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Pédagogie : la conduite des apprentissages .

 

 

 

 

 

Auteur : warmé Raymond .

 

 

 

 

 

La pédagogie de la réussite :

 

 

 

 

 

            Prenons un exemple : réussir l’étude d’une leçon ; c'est-à-dire valider des acquis , tous les acquis .

 

 

 

 

 

La pédagogie de la réussite c’est permettre à chaque élève de réussir le devoir formatif  , après remédiation ( si cela est nécessaire )  ,

 

 

 

 

 

           Réussir l’étude ? Le professeur doit valider le contrôle et l’évaluation du devoir formatif . ( les activités pédagogiques sont individualisables ; pas la validation de l’étude .)

 

 

 

 

 

Sans imposer de contrainte calendaire ………………..

 

 

 

 

 

     On ne quitte pas une étude d’une leçon sans avoir validé « les savoirs déclaratifs » , sans avoir validé les savoirs faire ( exercices et situations problèmes » en lien avec les savoirs déclaratifs ( objets , définition , identification et procéduraux )

 

 

 

Ce qui suit  va expliquer pourquoi un élève se retrouve décrocheur au collège§

 

 

( la solution se trouve à l’école et dans l’école en proposant un parcours de mise à niveau basé sur le suivi individualisé de chaque élève ).

 

 

 

 

 

Un élève qui décroche est un élève qui s’ennuie  en cours.  (outre qu’il devient « hors la loi » , voir violent « verbalement » puis « physiquement » )

 

 

 

 

 

 

A lire précédemment !!!

 

 

LA PEDAGOGIE DE LA REUSSITE .

 

L’ idée force !!

 

Le prof. Doit  tout faire pour faire atteindre le niveau « exigé » par les textes , à chaque élève .

Cela passe obligatoirement par le devoir formatif .

Cette pédagogie  impose de faire passer par le devoir formatif  .  ( ce devoir est destiné à mesurer c'est-à-dire : contrôler et évaluer le niveau atteint par l’élève à une date « t1 »,

 

De la correction (de ce premier passage)  du devoir , et en fonction des performances obtenues * :on mettra en place une phase d’aide aux apprentissages .  On fera passer  ensuite le même devoir (n°2)  en  remédiation .

( après la correction de ce devoir de remédiation  on continuera ce travail d’aide  jusqu’à la constatation et  validation des apprentissages exigés)

 

*On aura constaté des savoirs déclaratifs non appris ; et exercices  de base  non réussis savoirs faire minimum non maitrisé )

 

 

 

                            La pédagogie de la réussite c’est celle qui met en oeuvre tous les moyens et recherche toutes les solutions qui permettront à chaque  élève (indépendamment de ses lacunes , ou difficultés constatées en début d’entrée en formation) ) d’atteindre le niveau visé ( par exemple : le niveau V).intégralement .

 

C'est-à-dire faire acquérir tous les savoirs et savoirs faire (compétences) que chacun doit posséder et maîtriser. 

 

Pour mettre en pratique ce type de pédagogie :

 

Faire de la pédagogie de la réussite c’est mettre en place une formation personnalisée   et  un  suivi individualisé , et par laquelle on mettra en place des stratégies adaptés aux difficultés « identifiées ».

 

Pour mettre en place cette pédagogie de la réussite il faut posséder des outils (informatique et papier)  pour informer , former , de contrôler et d’évaluer .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire précédemment !!!