Mise à Niveau V Doc1 (page d'entrée 1)

Ces mises à niveau sont indispensables.

 

Elles sont proposées à tous ceux qui veulent commencer la formation avec de bonnes bases .

 

Ces mises à niveau sont conduites simultanément :

 

Le niveau de départ peut paraître  relativement bas , mais  il a pour but  de revoir le vocabulaire de base , qui doit être connu de tous .

 

Les travaux « écrits » ont pour but  de mettre l’apprenant en situation de réussite , de réactiver sa mémoire , de le mettre en  confiance avec l’outil de communication qu’est l’écrit . Cette période , de démarrage » va  l’aider à  s’exercer à s’organiser , à apprendre à apprendre , à gérer son temps , à répartir la durée de ses activités.

 

Le point fort de la méthode « warmaths » : le suivi est individualisé. Pour un même contenu de formation , les mêmes objectifs à atteindre , les mêmes conditions à respecter pour faire valider le niveau  de formation visé , l’apprenant  peut « organiser son ou ses apprentissages ».

 

L’outil mis au point  , accompagner l’ élève dans ses apprentissages  et  qui rend possible le dialogue permanent « Maître – Elève » est  le travail auto formatif  qui accompagne l’information cours  et le devoir formatif qui permet de mesurer la progression jusqu’à l’obtention du niveau.

 

En classe constituée ,  le formateur  expliquera que chaque élève compte  pour « un » , que  la communication doit s’instaurer  avec chacun . L’ambiance de la classe doit permettre la confrontation avec le Maître « qui sait » et l’élève « qui doit savoir » sans qu’un conflit ( nécessaire) ne dégénère .Le formateur  sera attentif à tous les événements qui vont  perturber la bonne organisation  « classe » . Au début de la formation ( dés la première séance )  il reprendra chaque événement  ou élève  « perturbant »  pour expliquer les règles de vie commune qu’il faut respecter .

 

Cette forme d’organisation  « pédagogique » n’est pas commune ,  la méthode  warmaths  utilisée   pour accompagner et  aider  chaque élève à atteindre le niveau n’est pas courante  et souvent mal comprise de la part des formateurs. 

 

 Et pourtant , il n’ y a pas   plus belle satisfaction lorsque l’on voit un élève   « avoir   enfin »  son 20 /20 . Que cette note représente pour lui une récompense méritée après avoir passé du « temps » à  chercher  à comprendre son erreur , à apprendre et retenir ce qui lui fallait apprendre et savoir   pour savoir faire l’exercice  et le réussir .

 

Il   faudra  expliquer la méthode ( @ ) CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

 

 

Conclusion :  Ces  activités   « de remise en route »  , d’entraînement  «  à apprendre »   vont  permettre  de débuter  la formation  CAP- BEP ( niveau V) , en confiance et  dans de bonnes conditions  ( mentales , intellectuelles , matérielles , organisationnelles …..  )  pour avoir le droit de réussir.

 

Il faut  « écrire » : les travaux  auto formatifs   proposés  à la fin de  chaque information -cours  sont  à faire obligatoirement  ( répondre à 80 %) des questions par écrit,  on demande de faire  un travail de lecture , de compréhension , de réalisation , de rédaction ,…… .  ,  en fin d’apprentissage  , avec ou sans aide ils  doivent être réussis  puis validés . ( il n’y a pas  de contrainte de durée ou de date minimale à respecter ) .

 

 Les devoirs formatifs   « à passer »   et « réussir »  en une ou plusieurs fois , comprennent  deux parties  distinctes , notées  différemment  : l’une est appelée « contrôle » et   l’autre « évaluation ».

Les « contrôles »  sont des devoirs qui  portent sur les «  savoirs à capitaliser »   Il faut   « apprendre »  et  restituer ce qui est à savoir par écrit  .

Les  « évaluations »  sont des exercices et situations problèmes , ce  sont des   « savoir - faire » à maîtriser,   ils  servent à vérifier si les  savoirs capitalisés sont compris et exploitables.

 

 

 

INFO :CD

Important : cliquez ici importantcliquez ici important

 

ment:comment-list'>