Maths : |
|||
|
|
|
|
Semaine 49 |
VOCABULAIRE :
« noms » donnés aux cotés du
triangle rectangle , pour aborder la trigonométrie. |
|
|
|
La
trigonométrie. |
|
|
|
|
||
|
Pré requis |
|
|
|
|
||
|
Construction et mesure
d’un angle à partir d’une relation trigonométrique. |
|
|
|
Cours .. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1°)
Liste des cours sur la trigonométrie
pour formation VI et V
2°)INFO : table des matières pour toutes formations
COURS :
Info 1 :
Les relations métriques dans un triangle rectangle concernent les mesures de longueur et les mesures d’angles.
Info :La trigonométrie à été mise au point pour retrouver par le calcul puis à l’aide d’une table numérique (appelée table de trigonométrie) la valeur des angles dans un triangle rectangle.
Info 3 : la table de trigonométrie est intégrée dans la calculatrice.
Info 4 : le sinus , le cosinus , la tangente ,…. Sont des nombres décimaux. Ces nombres sont obtenus en calculant le rapport de deux longueurs.
Info 5 : la valeur décimale d’un sinus , cosinus , tangente , cotangente , permet d’obtenir la valeur de l’angle concerné.( conversion en degré )
Info 6 : La valeur d’un angle s’exprime en degré ou en grade .
Info 7 : voir le signification de : ° ’ ’’
Faire ensuite le test 1
TESTS série 1 |
|
TESTS série 2 |
Les devoirs : Devoir1
; Devoir 2+
|
|
|
|
Module
22 : RELATIONS
TRIGONOMETRIQUES dans le
Triangle Rectangle. |
Contrôle / |
|
||||
|
|
|
|
|
||
I ) Nomenclature
.terminologie ( côté opposé , côté
adjacent ,hypoténuse, sinus, cosinus, tangente) . |
|
|
|
|
|
|
II ) Définitions
des 3 principales relations
trigonométriques . |
|
|
|
|
|
|
- 1 ) Activités
découvertes |
|
|
|
|
|
|
- 2 ) Synthèse |
|
|
|
|
|
|
- 3) Résumé :
définition du sinus ; cosinus et tangente d’un angle. |
|
|
|
|
|
|
III ) CONVERSION d’une
valeur décimale en valeur angulaire Passage d’une valeur à
l’autre .(valeur décimale d’un sin a; cos a, tan a, en
valeur en degré de l’angle a) |
|
|
|
|
|
|
a) avec la
calculatrice |
|
|
|
|
|
|
b)avec la table de trigonométrie. |
|
|
|
|
|
|
IV )Calculs d’éléments
d’un triangle rectangle. |
|
|
|
|
|
|
1°) Recherche d’un angle connaissant les longueurs de
deux côtés. |
|
|
|
|
|
|
2°) Recherche de la
longueur d’un côté connaissant un
angle et la longueur d’un autre côté . |
|
|
|
|