Diffusion profs :
PPCP
CLASSE
Une réunion sur l’avancement des travaux concernant le
PPCP va avoir lieu .
Afin de présenter un premier bilan ( synthèse ) , J’ai
besoin d’avoir des informations sur l’avancement des travaux
préparant à la réalisation d’un objet ( ?) en lien avec le thème :
Je rappelle que nous avions décidé de consacrer une
première phase à l’acquisition de connaissances , de faire des cours ou leçons
spécifiques en lien avec les outils « intellectuels » ou
« manuels » que doivent posséder ou connaître impérativement chaque élève , afin de leur permettre de progresser dans leur réflexion , en vu d’ une éventuelle « réalisation » .
Liste des professeurs impliqués :
- Choix du thème . …………………………… »
NOM |
Monsieur . |
Monsieur VELTRI |
Monsieur : |
Monsieur WARME |
Matière |
Français : |
Etudes de Style ; Arts
appliqués. Dessin / …… |
Technique : Dessin industriel / atelier
/ technologie. |
Math - sciences Informatique. |
|
|
|
|
|
Liste des interventions (
intitulés) pendant les séquences :
( que vous reste - t- il à faire ?)
Interventions M. WARME |
|
Math - sciences : |
Travaux cours et réalisation de tracés sur : a) Reproduction
d’une image en utilisant le
quadrillage , Agrandissement
et réduction travaux) ; b) c) sans tenir compte des proportions . d) en tenant compte des
proportions : Notion
d’échelle. Savoir reproduire un
document à l’échelle . e) Agrandissement et réduction : ( effet zoom) ; f) Info : Notion sur le nombre d’or.
(la divine proportion) Reste à voir , ou à
donner comme « informations cours » : Perspective : Notions sur la géométrie descriptive. -
Cours - résume de 3ème
Géométrie dans l’espace : Position d’un point dans
l’espace.(repérage) Notions sur La géométrie dans
l’espace. : But : Tracé en
perspective d’un cube , d’un parallélépipède rectangle ,d’une sphère recherche du centre de gravité , par le tracé . en respectant les
proportions. |
Informatique : |
Deux séances
d’une heure , ont été
consacrées à l’utilisation d’internet.
La recherche a été centrée sur l’intitulé de leur thème : |
Français : |
|
Styles : Dessin / …… |
|
Technique : Dessin industriel / atelier
/ technologie. |
|
Interventions « classe » souhaitées. ( à mettre
en lien avec les autres matières) |
|
Math - sciences |
Notions sur : Reproduction d’une image en utilisant le quadrillage , g)
sans
tenir compte des proportions . h) en tenant compte des
proportions : Notion
d’échelle. Savoir reproduire un
document à l’échelle . i)
Agrandissement
et réduction : ( effet zoom) ; j)
Info :
Notion sur le nombre d’or. (la divine proportion) Perspective : Notions sur la géométrie descriptive. Géométrie dans
l’espace : Position d’un point dans
l’espace. Notions sur La géométrie dans
l’espace. : Tracé en perspective d’un
cube , d’un parallélépipède rectangle ,d’une sphère recherche du centre de gravité , par le tracé . |
Français : |
|
Styles : Dessin / …… |
|
Technique : Dessin industriel / atelier
/ technologie. |
|
Mode de fonctionnement :
Les élèves choisissent un thème
( travail seul ou en groupe )
Un professeur suit le
quart des élèves ( affinité avec le
thème)
Chaque professeur : intervient
pour toute la classe lorsqu’il juge nécessaire d’apporter un savoir commun à
tous.
Chaque élève doit fournir un
dossier personnel ( voir le professeur de Français la constitution et
l’élaboration d’un dossier , sa composition , ……)
Les élèves choisissent un thème
( travail seul ou en groupe )
Premier trimestre :
Chaque professeur : intervient pour toute la classe lorsqu’il juge
nécessaire d’apporter un savoir commun à tous. Pour faire acquérir quelques
outils pour développer et exprimer leur sujet.
Chaque élève doit fournir un
dossier personnel ( voir le professeur de Français la constitution et
l’élaboration d’un dossier , sa composition , ……)
WARME :
MATHS SCIENCES : Liste des
cours de maths niveau V |
FORMATION Niveau V |
Vers fiche individuelle de suivi. |
||||||||
A mettre en lien avec les matières concernées par
le P. P. C . P. |
THEME : se situer dans
l’espace géographique de l’établissement. |
|||||||||
|
|
Maths : /Sciences |
Français Histoire Géo. |
Etudes des styles… |
|
Enseignement technologique. |
||||
|
1°) LES NOMBRES. |
|
|
|
|
|
||||
|
Savoir écrire un nombre décimal ( en chiffres et en lettres).
|
|
|
|
|
|
||||
|
Savoir comparer des nombres décimaux.
|
|
|
|
|
|
||||
|
Savoir encadrer un nombre ;
|
|
|
|
|
|
||||
|
Savoir arrondir un
nombre ou une grandeur |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|||||
|
La fraction.
|
|
|
|
|
|
||||
|
Ecriture décimale d’une
fraction. |
|
|
|
|
|
||||
|
Fractions égales .
|
|
|
|
|
|
||||
|
Multiplication
d’une fraction par un nombre . |
|
|
|
|
|
||||
|
Calcul de durée . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|||||
|
L’addition
|
|
|
|
|
|
||||
|
La soustraction |
|
|
|
|
|
||||
|
La multiplication |
|
|
|
|
|
||||
|
La division |
|
|
|
|
|
||||
|
4°)
PUISSANCES et RACINES CARREES -CUBIQUES.
|
|
|
|
|
|
||||
|
Carré d’un nombre. |
|
|
|
|
|
||||
|
Cube d’un nombre. |
|
|
|
|
|
||||
|
Puissance de 10. |
|
|
|
|
|
||||
|
Ecriture scientifique
d’un nombre. |
|
|
|
|
|
||||
|
Racine carrée. |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|||||
|
1.Addition ,
soustraction , multiplication et division de deux fractions de même
dénominateur. |
|
|
|
|
|
||||
|
2..Addition , soustraction
, multiplication et division de deux fractions de dénominateur différent. |
|
|
|
|
|
||||
|
3.Addition ,
soustraction , multiplication et division d ‘une fractions et d’un nombre . |
|
|
|
|
|
||||
|
4.Cas particulier :
pourcentage d’un nombre . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|||||
|
Le nombre relatif ; |
|
|
|
|
|
||||
|
Comparaison de nombres
relatifs ; |
|
|
|
|
|
||||
|
Opérations avec les
nombres relatifs ; ( addition , soustraction , multiplication , division
) |
|
|
|
|
|
||||
|
4.
Priorités dans les opérations .
|
|
|
|
|
|
||||
|
Doc. Activités interdisciplinaires .
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|||||
|
Recherche
de la valeur numérique d’une
expression littérale
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
8°)
TABLEAUX NUMERIQUES et REPERAGE : |
|
|
|
|
|
||||
|
Le tableau numérique à
simple et double entrée. |
|
|
|
|
|
||||
|
Repérage sur un axe
|
|
|
|
|
|
||||
|
Repérage dans un plan |
|
|
|
|
|
||||
|
Repérage et
« représentation graphique d’une fonction » . |
|
|
|
|
|
||||
|
9°)
LA PROPORTIONNALITE . |
|
|
|
|
|
||||
|
a) Suites de nombres
proportionnelles . |
|
|
|
|
|
||||
|
b) Proportion et produit
en croix |
|
|
|
|
|
||||
|
c) Coefficient de proportionnalité . |
|
|
|
|
|
||||
|
d) Ecriture algébrique
dite « équation » |
|
|
|
|
|
||||
|
e) le coefficient de
proportionnalité . |
|
|
|
|
|
||||
|
f) Représentation
graphique |
|
|
|
|
|
||||
|
g) Résoudre un problème
de proportionnalité. |
|
|
|
|
|
||||
|
h) application linéaire
. |
|
|
|
|
|
||||
|
10°)THEMES
DE PROPORTIONNA LITE. |
|
|
|
|
|
||||
|
a) Echelles ; |
|
|
|
|
|
||||
|
b )Pourcentages ; |
|
|
|
|
|
||||
|
c) indices . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|||||
|
11°
) PROBLEMES DU PREMIER DEGRE. |
|
|
|
|
|
||||
|
a) Exercices types .( résolution) |
|
|
|
|
|
||||
|
b) Etude des
équations de la forme : a x = b et
a x +b = c |
|
|
|
|
|
||||
|
c) Résolution de problèmes .( mise en équation
) |
|
|
|
|
|
||||
|
12
°) REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES. |
|
|
|
|
|
||||
|
Regroupement de données.
|
|
|
|
|
|
||||
|
Les 3
représentations graphiques d'une série statistique( généralités)
|
|
|
|
|
|
||||
|
- le diagramme à bâtons .
|
|
|
|
|
|
||||
|
- l ' histogramme .
|
|
|
|
|
|
||||
|
13°)
CALCULS STATISTIQUES. |
|
|
|
|
|
||||
|
a ) la fréquence . |
|
|
|
|
|
||||
|
b) l'effectif cumulé. ( croissante et
décroissante)
|
|
|
|
|
|
||||
|
c ) la fréquence cumulée
( croissante et décroissante) |
|
|
|
|
|
||||
|
d) la moyenne d'une série statistique .
|
|
|
|
|
|
||||
|
14°)
UNITES DE LONGUEUR ; D' ANGLE ; D' AIRE . |
|
|
|
|
|
||||
|
a) unité de longueur : le mètre ( symbole :
m ) |
|
|
|
|
|
||||
|
b)Unité d'angle : le degré ( symbole : ° ) |
|
|
|
|
|
||||
|
c) Unité d'aire : le mètre carré ( symbole :
m² ) |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
15°)
DISTANCE et MEDIATRICE et BISSECTRICE. |
|
|
|
|
|
||||
|
1°) Perpendiculaire
menée d'un point sur une droite . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|||||
|
3°)Médiatrice d'un
segment . |
|
|
|
|
|
||||
|
4°)La bissectrice |
|
|
|
|
|
||||
|
16°) SYMETRIE CENTRALE , SYMETRIE ORTHOGONALE , AXE DE SYMETRIE . |
|
|
|
|
|
||||
|
1. - axes
de symétrie d'une figure. |
|
|
|
|
|
||||
|
2. - centre de symétrie |
|
|
|
|
|
||||
|
3. -symétrie centrale . |
|
|
|
|
|
||||
|
4. -orthogonalité . |
|
|
|
|
|
||||
|
5. -symétrie orthogonale . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|||||
|
1. - tracer
d'un cercle de diamètre [AB] donné |
|
|
|
|
|
||||
|
2. -tracer d'un cercle de rayon R donné passant
par deux points A et B |
|
|
|
|
|
||||
|
3. - Longueur du cercle. |
|
|
|
|
|
||||
|
4. - Aire du disque. |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|||||
|
- Propriétés (Triangle isocèle et équilatéral , trapèze ,parallélogramme
, losange , rectangle , carré ) |
|
|
|
|
|
||||
|
Aires ( triangle , carré , rectangle, trapèze .) |
|
|
|
|
|
||||
|
19°)
GEOMETRIE DANS L’ESPACE ; LES VOLUMES. |
|
|
|
|
|
||||
|
1°) Unité de volume : le
mètre cube
. |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|||||
|
3°) Le cube : |
|
|
|
|
|
||||
|
4°) Le parallélépipède
rectangle . |
|
|
|
|
|
||||
|
5°) Le cylindre . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
|
|
|||||
|
2°) Réciproque de
Pythagore . |
|
|
|
|
|
||||
|
3°) Triangle rectangle
inscrit dans un demi - cercle . |
|
|
|
|
|
||||
|
4°) Calculs :
recherche d'une longueur d'un côté connaissant les longueurs des autres côtés |
|
|
|
|
|
||||
|
21°)
PROPRIETE DE THALES. |
|
|
|
|
|
||||
|
1°) Propriété de Thalès
pour un triangle . |
|
|
|
|
|
||||
|
2°) Propriété de Thalès pour deux droites sécantes . |
|
|
|
|
|
||||
|
3°)
Utilisation de la propriété de Thalès . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
22°)
RELATIONS TRIGONOMETRIQUES dans le T.R.. |
|
|
|
|
|
||||
|
I ) Nomenclature
.terminologie ( côté opposé , côté
adjacent ,hypoténuse, sinus, cosinus, tangente) . |
|
|
|
|
|
||||
|
II ) Définitions
des 3 principales relations
trigonométriques . |
|
|
|
|
|
||||
|
- 1 ) Activités
découvertes |
|
|
|
|
|
||||
|
- 2 ) Synthèse |
|
|
|
|
|
||||
|
- 3) Résumé :
définition du sinus ; cosinus et tangente d’un angle. |
|
|
|
|
|
||||
|
III ) CONVERSION d’une
valeur décimale en valeur angulaire Passage d’une valeur à
l’autre .(valeur décimale d’un sin a; cos a, tan a, en valeur en degré de l’angle a) |
|
|
|
|
|
||||
|
a) avec la calculatrice |
|
|
|
|
|
||||
|
b)avec la table de
trigonométrie. |
|
|
|
|
|
||||
|
IV )Calculs d’éléments
d’un triangle rectangle. |
|
|
|
|
|
||||
|
1°) Recherche d’un angle connaissant les longueurs de
deux côtés. |
|
|
|
|
|
||||
|
2°) Recherche de la
longueur d’un côté connaissant un
angle et la longueur d’un autre côté . |
|
|
|
|
|
||||
|
THEME : LES FONCTIONS
Pré requis :
- - - - |
|
|
|
|
|
||||
|
N°
23 LA FONCTION LINEAIRE . |
|
|
|
|
|
||||
|
I ) Equation |
|
|
|
|
|
||||
|
II ) Graphe |
|
|
|
|
|
||||
|
III ) Tableau de variation (de
proportionnalité) |
|
|
|
|
|
||||
|
I V ) Représentation graphique. |
|
|
|
|
|
||||
|
V) Pente |
|
|
|
|
|
||||
|
N°
24 LA FONCTION AFFINE. |
|
|
|
|
|
||||
|
I ) Equation |
|
|
|
|
|
||||
|
II ) Graphe |
|
|
|
|
|
||||
|
III ) Tableau numérique |
|
|
|
|
|
||||
|
I V ) Représentation
graphique. |
|
|
|
|
|
||||
|
V) Pente |
|
|
|
|
|
||||
|
N°
25 LES CARRES des 4
opérations simples ( +1) |
|
|
|
|
|
||||
|
I ) CARRE d’une
somme : |
|
|
|
|
|
||||
|
II ) CARRE d’une
différence : |
|
|
|
|
|
||||
|
III ) CARRE d’un
produit : |
|
|
|
|
|
||||
|
IV ) CARRE
d’un quotient ; d’une division ( fraction) : |
|
|
|
|
|
||||
|
V ) puissance au carré |
|
|
|
|
|
||||
|
(voir la liste ) |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
||||
Support du PPCP :
Réalisation d’une
maquette en 3 dimensions :……..situant
tous les bâtiments.