|
Pédagogie : la conduite des
apprentissages . |
|
|
|
|
|
|
|
Auteur : warmé Raymond . |
|
|
|
|
|
|
|
La pédagogie de la réussite : |
|
|
|
|
|
|
|
Prenons un exemple : réussir
l’étude d’une leçon ; c'est-à-dire valider des acquis , tous les acquis
. |
|
|
|
|
|
|
|
La pédagogie de la réussite c’est permettre
à chaque élève de réussir le devoir formatif , après remédiation ( si cela est nécessaire
) , |
|
|
|
|
|
|
|
Réussir l’étude ? Le
professeur doit valider le contrôle et l’évaluation du devoir formatif . ( les activités
pédagogiques sont individualisables ; pas la validation de l’étude .) |
|
|
|
|
|
|
|
Sans imposer de contrainte calendaire ……………….. |
|
|
|
|
|
|
|
On ne quitte pas une étude d’une leçon sans avoir validé « les
savoirs déclaratifs » , sans avoir validé les
savoirs faire ( exercices et situations problèmes » en lien avec les
savoirs déclaratifs ( objets , définition , identification et procéduraux ) |
|
|
|
Ce qui suit va expliquer pourquoi un élève se
retrouve décrocheur au collège§ ( la solution se
trouve à l’école et dans l’école en proposant un parcours de mise à niveau
basé sur le suivi individualisé de chaque élève ). |
|
|
|
Un élève qui décroche est un élève qui
s’ennuie en cours. (outre qu’il devient
« hors la loi » , voir violent « verbalement » puis
« physiquement » ) |
|
|
|
A lire précédemment !!!
LA
PEDAGOGIE DE LA REUSSITE .
L’ idée
force !!
Le
prof. Doit tout
faire pour faire atteindre le niveau « exigé » par les textes , à
chaque élève .
Cela
passe obligatoirement par le devoir formatif .
Cette
pédagogie impose
de faire passer par le devoir formatif
. ( ce devoir est destiné à
mesurer c'est-à-dire : contrôler et évaluer le niveau atteint par
l’élève à une date « t1 »,
De
la correction (de ce premier passage) du devoir , et en fonction des
performances obtenues * :on mettra en place une phase d’aide aux
apprentissages . On fera passer ensuite le
même devoir (n°2) en remédiation .
( après
la correction de ce devoir de remédiation
on continuera ce travail d’aide
jusqu’à la constatation et
validation des apprentissages exigés)
*On
aura constaté des savoirs déclaratifs non appris ; et exercices de base non réussis savoirs faire minimum non
maitrisé )
La pédagogie de
la réussite c’est celle qui met en oeuvre tous les
moyens et recherche toutes les solutions qui permettront à chaque élève (indépendamment de ses lacunes
, ou difficultés constatées en début d’entrée en formation) ) d’atteindre le
niveau visé ( par exemple : le niveau V).intégralement .
C'est-à-dire
faire acquérir tous les savoirs et savoirs faire (compétences) que chacun
doit posséder et maîtriser.
Pour
mettre en pratique ce type de pédagogie :
Faire
de la pédagogie de la réussite c’est mettre en place une formation
personnalisée et un
suivi individualisé , et par laquelle on mettra en place des
stratégies adaptés aux difficultés « identifiées ».
Pour
mettre en place cette pédagogie de la réussite il faut posséder des outils
(informatique et papier)
pour informer , former , de contrôler et d’évaluer .
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|