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LP Ameublement : M. warmé
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TP niveau V
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r
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Nom et prénom du candidat
: …………………………………………… |
Date de
l’évaluation: ………………… |
Séquence de
Travaux Pratiques.
Mécanique
2 Poids et
masse d'un solide |
Enoncé des compétences sont évaluées
Ø Différencier le poids de la masse.
Ø Réaliser un montage de mécanique.
Ø Utiliser un dynamomètre.
Ø Caractériser une force.
Ø Représenter une force.
Ø Utiliser une balance.
Ø Comparer deux valeurs.
Ø
Utiliser
la relation P = m.g.
Dans
la suite du document, ce symbole signifie "Appeler le professeur". |
Le
professeur intervient à la demande du candidat ou quand il le juge utile.
TRAVAIL À RÉALISER :
1
-
Réaliser le montage schématisé ci-dessous.
Pour cela, choisir
sur la paillasse professeur le matériel nécessaire.
2
-
Relever la valeur P de l'intensité du poids lue sur le dynamomètre
P = .
. . N (Valeur arrondie à 0,1 N
près)
Appel
n° 1 : Appeler le professeur pour faire vérifier le montage et la
mesure. |
3
–
Compléter, ci-dessous, le tableau des caractéristiques du poids du solide.
Notation de la force |
Point d’application |
Droite d’action |
Sens |
Intensité
ou valeur ( en N ) |
Modèle mathématique. |
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4
- Représenter
sur le schéma ci-dessus le poids du solide.
Unité graphique : 2 cm représente 1 N
Appel
n° 2 : Appeler le professeur pour faire vérifier le tableau des
caractéristiques et la représentation vectorielle. |
5
- A
l'aide de la balance, mesurer, en gramme, la masse de ce solide.
(Valeur arrondie au
gramme près) m = .
. . . g
6
-
Exprimer cette masse en kilogramme.
m = .
. . . . . kg
Appel
n° 3 : Appeler le professeur pour faire vérifier la mesure et la
conversion. |
7
- On rappelle la valeur de l'intensité de la
pesanteur: g = 9,81 N/kg.
Calculer le produit m x g. (m en kilogramme)
m x g
= . . . . . . . N
8
-
Comparer le produit m x g et la valeur P de l'intensité du poids
mesurée à la question 2
(faire une phrase)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
8 –
Remettre en état le poste de travail.
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Appel
n° 4 : appeler le professeur pour faire vérifier la remise en état du
poste de travail et remettre ce document à l'examinateur. |
Nom et prénom de l’élève
: …………………………………………… |
Date de
l’évaluation: ………………… |
Fiche de
notation : Séquence d’évaluation Mécanique
2 : Poids et masse d'un
solide |
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Critères d'évaluation ou appel |
Barème |
Note |
Appel 1 |
Choix
du matériel |
0,5 |
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Montage
correctement réalisé |
0,5 |
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Réglage
du zéro |
0,5 |
|
|
Mesure de l'intensité du poids |
1 |
|
|
Valeur du poids correctement arrondie |
0,5 |
|
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Appel 2 |
Tableau des caractéristiques correctement complété |
1 |
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Représentation de la force |
1 |
|
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Appel 3 |
Tare
effectuée |
0,5 |
|
Mesure
correcte de la masse |
1 |
|
|
Valeur de la masse correctement
arrondie |
0,5 |
|
|
Conversion
correcte |
0,5 |
|
|
Appel 4 |
Calcul
du produit correct |
0,5 |
|
Comparaison
cohérente |
0,5 |
|
|
Phrase
correcte traduisant la comparaison |
0,5 |
|
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Rangement
du poste de travail |
1 |
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Observations éventuelles
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Nom et signature du professeur.
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Note proposée
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10/10 |