L' activité formative , savoir s'organiser

Doc. Prof.

S’ ORGANISER : il faut savoir identifier les étapes dans ses apprentissages et respecter l’ordre chronologique….

  l’intention de celui ou celle qui se  forme ) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ce qui suit est destiné à vous aider  à vous ,organiser pour réussir votre formation et mener à bien  l’étude d’ un  dossier « cours »

 

 Il faut savoir que pour mener à bien une étude vous avez à votre disposition :

 

   A une leçon :  c’est au minimum  1 dossier « papier »,,  ce même dossier est interactif en lecture d’écran.

 

  Un dossier de travaux  dit « auto –formatifs » destinés à vous aider à apprendre , il  comprend  2  parties :

           

un contrôle (des questions de cours) , une évaluation ( des exercices et problèmes)]

pour  mettre en place un SUIVI : On vous a remis une  ou des listes de cours .

, vous devez  sur la liste des cours : surligner  le titre de la leçon et  vous notez  la date  à laquelle vous devez passer le devoir. (voir avec le formateur)

 

 

 

PROPOSITION D’ORGANISATION  Pour mener à bien l’étude d’ un objectif - cours

 

 

 

 

 

 

Vous devez respecter l’ordre des activités suivant :

Première semaine : (date………………………………….)

 

 

 

Phase 1

 

 

 

 

Lecture : lire les informations de la leçon et dans le même temps prenez  connaissance  des travaux d’auto- formatif :

Vous devez  tenter de répondre aux questions du « contrôle »  (Doc . Contrôle.) , et vous essayez de faire les exercices. (Doc. Évaluation.)

 

 

 

Phase 2 :

 

 

 

 

Réaliser :   Travaux écrits.

Vous prenez une copie , un crayon :

-     Vous relisez le cours et vous répondez aux   questions  du contrôle. ( vous pouvez demander de l’aide)

(important:  il faut rédiger les réponses ).

-      Vous  tenter de faire tous les exercices et problèmes du  Doc. Evaluation

Il se peut que vous ne puissiez pas tout faire , il faut tout de même tester vos compétences. 

 

 

Phase 3

 

 

 

 

Passer  à  l’AUTO- CORRECTION

 

 

 

Vous présentez votre travail sur feuille, le formateur vous remettra le corrigé type.

Vos résultats semblent faux, vos réponses ne correspondent pas, vous ne comprenez pas  pourquoi ; alors vous demandez l’aide du formateur.

► Remarque : Ne négligez pas ce travail, soyez rigoureux, demandez des explications.

 

 

 

 

 

Deuxième semaine : (date………………………………….)

 

Le professeur peut faire un cours magistral en s’appuyant sur les travaux auto -formatifs en vu de compléter vos connaissances, ou vous apporter des explications.

 

Dans tous les cas vous devez avoir corrigé tous les travaux joints au dossier.

 

Phase de  mémorisation (Préparation du devoir qui doit valider la fin de  vos apprentissages)

           Le travail d'auto - correction terminé vous reprenez tous les  documents   et vous allez « apprendre ».

Cas 1 : L’élève étudie   une leçon contenant 1 objectif  à atteindre et à valider:

Cette activité « apprendre » est facilitée , puisque le devoir formatif contient des questions de cours qui sont dans la préparation du contrôle , il en est de même pour l’évaluation. ( ce qu’il faut savoir faire a  déjà été traité     dans la préparation . 

 

      Pour vous aider à apprendre, vous utilisez le questionnaire du contrôle, vous devez savoir répondre intégralement et sans  erreurs aux questions du contrôle.  (savoirs)

       Vous devez  savoir refaire  les exercices (ils peuvent être identiques aux nombres près)  et  savoir rédiger un ou plusieurs problèmes,sans aide. (Savoir faire)

 

Cas 2 : L’élève étudie un module contenant  une somme d’ objectifs  à atteindre et à valider

   Dans ce cas , le professeur met à la disposition de l’élève le devoir sommatif type  à préparer . 

 

 

 

Troisième semaine : (date………………………………….)

 

Devoir sur feuille : Vous devez passer le devoir en salle, ce devoir est corrigé par un tiers.

La correction du contrôle et les exercices s’effectue, si possible, immédiatement.( le problème est corrigé par le professeur) Voir ci dessous les conditions de la validation.

 

 

Prendre un nouveau dossier : et recommencer la procédure précédente : (date………………………………….)

Travail personnel sur feuille, auto -correction, Cours, « apprendre », devoir, correction,(rattrapage ou remédiation si nécessaire) , validation , prendre un nouveau dossier ; travail personnel sur feuille ; …..

 

IMPORTANT : En cas de blocage , le signaler à tout moment  au professeur,qui  avec l’aide du logiciel pourra vous proposer  une phase de mise à niveau avant de reprendre le cycle normal de formation. ( ce peut être une simple lecture du cours ou de l’objectif précédent qui comblera une lacune ; ce travail supplémentaire peut , pour vous encourager, être noté , seule la note « 20 » est considérée, il  suffit pour cela de passer le devoir qui accompagne l’ objectif consulté, aucune date , aucun délai ne vous est imposé, il suffit simplement que vous le passiez au moment ou vous vous sentez capable de le faire entièrement et sans problème ;  cette  démarche est appliquée à toutes les remédiations que vous passez , lorsque le niveau n’a pas été atteint , cela pour  les tous  devoirs formatifs auxquels vous devez vous soumettre )

 

 

 

 

 

 

     Commentaire sur  les conditions de  « Validation » du devoir :

 

Rappel : Le devoir comporte deux parties distinctes : le contrôle et l’évaluation 

       Critères de réussite 

                      Dans tous les cas , le devoir sera  validé si vous  obtenez :

-        Au « contrôle » :  A  (ou 20 /20)

-        A l’évaluation une note supérieure à 10

                         

  Si le devoir est validé : alors peut   passer à l'objectif suivant.

 Si vous n’avez pas réussi à obtenir ces notes, vous ne devez pas vous satisfaire de ces résultats, vous devez passer à la phase « rattrapage » :

  Il faut repasser le « contrôle », cela s’appelle une « remédiation ».

  REPASSER et avoir « 20 / 20 «  . OUI , mais pas à n’importe qu’elle condition !!                       

 

 Avant de repasser un devoir vous devez  le corriger :

Pour  le devoir « contrôle »  il faut compléter les réponses  manquantes ( en rouge) ,

Pour le devoir « évaluation » :  il faut  analyser les erreurs (il faut  demander des explications) et corriger  les réponses « fausses » ,cette correction (travail écrit ) peut se faire avec le corrigé type ou  avec votre formateur.

 

 Ce travail de « correction » terminé, vous soumettez votre écrit et avec l’accord de votre formateur, vous  prenez date pour  une « remédiation  ».

 

Remarques :

La remédiation n’est autorisée que si  le devoir « raté »  est  présenté accompagné de votre corrigé.

Un délai de quelques jours est imposé  entre le jour de la correction et le jour de la remédiation.

La note de cette remédiation doit être  prise en compte , elle s’ajoute aux notes existantes.

 La note peut éventuellement venir en remplacement de la « mauvaise » note ; seul le formateur peut décider)

                    

 Vous repassez en intégralité ou en partie le Contrôle ; vous pouvez  négocier.

 

 Vous avez 20 / 20 ! BRAVO ! ! ! ! !  votre moyenne trimestrielle sera supérieure à 10, si vous rattrapez , tous les contrôles .

Vous  avez encore ratez : ce n’est pas grave ; repartez corriger de nouveau , vous repasserez ce contrôle, il n’est compté qu’une seule note de rattrapage ; la plus haute .

 

Question  que tous les élèves se posent :  Doit – on repasser l’évaluation ?     

 Pas nécessairement !               

Mais , lorsque vous avez  obtenu  « la note maximale  » au « contrôle », vous pouvez repasser   l’Evaluation, si vous le jugez utile, mais avec l’accord du formateur.

 Un devoir de synthèse, peut donner l’occasion  d’un rattrapage !

 

Les informations  sur le dossier « cours » sont   accessibles  sur  le réseau «  intranet » ou sur « warmaths »

Le dossier « papier »  peut être  lu sur micro ordinateur, dans ce cas le dossier est interactif.                    

        Toutes les informations qui gravitent  autour  (les pré requis ;l’ objectif cours précédent , l’ objectif suivant ,les corrigés des travaux , et autres info. complémentaires,….. ) sont accessibles en lecture et imprimables.