Module :  Echelle

Application : situation problème.

DOSSIER :  144

 

Warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

Devoir de synthèse .

.

Situation problème : Thème : le terrain de sport

TRAVAUX : EVALUATION

Voici le plan d’un stade, à l’échelle   1 / 2 000.

1 - Dites la longueur réelle représentée par 1  cm du plan; par 1  mm.

 

2. Reproduisez ce plan à l’échelle 1:1000; par  combien multipliez-vous les dimensions  que le plan a sur ce document  ?

 

A )   Longueurs

 

3.  Quelle est la  longueur de la piste, à la corde (à l’intérieur)?

 

4.  Quelle est la  longueur du bord extérieur de la piste?

 

5.  Les deux parties droites de la piste sont bordées par des tribunes; mais à 2 m des bords extérieurs de la partie circulaire de la piste, on a placé une barrière en ciment armé quelle est sa longueur?

 

6.  Dans une course de 1 000  m, le départ a lieu en ligne (coureurs sur une même ligne), la distance étant mesurée à l’intérieur de la piste. Combien les coureurs ont-ils de tours à faire? L’arrivée se faisant en A (venant de D), repérez sur le plan la ligne  où se donnera le départ.

7.   Dans une course, le départ est donné entre B et C (à peu près au milieu). Les coureurs effectuent 6 tours complets, plus la distance entre le départ et la ligne d’arrivée. Évaluez la distance parcourue. De quelle course s’agit-il vraisemblablement?

 

Surfaces

 

8.   Quelle est la surface du terrain de football ? Un jardinier en tond le gazon. Il met  2 heures pour tondre un are. Combien de temps lui faut-il pour tondre tout le terrain?

 

9.   Quelle est la surface de l’aire de lancer?

 

10.   Sur la partie rectiligne de la piste entre D et A, abîmée par les courses de vitesse, on remplace le mâchefer, à raison de 2 brouettées de 45 dm3 par mètre carré. Quel volume de mâchefer remplace-t-on ?

 

11. Quelle est la surface totale de la piste?

 

Volumes

 

12.  On garnit le sautoir d’une épaisseur de 20 cm de sable neuf à 203 €  le m3. Le transport coûtant 4,60 €  par tombereau de 1,2 m3, quelle est la dépense?

 

13.   Dans la partie droite entre B et C on va répandre une épaisseur de 5 cm de mâchefer. Le camion qui apporte ce mâchefer en contient   6  m3. Combien faut-il de camions? Le camion dépose régulièrement, sur le bord de la piste, des tas de 1,5  m3. Quelle est la distance entre 2 tas?

 

14.  On répand sur l’aire de lancer 20 camions de sable d’une contenance de 5,2 m3. Quelle est, en cm, l’épaisseur de la couche de sable répandue?