|
||
|
|
|
|
|
|
DEVOIR
FORMATIF. sur |
|
Partie
CONTROLE:
1 ) Donnez la
définition d’une fraction (caractéristiques).
2 ) Donnez la définition d’un rationnel.
3 ) Donnez la
définition d’une écriture fractionnaire.
4 ) Dites ce que vous
savez sur l ’ écriture suivante :
5 ) Compléter les égalités suivantes : ( préciser si il y
a une condition particulière)
= ; = =
6 ) Que se passe - t il si on divise le numérateur par un
nombre qui tend vers zéro ?
>>@Cours ; Pré requis : @ devoir
« contrôle »
Devoir
Après avoir fait le contrôle faire
l’évaluation 1
Evaluation n°1 : (dans cette
évaluation une pas répondre aux questions de cours)
1 ) Donnez la définition d’une fraction
(caractéristiques).
Entourer les fractions :
2 ) Donnez la définition d’un rationnel.
Donner le
rationnel des fractions suivantes :
= ; = ; =
3 ) Donnez la définition
d’une écriture fractionnaire.
Entourer les écritures
fractionnaires ;
4 ) Dites ce que vous savez
sur l ’ écriture suivante :
5 ) Compléter les
égalités suivantes :
;
;
……………………………………….. ,
EVALUATION : N°2 (
Note …………) |
|
|
1°) Ecriture décimale d’une fraction :
Donner la valeur décimale des fractions suivantes ( arrondir
les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .
N° 1- |
Résultat |
|
N° 2 - |
Résultat |
|
|
|
|
|
2°) :Simplifier les fractions suivantes :
(expliquer simplement )
N° 3- |
Résultat |
|
N° 4- |
Résultat |
|
|
|
|
|
3°)Fractions
égales :Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est 100.
N° 5 - |
Résultat |
|
N° 6- |
Résultat |
|
|
|
|
|
4°) compléter les fractions suivantes :
N° 7- |
|
|
N° 8 - |
|
|
|
|
|
|
5°) Multiplication
d’une fraction par un nombre :
Effectuer
l’opération , puis simplifier le résultat si possible.
N° 9 - |
|
|
N° 10 -
|
|
|
|
|
|
|
6°) Compléter le
tableau : calculer les des nombres
suivants ; faire le calcul , donner le résultat sous forme de fraction , ensuite sous forme décimale ( à 0,01 prés)
|
N°
11- |
N°
12- |
N°
13- |
N°
14- |
|
2630 |
1240 |
1374 |
473 |
|
|
|
|
|
INTERDISCIPLINARITE : NIVEAU
+ : ( corrigé ici J
A mettre en lien
avec les « échelles »
1°) Mettre sous
forme de fraction les nombres suivants :
|
|
Résultat |
|
a) |
0,25 |
|
|
b) |
0,5 |
|
|
c) |
0,75 |
|
|
d) |
1,25 |
|
x |
e) |
0,18 |
|
|
f) |
0,025 |
|
|
g) |
0,00001 |
|
|
h) |
0 , 015 |
|
|
2°) Mettre sous
forme décimale :
|
|
Résultats |
|
|
1 / 1 000 |
|
|
|
1/ 10 000 |
|
|
|
1 / 100 000 |
|
|
|
1/ 1 000 000 |
|
|
|
1 / 2500 |
|
|
|
1 / 25 000 |
|
|
|
1 / 250 000 |
|
|
|
1 / 15 000 |
|
|
3°) Mettre sous
forme de fraction de dénominateur égal à
100
A mettre en lien
avec les pourcentages.
|
0,186 |
|
|
|
0,04 |
|
|
|
0,15 |
|
|
|
0 ,30 |
|
|
Evaluation
sur
“la durée”
4°) Convertir en minutes
.
|
0,186 h |
|
|
|
0,04 h |
|
|
|
0,15 h |
|
|
|
0 ,30 h |
|
|
|
0,50 |
|
|
|
0,80 |
|
|
5
°) Convertir les minutes
en heure ( nombre
décimal )
|
186 mn |
|
|
|
24 mn |
|
|
|
15 mn |
|
|
|
30 mn |
|
|
|
45 mn |
|
|
|
50 mn |
|
|