|  | Pédagogie : la conduite des
  apprentissages . |  | |
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|  | Auteur : warmé Raymond . |  | |
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|  | La pédagogie de la réussite : |  | |
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|  |             Prenons un exemple : réussir
  l’étude d’une leçon ; c'est-à-dire valider des acquis , tous les acquis
  . |  | |
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|  | La pédagogie de la réussite c’est permettre
  à chaque élève de réussir le devoir formatif  , après remédiation ( si cela est nécessaire
  )  ,  |  | |
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|  |            Réussir l’étude ? Le
  professeur doit valider le contrôle et l’évaluation du devoir formatif . ( les activités
  pédagogiques sont individualisables ; pas la validation de l’étude .)  |  | |
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|  | Sans imposer de contrainte calendaire ……………….. |  | |
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  On ne quitte pas une étude d’une leçon sans avoir validé « les
  savoirs déclaratifs » , sans avoir validé les
  savoirs faire ( exercices et situations problèmes » en lien avec les
  savoirs déclaratifs ( objets , définition , identification et procéduraux )  |  | |
|  | Ce qui suit  va expliquer pourquoi un élève se
  retrouve décrocheur au collège§  ( la solution se
  trouve à l’école et dans l’école en proposant un parcours de mise à niveau
  basé sur le suivi individualisé de chaque élève ). |  | |
|  | Un élève qui décroche est un élève qui
  s’ennuie  en cours.  (outre qu’il devient
  « hors la loi » , voir violent « verbalement » puis
  « physiquement » ) |  | |
|  | A lire précédemment !!!LA
  PEDAGOGIE DE LA REUSSITE .L’ idée
  force !! Le
  prof. Doit  tout
  faire pour faire atteindre le niveau « exigé » par les textes , à
  chaque élève .Cela
  passe obligatoirement par le devoir formatif .Cette
  pédagogie  impose
  de faire passer par le devoir formatif 
  .  ( ce devoir est destiné à
  mesurer c'est-à-dire : contrôler et évaluer le niveau atteint par
  l’élève à une date « t1 », De
  la correction (de ce premier passage)  du devoir , et en fonction des
  performances obtenues * :on mettra en place une phase d’aide aux
  apprentissages .  On fera passer  ensuite le
  même devoir (n°2)  en  remédiation . ( après
  la correction de ce devoir de remédiation 
  on continuera ce travail d’aide 
  jusqu’à la constatation et 
  validation des apprentissages exigés) *On
  aura constaté des savoirs déclaratifs non appris ; et exercices  de base  non réussis savoirs faire minimum non
  maitrisé )                             La pédagogie de
  la réussite c’est celle qui met en oeuvre tous les
  moyens et recherche toutes les solutions qui permettront à chaque  élève (indépendamment de ses lacunes
  , ou difficultés constatées en début d’entrée en formation) ) d’atteindre le
  niveau visé ( par exemple : le niveau V).intégralement .C'est-à-dire
  faire acquérir tous les savoirs et savoirs faire (compétences) que chacun
  doit posséder et maîtriser.  Pour
  mettre en pratique ce type de pédagogie : Faire
  de la pédagogie de la réussite c’est mettre en place une formation
  personnalisée   et  un 
  suivi individualisé , et par laquelle on mettra en place des
  stratégies adaptés aux difficultés « identifiées ». Pour
  mettre en place cette pédagogie de la réussite il faut posséder des outils
  (informatique et papier) 
  pour informer , former , de contrôler et d’évaluer . |  | |
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