@ conseils
sur le suivi élève :
On doit se souvenir que :
►
« Apprendre » est un acte volontaire et conscient. Il faut
vouloir « apprendre » pour « savoir ». (que l’on
appelle : geste d’intentionnalité)
►Il faut savoir donner du temps au temps pour savoir.
►Apprendre s’apprend , il faut appendre à apprendre !!!!
►Le plaisir
d’apprendre n’existe pas ,mais il y a la satisfaction de savoir , c’est ce
qui nous pousse à continuer à apprendre.
Pour préparer et pour obtenir un diplôme professionnel (ou
pas) :
On distinguera deux types de
travaux (deux types d’épreuves écrites) .
1°)
les devoirs sommatifs
formatifs : ces épreuves qui jalonnent
la progression (un devoir par leçon) de celui qui se forme. C’est le
tuteur (formateur ou professeur) qui fait passer ces épreuves. Le devoir est
réutilisé autant de fois qu’il faudra , en répétition
jusqu’à ce qu’il soit réussi . Ces épreuves après avoir été réussies
sont « validées »
Il existe autant d’épreuves à passer
que de leçon à traiter et d’objectif à atteindre .
Ces épreuves portent sur les savoirs déclaratifs à retenir ,
et à exploiter , les compétences
sont mesurées avec des exercices ou
problèmes qui sont
« critériées » dans un référentiel . Ils débouchent
sur l’attribution d’
certification de validation des
apprentissages ( certification formative) .Ce
certificat sert d’ attestation . Elle donne le droit de passer les épreuves
certificatives diplômantes.
2°)
Les épreuves
« certificative diplômante » l’apprenant est autorisé à
passer une épreuve certificative si le
devoir formatif correspondant à été validé.
Pour obtenir le diplôme, Il faut
se référer aux textes officiels et passer des épreuves écrites . Ces épreuves sont passées pendant la formation ou
à la fin de la formation .
Remarque :
a)
La validation « formative » : atteste un niveau de connaissances acquises pendant la formation , (
intéressant pour ceux qui envisage une poursuite d’études.)
( par exemple : il faut avoir validé tout
le niveau V pour entrer en formation de niveau IV)
b)
La certification « diplômante » attribue un niveau minimal de
compétences acquises à la fin d’une étude , en vue d’exercer une activité
rémunérée.
( le diplôme de niveau V ne valide pas le niveau de formation
niveau V ; il valide le niveau minimal de compétences obtenu après une
formation de niveau V)
En
certification « formative » on contrôle ( des savoirs ) et
on évalue ( des savoirs faire) .
En
certification « diplômante » on mesure des « savoir faire ».
Déroulement d’ une étude
( cours ou objectif -cour) en
formation individualisée :
Elle
comporte des phases formatives
successives identifiables
, dont la durée varie en fonction de l’individu et se conclut
par un devoir sommatif formatif : .
pour « validation » de la formation.
L’apprentissage terminé
et validé donne accès aux épreuves diplômantes :
c’est la phase « certificative » :
« les
Phases » :
Phase 1 prendre et lire les informations
(cours et travaux) ;
Phase 2 :
rédiger les travaux auto formatifs (tout ou partie) ,
Phase 3 :correction et complément de formation ,
Phase 4 :
preparer le devoir sommatif formatif (apprendre - retenir)
Phase 5 : devoir en salle.
Phase 6 : correction pour validation .
Phase 7 : prise de décision
négociée .Suivant les performances du devoir :
a) formation
est non validable alors
on négocie un
« rattrapage » et un complément de formation (aide personnalisée)
b) formation validée ; on passe
à la leçon suivante.
« Certification » :
Phase 8 :lorsque
la formation est validée , passage des épreuves certificatives ( qui doit etre
une formalité si le devoir sommatif a
été validé).
Remarques complémentaires :
1°) Chaque dossier d’études « cours » :
contient une information cours en rapport avec le niveau V et des travaux auto - formatifs à préparer. ( phase 2 de la formation) .
2°) Chaque devoir sommatif est précédé d’une phase
« formative » qui prépare au devoir. Les travaux auto formatifs sont obligatoires . Ils sont présentés au formateur et corrigés .
3°) La validation du devoir sommatif
est obligatoire ( « rattrapage »
et « remédiation » oblige) pour avoir la possibilité et le droit de
passer les épreuves certificatives.
INFORMATIONS PRATIQUES à destination des ELEVES .
Lorsque l’on veut obtenir un diplôme
, il faut se préparer pour
passer et réussir les épreuves qui
certifierons que l’on possède les compétences minimales requises pour exercer
telle ou telle activité.
Il faut donc se former.
Pour chaque niveau de formation visée ( professionnelle ou pas) il existe des textes officiels.
Ces textes, consultables par tous, nous informe , entre autre,
sur le contenu de formation :
►il y a le
programme : c’est une liste des leçons qui doivent être étudiées.
► il y a le
référentiel : c’est une liste qui précise , pour
chaque leçon étudiée , le niveau de difficultés à aborder et satisfaire (les performances visées sont
appelées : compétences. )
Exemple : dans
la leçon sur les « 4 opérations »
avec des nombres décimaux , on exige d’un élève
de 6ème :
savoir additionner
Pour se former ,on a 2
possibilités ( le choix est à déterminer
au départ ) :
- Soit une formation par
« objectifs » classer par
module.
- Soit
par « leçon »
disponible dans un programme.
Que l’on choisit l’une ou l’autre
possibilité on aura toujours , pour un objectif de formation ou une
leçon : UN DOSSIER « papier » qui sera remis à l’élève ou celui qui se forme. Ce dossier « étude »
contient 1 cours écrit et
des travaux dits auto-
formatifs qui serviront à lire , comprendre et
étudier les informations -cours). (Suivant la progression individuelle , ce dossier peut être compléter d’autres
documents pour une mise à niveau). Les travaux auto- formatifs
sont de deux ordres : 1er ordre : un questionnaire pour savoir tout ce qu ‘il
faut savoir 2ème ordre : des exercices types et situations problèmes interdisciplinaires
pour savoir tout ce qu’il faut savoir faire
pour avoir le niveau. Ces travaux « écrits » ,de
préparation au devoir formatif,
sont à faire obligatoirement
sur copie, et à présenter au formateur
. Ces travaux une fois corrigé, le formateur vous remettra le devoir
« formatif » type. Il contient deux parties : Un contrôle : ce sont des
questions concernant ce qu’il faut savoir et retenir et une évaluation :ce
sont des exercices et situations problèmes « types » . La date de passage de cette épreuve peut être négociée ,
mais , ce devoir est obligatoire . Pour l’élève ( ou
adulte) en formation individualisée : Vous conviendrez d’une
date pour passer cette épreuve.( la durée pour apprendre est différente d’un
individu à l’autre, il va de soit que la date est modifiable . Après que le devoir soit passé , il est
immédiatement corrigé. On distinguera les 2 parties : contrôle et évaluation. Contrôle : Le travail est conforme : la formation est validée.
Autrement un rattrapage sera obligatoire. (notation binaire : 0 ou 20 ou A : bon ; B :à repasser.) Evaluation : devoir noté de 0 à 20 . Si le devoir n’est pas intégralement validé un complément de formation est proposé à
valider par un devoir de rattrapage ,elle concernera la partie non validée . Dossier élève : Tous les documents en lien avec la leçon
étudiée sont placés dans une chemise , on y
trouvera les premiers documents remis , la préparation , le devoir corrigé ,
les objectifs de formation complémentaires ,…..Ils seront rangés et datés , pour être mis à la
disposition des organismes vérificateurs qui désireraient s’assurer de la
qualité de la formation. |
||
Exemple de
dossier : |
Prof. |
Elève : |
Liste des documents qui vont constituer ,
compléter le dossier d’étude du cours. ( à classer dans l’ordre) |
|
Et Page 1 :Titre de la leçon :
exemple Les nombres…. Commentaires. |
1°) Doc. Cours polycopié. |
@ cours .Le
contenu du cours contient toutes les informations atteindre l’objectif cours. |
|
2°) Doc. Travaux auto -
formatifs. Polycopié :
questionnaire + exercices |
Ce document
regroupe les travaux destinés à
«découvrir » et « explorer » le cours seul. |
|
3°) Doc. Manuscrit Ces feuilles sont
rédigées par l’élève, ils
contiennent la préparation des travaux , que doit faire sur feuille , chaque élève.(dans
ou hors la classe) |
|
Travail manuscrit.. Ce document est à présenté, pour
« évaluation ». Il est ensuite corrigé
seul ou en groupe ,en classe ou avec une fiche
contenant le corrigé , ou avec l’info sur micro. Un travail d’ approfondissement du cours avec reprise du document manuscrit ci dessus peut être mis en œuvre avec le prof (qui
peut faire un cours oral) On corrige sur la
préparation avec un stylo rouge . |
4 °) Doc. « Devoir formatif » |
Ce document
« devoir » est remis pour
être préparé. Les questions cours ne changeront
pas . Les exercices ou problèmes resteront identiques , on prendra la précaution de changer un ou des
chiffres des nombres . |
|
|
|
Préparation du devoir
« apprendre », s’entraîner à faire le devoir. |
5°) Devoir sommatif à réaliser sur feuille, seul ,
sans autre document que le sujet . |
5°) Doc. Manuscrit : Devoir formatif sur feuille Les élève ressort le document
« devoir » vierge. |
|
|
|
Correction du
devoir ; après notation, en fonction du résultat, on fera une activité
de rattrapage. |
6°) Eventuellement : Feuille de « Rattrapage ». |
Et |
Le rattrapage est faisable , lorsque le document est corrigé, un entretien
entre le Maître et l’élève déterminera les conditions du rattrapage . |
7°) Epreuve certificative : à ne passer que si l’élève à satisfait aux épreuves formatives. |
|
|
En conclusion :
pour chaque dossier « cours » , un élève
doit pouvoir présenter au minimum 5
documents . |
Page 2 : DEROULEMENT DE LA FORMATION
.
On peut étudier soit une leçon entière contenant plusieurs chapitres (ou
objectifs) ou un seul objectif qui correspond à un chapitre.
I ) Suivant le cas :
►Vous étudiez soit un
cours « complet » comprenant 3 - 4 ou 5 chapitres (
ce qui correspond à 5 objectifs différent à atteindre) .
D’abord : TOUT SAVOIR SUR UN "OBJECTIF" DE FORMATION.
Ce qu ‘est un « objectif » en « formation » ?
Un objectif de formation est
défini à partir d ’
un « savoir faire » complètement
critèrié .
.Pour être opérationnel il doit répondre à une activité
observable ; pour qu ‘il soit faisable il doit fournir les conditions de sa réalisation et
les critères de réussite.
Sa faisabilité implique des pré requis .
Ces pré requis doivent être maîtrisés et faire l’objet
d ' une auto évaluation pour s' assurer qu 'il sont acquis ..En aucun cas ils ne doivent faire parti des « présupposés
acquis » au risque de se trouver en position d' échec..
►Ou alors vous étudiez un objectif cours
Il faut
travailler les cours ou objectifs
- cours dans l’ordre proposé dans les listes. (Sauf précisions
fournies par un tableau synoptique).
II )
Quelque soit le cas on vous remet un dossier polycopié qui doit
contenir :
Ce dossier contient des feuilles « cours » , et des feuilles
de travaux auto formatif
divisés en deux parties un
contrôle ; une évaluation .
III ) CONSEILS
pour se former et réussir .
En formation , il faut
faire valider chaque devoir formatif : le « contrôle » et
l’évaluation .
VALIDATION
ou CERTIFICATION ?
Le professeur
valide une formation entreprise , mais le professeur ne certifiera pas cette formation.
Pour « certifier » une formation
il faut faire appel à une personne indépendante et non impliquée dans la
formation dispensée .
Les
connaissances en mathématiques «à
valider » sont de deux ordres . Ce
sont des savoirs à capitaliser et des savoir-faire à maîtriser.
LE
SAVOIR est « DECLARATIF »
Il est appris et restitué à un tiers (par
devoir écrit ).
il est de deux ordres:
-
a) « le
savoir Objet » : ce sont des symboles , des figures à identifier , il
faut transcrire , connaître des
définitions , des règles , théorèmes ,
......
à la fin de chaque objectif
étudié il est demandé:
de définir, reconnaître , nommer ,représenter
en mode littéral , symbolique , graphique, les nouveaux outils mathématiques.
b) le savoir
procédural : Application des savoirs
objets dans un déroulement . Reconnaissance et analyse d’une situation
,Connaissance des procédures de traitement d’une situation
« problème »et déroulement logique d’un travail à effectuer.
C’est aussi savoir passer d’un ordre de représentation à l’autre
C’est à dire , savoir passer d’un mode de
représentation littérale à un mode de représentation symbolique à un mode de
représentation graphique et cela quelque
soit l’ordre.
Le
« savoir faire » à maîtriser :
C’est une
application ( mise en œuvre ) des savoirs
acquis dans l’objectif ou dans un chapitre de cours .
Cette
application comporte un ou plusieurs niveaux de mise en œuvre des savoirs classés par
ordre de difficultés croissantes,
situations problèmes
« Numérique ».
situations problèmes
« Algébrique ».
situations problèmes faisant appel à des connaissances
transférentielles d’ordre inter- pluridisciplinaire.
Tous nouveaux
savoirs et savoir-faire « acquis » doivent faire l’objet d’une
certification par un tiers.
(Voir comment
doit s’effectuer le déroulement de la formation et conditions de réalisation.)
Le devoir formatif :
Il peut être
proposé des devoirs formatifs :
C’est :
1°) de savoir lire , analyser et comprendre un énoncé.
2°) de
reconnaître (identifier )et mettre en œuvre un savoir
.
3°) Savoir
appliquer une procédure.
Savoir passer
d’un mode de représentation dans un autre,(savoir
appliquer une procédure dans la réalisation de l’acte mathématique ,par le
respect des conventions ,des opérations ......).
4°)Rendre - compte .
INFO sur le Travail d ‘un cours ou d’un
objectif cours ; organisation :
-
Vous avez un « objectif de formation » à étudier .
-
pour travailler un objectif vous devez respecter l’ordre
ci dessous:
-
1 ° ) Découverte du cours : Vous devez lire le cours. .Doc. Cours
-
2°) Vous
« explorez » le cours. Vous prenez connaissance du contenu des
travaux formatifs qui accompagne le « cours ». Vous lisez le contrôle
Doc . Contrôle.
-
3° ) Vous rechercher les réponses aux questions
. Vous relisez le cours et vous répondez aux
questions du contrôle
.
Il faut rédiger les réponses
, en prenant soin de bien faire
attention aux fautes d’orthographe qui modifieraient le sens de ce que vous
voulez dire . En cas ,de difficulté il faut faire
appel aux autres ;…….
-
4°) Vous prenez le Doc. Evaluation
Il faut
faire l ’
« Evaluation » afin de tester
vos compétences.
-
5°) Ce travail de préparation terminé , vous
passez à l’auto correction.
En
cas de difficultés , vous rencontrez le formateur pour affiner la correction des étapes
3° et 4°.
Ne
négligez pas ce travail : Si vous corrigé seul avec le
« corrigé » et si vous êtes étonné par certaines réponses proposées , vous notez au stylo « rouge » votre
document écrit , vous préparez vos questions que vous poserez au professeur , vous
devez demander des explications.
-
6°) Ce travail de correction « complètement » terminé , avec ou sans
aide , vous devez apprendre . Vous devez demander de l’aide si vous avez
des difficultés pour travailler à
mémoriser.
Le
devoir que vous passerez est du niveau abordé dans le cours ,
pas plus difficile . Le contenu du devoir vous est généralement remis .
Conditions de réussite :
-
vous devez savoir répondre
intégralement et sans erreurs aux
questions du contrôle. Ce travail porte sur le cours et les savoirs . Il faut
faire le devoir « chez soi »
-
vous devez savoir refaire les exercices (ou en faire d’autres à l’ identique aux nombres près) . Il faudra « rédiger » . Ce travail porte
sur la mise en œuvre des savoirs , la maîtrise des
savoirs sera constaté lors de la réalisation des exercices et problèmes.
-
7°) Lorsque vous pensez posséder ces savoirs et maîtriser ces savoir-
faire ; vous devez passer ce devoir « formatif » . Voir le formateur
pour vous faire « contrôler » et « évaluer » . ( par écrit )
-
8°) Après la correction
de ce devoir écrit
, le niveau est validé si le
contrôle est intégralement réussi et si
les exercices de base sont réussis .
Autrement ,
vous devez comprendre et analyser vos contre performances avec votre formateur.
Remédiation :
Vous devez reprendre et
continuer votre étude . Il faut continuer à apprendre. Lorsque vous
pensez être prêt vous prenez date un rattrapage
. C’est à dire ,
vous devez repassez le
Contrôle jusqu’ à ce que vous ayez
obtenu « l’acquis » du
contrôle . l’Evaluation peut être repassée , cette possibilité est offerte et laissée à la décision du formateur qui a la
charge de valider l’étude du cours.
Découpage
« type » du TEMPS à l’ étudie
d’un dossier et nécessaire pour se former
pour atteindre un objectif
On doit identifier les quatre étapes ou « séquences » suivantes pour mener à bien une étude
Première étape: |
Semaine 1 : Début la première
séquence |
Prise d’informations écrites. (dossier) Découverte du cours. |
Deuxième étape: |
Pendant la première semaine 1 |
Exploration : Analyse de l’information (analyse de
l’information et compréhension
,auto correction , négociation
avec le professeur ) ; |
Troisième étape |
Pendant la semaine 2 |
« Apprendre » Assimilation et mise en situation
« problème »,en auto évaluation et
autocorrection |
Quatrième étape: |
.Début de la semaine 3 |
« devoir » : Restitution du savoir et Evaluation des
savoir faire. |
Il peut être traité dans une semaine 4 objectifs *,
mais dans des séquences différentes.
*Suivant les capacités de chacun il peut être
travaillé plusieurs objectifs ;il est impératif
de maintenir le délai de 15
jours entre l’entrée dans un objectif et sa certification.
Toutes les épreuves , pour être validées et certifiées , doivent se
faire
que par écrit.
TABLEAU :
|
Semaine 1 |
Semaine 2 |
semaine 3 |
semaine 4 |
Semaine N° ? |
Objectif N°1 |
Information et préparation. |
Correction de la préparation. + et « cours » magistral. |
Devoir et correction. |
Analyse des résultats ,notation. |
Validation ou Remédiation ? |
Objectif N° 2 |
|
info+prépa. |
Correction |
devoir,correct |
Analyse,note. |
Objectif N° 3 |
|
|
Info + prépa. |
correction |
devoir,correct |
Objectif N° 4 |
|
|
|
info+prépa. |
correction |
Au vue de ce tableau au bout de 4 semaines ,il
est possible de travailler plusieurs
objectifs.
Procédure à respecter pour se former dans « un objectif »
Phase 1 prendre et lire les informations (cours et travaux) ;
Pour la première phase : découverte du cours (lecture ) et exploration du contenu , c’est une recherche en compréhension du cours :
Ce travail
« auto formatif » se réalise
avec l’aide des 3 documents (de 1 à
plusieurs feuilles)suivant :
- un
document « information »cours
;
- un
document « contrôle » (en
relation avec les savoirs);
- un document
« évaluation » (en relation avec les savoir-faire);
Un document
écrit doit être rendu à la fin de cette analyse et étude.
Au cours de cette phase et une semaine après avoir remis le dossier
d’entrée en étude d’une leçon. Le formateur , qui gère une classe , peut prévoir , un cours
magistral , dont le contenu est orienté
sur la correction des travaux auto formatifs .Il peut ainsi répondre aux
questions individuelle , …..
Phase 2 : rédiger les travaux auto formatifs (tout ou partie) ,
Phase 3 :Correction et complément de
formation ,
Deux solutions ou possibilités :
Avec un
document « corrigé ».
Ce corrigé est
remis 8 jours après la distribution des trois documents précédents .Il aide à
la correction des préparations (« contrôle » et
« évaluation »).
Avec l’aide du
professeur : ce
travail que vous avez rédigé sur feuille ,
sert de départ à toutes les
activités pédagogiques du formateur ,ou bien du professeur. Ce peut être
un cours oral , ou une simple intervention sur le point qui vous pose
problème.
Phase 4 : Preparer le devoir sommatif formatif (apprendre - retenir)
Lorsque la
correction est terminée , que l’ensemble des réponses
attendues sont correctes et comprise ,
il faut passer à la phase suivante. « Apprendre »
On vous a remis le contenu du devoir que vous devez passer .Il fait
appelle à votre mémoire et à votre esprit d’analyse. Il doit être
, pour la première partie (contrôle entièrement réussi). Pour
l’évaluation (la deuxième partie) une discussion sera nécessaire pour analyser
les raisons qui sont à l’origine de l’erreur,en vue de
corriger et de rattraper.
Phase 5 : devoir en salle.
DEVOIR formatif sommatif .
Un délai de 8 jours doit s’écouler entre le moment où l’on vous a
remis le corrigé et le doc. DEVOIR à
préparer et la date de passage de ce devoir .
Ce délai
(minimum) est nécessaire pour régler les
derniers problèmes de compréhension, il
faut alors « assimiler » (apprendre)
et s’entraîner à restituer ( s’auto -
mesurer) .Pour être prêt pour passer le devoir sans crainte de l’échec.
Remarques :
Les épreuves
reprennent l ' intégralité des questions du contrôle
et évaluation.
Ce devoir est
à faire par écrit ;en présence de l ' évaluateur ,
sans qu’aucune fraude ne soit possible..
Phase 7 : prise de décision négociée .Suivant les performances du devoir :
a)
formation est non validable
alors on négocie un « rattrapage » et un complément
de formation (aide personnalisée)
b) formation validée ; on passe à la
leçon suivante.
Phase
de validation :
Correction : la correction ne doit pas poser de problème particulier , les réponses ont été données lors de sa
préparation ; C’est donc une simple
« comparaison » .
Validation de cette formation :
-
le contrôle doit être
entièrement réussi ( « A » à toutes les
réponses.
-
L’évaluation :
chaque exercice est noté « A » , pour mettre
une note on divise « 20 » par le nombre de « A » qu’il
aurait fallu obtenir ; cette valeur est multipliée par le nombre de
« A » obtenus .
-
On valide la formation si
on obtient « A » au contrôle et 10/20 à l’évaluation.
Ce qui donnera une note
finale de plus de 15 / 20 à ce travail formatif.
Autrement : on
analyse les erreurs , on aide les corriger puis on
autorise le passage d’une épreuve de
médiation : Tant que le contrôle n’est pas réussi on fait repasser
cette épreuve , on ne valide que lorsque le niveau est « intégralement » atteint .
Phase 8 Llorsque la formation est validée ,
passage des épreuves certificatives ( qui ne
doit être qu’ une formalité si le devoir sommatif a été
validé).
Le formateur
ne doit être partie prenante dans l’attribution du certificat
.
Ces épreuves
se déroulent dans un lieu neutre , avec des personnes
qui ne sont pas impliquées dans la réussite du candidat à l’examen.
Phase
de certification : ( en vue de l’attribution du
diplôme)
Exemple : de devoir certificatif sur « les nombres ».