Diffusion profs :

 

 

PPCP 

 

CLASSE 

 

 

 

 

 

Une réunion sur l’avancement des travaux concernant le PPCP va avoir lieu .

 

 

Afin de présenter un premier bilan ( synthèse )  , J’ai  besoin d’avoir des informations sur l’avancement  des travaux  préparant à la réalisation d’un objet ( ?)  en lien avec le thème :

 

 

Je rappelle que nous avions décidé de consacrer une première phase à l’acquisition de connaissances , de faire des cours ou leçons spécifiques en lien avec les outils « intellectuels » ou « manuels » que doivent posséder ou connaître  impérativement  chaque élève , afin de  leur permettre de progresser  dans leur réflexion ,   en vu d’ une éventuelle  « réalisation » .

 

Liste des  professeurs impliqués :

 

- Choix du thème .   …………………………… »

 

NOM

Monsieur .

 

Monsieur  VELTRI

Monsieur :

 

Monsieur WARME

Matière

Français :

 

 

Etudes de Style ; Arts appliqués.

Dessin / ……

Technique :

Dessin industriel / atelier / technologie.

Math - sciences

Informatique.

 

 

 

 

 

 

Liste des interventions ( intitulés)  pendant les séquences : ( que vous reste - t- il à faire ?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Interventions   M. WARME

Math - sciences :

Travaux  cours et réalisation de tracés  sur :

a)     Reproduction d’une image  en utilisant le quadrillage , Agrandissement et  réduction travaux) ;

b)     

 

c)     sans tenir compte des proportions .

d)    en tenant compte des proportions :  Notion d’échelle.  Savoir reproduire un document  à l’échelle .

e)     Agrandissement et  réduction :  ( effet zoom) ;

f)      Info : Notion sur le nombre d’or. (la divine proportion)

 

Reste à voir , ou à donner comme « informations cours » :

Perspective : Notions sur la géométrie descriptive.  -       Cours - résume de 3ème

Géométrie dans l’espace :

Position d’un point dans l’espace.(repérage)

Notions sur  La géométrie dans l’espace. :

Activités tracés

But : Tracé en perspective d’un cube , d’un parallélépipède rectangle ,d’une sphère  recherche du centre de gravité  , par le tracé . en respectant les proportions.

 

 

 

 

 

 

Informatique :

 

 

 

 

 

 

 

Deux  séances  d’une heure  , ont été consacrées  à l’utilisation d’internet. La recherche a été centrée sur l’intitulé de leur  thème : 

 

 

Français :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Styles :

Dessin / ……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Technique :

Dessin industriel / atelier / technologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interventions  « classe » souhaitées. ( à mettre en lien avec les autres matières)

Math - sciences

Notions sur :

Reproduction d’une image  en utilisant le quadrillage ,

g)        sans tenir compte des proportions .

h)       en tenant compte des proportions :  Notion d’échelle.  Savoir reproduire un document  à l’échelle .

i)         Agrandissement et  réduction :  ( effet zoom) ;

j)         Info : Notion sur le nombre d’or. (la divine proportion)

 

 

Perspective : Notions sur la géométrie descriptive.

Géométrie dans l’espace :

Position d’un point dans l’espace.

Notions sur  La géométrie dans l’espace. :

 

Tracé en perspective d’un cube , d’un parallélépipède rectangle ,d’une sphère  recherche du centre de gravité  , par le tracé .

Français :

 

 

 

 

 

 

Styles :

Dessin / ……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Technique :

Dessin industriel / atelier / technologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mode de fonctionnement :

 

 

 

Les élèves choisissent  un thème  ( travail seul ou en groupe )

 

Un professeur suit le quart  des élèves ( affinité avec le thème)

 

Chaque professeur : intervient pour toute la classe lorsqu’il juge nécessaire d’apporter un savoir commun à tous.

 

Chaque élève doit fournir un dossier personnel ( voir le professeur de Français la constitution et l’élaboration d’un dossier , sa composition , ……)

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves choisissent  un thème  ( travail seul ou en groupe )

 

Premier trimestre : Chaque professeur : intervient pour toute la classe lorsqu’il juge nécessaire d’apporter un savoir commun à tous. Pour faire acquérir quelques outils pour développer et exprimer leur sujet.

 

Chaque élève doit fournir un dossier personnel ( voir le professeur de Français la constitution et l’élaboration d’un dossier , sa composition , ……)

 


 

 

WARME : MATHS SCIENCES :

Liste des cours de maths    niveau V

FORMATION Niveau V

Vers fiche individuelle  de suivi.

 

A mettre en lien avec les matières concernées par le P. P. C . P.

THEME : se situer dans l’espace géographique de l’établissement.

 

 

 

Maths :

/Sciences

Français

Histoire Géo.

Etudes des styles…

 

Enseignement technologique.

 

1°)  LES NOMBRES.

 

 

 

 

 

 

Savoir écrire un nombre décimal  ( en chiffres et en lettres).

 

 

 

 

 

 

Savoir comparer des nombres décimaux.

 

 

 

 

 

 

Savoir encadrer un nombre ;

 

 

 

 

 

 

Savoir arrondir un nombre ou une grandeur

 

 

 

 

 

 

2°) FRACTION ( 1/2 ).

 

 

 

 

 

 

La fraction.

 

 

 

 

 

 

Ecriture décimale d’une fraction.

 

 

 

 

 

 

Fractions égales .

 

 

 

 

 

 

Multiplication d’une fraction par un nombre .

 

 

 

 

 

 

Calcul de durée .

 

 

 

 

 

 

3°) LES QUATRE OPERATIONS  dans D

 

 

 

 

 

 

L’addition

 

 

 

 

 

 

La soustraction

 

 

 

 

 

 

La multiplication

 

 

 

 

 

 

La division

 

 

 

 

 

 

4°) PUISSANCES et RACINES CARREES -CUBIQUES. 

 

 

 

 

 

 

Carré d’un nombre.

 

 

 

 

 

 

Cube d’un nombre.

 

 

 

 

 

 

Puissance de 10.

 

 

 

 

 

 

Ecriture scientifique d’un nombre.

 

 

 

 

 

 

Racine carrée.

 

 

 

 

 

 

5°) FRACTIONS ( 2 /2 ) :LES OPERATIONS

 

 

 

 

 

 

1.Addition , soustraction , multiplication et division de deux fractions de même dénominateur.

 

 

 

 

 

 

2..Addition , soustraction , multiplication et division de deux fractions de dénominateur différent.

 

 

 

 

 

 

3.Addition , soustraction , multiplication et division d ‘une fractions  et d’un nombre .

 

 

 

 

 

 

4.Cas particulier : pourcentage d’un nombre .

 

 

 

 

 

 

6°) NOMBRES RELATIFS 

 

 

 

 

 

 

Le nombre relatif ;

 

 

 

 

 

 

Comparaison de nombres relatifs ;

 

 

 

 

 

 

Opérations avec les nombres relatifs ; ( addition , soustraction , multiplication , division )

 

 

 

 

 

 

4. Priorités dans les opérations .

 

 

 

 

 

 

Doc.  Activités interdisciplinaires .

 

 

 

 

 

 

7°) VALEUR NUMERIQUE  D’UNE EXP. ALGEBRIQUE .

 

 

 

 

 

 

Recherche de la  valeur numérique d’une expression littérale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8°) TABLEAUX NUMERIQUES et REPERAGE :

 

 

 

 

 

 

Le tableau numérique à simple et double entrée.

 

 

 

 

 

 

Repérage sur un axe

 

 

 

 

 

 

Repérage dans un plan

 

 

 

 

 

 

Repérage et « représentation graphique d’une fonction » .

 

 

 

 

 

 

9°) LA PROPORTIONNALITE .

 

 

 

 

 

 

a) Suites de nombres proportionnelles .

 

 

 

 

 

 

b) Proportion et produit en croix

 

 

 

 

 

 

c) Coefficient de proportionnalité .

 

 

 

 

 

 

d) Ecriture algébrique dite « équation »

 

 

 

 

 

 

e) le coefficient de proportionnalité .

 

 

 

 

 

 

f) Représentation graphique

 

 

 

 

 

 

g) Résoudre un problème de proportionnalité.

 

 

 

 

 

 

h) application linéaire .

 

 

 

 

 

 

10°)THEMES DE  PROPORTIONNA LITE.

 

 

 

 

 

 

a) Echelles ;

 

 

 

 

 

 

b )Pourcentages ;

 

 

 

 

 

 

c) indices .

 

 

 

 

 

 

11 °)     Activités :INITIATION à L ’ ALGEBRE

 

 

 

 

 

 

11° ) PROBLEMES DU PREMIER DEGRE. 

 

 

 

 

 

 

a)  Exercices types .( résolution)

 

 

 

 

 

 

b)  Etude des  équations de la forme :

     a x = b     et       a x +b = c

 

 

 

 

 

 

c)  Résolution de problèmes .( mise en équation )

 

 

 

 

 

 

12 °) REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES.

 

 

 

 

 

 

Regroupement de données.

 

 

 

 

 

 

Les 3  représentations graphiques d'une série statistique( généralités)

 

 

 

 

 

 

- le diagramme à bâtons .

 

 

 

 

 

 

- l ' histogramme .

 

 

 

 

 

 

13°) CALCULS STATISTIQUES.

 

 

 

 

 

 

a  ) la fréquence .

 

 

 

 

 

 

b) l'effectif cumulé. ( croissante et décroissante)

 

 

 

 

 

 

c ) la fréquence cumulée ( croissante et décroissante)

 

 

 

 

 

 

d) la moyenne d'une série statistique .

 

 

 

 

 

 

14°) UNITES DE LONGUEUR ; D' ANGLE ; D' AIRE .

 

 

 

 

 

 

 a) unité de longueur : le mètre ( symbole : m )

 

 

 

 

 

 

 b)Unité d'angle : le degré ( symbole  :  °  )

 

 

 

 

 

 

 c) Unité d'aire : le mètre carré ( symbole : m² )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15°) DISTANCE et MEDIATRICE et BISSECTRICE. 

 

 

 

 

 

 

1°) Perpendiculaire menée d'un point sur une droite .

 

 

 

 

 

 

2°) Distance d'un point à une droite .

 

 

 

 

 

 

3°)Médiatrice d'un segment .

 

 

 

 

 

 

4°)La bissectrice

 

 

 

 

 

 

16°) SYMETRIE CENTRALE , SYMETRIE ORTHOGONALE , AXE DE SYMETRIE .

 

 

 

 

 

 

1.       -  axes de symétrie d'une figure.

 

 

 

 

 

 

2.       - centre de symétrie

 

 

 

 

 

 

3.       -symétrie centrale .

 

 

 

 

 

 

4.       -orthogonalité .

 

 

 

 

 

 

5.       -symétrie orthogonale .

 

 

 

 

 

 

17 °)  LE CERCLE  et  LE DISQUE. 

 

 

 

 

 

 

1.       - tracer  d'un cercle de diamètre [AB] donné

 

 

 

 

 

 

2.       -tracer d'un cercle de rayon R donné passant par deux points  A et B

 

 

 

 

 

 

3.       - Longueur du cercle.

 

 

 

 

 

 

4.       - Aire du disque.

 

 

 

 

 

 

18 )  LES POLYGONES USUELS .

 

 

 

 

 

 

- Propriétés (Triangle isocèle et équilatéral , trapèze ,parallélogramme , losange , rectangle , carré )

 

 

 

 

 

 

Aires  ( triangle , carré , rectangle, trapèze .)

 

 

 

 

 

 

19°) GEOMETRIE DANS L’ESPACE ; LES VOLUMES.

 

 

 

 

 

 

1°) Unité de volume : le mètre  cube .

 

 

 

 

 

 

2°) Le tableau de conversion .

 

 

 

 

 

 

3°) Le cube :

 

 

 

 

 

 

4°) Le parallélépipède rectangle .

 

 

 

 

 

 

5°) Le cylindre .

 

 

 

 

 

 

20°) PROPRIETE DE PYTHAGORE ET  sa réciproque

 

 

 

 

 

 

1°)Propriété de Pythagore .

 

 

 

 

 

 

2°) Réciproque de Pythagore .

 

 

 

 

 

 

3°) Triangle rectangle inscrit dans un demi - cercle .

 

 

 

 

 

 

4°) Calculs : recherche  d'une longueur  d'un côté connaissant les longueurs  des autres côtés

 

 

 

 

 

 

21°) PROPRIETE  DE  THALES.

 

 

 

 

 

 

1°) Propriété de Thalès pour un triangle .

 

 

 

 

 

 

2°) Propriété  de Thalès pour deux droites sécantes .

 

 

 

 

 

 

3°) Utilisation de la propriété de Thalès .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22°) RELATIONS  TRIGONOMETRIQUES  dans le T.R..

 

 

 

 

 

 

I ) Nomenclature .terminologie  ( côté opposé , côté adjacent ,hypoténuse, sinus, cosinus, tangente) .

 

 

 

 

 

 

II ) Définitions des  3 principales relations trigonométriques .

 

 

 

 

 

 

- 1 ) Activités découvertes

 

 

 

 

 

 

-  2 ) Synthèse

 

 

 

 

 

 

- 3) Résumé : définition du sinus ; cosinus et tangente d’un angle.

 

 

 

 

 

 

III ) CONVERSION d’une valeur  décimale  en valeur angulaire Passage d’une valeur à l’autre .(valeur décimale d’un sin a; cos a, tan a,  en  valeur en degré de l’angle a)

 

 

 

 

 

 

a) avec la calculatrice

 

 

 

 

 

 

b)avec la table de trigonométrie.

 

 

 

 

 

 

IV )Calculs d’éléments d’un triangle rectangle.

 

 

 

 

 

 

1°) Recherche  d’un angle connaissant les longueurs de deux côtés.

 

 

 

 

 

 

2°) Recherche de la longueur d’un côté  connaissant un angle et la longueur d’un autre côté .

 

 

 

 

 

 

THEME : LES  FONCTIONS  Pré requis : - - - -

 

 

 

 

 

 

N° 23  LA FONCTION LINEAIRE  .

 

 

 

 

 

 

I ) Equation

 

 

 

 

 

 

II ) Graphe

 

 

 

 

 

 

III  ) Tableau de variation (de proportionnalité)

 

 

 

 

 

 

I V ) Représentation graphique.

 

 

 

 

 

 

V) Pente

 

 

 

 

 

 

N° 24  LA FONCTION AFFINE.

 

 

 

 

 

 

I ) Equation

 

 

 

 

 

 

II ) Graphe

 

 

 

 

 

 

III  ) Tableau numérique

 

 

 

 

 

 

I V ) Représentation graphique.

 

 

 

 

 

 

V) Pente

 

 

 

 

 

 

N° 25 LES CARRES  des  4  opérations   simples ( +1)

 

 

 

 

 

 

I ) CARRE d’une somme :  

 

 

 

 

 

 

II ) CARRE d’une différence :

 

 

 

 

 

 

III )  CARRE d’un  produit  :

 

 

 

 

 

 

IV )  CARRE  d’un quotient ; d’une division ( fraction)  :

 

 

 

 

 

 

V  ) puissance au carré

 

 

 

 

 

 

N° 26  Info : LES   EQUATIONS 

(voir la  liste )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Support  du PPCP :

Réalisation d’une maquette en 3 dimensions :……..situant  tous les bâtiments.