LP Ameublement : M. warmé

TP   niveau V

r

 

Nom et prénom du candidat :   ……………………………………………

Date de l’évaluation:   …………………

Séquence de Travaux Pratiques.

Mécanique 2

 

Poids et masse d'un solide

 

 

Seul et  Durée : 30 minutes

Enoncé des compétences sont évaluées

Ø    Différencier le poids de la masse.

Ø    Réaliser un montage de mécanique.

Ø    Utiliser un dynamomètre.

Ø    Caractériser une force.

Ø    Représenter une force.

Ø    Utiliser une balance.

Ø    Comparer deux valeurs.

Ø    Utiliser la relation P = m.g.

 

 

 

 

Dans la suite du document, ce symbole signifie "Appeler le professeur".

 

 

 

 

     Le professeur intervient à la demande du candidat ou quand il le juge utile.


 

TRAVAIL À RÉALISER :

 

 

1        - Réaliser le montage schématisé ci-dessous.

  Pour cela, choisir sur la paillasse professeur le matériel nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2        - Relever la valeur P de l'intensité du poids lue sur le dynamomètre

  P = . . . N

 

(Valeur arrondie à 0,1 N près)

 
 

 

 

 


Appel n° 1 : Appeler le professeur pour faire vérifier le montage et la mesure.

 

 

3        – Compléter, ci-dessous, le tableau des caractéristiques du poids du solide.

 

Notation de la force

Point d’application

Droite d’action

Sens

Intensité ou valeur

( en N )

Modèle  mathématique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4        - Représenter sur le schéma ci-dessus le poids du solide.

 

  Unité graphique : 2 cm représente 1 N

 

 

 

 

 

 

 

Appel n° 2 : Appeler le professeur pour faire vérifier le tableau des caractéristiques et la représentation vectorielle.

 

 

 

5        - A l'aide de la balance, mesurer, en gramme, la masse de ce solide.

 

(Valeur arrondie au gramme près)

 

  m = . . . . g

 
                                                                             

 

 

 

6        - Exprimer cette masse en kilogramme.

 

  m = . . . . . . kg

 
 

 

 

 


Appel n° 3 : Appeler le professeur pour faire vérifier la mesure et la conversion.

 

 

 

 

 

 

7        -  On rappelle la valeur de l'intensité de la pesanteur:   g = 9,81 N/kg.

 

                Calculer le produit m x g.  (m en kilogramme)

 

  m x g  = . . . . . . . N

 
 

 

 

 


8        - Comparer le produit m x g et la valeur P de l'intensité du poids mesurée à la question 2

       (faire une phrase)

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

              

 

        8 – Remettre en état le poste de travail.

 

 

 

Appel n° 4 : appeler le professeur pour faire vérifier la remise en état du poste de travail et remettre ce document à l'examinateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom et prénom de l’élève :   ……………………………………………

Date de l’évaluation:   …………………

 

Fiche de notation :  Séquence d’évaluation

Mécanique 2 :       Poids et masse d'un solide

 

 

 

 

Critères d'évaluation ou appel

 

Barème

Note

 

 

 

Appel 1

 

 

 

Choix du matériel

0,5

 

Montage correctement réalisé

0,5

 

Réglage du zéro

0,5

 

Mesure de l'intensité du poids

1

 

Valeur du poids correctement arrondie

0,5

 

 

Appel 2

Tableau des caractéristiques correctement complété

1

 

Représentation de la force

1

 

 

 

Appel 3

Tare effectuée

0,5

 

Mesure correcte de la masse

1

 

Valeur de la masse correctement arrondie

0,5

 

Conversion correcte

0,5

 

 

 

Appel 4

 

Calcul du produit correct

0,5

 

Comparaison cohérente

0,5

 

Phrase correcte traduisant la comparaison

0,5

 

Rangement du poste de travail

1

 

 

Observations éventuelles
Nom et signature du professeur.
 
Note proposée

 

 

 

10/10