail
d’exploration , en compréhension du texte de cours. |
Epreuve : C’est un devoir
Formatif Ou devoir sommatif formatif. |
Devoir certificatif. |
||
Entraînement avec un devoir formatif type. Un devoir =
2 épreuves |
Description du devoir 2 parties obligatoires. |
Une é évaluation ponctuelle ou une évaluation sommatif. |
||
Un contrôle |
Une
évaluation |
Un contrôle |
Une
évaluation |
Contenu : |
Ce qu’il faut réciter par écrit. |
exercices
problèmes |
Ce qu’il faut réciter par écrit. Si réponses incomplètes ou fausses le rattrapage obligatoire |
Exercices et
problèmes. Possibilité de rattrapage si note est inférieure à
10 |
Exercices et
problèmes |
Contrat n°1 Réussir les travaux auto- formatifs avec l’aide du cours ,
du professeur ou formateur ou tuteur. |
Contrat n°2 . A ce stade il faut préparer le devoir sommatif
formatif type. Lorsque celui qui « apprend » à terminé
d’apprendre, il doit passer le devoir, en une ou plusieurs fois , jusqu’à de que cette épreuve soit validée. |
Contrat n°3 . Le mode d’obtention du diplôme détermine le
nombre d’épreuves à passer. Le centre de formation peut donner toutes les
épreuves types à préparer. Soit des épreuves de CCCF ou épreuve d’examen en
fin de cycle. |
Pour chacun « apprenant » on vise
le même but à atteindre
On recherche
le même niveau d’excellence pour tous ,
L’individualisation et adaptabilité des
processus pour parvenir aux
objectifs à atteindre : une progression et une durée de la formation adaptées aux rythmes ,à la disponibilité
et au niveau de départ pour
chaque individu « apprenant ».
.
Point commun : pour chaque individu , ils doivent passer et réussir les mêmes devoirs
sommatifs formatifs. La formation est
« validée » lorsque
tous les devoirs formatifs sont passés et entièrement validés. (peut importe le
nombre de fois que ceux ci ont été passés) . La progression et la réussite
d’une formation s’appuie sur le jeu des questions réponses ,
l’analyse des réponses , la correction des erreurs, la remédiation qui constate
que les difficultés rencontrées sont dépassés.