|
|
……… Et
conseils |
|
►lecture
Doc. 1
► Intérêts de cette mise à niveau. |
|
►lecture
Doc. 2 ►Conseils , informations et
organisation sur la façon dont doit se
dérouler l’ étude d’un cours. |
Après cette première partie de mise à niveau ;
d’autres mises à niveau sont proposées à chaque cours que vous étudiez au
niveau 5…. |
A) info : professeur. B) Info « élève ». |
|
|
Avant de débuter le programme , on débutera par une période de remédiation
,dont les objectifs sont de mettre chaque individu ,qui veut entreprendre une formation de niveau 5 , en situation
pouvoir réussir « ses apprentissages. A savoir : apprendre à s’organiser ( dans
l’espace (apprendre à gérer ses cours et son matériel) et le temps
(s’imposer des contraintes calendaires)), prendre
conscience de ses cognitives ( ne pas se démobiliser et
se convaincre que chacun est capable d’apprendre , de comprendre et de
retenir ), accepter de respecter certaines valeurs morales ( respecter
celui qui vient en aide , ne pas craindre l’erreur..) . Ainsi , dés le travail d’ apprentissage :
Cette période à pour but de vous mettre en situation de réussir le premier devoir. Vous devez produire un écrit (le contenu du devoir vous est
communiqué. Le professeur est chargé de ramasser le travail
, de le corriger , le noter ,
analyser la ou les erreurs. Vous repartez avec votre travail corrigé, non validé , vous devez terminer votre apprentissage . Liste (non exhaustives) des
situations courantes d’un élève qui entre en formation
professionnelle : à perdu l’habitude d’écrire ; fait des
fautes « grossières » de sens , ne sait
pas s’organiser (classeur , cahier de temps , gestion du temps comme
apprendre pour le ;) ne sait pas comment « apprendre » ;
ne connaît pas ses tables de multiplication , ne connaît pas les règles de
vie en classes , n’a jamais été mis en situation de réussite , n’a toujours
eut que des devoirs « sanctions » qui le condamne… Pendant cette période vous devez : - Prendre connaissances des règles de vie et de
fonctionnement « en
groupe » :(chaque élève compte pour 1) ;
- Communiquer par l’écrit ( produire
des écrits pour que votre travail puisse faire l’objet d’une validation) . - Vous mettre en
situation de réussite et repasser les
parties de devoir non ou mal apprises . Cette première période est déterminante ,
elle va vous mettre sur de bonnes bases pour apprendre et réussir. Le professeur va vous
aider à apprendre à apprendre…..(
vous aider à trouver une ou des méthodes) Dans apprendre à apprendre l’élève va : - apprendre à communiquer par l’écrit ; - apprendre un texte et le réciter par écrit ;…. - apprendre ou réapprendre les tables de multiplication. -Apprendre à gérer son
temps : utiliser le cahier , apprendre à s’en
servir ;…. |