corrigé 58c |
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Devoir sommatif (3) (et
7) Les "EXPRESSIONS"
ET "SOMMES" algébriques:
Consigne :
Remplacer les lettres par leur valeur et effectuer le calcul
1 ° ) Soit B = x - y
Transformer l'expression
en somme; faire le calcul:
a) pour
x = 3
; y = 6
; |
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b) pour x
= -2,5 ; y = -5,3 |
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2° ) Soit
l’égalité C = x
+ y – z ; Calculer la valeur de
« C » avec :
x = - 3
; y = + 2,6 ; z = - 6,3 |
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3°) Soit : A = 2 x - 3 y
x = 10,5 ;y
= -5 |
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4°) Idem: B = -1,5x + 0,5y -
4z
avec x = -5
y = -3
z = -2 |
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5°) Idem: = 3x / 4
Avec x = (+9) |
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6°) Idem: B = - 4x / 8 +z
x =
- 4 ; z
= + 5 |
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7°) Idem: C= 9 x / 1,5 + 3 y
/ 2
x = - 6 ; y = - 10
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8°)
Idem: D = -5/2 + 3 x -7/2 y -z
avec :
x =
15 ;
y = - 12 ; z = - 30 |
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EVALUATION: V
Faire le
calcul des sommes algébriques suivantes:
(Montrer les étapes successives de
transformation; l’utilisation de la
calculatrice est autorisée comme moyen de vérification ,mais attention il faut
bien connaître sa machine, elle peut vous donner un résultat qui n’est pas
conforme) |
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Première
série: |
Faire
la transformation expression en somme algébrique: |
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a) 3,7
+ 5,9
- 50,4 = |
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b) - 4,8
+13,9 - 3,1 -5,3 +
6,4 = |
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Deuxième série : |
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c) 9+3,7+ (8,2-6,3) = |
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d) 9+3,7
-(7,9 -12,2) = |
|
|
e) (8,2-6,3) - (7,9 -12,2) = |
|
|
f) +3,7+
(8,2-6,3) -(7,9 -12,2) = |
|
|
g) -8,42 + 11 +
()
2
1,2 =
h) 9,2 - 42
7
+ 2,7 (-6)2 + - =
TRAVAUX EN CLASSE : ( classe TCB / 3 EB)
.
La calculatrice est autorisée.
Effectuer les calculs suivants :
e) (8,2-6,3) - (7,9 -12,2) = |
|
|
f) +3,7+
(8,2-6,3) -(7,9 -12,2) = |
|
|
g) -8,42 + 11 +
()
2
1,2 =
h) 9,2 - 42
7
+ 2,7 (-6)2 + - =
22/ 1/2008 Cours : Calculs numériques
appliqués aux fonctions ;
Après une présentation du rôle des calculs dans
l’étude d’une fonction : on passe aux calculs .
Série 1
: on donne l’égalité
de la forme y = a x ; 3
cas : avec « a » positif ; « a »
négatif ;« a » rationnel
Consigne : remplacer dans l’équation
« a » par la valeur donnée ,puis compléter le tableau .
Cas n°1
: a = 2
Consigne : remplacer dans l’équation
« a » par la valeur donnée ,puis compléter le tableau .
a)
compléter l’équation : y = ………………….
b) Remplir le tableau :
|
A |
B |
C |
D |
E |
x |
- 1,75 |
0 |
+2 |
|
|
y |
|
|
|
- 20 |
+ 4,3 |
Corrigé : Premier tableau : l’équation de calcul sera : y = 2 x
|
A |
B |
C |
D |
E |
x |
- 1,75 |
0 |
+2 |
- 10 |
+ 2,15 |
y |
-3,5 |
0 |
+4 |
- 20 |
+ 4,3 |
Cas n°
2 : a = - 1,5
Consigne : remplacer dans l’équation
« a » par la valeur donnée ,puis compléter le tableau .
a)
compléter l’équation : y = ………………….
b) Remplir le tableau :
|
A |
B |
C |
D |
E |
x |
- 1,75 |
0 |
+2 |
|
|
y |
|
|
|
- 20 |
+ 4,3 |
Corrigé : Deuxième tableau : l’équation de calcul sera : y = - 1,5
x
|
A |
B |
C |
D |
E |
x |
- 1,75 |
0 |
+2 |
|
|
y |
|
|
|
- 20 |
+ 4,3 |
Cas n°3 : a =
Consigne : remplacer dans l’équation
« a » par la valeur donnée ,puis compléter le tableau .
a)
compléter l’équation : y = ………………….
b) Remplir le tableau :
|
A |
B |
C |
D |
E |
x |
- 1,75 |
0 |
+2 |
|
|
y |
|
|
|
- 20 |
+ 4,3 |
Corrigé : Troisième tableau : l’équation de calcul sera : y = x
|
A |
B |
C |
D |
E |
x |
- 1,75 |
0 |
+2 |
|
|
y |
|
|
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- 20 |
+ 4,3 |
Série 2 : Faire
avec y = ax + b
1°)
« a » positif ; et
« b » positif ,
Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax
+b) , « a = ( + ) »
et « b = ( + ) » par la valeur donnée.
a)
compléter l’équation : y = ………………….
b) Remplir le tableau :
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|
X |
- 3 |
-1,2 |
0 |
|
|
+11,5 |
|
Y |
|
|
|
- 8 |
+ 4,8 |
|
0 |
2°)
« a » positif ; et
« b » négatif ,
Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax
+b) , « a = ( + ) »
et « b = ( - ) » par la valeur donnée.
a)
compléter l’équation : y = ………………….
b) Remplir le tableau :
|
|
|
|
|
|
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|
X |
- 3 |
-1,2 |
0 |
|
|
+11,5 |
|
Y |
|
|
|
- 8 |
+ 4,8 |
|
0 |
3°) « a » négatif ; et « b » négatif ,
Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax
+b) , « a = ( - ) »
et « b = ( -
) » par la valeur donnée.
a)
compléter l’équation : y = ………………….
b) Remplir le tableau :
|
|
|
|
|
|
|
|
X |
- 3 |
-1,2 |
0 |
|
|
+11,5 |
|
Y |
|
|
|
- 8 |
+ 4,8 |
|
0 |
Série 3 : Faire
avec y = ax ² + b ; On donne les 6 types de calculs suivants avec :
1°) « a » positif ; et « b » positif ,
Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax²
+b) , « a = ( + )»
et « b = ( + )» par la valeur donnée.
a)
compléter l’équation : y = ………………….
b) Remplir le tableau :
|
|
|
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|
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|
X |
- 3 |
-1,2 |
0 |
|
|
+11,5 |
|
Y |
|
|
|
- 8 |
+ 4,8 |
|
0 |
2°) « a » négatif ; « b » positif
Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax²
+b) , « a = ( - )»
et « b = ( + )» par la valeur donnée.
a)
compléter l’équation : y = ………………….
b) Remplir le tableau :
Avec a = ( - 4) ; b = ( +10)
Equation de calcul : y =
(-4) x² + (+10)
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X |
- 3 |
-1,2 |
0 |
|
|
+11,5 |
|
Y |
-26 |
|
|
- 8 |
+ 4,8 |
|
0 |
3°) « a » positif et « b »
négatif
Avec a = ( +2 ) ; b = ( -1)
Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax²
+b) , « a = ( + ) »
et « b = ( - ) » par la valeur donnée.
a)
compléter l’équation : y = ………………….
b) Remplir le tableau :
|
|
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|
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|
X |
- 3 |
-1,2 |
0 |
|
|
+11,5 |
|
Y |
|
|
|
- 8 |
+ 4,8 |
|
0 |
4°) « a » négatif et « b »
négatif
Avec a = ( -2 ) ; b = ( -1)
Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax²
+b) , « a = ( - )»
et « b = ( + )» par la valeur donnée.
a)
compléter l’équation : y = ………………….
b) Remplir le tableau :
|
|
|
|
|
|
|
|
X |
- 3 |
-1,2 |
0 |
|
|
+11,5 |
|
Y |
|
|
|
- 8 |
+ 4,8 |
|
0 |
5°) « a »
rationnel négatif et « b » décimal négatif
Avec a = ( +2 ) ; b = ( -1)
Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax²
+b) , « a = ( - )»
et « b = ( - )» par la valeur donnée.
a)
compléter l’équation : y = ………………….
b) Remplir le tableau :
|
|
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|
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|
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|
X |
- 3 |
-1,2 |
0 |
|
|
+11,5 |
|
Y |
|
|
|
- 8 |
+ 4,8 |
|
0 |
6°)« a »
rationnel positif et « b » décimal négatif
Avec a = (
) ; b = ( )
Consigne : Remplacer dans l’équation ( y = ax²
+b) , « a = ( + ) »
et « b = ( - ) » par la valeur donnée.
a)
compléter l’équation : y = ………………….
b) Remplir le tableau :
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X |
- 3 |
-1,2 |
0 |
|
|
+11,5 |
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Y |
|
|
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- 8 |
+ 4,8 |
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0 |