MODULE : 5

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Objectif précédent  

Tableau  58b

corrigé     58c

>Devoir : 2008_ TCB_..

Ici :Autre devoir

 

 

 

Devoir sommatif (3) (et 7) Les   "EXPRESSIONS" ET "SOMMES" algébriques:

 

Consigne :   Remplacer les lettres par leur valeur et effectuer le calcul

 

 

1 ° ) Soit     B = x - y

 

Transformer l'expression en somme; faire le calcul:

 

a)  pour   x  =   3  ;  y  =  6 ;

 

b)  pour x    = -2,5 ; y =  -5,3

 

 

 

2° ) Soit  l’égalité    C  = x  +  y –  z ; Calculer la valeur de  « C » avec  :

 

   x  = - 3   ; y = + 2,6  ; z = - 6,3

 

 

3°) Soit  : A = 2 x - 3 y

 

x  = 10,5   ;y  = -5 

 

 

 

4°) Idem: B = -1,5x + 0,5y - 4z

 

avec x =  -5   y   =  -3   z  = -2

 

 

 

5°) Idem: =    3x / 4

 

Avec x = (+9)

 

 

 

6°) Idem: B = -  4x / 8 +z

 

x  =  -  4   ;  z =  + 5

 

 

 

 

7°) Idem: C= 9 x / 1,5 + 3 y / 2

 

 x = - 6 ;  y = - 10   

 

 

 

 

8°) Idem:    D  = -5/2 + 3 x -7/2 y -z

avec :

  x  = 15   ;  y = - 12 ;  z = -  30   

 

 

 

 

EVALUATION:   V

Faire  le calcul des  sommes algébriques  suivantes: 

 

 

(Montrer les étapes successives de transformation; l’utilisation de la calculatrice est autorisée comme moyen de vérification ,mais attention il faut bien connaître sa machine, elle peut vous donner un résultat qui n’est pas conforme)

 

 

Première série:

 

Faire la transformation expression en somme algébrique:

 

a)  3,7 +  5,9  - 50,4 =

 

 

 

b)  - 4,8 +13,9 -  3,1   -5,3 +  6,4 =

 

 

 

 

Deuxième série :

 

 

 

c) 9+3,7+ (8,2-6,3)  =

 

 

 

d)  9+3,7 -(7,9 -12,2) =

 

 

 

e) (8,2-6,3) - (7,9 -12,2) =

 

 

 

f)  +3,7+ (8,2-6,3) -(7,9 -12,2) =

 

 

 

 

g)    -8,42  +  11 + () 2 1,2  =

 

h)    9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +   -  =

 

 

 

TRAVAUX EN CLASSE :  ( classe TCB / 3 EB) .

 

La calculatrice est autorisée.

 

Effectuer les calculs suivants :

 

e) (8,2-6,3) - (7,9 -12,2) =

 

 

 

f)  +3,7+ (8,2-6,3) -(7,9 -12,2) =

 

 

 

 

g)    -8,42  +  11 + () 2 1,2  =

 

h)    9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +   -  =

 

22/ 1/2008 Cours : Calculs numériques appliqués aux fonctions ;

 

 

Après une présentation du rôle des calculs dans l’étude d’une fonction : on passe aux calculs .

 

 

 

 

Série 1 :  on donne   l’égalité   de la forme y = a x    ; 3 cas : avec « a » positif ; « a » négatif ;« a » rationnel

Consigne : remplacer dans l’équation « a » par la valeur donnée ,puis compléter le tableau .

Cas n°1    : a = 2

Consigne : remplacer dans l’équation « a » par la valeur donnée ,puis compléter le tableau .

a)  compléter  l’équation :  y = ………………….

b) Remplir le tableau :

 

 

 

A

B

C

D

E

x

- 1,75

0

+2

 

 

y

 

 

 

- 20

+ 4,3

 

 

Corrigé :   Premier tableau :  l’équation de calcul sera :   y = 2 x

 

 

A

B

C

D

E

x

- 1,75

0

+2

- 10

+ 2,15

y

-3,5

0

+4

- 20

+ 4,3

 

 

 

 

Cas  n° 2   : a = -  1,5

 

Consigne : remplacer dans l’équation « a » par la valeur donnée ,puis compléter le tableau .

a)  compléter  l’équation :  y = ………………….

b) Remplir le tableau :

 

 

 

A

B

C

D

E

x

- 1,75

0

+2

 

 

y

 

 

 

- 20

+ 4,3

 

Corrigé : Deuxième  tableau :  l’équation de calcul sera :   y = - 1,5  x

 

 

A

B

C

D

E

x

- 1,75

0

+2

 

 

y

 

 

 

- 20

+ 4,3

 

 

 

 

Cas  n°3    : a = 

Consigne : remplacer dans l’équation « a » par la valeur donnée ,puis compléter le tableau .

a)  compléter  l’équation :  y = ………………….

b) Remplir le tableau :

 

 

 

A

B

C

D

E

x

- 1,75

0

+2

 

 

y

 

 

 

- 20

+ 4,3

 

 

 Corrigé :  Troisième  tableau :  l’équation de calcul sera :   y = x

 

 

 

 

A

B

C

D

E

x

- 1,75

0

+2

 

 

y

 

 

 

- 20

+ 4,3

 

 

 

Série 2 :  Faire  avec y = ax + b

 

1°)   « a » positif ;  et « b » positif ,

 

Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax +b)   , « a  =   ( + ) »  et « b =   ( + ) »  par la valeur donnée.

a)  compléter  l’équation :  y = ………………….

b) Remplir le tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

- 3

-1,2

0

 

 

+11,5

 

Y

 

 

 

- 8

+ 4,8

 

0

 

2°)  « a » positif ;  et « b » négatif ,

 

Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax +b)   , « a =   ( + ) »  et « b =   ( - ) »  par la valeur donnée.

a)  compléter  l’équation :  y = ………………….

b) Remplir le tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

- 3

-1,2

0

 

 

+11,5

 

Y

 

 

 

- 8

+ 4,8

 

0

 

 

3°) « a » négatif  ;  et « b » négatif ,

 

Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax +b)   , « a =   ( - ) »  et « b =   ( - ) »  par la valeur donnée.

a)  compléter  l’équation :  y = ………………….

b) Remplir le tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

- 3

-1,2

0

 

 

+11,5

 

Y

 

 

 

- 8

+ 4,8

 

0

 

 

 

 

 

 

Série 3 :  Faire  avec y = ax ²  + b   ; On donne les  6 types de calculs suivants  avec :

 

1°)   « a » positif ;  et « b » positif ,

 

Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax² +b)   , « a =   ( + )»  et « b =   ( + )»  par la valeur donnée.

a)  compléter  l’équation :  y = ………………….

b) Remplir le tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

- 3

-1,2

0

 

 

+11,5

 

Y

 

 

 

- 8

+ 4,8

 

0

 

 

2°)   « a » négatif  ;  « b » positif

 

Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax² +b)   , « a =   ( - )»  et « b =   ( + )»  par la valeur donnée.

a)  compléter  l’équation :  y = ………………….

b) Remplir le tableau :

 

Avec  a  = ( - 4) ; b = ( +10)

 

Equation de calcul :    y  = (-4) x²  + (+10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

- 3

-1,2

0

 

+11,5

 

Y

-26

 

 

- 8

+ 4,8

 

0

 

 

3°)  « a » positif et « b » négatif

 

Avec  a  = ( +2 ) ; b = ( -1)

 

Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax² +b)   , « a =   ( + ) »  et « b =   ( - ) »  par la valeur donnée.

a)  compléter  l’équation :  y = ………………….

b) Remplir le tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

- 3

-1,2

0

 

 

+11,5

 

Y

 

 

 

- 8

+ 4,8

 

0

 

 

 

 

4°)  « a » négatif et « b » négatif

 

Avec  a  = ( -2 ) ; b = ( -1)

 

Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax² +b)   , « a =   ( - )»  et « b =   ( + )»  par la valeur donnée.

a)  compléter  l’équation :  y = ………………….

b) Remplir le tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

- 3

-1,2

0

 

 

+11,5

 

Y

 

 

 

- 8

+ 4,8

 

0

 

 

5°) « a » rationnel négatif et « b » décimal négatif

 

Avec  a  = ( +2 ) ; b = ( -1)

 

Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax² +b)   , « a =   ( - )»  et « b =   ( - )»  par la valeur donnée.

a)  compléter  l’équation :  y = ………………….

b) Remplir le tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

- 3

-1,2

0

 

 

+11,5

 

Y

 

 

 

- 8

+ 4,8

 

0

 

6°)« a » rationnel positif et « b » décimal négatif

 

Avec  a  = (  ) ; b = (  )

 

Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax² +b)   , « a =   ( + ) »  et « b =   ( - ) »  par la valeur donnée.

a)  compléter  l’équation :  y = ………………….

b) Remplir le tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

- 3

-1,2

0

 

 

+11,5

 

Y

 

 

 

- 8

+ 4,8

 

0