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>>>Devoir 2B 3 décembre 2007

 

Devoir :contrôle

 

 

Devoir « évaluation »

 

 

Devoir interdisciplinaire.

DEVOIR  FORMATIF. sur  LA FRACTION .

 

Cliquer ici : Corrigé

Corrigé du devoir formatif.

 

 

Partie CONTROLE:

 

1 )  Donnez la définition d’une fraction (caractéristiques).

 

2 )  Donnez  la définition d’un rationnel.

 

3 )   Donnez la définition d’une écriture fractionnaire.

 

4 )  Dites ce que vous savez sur l ’ écriture suivante :   

 

5 ) Compléter les égalités suivantes : ( préciser si il y a une condition  particulière)

 

=                               ; =                                 =     

               

6 ) Que se passe - t il si on divise le numérateur par un nombre qui tend vers zéro ?

 

 

LA FRACTION : NOMENCLATURE

>>@Cours ;    Pré requis : @ devoir « contrôle »

Devoir

Après avoir fait le contrôle faire l’évaluation 1

Evaluation n°1 : (dans cette évaluation une pas répondre aux questions de cours)

 

1 ) Donnez la définition d’une fraction (caractéristiques).

 

Entourer les fractions : 

 

 

2 ) Donnez  la définition d’un rationnel.

 

   Donner le rationnel des  fractions suivantes :

 =                                              ; =                                ;  =          

 

3 ) Donnez la définition d’une écriture fractionnaire.

Entourer les écritures fractionnaires ;                

 

4 ) Dites ce que vous savez sur l ’ écriture suivante : 

                                         

 

5 ) Compléter les égalités suivantes :

                                         ;                       ;  ………………………………………..  ,

 

 

 

EVALUATION :  N°2 ( Note …………)

 

 

 

1°) Ecriture décimale d’une fraction :

      Donner la valeur décimale   des fractions suivantes  ( arrondir  les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .

  1-

Résultat

 

  2 -

 Résultat

 

 

 

 

2°)  :Simplifier  les fractions suivantes : (expliquer simplement )

 

  3-

Résultat

 

  4-

Résultat

 

 

 

 

 

3°)Fractions égales :Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.

  5 -

Résultat

 

  6-

 Résultat

 

 

 

 

4°)   compléter les fractions suivantes :

 

  7-

 

 

  8 -

 

   

 

 

 

 

 

5°) Multiplication d’une fraction par un nombre :

Effectuer l’opération ,  puis  simplifier le résultat  si possible.

 

  9 -

 

 

  10  -

 

 

 

 

 

 

 

6°) Compléter le tableau : calculer les    des nombres suivants ; faire le calcul , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés) 

 

 

  11-

  12-

  13-

  14-

 

2630

1240

1374

473

 

 

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE :  NIVEAU  + :  ( corrigé ici J

A mettre en lien avec les « échelles »

1°) Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :

 

 

Résultat

 

a)

0,25

 

 

b)

0,5

 

 

c)

0,75

 

 

d)

1,25

 

x

e)

0,18

 

 

f)

0,025

 

 

g)

0,00001

 

 

h)

0 , 015

 

 

2°) Mettre sous forme décimale :

 

 

Résultats

 

  1.  

1 / 1 000

 

 

  1.  

1/ 10 000

 

 

  1.  

1 / 100 000

 

 

  1.  

1/ 1 000 000

 

 

  1.  

1 / 2500

 

 

  1.  

1 / 25 000

 

 

  1.  

1 / 250 000

 

 

  1.  

1 / 15 000

 

 

 

3°) Mettre sous forme de  fraction de dénominateur égal à 100

A mettre en lien avec les pourcentages.

  1.  

0,186

 

 

  1.  

0,04

 

 

  1.  

0,15

 

 

  1.  

0 ,30

 

 

 

Evaluation  sur “la durée”

 

4°) Convertir    en minutes

.

  1.  

0,186  h

 

 

  1.  

0,04   h

 

 

  1.  

0,15    h

 

 

  1.  

0 ,30    h

 

 

  1.  

0,50

 

 

  1.  

0,80

 

 

5 °) Convertir    les  minutes    en heure            ( nombre décimal )

  1.  

186  mn

 

 

  1.  

24  mn

 

 

  1.  

15    mn

 

 

  1.  

30    mn

 

 

  1.  

45 mn

 

 

  1.  

50 mn