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LECON   N°2

 

 Devoir 2 B  :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

DEVOIR N°2 - B   sur  :

 FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE  - DUREE.

 

Corrigé contrôle.

 CONTROLE:  ( note …………)

Compléter les phrases suivantes :

1°)  Fraction :

 Il  y  a « fraction » ; si les  …………………. nombres séparés par une  ………………….. sont des   …………………………...

Le nombre en dessous du trait de fraction  appelé :…………………… il indique en combien de parties égales on divise une …………………..( appelé : …………………………..)

Le  nombre au dessus  du trait de fraction  appelé ……………………..il indique combien on prend de ces parties .

 

2°) Ecriture décimale  ou non décimale d’une fraction :

 

a) Ecriture décimale d’ une fraction décimale :    Lorsque le dénominateur d’une fraction est  10 ; 100 ; 1000 ; …., nous avons ce que l’on appelle ……………………………… ; elles peuvent s’écrire sous forme d’une écriture ………………………. .

Une fraction est décimale si  dans  la division  le quotient est ………………………..

 

b) Ecriture décimale d’une fraction non – décimale :

Une fraction est  dite « non – décimale » si la division ne tombe pas juste .( le quotient  ……………………….. )

 

 La valeur décimale  représentant  la fraction non décimale  est  …………………………….. . On séparera la fraction et la valeur décimale arrondie  par  le signe « ……………. » qui se lit «  ……………….…. »

 

3°) fractions égales :

 

Des fractions sont égales si elles ont la même  ……………………………….. ; .

Si on multiplie ……………………………………………..d’une fraction par un …………………………………….., on obtient une fraction égale .

Si on divise ………………………………………………….d’une fraction par un ……………………, on obtient une fraction égale .Dans ce cas ,on dit que l’on ……………………………….la fraction .

Un fraction est ……………………………. si elle ne peut plus être simplifiée.

 

4°)  Multiplication d’une fraction par un nombre :

 

Citer les deux procédures que l’on peut utiliser pour multiplier une fraction et un nombre .

 

5° )  Calcul de durée   ( système sexagésimal)

 

a) Comment  procède - -t – on pour  passer  une  durée   exprimée en valeur sexagésimale en durée exprimée en valeur décimale ?

 

b) Comment  procède - -t – on pour  passer  une  durée   exprimée en valeur décimale en durée exprimée en valeur sexagésimale ?

EVALUATION :  ( Note …………)

 

CORRIGE :

 

1°) Ecriture décimale d’une fraction :

      Donner la valeur décimale   des fractions suivantes  ( arrondir  les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .

1-

Résultat

 

2 -

 Résultat

 

 

 

 

 

)  :Simplifier  les fractions suivantes : (expliquer simplement )

3-

Résultat

 

4-

Résultat

 

 

 

 

 

 

 

)Fractions égales :

série 1 :  Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.

5 -

Résultat

 

6-

 Résultat

 

 

 

 

 

 

4°)   compléter les fractions suivantes :

 

7-

 

 

8 -

 

    

 

 

 

 

 

5°) Multiplication d’une fraction par un nombre :

Effectuer l’opération ,  puis  simplifier le résultat  si possible.

 

9 -

 

 

10  -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6°) Compléter le tableau : calculer les    des nombres suivants ; faire le calcul , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés) 

 

11-

12-

13-

14-

 

 2630

 1240

 1374

 473

 

 

 

 

 

 

 

14 - Exprimer :  Dans le système décimal .

 

15- Exprimer  dans le système sexagésimal .

En  Heures , dixièmes , centièmes

 

Heures , minutes , secondes

45 mn = 

 

125 mn = 

 

16 - Exprimer :  Dans le système décimal .

 

17 - Exprimer  dans le système sexagésimal ..

En  Heures , dixièmes , centièmes

 

Heures , minutes , secondes

145 mn = 

 

 15 357 secondes = 

 

18 - Exprimer    dans le système décimal .

 

19- Exprimer  dans le système sexagésimal .

En  Heures .

 

Heures , minutes , secondes                  

( valeur à donner le jour du devoir)

 

( valeur à donner le jour du devoir)

 

20 - Exprimer    dans le système décimal .

 

21 - Exprimer  dans le système sexagésimal .

En  minutes ,

 

Heures , minutes , secondes

535 s  =

 

( valeur à donner le jour du devoir)

 

22° ) Convertir 135 minutes  dans les deux systèmes : ( arrondir  à la minute près ; ou au  0,01 )

 

 

INTERDISCIPLINARITE :  NIVEAU  + :

A mettre en lien avec les « échelles »

1°) Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :

 

 

Résultat

 

a)

0,25

 

 

b)

0,5

 

 

c)

0,75

 

 

d)

1,25

 

x

e)

0,18

 

 

f)

0,025

 

 

g)

0,00001

 

 

h)

0 , 015

 

 

2°) Mettre sous forme décimale :

 

 

Résultats

 

 

1 / 1 000

 

 

 

1/ 10 000

 

 

 

1 / 100 000

 

 

 

1/ 1 000 000

 

 

 

1 / 2500

 

 

 

1 / 25 000

 

 

 

1 / 250 000

 

 

 

1 / 15 000

 

 

 

3°) Mettre sous forme de  fraction de dénominateur égal à 100

A mettre en lien avec les pourcentages.

 

0,186

 

 

 

0,04

 

 

 

0,15

 

 

 

0 ,30

 

 

 

 

4°) Convertir    en minutes

.

 

0,186  h

 

 

 

0,04   h

 

 

 

0,15    h

 

 

 

0 ,30    h

 

 

 

5 °) Convertir    les  minutes    en heure              ( nombre décimal )

 

 

186  mn

 

 

 

24  mn

 

 

 

15    mn

 

 

 

30    mn

 

 

 

45 mn

 

 

 

50 mn