Ces mises à niveau sont
indispensables.
Elles sont proposées à tous
ceux qui veulent commencer la formation avec de bonnes bases .
Ces mises à niveau sont conduites
simultanément :
Le niveau de départ peut paraître relativement bas , mais il a pour but
de revoir le vocabulaire de base , qui doit être connu de tous .
Les travaux « écrits » ont
pour but de mettre l’apprenant en
situation de réussite , de réactiver sa mémoire , de le mettre en confiance avec l’outil de communication
qu’est l’écrit . Cette période , de démarrage » va l’aider à
s’exercer à s’organiser , à apprendre à apprendre , à gérer son temps ,
à répartir la durée de ses activités.
Le point fort de la méthode
« warmaths » : le suivi est individualisé. Pour un même contenu
de formation , les mêmes objectifs à atteindre , les mêmes conditions à
respecter pour faire valider le niveau
de formation visé , l’apprenant
peut « organiser son ou ses apprentissages ».
L’outil mis au point , accompagner l’ élève dans ses apprentissages et qui
rend possible le dialogue permanent « Maître – Elève » est le travail auto formatif qui accompagne l’information cours et le devoir formatif qui permet de mesurer
la progression jusqu’à l’obtention du niveau.
En classe constituée , le formateur
expliquera que chaque élève compte
pour « un » , que la
communication doit s’instaurer avec
chacun . L’ambiance de la classe doit permettre la confrontation avec le Maître
« qui sait » et l’élève « qui doit savoir » sans qu’un
conflit ( nécessaire) ne dégénère .Le formateur
sera attentif à tous les événements qui vont perturber la bonne organisation « classe » . Au début de la
formation ( dés la première séance ) il
reprendra chaque événement ou élève « perturbant » pour expliquer les règles de vie commune
qu’il faut respecter .
Cette forme d’organisation « pédagogique » n’est pas commune
, la méthode warmaths
utilisée pour accompagner
et aider
chaque élève à atteindre le niveau n’est pas courante et souvent mal comprise de la part des
formateurs.
Et pourtant , il n’ y a pas plus belle satisfaction lorsque l’on voit un
élève « avoir enfin »
son 20 /20 . Que cette note représente pour lui une récompense méritée
après avoir passé du « temps » à
chercher à comprendre son erreur
, à apprendre et retenir ce qui lui fallait apprendre et savoir pour savoir faire l’exercice et le réussir .
Il faudra
expliquer la méthode ( @ ) CONSEILS pour bien s’organiser et comprendre la méthode ►►►► N°1
Conclusion : Ces
activités « de remise en
route » , d’entraînement « à apprendre » vont
permettre de débuter la formation
CAP- BEP ( niveau V) , en confiance et
dans de bonnes conditions ( mentales
, intellectuelles , matérielles , organisationnelles ….. ) pour
avoir le droit de réussir.
Il faut
« écrire » : les travaux
auto formatifs proposés à la fin de
chaque information -cours
sont à faire obligatoirement ( répondre à 80 %) des questions par
écrit, on demande de faire un travail de lecture , de compréhension , de
réalisation , de rédaction ,…… . , en fin d’apprentissage , avec ou sans aide ils doivent être réussis puis validés . ( il n’y a pas de contrainte de durée ou de date minimale à
respecter ) .
Les devoirs formatifs « à passer » et « réussir » en une ou plusieurs fois , comprennent deux parties distinctes , notées différemment
: l’une est appelée « contrôle » et l’autre « évaluation ».
Les « contrôles »
sont des devoirs qui portent sur les « savoirs à
capitaliser » Il faut « apprendre » et
restituer ce qui est à savoir par écrit
.
Les « évaluations » sont des exercices et situations problèmes ,
ce sont des « savoir - faire » à
maîtriser, ils servent à vérifier si les savoirs capitalisés sont compris et
exploitables.